Aller au contenu

Portail:Madère

Le projet « Portugal » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de

Madère


337 articles sont actuellement liés au portail.

Funchal
Drapeau.
Localisation.

Madère (en portugais : Madeira) est un archipel du Portugal composé de l'île du même nom et de plusieurs autres petites îles, situé dans l'océan Atlantique, au large du Maroc. Il constitue une région autonome sous le nom de région autonome de Madère (en portugais : Região Autónoma da Madeira) dont Funchal est la capitale. L'île de Madère, qui constitue 90 % des terres de l'archipel, est d'origine volcanique et présente un profil érodé. Son climat subtropical et ses paysages singuliers en font une destination touristique appréciée. Madère est rattaché à l'Union européenne par son statut de « région autonome ».

Le saviez-vous ?
  • La nouvelle piste de l'aéroport de Madère inaugurée le a été construite partiellement sur la mer. Cette partie repose sur 180 piliers de béton dans le sens de la piste 23.
Lumière sur...
Roitelet de Madère.
Roitelet de Madère.

Le Roitelet de Madère (Regulus madeirensis Harcourt, 1851) est une espèce de petits passereaux de la famille des Regulidae et endémique de l'île de Madère. Avant d'être reconnu comme une espèce à part entière en 2003, ce passereau était classé comme une sous-espèce du Roitelet à triple bandeau (R. ignicapilla). Il diffère de ce proche parent par son apparence et ses vocalisations, et l'analyse génétique a confirmé qu'il s'agissait d'une espèce différente. Le Roitelet de Madère a les parties supérieures vertes, les parties inférieures blanchâtres, deux barres blanches sur les ailes et un motif distinctif sur la tête avec une bande sombre sur l'œil. Ce dernier possède un court sourcil blanc et la tête est ornée d'une crête qui est principalement orange chez le mâle et jaune chez la femelle.

La femelle du Roitelet de Madère construit un nid sphérique à partir de toiles d'araignées, de mousses et de petites brindilles. Elle couve seule les œufs. Les deux parents nourrissent les jeunes. Cette espèce se nourrit d'insectes et d'autres petits invertébrés collectés dans la Bruyère arborescente (Erica arborea), les lauriers et autres plantes arborées. L'espèce est commune dans son aire de répartition restreinte et considérée comme « de préoccupation mineure » par l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Articles récompensés

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • à venir...

Intentions de vote

  • à venir...

Proposer un article : bon article / article de qualité

Sélection d'articles
Histoire
Géographie
Politique
Économie et entreprises
Société
Tourisme et monuments
Culture
Sport
Voir aussi la liste complète des 337 articles liés à Madère.
Sélection d'images
Intérieur de l'Igreja Matriz do Espírito Santo de Calheta.



Levada Nova do Norte.
Rocher près de São Lourenço.



Image panoramique
Panorama de Porto Moniz.
Voir le fichier
Navigation

Portails connexes sur Wikipédia

Portail:Portugal Portail:Afrique Portail:Îles
Portugal Afrique Îles
Rafraîchir la page
Rafraîchir la page

Sur les autres projets Wikimedia

Madère, sur Wikimedia Commons

Madère,
sur Wikimedia Commons
(ressources multimédia)