Cette page est un portail de qualité. Cliquez pour plus d’informations.
Le projet « Japon » lié à ce portail

Portail:Japon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Projet Japon.jpg

Le Japon

38 339 articles sont actuellement liés au portail.

Le Japon, pays du soleil levant
Le portail La catégorie Le projet La maison de thé


Japon

Section de l’encyclopédie Wikipédia sur le Japon


Situation du Japon.



Le Japon (日本, Nihon / Nippon?, littéralement « origine du soleil ») est un pays d’Asie de l’Est constitué d’une chaîne d’îles entre l’Océan Pacifique et la mer du Japon, à l’est de la péninsule coréenne. Connu sous le nom de « pays du soleil levant » (c’est une antique référence, due à sa position par rapport à la Chine), ce pays possède une économie très développée et se caractérise également par une histoire et une culture particulièrement riches.

Carte du Japon.

Il y a actuellement 38 339 articles liés au Japon



Lumière sur… modifier ] 

Bombardiers B-29 Superfortress larguant des bombes incendiaires sur Yokohama en mai 1945.

Les bombardements stratégiques sur le Japon sont les nombreux raids aériens menés par les Alliés durant la Seconde Guerre mondiale contre l'Empire du Japon, qui détruisirent les principales villes du pays et tuèrent au moins 241 000 personnes. Si, dans les premières années de la Guerre du Pacifique, les attaques aériennes se limitèrent au raid de Doolittle en avril 1942 et à des attaques limitées contre des positions militaires dans les îles Kouriles à partir de 1943, les bombardements stratégiques des forces armées américaines sur le Japon commencèrent en juin 1944 pour s'achever à la fin de la guerre en août 1945. Pendant l'année 1945, s'ajoutèrent à ces attaques massives les raids menés par les unités aériennes tactiques embarquées et basées à terre.

Alors que des plans d'attaque contre le Japon avaient été préparés avant le début de la guerre, ils ne purent pas être menés avant l'entrée en service du bombardier à long rayon d'action B-29 Superfortress. De juin 1944 jusqu'en janvier 1945, les B-29 stationnés en Inde utilisaient des bases en Chine pour bombarder le Japon mais les résultats espérés ne furent pas au rendez-vous. La campagne de bombardement s'accéléra fortement à partir de novembre 1944 lorsque des bases dans les îles Mariannes furent ouvertes à la suite de l'opération Forager. Ces attaques furent initialement dirigées contre les complexes industriels mais à partir de mars 1945, elles ciblèrent généralement les centres urbains. Les appareils alliés stationnés sur les porte-avions et dans les îles Ryūkyū menèrent également des bombardements en préparation de l'invasion du Japon prévue pour octobre 1945. Au début du mois d'août 1945, les villes d'Hiroshima et de Nagasaki furent rasées par des bombes atomiques.

Les défenses militaires et civiles du Japon furent incapables d'empêcher les attaques alliées. Le nombre de chasseurs et de canons anti-aériens assignés à la défense de l'archipel japonais était insuffisant et la plupart des appareils et des canons avaient du mal à atteindre l'altitude à laquelle volaient les B-29. Le manque de carburant, d'entraînement et de coordination entre les unités réduisit également l'efficacité de la chasse japonaise. Malgré la vulnérabilité des villes japonaises face aux bombardements incendiaires, les services d'incendie manquaient d'entraînement et d'équipement et il n'y avait que quelques abris anti-aériens construits pour les civils. En conséquence, les B-29 furent capables d'infliger de sévères dégâts aux centres urbains tout en ne subissant que quelques pertes.

La campagne de bombardement alliée fut l'un des principaux facteurs qui menèrent à la reddition du Japon au milieu du mois d'août 1945. L'estimation la plus citée pour les pertes japonaises liées aux bombardements est 333 000 tués et 473 000 blessés mais selon d'autres estimations, le nombre de tués pourrait varier entre 241 000 et 900 000. En plus des pertes humaines, les bombardements causèrent d'importants dégâts aux villes japonaises et contribuèrent au profond déclin de la production industrielle.

Depuis la fin de la guerre, un long débat sur la moralité de ces attaques contre les villes japonaises — et en particulier les pertes civiles — s'est engagé et l'usage des armes atomiques est particulièrement controversé.




Article de qualité modifier ] 

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles






Classement par thème des articles concernant le Japon modifier ] 

Géographie

Mont Fuji

Nature

Jardin du Tenryû-ji

Histoire

Empereur Go-Daigo par Gekko Ogata

Économie

500 Yens

Langue

Art

La Grande vague à Kanagawa, Katsushika Hokusai, début du XIXe siècle

Architecture et monuments

Santuaire Itsukushima à Miyajima

Musique

Gogen Biwa

Littérature, presse

Morceau de l'emaki du Genji Monogatari (XIe siècle)

Cinéma

Culture

Miyako Odori

Religion

Bassin pour se laver les mains au Tôdai-ji à Nara

Société

Sport et loisirs

Table de jeu de go

Personnalités

Actualités

Divers




Organisation du projet modifier ] 

Le projet Japon Participants

Comment contribuer ?

Il existe de nombreuses manières d'aider à améliorer cette encyclopédie.

Pour toute discussion autour du portail, rendez-vous à la maison de thé.

À lire avant de commencer à rédiger des articles sur le Japon.

Voici la liste des participants au Projet Japon, vous pouvez vous inscrire en bas de la liste. Il est fortement recommandé de mettre la maison de thé dans votre liste de suivi pour faciliter la collaboration entre les membres du projet.

Vous pouvez également apposer le bandeau {{Utilisateur Projet/Japon}} sur votre page utilisateur pour annoncer votre participation :

    

Japon

ou encore, utilisez le modèle {{Icône Japon}}.


Inscrivez-vous !

… et tous les participants à l'encyclopédie Wikipédia.

Archives Archives…
Sur Wikimédia
Wikinews Japon sur Wikinews
Actualités
Wikiquote Japon sur Wikiquote
Citations
Commons Japon sur Commons
Images
Wikisource Japon sur Wikisource
Textes
Wikilivres Japon sur Wikibooks
Manuels
Wiktionnaire Japon sur Wiktionnaire
Définitions



Laisser un message aux participants du projet Japon


Ce portail a été reconnu comme « portail de qualité » le 9 janvier 2005 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion ainsi que le vote l’ayant promu.