Le projet « Acadie » lié à ce portail

Portail:Acadie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail Acadie Bannière 675px.png
Acadie

1 926 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'Acadie,
7 bons articles.

Présentation
Samuel de Champlain accueillit par les amérindiens

Bienvenue sur le portail de Wikipédia consacré à l’Acadie. Ce portail vise à rendre accessible facilement l’ensemble des articles concernant l’Acadie. À chaque mois, vous trouverez ci-bas un article ainsi qu’une image liée à l’Acadie qui sont mis en lumière. Sur cette même page se trouvent une section consacrée aux articles liés à l’actualité acadienne, des anecdotes tirées d’articles récemment créés ou enrichis ainsi qu’une liste mise à jour automatiquement de ces articles.

Pour découvrir les articles traitant de l’Acadie, nous vous suggérons de consulter l’onglet Index thématique qui rassemble une sélection d’articles consacrés à des réalités acadiennes classés par thèmes. Puisque tous les articles de Wikipédia sont rangés en catégories, l’onglet Arborescence vous permet d’accéder à l’arborescence des catégories liées à l’Acadie. Ce même onglet permet d’accéder aussi aux images de l’Acadie de Commons, le répertoire multimédia de Wikipédia.

L’onglet Projet permet d’accéder au projet Wikipédia mis en place pour coordonner les efforts et à faciliter les travaux des contributeurs qui désirent participer à la création et à l’enrichissement d’articles sur l’Acadie.

L’onglet Discussion permet aux contributeurs de discuter du portail, du projet, des articles acadiens, mais aussi pour se détendre et encourager les contributions au projet.

L’Acadie comprend les secteurs francophones des provinces de l'Atlantique, au Canada. Au sens large, d’autres régions au Canada et aux États-Unis mais aussi aux îles Malouines, aux Antilles et en France peuvent être associées à l’Acadie. L’Acadie était une colonie française de la Nouvelle-France fondée en 1604. Ses habitants francophones, les Acadiens, furent déportés entre 1755 et 1762 durant le Grand Dérangement. L'Acadie n'a plus d'existence légale depuis cette époque. Les Acadiens établis en Louisiane sont désormais connus comme les Cadiens tandis que les Acadiens du Madawaska sont souvent appelés les Brayons. Les Acadiens non anglicisés parlent le français acadien, le français cadien ou le chiac.

Lumière sur…
Présentation du Théâtre de Neptune face à l'habitation de Port-Royal. Dessin de Charles William Jefferys.

Le théâtre acadien est le théâtre produit en Acadie ou considéré comme tel. La dramaturge la plus connue est Antonine Maillet, dont la pièce de théâtre La Sagouine a été présentée plus de deux mille fois avec Viola Léger en tant qu'unique comédienne.

La première pièce, Le Théâtre de Neptune, fut créée par Marc Lescarbot en 1606. Il n'y eut pourtant pas de théâtre durant deux siècles en raison du contexte socio-économique et politique difficile. La tradition orale devint toutefois florissante avec les veillées et leur conteurs, ayant une influence jusqu'à ce jour. Les collèges acadiens développèrent une activité théâtrale à partir de 1864, notamment au Collège Saint-Joseph fondé par Camille Lefebvre à Memramcook. Des professeurs comme Alexandre Braud et Jean-Baptiste Jégo créèrent des pièces très populaires, souvent sur un thème nationaliste ou religieux. De petites productions paroissiales emboîtèrent le pas mais l'accent ne fut pas mis sur la dramaturgie, seuls Pascal Poirier et James Branch écrivirent de véritables pièces. Les premières troupes indépendantes furent fondées dans les années 1950, constituant une perte d'influence des collèges et de l'Église.

La production de Les Crasseux d'Antonine Maillet en 1968 est considérée comme le véritable début du théâtre acadien. Un programme d'arts dramatiques est créé l'année suivante à l'Université de Moncton, dont furent issus de nombreux artistes et artisans. Les troupes Les Feux chalins et le Théâtre amateur de Moncton furent fondées la même année. Présentée en 1971, La Sagouine d'Antonine Maillet connut un succès phénoménal à la suite de sa mise en scène au Théâtre du Rideau Vert de Montréal en 1972.

Le Théâtre populaire d'Acadie, la première troupe professionnelle, fut fondée en 1974 à Caraquet. Elle produisit, entre autres, Louis Mailloux de Jules Boudreau et Calixte Duguay ainsi que Le Djibou de Laval Goupil. Le Théâtre l'Escaouette fut fondé en 1977 à Moncton et donna une grande place à l'œuvre d'Herménégilde Chiasson, un artiste multidisciplinaire. Antonine Maillet poursuivit sa carrière, autant au théâtre qu'en littérature. Le théâtre acadien se diversifia dans ses genres et ses thèmes. Le TPA se concentra sur le répertoire alors que le Théâtre l'Escaouette favorisa la création. La dramaturgie s'améliora mais le manque de textes acadiens fut difficile à combler.

Le contexte économique difficile des années 1980 força la Compagnie Viola-Léger à cesser ses activités en 1989, trois ans après sa fondation, alors que les autres troupes annulèrent des productions. Les troupes se redirigèrent vers les productions pour enfants, où les textes d'Herménégilde Chiasson se démarquèrent. Le Pays de la Sagouine fut fondé en 1992 à Bouctouche d'après l'œuvre d'Antonine Maillet, qui continua à le fournir en textes. De plus en plus de pièces de théâtre furent publiées. Le théâtre redevint plus adulte au milieu des années 1990, et connut un renouveau par la fondation de troupes, dont Moncton Sable en 1996, et l'arrivée de nouveaux dramaturges, dont Gracia Couturier, mais Herménégilde Chiasson conserva une influence. La place qu'occupa les productions québécoises s'attira toutefois des critiques. Quelques nouveaux succès financiers et critiques, dont la reprise de la pièce Louis Mailloux, ainsi que la fondation de festivals, mirent tout de même en valeur les créations typiquement acadiennes.

Arrêt sur image
Plage des Découvertes 1.JPG
La plage de Découvertes, à Sainte-Cécile, sur l'île de Lamèque.
Le saviez-vous ?
Article au hasard
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Vandalisme dans le Kent en 2008 »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.
Portails connexes

Voici quelques autres portails en lien avec le portail Acadie sur Wikipédia :

Sur Wikimédia
Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités