Le projet « Espagne » lié à ce portail

Portail:Ceuta, Melilla et plazas de soberanía

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Localisation.

En Espagne, les plazas de soberanía (« lieux de souveraineté » en espagnol), ou Présides en français, sont cinq territoires localisées en Afrique du Nord près des côtes marocaines de la Mer Méditerranée. Tous ces territoires sont sous la souveraineté espagnole, et sont parfois également désignés par le terme d'Afríca Septentrional Española ("Afrique du Nord espagnole") ou simplement África Española ("Afrique espagnole").

Il existe deux Plazas mayores (Ceuta et Melilla) et trois Plazas menores (îles Zaffarines, rocher d'El-Hoceïma et rocher de Vélez de la Gomera). Ceuta et Mellila (Sebta et Melillia) ayant acquis le statut de villes autonomes, elles sont de moins en moins décrites comme "Plazas de soberanía" ; les Plazas menores sont, quant à elles, directement administrées par le Gouvernement de l'Espagne. La population totale des Plazas est d'environ 145 000 habitants ; en tant que territoires espagnols, elles font partie de l'Union européenne et la monnaie qui y circule est l'euro.

À noter que le Maroc revendique ces territoires qu'il considère comme étant "occupés".

L'îlot Persil et Alborán ont été définis plus tard comme Plazas de soberanía, mais le premier n'est qu'un îlot inhabité, tandis que le second est rattaché administrativement à la commune d'Almería.


modifier
  Le saviez-vous ?



modifier
  Lumière sur...
Blason de Melilla

Les Armoiries de Melilla furent approuvées par décret royal du Roi Alphonse XIII, le 11 mars 1913. Les armoiries se basent sur celles du duc de Medina Sidonia, car c'est Juan Alonso de Guzmán, 3e duc de Medina Sidonia, qui prit l'initiative de la conquête de la ville. Elles sont également très proche au niveau de la construction des Armoiries de Porto Rico.

Elles sont composées d'un champ d'azur, deux paniers carrelés d'or et de gueules, remplies de sept serpents de sinople. La Bordure est composée des armoiries du Royaume de Castille et du Royaume de León, avec neuf carreaux de gueules, avec des châteaux d'or, alternés de neuf carreaux d'argent avec des lions de gueules. Le tout est surmonté d'une couronne ducale, elle-même surmontée d'une représentation Guzmán el Bueno, en position de lancer un poignard, depuis le château de Tarifa. Aux extrémités du blason, les colonnes du détroit d'Hercule le soutiennent avec l'inscription "Non Plus Ultra". Au pied du blason, mais en dehors, apparaît un Dragon de sinople. Derrière le château de Tarifa au sommet, on peut lire la devise "Praeferre Patriam Liberis Parentem Decet". Il convient de faire passer la patrie avant la famille.


Lire la suite


modifier
  Articles récompensés

Article de qualité Articles de qualité

  • à venir...

Bon article Bons articles

  • à venir...

Proposer un article : bon article / article de qualité


modifier
  Sélection d'articles


modifier
  Sélection d'images


modifier
  Navigation

Portails connexes

Portails connexes sur Wikipédia

Portail:Espagne Portail:Afrique Portail:Méditerranée Portail:Accueil
Espagne Afrique Méditerranée Tous les portails
Rafraîchir la page
Rafraîchir la page

Sur les autres projets Wikimedia

Ceuta, sur Wikimedia Commons

Ceuta,
sur Wikimedia Commons
(ressources multimédia)

Melilla, sur Wikimedia Commons

Melilla,
sur Wikimedia Commons
(ressources multimédia)

Plazas de soberanía, sur Wikimedia Commons

Plazas de soberanía,
sur Wikimedia Commons
(ressources multimédia)