Portail:Acadie

Le projet « Acadie » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail Acadie Bannière 675px.png
Acadie

1 929 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'Acadie,
7 bons articles.

Présentation
Samuel de Champlain accueillit par les amérindiens
Bienvenue sur le portail de Wikipédia consacré à l’Acadie. Ce portail vise à rendre accessible facilement l’ensemble des articles concernant l’Acadie. À chaque mois, vous trouverez ci-bas un article ainsi qu’une image liée à l’Acadie qui sont mis en lumière. Sur cette même page se trouvent une section consacrée aux articles liés à l’actualité acadienne, des anecdotes tirées d’articles récemment créés ou enrichis ainsi qu’une liste mise à jour automatiquement de ces articles.

Pour découvrir les articles traitant de l’Acadie, nous vous suggérons de consulter l’onglet Index thématique qui rassemble une sélection d’articles consacrés à des réalités acadiennes classés par thèmes. Puisque tous les articles de Wikipédia sont rangés en catégories, l’onglet Arborescence vous permet d’accéder à l’arborescence des catégories liées à l’Acadie. Ce même onglet permet d’accéder aussi aux images de l’Acadie de Commons, le répertoire multimédia de Wikipédia.

L’onglet Projet permet d’accéder au projet Wikipédia mis en place pour coordonner les efforts et à faciliter les travaux des contributeurs qui désirent participer à la création et à l’enrichissement d’articles sur l’Acadie.

L’onglet Discussion permet aux contributeurs de discuter du portail, du projet, des articles acadiens, mais aussi pour se détendre et encourager les contributions au projet.

L’Acadie comprend les secteurs francophones des provinces de l'Atlantique, au Canada. Au sens large, d’autres régions au Canada et aux États-Unis mais aussi aux îles Malouines, aux Antilles et en France peuvent être associées à l’Acadie. L’Acadie était une colonie française de la Nouvelle-France fondée en 1604. Ses habitants francophones, les Acadiens, furent déportés entre 1755 et 1762 durant le Grand Dérangement. L'Acadie n'a plus d'existence légale depuis cette époque. Les Acadiens établis en Louisiane sont désormais connus comme les Cadiens tandis que les Acadiens du Madawaska sont souvent appelés les Brayons. Les Acadiens non anglicisés parlent le français acadien, le français cadien ou le chiac.

Lumière sur…
Le drapeau de l'Acadie.

L'histoire de l'Acadie débute au XVIe siècle. Ce territoire est toutefois déjà habité depuis au moins onze millénaires, d'abord par les Paléoaméricains. La période du grand hiatus, entre -8000 et -3000, correspond à un manque de preuves archéologiques. La culture archaïque maritime s'installe ensuite près de la mer et vit surtout des ressources halieutiques, côtoyant probablement d'autres peuples. La céramique est adoptée vers -500, à l'époque où se développent les peuples des Micmacs et des Etchemins. Ce qui est arrivé de ces derniers n'est pas connu mais les Malécites, qui sont en fait probablement liés, occupent ensuite leur territoire.

Les Vikings fréquentent au moins une partie des côtes au XIe siècle, suivis des pêcheurs basques et d'autres européens à partir du XIIIe siècle. Giovanni da Verrazzano longe les côtes en 1524 et utilise pour la première fois le nom Acadie. Jacques Cartier prend possession de l'Acadie au nom de la France en 1534.

Pierre Dugua de Mons fonde officiellement l'Acadie en 1604, à l'île Sainte-Croix ; la colonie est déplacée à Port-Royal, en raison de conditions hostiles. L'arrivée des Européens change complètement le mode de vie des Amérindiens alors qu'un certain métissage a lieu avec les Acadiens, en plus d'une influence culturelle réciproque. L'Acadie souffre dès sa fondation de sa position stratégique entre le Canada et la Nouvelle-Angleterre. En plus des guerres civiles entre seigneurs, les attaques britanniques culminent par la conquête en 1710, officialisée par le traité d'Utrecht en 1713. La France garde dans les faits le contrôle d'une partie de ce territoire. Malgré cette position précaire, l'Acadie connait trois décennies de paix et de prospérité. La Déportation des Acadiens débute en 1755 et, malgré le nombre élevé de morts, une partie de la population parvient à rester sur place.

La proclamation royale de 1763 permet à certains exilés de revenir en Acadie. Les provinces du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard sont séparées de la Nouvelle-Écosse à la fin du siècle. La société acadienne se restructure lentement, souffrant par contre des lois discriminatoires. La renaissance acadienne, entre 1850 et 1881, est marquée par l'élection de premiers députés, et la création des premières institutions. Les Acadiens s'opposent à la Confédération canadienne, qui a tout de même lieu en 1867. La première Convention nationale acadienne de 1881 ouvre une période de mise en valeur culturelle, de révolution industrielle et d'adoptions de symboles et d'institutions nationales. L'Acadie est touchée par les deux guerres mondiales et la Grande Dépression mais l'acadianisation de la société bat son plein, tandis que les mouvements coopératifs et syndicaux font leur apparition. Les institutions d'enseignement se développent à partir des années 1950 et l'Université de Moncton est fondée en 1963. Son ouverture provoque une effervescence culturelle, alors que les années suivantes sont marquées par les mouvements contestataires, notamment étudiants. Le Parti acadien est fondé en 1972 dans le but de créer une province acadienne; sa dissolution en 1982 coïncide avec un recul des mouvements collectifs. Le premier Congrès mondial acadien a tout de même lieu en 1994. L'économie rattrape alors son retard, tandis que la défense des institutions et du français se poursuit. Commencée dans les années 1980, la reconnaissance légale et constitutionnelle des droits acadiens se poursuit également.

Arrêt sur image
Plage des Découvertes 1.JPG
La plage de Découvertes, à Sainte-Cécile, sur l'île de Lamèque.
Le saviez-vous ?
Article au hasard
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Gloucester (circonscription fédérale) »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.
Portails connexes

Voici quelques autres portails en lien avec le portail Acadie sur Wikipédia :

Sur Wikimédia
Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités