Portail:Montevideo

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Montevideo Department Coat of Arms.svg Portail de

Montevideo

Montevideo, ou Montévidéo, est la capitale, la plus grande ville et le principal port d'Uruguay. Située dans l'une des plus importantes rades des Amériques, elle se trouve dans la partie sud du pays et est bordée par le Río de la Plata. La ville compte plus de 1,3 million d'habitants en 2004, son aire métropolitaine plus de 1,7, soit plus de la moitié de la population uruguayenne.

154 articles sont actuellement liés au portail,
ventilés en 37 catégories.

Vista panorámica Playa Malvín.jpg

Lumière sur [modifier

Plaque commémorative du départ de l'équipe de France de football à la Coupe du monde 1930.

L'équipe de France de football participe à la Coupe du monde de football de 1930 organisée en Uruguay du 13 au . Pour sa première participation à la compétition, où elle ne part pas favorite, la France est éliminée au premier tour, terminant troisième du groupe 1 derrière l'Argentine et le Chili, et devant le Mexique.

La France n'accepte l'invitation à participer que le 19 mai, environ deux mois avant le début de la compétition, poussée par le président de la FIFA, le Français Jules Rimet. L'équipe, composée en majorité de jeunes joueurs ne comptant que peu de sélections à leur actif, effectue le voyage en bateau en compagnie des sélectionneurs Raoul Caudron et Jean Rigal et du soigneur M. Panosetti pour seul encadrement technique. Les deux semaines de traversée sont effectuées avec les sélections de Belgique et de Roumanie.

Les Français disputent l'un des deux matchs d'ouverture contre le Mexique et s'imposent quatre buts à un, Lucien Laurent marquant le premier but de l'histoire de la Coupe du monde, puis s'inclinent deux fois par un but à zéro, d'abord contre l'Argentine puis contre le Chili.

En dépit de cette élimination, la presse française salue la prestation de l'équipe de France, malgré une couverture parcellaire de l'événement par celle-ci.

Arrêt sur image [modifier

La tour Torreante

Index thématique [modifier

Géographie et histoire

Géographie
Histoire

Urbanisation

Rues et avenues
Constructions

Culture

Presse et médias
Éducation
Arts
Patrimoine

Économie et transport

Économie
Transport

Divers

Sport
Autres