Le projet « Acadie » lié à ce portail

Portail:Acadie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Index thématique   Arborescence   Projet   Infolettre   Discussion
Il y a actuellement 1 761 articles liés à l’Acadie.
voir les dernières modifications
Cartelle acadie 2 rev.jpg
Bienvenue sur le portail de l’Acadie
Flag of Acadia.svg
Samuel de Champlain accueillit par les amérindiens

Bienvenue sur le portail de Wikipédia consacré à l’Acadie. Ce portail vise à rendre accessible facilement l’ensemble des articles concernant l’Acadie. À chaque mois, vous trouverez ci-bas un article ainsi qu’une image liée à l’Acadie qui sont mis en lumière. Sur cette même page se trouvent une section consacrée aux articles liés à l’actualité acadienne, des anecdotes tirées d’articles récemment créés ou enrichis ainsi qu’une liste mise à jour automatiquement de ces articles.

Pour découvrir les articles traitant de l’Acadie, nous vous suggérons de consulter l’onglet Index thématique qui rassemble une sélection d’articles consacrés à des réalités acadiennes classés par thèmes. Puisque tous les articles de Wikipédia sont rangés en catégories, l’onglet Arborescence vous permet d’accéder à l’arborescence des catégories liées à l’Acadie. Ce même onglet permet d’accéder aussi aux images de l’Acadie de Commons, le répertoire multimédia de Wikipédia.

L’onglet Projet permet d’accéder au projet Wikipédia mis en place pour coordonner les efforts et à faciliter les travaux des contributeurs qui désirent participer à la création et à l’enrichissement d’articles sur l’Acadie.

L’onglet Discussion permet aux contributeurs de discuter du portail, du projet, des articles acadiens, mais aussi pour se détendre et encourager les contributions au projet.

L’Acadie comprend les secteurs francophones des provinces de l'Atlantique, au Canada. Au sens large, d’autres régions au Canada et aux États-Unis mais aussi aux îles Malouines, aux Antilles et en France peuvent être associées à l’Acadie. L’Acadie était une colonie française de la Nouvelle-France fondée en 1604. Ses habitants francophones, les Acadiens, furent déportés entre 1755 et 1762 durant le Grand Dérangement. L'Acadie n'a plus d'existence légale depuis cette époque. Les Acadiens établis en Louisiane sont désormais connus comme les Cadiens tandis que les Acadiens du Madawaska sont souvent appelés les Brayons. Les Acadiens non anglicisés parlent le français acadien, le français cadien ou le chiac.

Cartelle acadie.jpg
Lumière sur...
Crystal Clear app ktip.png
   [modifier]    
Port Caraquet 3.JPG

Caraquet (API : /kaʁakɛt/) (Kalaket en micmac) est une ville canadienne située dans le comté de Gloucester, au nord-est du Nouveau-Brunswick. Ses habitants sont les Caraquetois.

Perchée sur un plateau au bord de la baie de Caraquet, la ville s'étend sur environ 12 kilomètres, lui ayant autrefois valu le surnom de plus long village du monde. La ville est située au nord-ouest de la péninsule acadienne.

Fondée par Gabriel Giraud vers 1730, la ville s'est véritablement développée à partir de 1757 par l'arrivée de rescapés de la déportation des Acadiens menés par Alexis Landry ainsi que de corsaires et pêcheurs normands en 1761. La plupart des habitants se voient forcés de quitter les lieux pendant quelques années à la suite du raid de Roderick MacKenzie. Des immigrants jersiais et britanniques développent ensuite l'industrie des pêches. L'endettement des pêcheurs auprès de ces marchands et le mécontentement causé par la réforme de l'éducation déclenche l'affaire Louis Mailloux en 1875, où le jeune Louis Mailloux trouve la mort dans une fusillade. L'ouverture de l'église Saint-Pierre-aux-Liens en 1860, du chemin de fer Caraquet & Gulf Shore en 1887 et du Collège Sacré-Cœur en 1899 contribuent à la prospérité de la ville. Caraquet est constituée en municipalité en 1961 pour permettre la construction de son hôpital.

Les principaux moteurs économiques de Caraquet sont la pêche et le tourisme.

En 2006, la population de Caraquet s'élevait à 4156 habitants, pour la plupart des Acadiens francophones. Caraquet est par ailleurs considérée comme la capitale culturelle de l'Acadie. Le seul quotidien francophone de l'est du Canada, L'Acadie nouvelle, est publié en ville. Caraquet est aussi le siège des Caisses populaires acadiennes, la principale institution financière de la province.


Cartelle acadie.jpg
Articles de qualité
Newspaper Cover.svg
   [modifier]    

Fairytale bookmark.png Articles de qualité

Aucun pour le moment.

Fairytale bookmark silver.png Bons articles

Nuvola apps kalarm.png Vote(s) en cours

Aucun pour le moment.

Question mark 3d.png Vote(s) envisagé(s)


Cartelle acadie.jpg
Arrêt sur image
Crystal 128 camera.png
   [modifier]    
Plage des Découvertes 1.JPG
La plage de Découvertes, à Sainte-Cécile, sur l'île de Lamèque.
Cartelle acadie.jpg
Le saviez-vous?
HSVissteduatt.svg
   [modifier]    
Cartelle acadie.jpg
Actualités
Internet-news-reader.svg
   [modifier]    
Catégorie Acadie sur Wikinews
Wikinews-logo.svg
Cartelle acadie.jpg
Portails connexes
Noia 64 apps xeyes.png
   [modifier]    

Voici quelques autres portails en lien avec le portail Acadie sur Wikipédia :

Cartelle acadie.jpg
Autres projets
Wikimedia logo text RGB.svg
   [modifier]    
Acadie sur Wikinews   Acadie sur Wikiquote   Acadie sur Wikilivres   Acadie sur Wikisource   Acadie sur Wiktionnaire   Acadie sur Wikiversité   Acadie sur Wikimedia Commons Acadie sur Wikidata Acadie sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg

Autres portails.

Avertissement