Portail:Acadie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Portail Acadie Bannière 675px.png

Portail de l'Acadie
1 991 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'Acadie,
dont 24 bons articles.

Présentation

Bienvenue sur le portail de Wikipédia consacré à l’Acadie. Ce portail vise à rendre accessible facilement l’ensemble des articles concernant l’Acadie. Vous trouverez ci-bas un article ainsi qu’une image liée à l’Acadie qui sont mis en lumière. Sur cette même page se trouvent une section consacrée aux articles liés à l’actualité acadienne et des anecdotes tirées d’articles sur le sujet.

Pour découvrir les articles traitant de l’Acadie, nous vous suggérons de consulter l’onglet Index thématique qui rassemble une sélection d’articles consacrés à des réalités acadiennes classés par thèmes. Puisque tous les articles de Wikipédia sont rangés en catégories, l’onglet Arborescence vous permet d’accéder à l’arborescence des catégories liées à l’Acadie. Ce même onglet permet d’accéder aussi aux images de l’Acadie de Commons, le répertoire multimédia de Wikipédia.

L’onglet Projet permet d’accéder au projet Wikipédia mis en place pour coordonner les efforts et à faciliter les travaux des contributeurs qui désirent participer à la création et à l’enrichissement d’articles sur l’Acadie.

L’onglet Discussion permet aux contributeurs de discuter du portail, du projet, des articles acadiens, mais aussi pour se détendre et encourager les contributions au projet.

L’Acadie comprend les secteurs francophones des provinces de l'Atlantique, au Canada. Au sens large, d’autres régions au Canada et aux États-Unis mais aussi aux îles Malouines, aux Antilles et en France peuvent être associées à l’Acadie. L’Acadie était une colonie française de la Nouvelle-France fondée en 1604. Ses habitants francophones, les Acadiens, furent déportés entre 1755 et 1762 durant le Grand Dérangement. L'Acadie n'a plus d'existence légale depuis cette époque. Les Acadiens établis en Louisiane sont désormais connus comme les Cadiens tandis que les Acadiens du Madawaska sont souvent appelés les Brayons. Les Acadiens non anglicisés parlent le français acadien, le français cadien ou le chiac.

Lumière sur…

Bateaux transportant les Acadiens, par Myles Birket Foster (1866).

La déportation de l'île Saint-Jean, actuelle province de l'Île-du-Prince-Édouard, au Canada, de 1758 à 1759 est un épisode de la déportation des Acadiens (1755-1763), ayant lieu dans le contexte du Grand Dérangement.

La déportation de l'île Saint-Jean a lieu après le siège de Louisbourg. La déportation est ordonnée par l'amiral anglais Edward Boscawen et confiée au lieutenant-colonel Andrew Rollo. Après la chute de l'établissement français de Port-la-Joye le 17 août 1758, les Britanniques construisent le fort Amherst. La population de l'île ayant été sous-estimée, trois vagues successives de déportation sont nécessaires, quoique la troisième ne parvienne pas à capturer qui que ce soit. Certains prisonniers transitent par Louisbourg. Les militaires et membres de l'administration sont envoyés en Angleterre et les civils en France. De nombreux habitants parvinrent à s'échapper, notamment avec l'aide des Micmacs et du marin acadien Nicolas Gautier. Les gens restés sur l'île souffrent rapidement de famine. Plusieurs déportés restent prisonniers en Angleterre jusqu'en 1763…

Le saviez-vous?

Article au hasard

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Liste des cours d'eau du Nouveau-Brunswick »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.

Portails connexes

Sur Wikimédia

Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités