Portail:Wallis-et-Futuna

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de Wallis-et-Futuna
339 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la Wallis-et-Futuna.


Présentation

Wallis-et-Futuna, ou en forme longue le territoire des îles Wallis et Futuna, est une collectivité d'outre-mer française située en Océanie. Elle est constitué de trois îles, Wallis, Futuna ainsi que Alofi séparées de 230 km. Ces îles sont formées de trois royaumes coutumiers (Uvea, Alo et Sigave) qui se partagent le pouvoir avec l'administration française, elle est peuplée par les polynésiens, en majorité catholiques. Ces îles ont conservé une organisation sociale et culturelle propre, ce qui en fait un des territoires français les plus atypiques. En 2018, le territoire comptait un total de plus de 11 500 habitants.

Actualités

2022
2021
2020
2019

Lumière sur...

Le lac Lalolalo et la forêt qui l'entoure (vao tapu en wallisien) en 2018.
Le lac Lalolalo et la forêt qui l'entoure (vao tapu en wallisien) en 2018.

Le lac Lalolalo est un lac à Wallis, une île française située en Polynésie, dans l'océan Pacifique occidental. Avec une superficie de 15,2 hectares et 88,5 mètres de profondeur, ce lac de cratère constitue la plus grande étendue d'eau de Wallis-et-Futuna. De forme circulaire, il est entouré de falaises abruptes qui rendent son accès difficile. Le lac communique avec la mer à travers des failles souterraines, ce qui cause une différence de salinité entre les eaux profondes et les eaux douces de surface, qui ne se mélangent pas. Ces failles sont empruntées par des anguilles qui se retrouvent à l'âge adulte dans le lac. Il n'est peuplé que par deux autres espèces de poissons introduites dans les années 1960. Les eaux du lac sont très sombres et l'oxygène disparaît au-delà des 10 mètres de profondeur. On y trouve plusieurs espèces d'algues et de phytoplancton adaptées à ce milieu.

Réserve d'eau douce de l'île, le lac Lalolalo irrigue différentes sources d'eau potable, et joue un rôle symbolique essentiel pour la population wallisienne : il est considéré comme la force vitale qui régénère la vie. La forêt qui entoure le lac Lalolalo a constitué pendant très longtemps une zone sacrée et strictement réglementée, sous l'autorité du roi coutumier d'Uvea (Lavelua), même si elle a été défrichée ou endommagée à plusieurs reprises depuis le XXe siècle et n'existe pratiquement plus.

Histoire du mois

Cela s'est passé en février

...1888

Les île de Futuna et d'Alofi
Les île de Futuna et d'Alofi

Le 16 février 1888, pratiquement un an après le roi de l'île voisine Wallis, les deux rois de Futuna signent avec l'état français le Protectorat de Wallis-et-Futuna qui reste en vigueur jusqu'au 29 juillet 1961.