Le projet « Espagne » est lié à ce portail

Portail:Ceuta, Melilla et plazas de soberanía

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Localisation.

En Espagne, les plazas de soberanía (« lieux de souveraineté » en espagnol), ou Présides en français, sont cinq territoires localisées en Afrique du Nord près des côtes marocaines de la Mer Méditerranée. Tous ces territoires sont sous la souveraineté espagnole, et sont parfois également désignés par le terme d'Afríca Septentrional Española ("Afrique du Nord espagnole") ou simplement África Española ("Afrique espagnole").

Il existe deux Plazas mayores (Ceuta et Melilla) et trois Plazas menores (îles Zaffarines, rocher d'El-Hoceïma et rocher de Vélez de la Gomera). Ceuta et Mellila (Sebta et Melillia) ayant acquis le statut de villes autonomes, elles sont de moins en moins décrites comme "Plazas de soberanía" ; les Plazas menores sont, quant à elles, directement administrées par le Gouvernement espagnol. La population totale des Plazas est d'environ 145 000 habitants ; en tant que territoires espagnols, elles font partie de l'Union européenne et la monnaie qui y circule est l'euro.

À noter que le Maroc revendique ces territoires qu'il considère comme étant "occupés".

L'îlot Persil et Alborán ont été définis plus tard comme Plazas de soberanía, mais le premier n'est qu'un îlot inhabité, tandis que le second est rattaché administrativement à la commune d'Almería.


modifier
  Le saviez-vous ?



modifier
  Lumière sur...
Le Monte Hacho.

Le Monte Hacho est une petite montagne qui domine l'enclave espagnole de Ceuta, sur la côte nord de l'Afrique. Le Monte Hacho est situé sur la côte méditerranéenne, en face de Gibraltar. Il est parfois considéré comme l'une des deux Colonnes d'Hercule, l'autre étant le Rocher de Gibraltar, mais il est généralement admis que la « colonne » africaine est le Jbel Musa, nettement plus élevé.

Le Monte Hacho est situé sur la péninsule Almina et surmonté par un fort, le Fort Hacho, construit par les Byzantins, avec des ajouts marocains, portugais et espagnols. Il est actuellement occupé par l'armée espagnole. Le Monte Hacho compte également un couvent, Ermita de San Antonio, et un monument dédié au généralissime Francisco Franco et au début de la guerre civile espagnole en Afrique du Nord en 1936. Jusqu'en 1981, on y trouvait une prison militaire, où fut emprisonné, entre autres, le père de l'écrivain Fernando Arrabal.


Lire la suite


modifier
  Articles récompensés

Article de qualité Articles de qualité

  • à venir...

Bon article Bons articles

  • à venir...

Proposer un article : bon article / article de qualité


modifier
  Sélection d'articles


modifier
  Sélection d'images


modifier
  Navigation

Portails connexes

Portails connexes sur Wikipédia

Portail:Espagne Portail:Afrique Portail:Méditerranée Portail:Accueil
Espagne Afrique Méditerranée Tous les portails
Rafraîchir la page
Rafraîchir la page

Sur les autres projets Wikimedia

Ceuta, sur Wikimedia Commons

Ceuta,
sur Wikimedia Commons
(ressources multimédia)

Melilla, sur Wikimedia Commons

Melilla,
sur Wikimedia Commons
(ressources multimédia)

Plazas de soberanía, sur Wikimedia Commons

Plazas de soberanía,
sur Wikimedia Commons
(ressources multimédia)