Portail:Terres australes et antarctiques françaises

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Drapeau des Terres australes et antarctiques françaises

Portail des
Terres australes et antarctiques françaises

Localisation des Terres australes et antarctiques françaises

Le territoire des Terres australes et antarctiques françaises, plus couramment appelé Terres australes et antarctiques françaises ou TAAF, constitue depuis la loi du , un territoire d'outre-mer de la France, actuellement composé de cinq districts. Trois d'entre eux sont subantarctiques et situés dans le sud de l'océan Indien : l'archipel des Kerguelen, l'archipel des Crozet et les îles Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam. Un quatrième est composé d'îlots, pour la plupart dans le canal du Mozambique, les îles Éparses de l'océan Indien. Le cinquième est une portion du continent antarctique, La Terre-Adélie.

Sommaire thématique

Géographie

[Modifier]

Îles

Environnement

[Modifier]

Administration

[Modifier]


Lumière sur...

L'accostage de James Cook à Christmas Harbour en décembre 1776 (gravure de John Webber, 1784).

Port-Christmas, également nommé Port-Noël (ou plus anciennement Christmas Harbour), est un site de Grande-Terre dans les îles Kerguelen. Il se trouve au fond de la baie de l'Oiseau à l'extrémité de la côte nord-ouest de la péninsule Loranchet. Considéré comme l'une des premières localités désignées de l'archipel à la fin du XVIIIe siècle lors des premières explorations et tentatives d'établissement, Port-Christmas devient au cours du XIXe siècle un havre maritime pour le mouillage des navires de chasse aux mammifères marins dans l'océan Indien méridional avant de devenir une station scientifique géomagnétique ponctuellement occupée mais inhabitée de manière permanente.

Le lieu est par ailleurs ancré dans la littérature de voyage depuis qu'Edgar Allan Poe (en 1838) puis Jules Verne (en 1897) y situèrent des chapitres de leurs romans d'aventure s'attachant aux explorations de l'Antarctique. Après eux, d'autres écrivains-voyageurs ont associé Port-Christmas à une porte d'entrée vers le Grand Sud notamment en raison de la présence de la célèbre Arche des Kerguelen.

Nouveaux articles


Arborescence des catégories

Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Autres portails Portail des portails
pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia