Le projet « Massif du Jura » lié à ce portail

Portail:Massif du Jura

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bandeau portail massif du Jura.png
Titre portail massif du Jura.png
Ce portail de Wikipédia est consacré au massif du Jura.
Les dernières modifications des 647 articles du portail.
Cette section de Wikipédia est consacré aux articles sur le massif du Jura dans les pays suivants : Allemagne, France et Suisse.

Bienvenue sur le portail de Wikipédia consacré au massif du Jura !

Le massif du Jura est une chaîne de montagne située en Europe de l'Ouest. Principale frontière entre la France et la Suisse, elle s'étend du Sud de l'Allemagne au massif de la Chartreuse en France, dans le département de l'Isère. Le Jura culmine à une altitude de 1 720 m au sommet du Crêt de la Neige, en France, dans le département de l'Ain. La formation du massif du Jura est étroitement liée à celle du massif des Alpes. Le relief est caractérisé par une succession de plis et des terrains principalement calcaires.

Lumière sur...
Vue panoramique d’Aix-les-Bains

Aix-les-Bains (prononcée [ɛks.le.bɛ̃] voire [ɛks.lɛ.bɛ̃] Écouter), nommée localement Aix, est une commune, station balnéaire et thermale française, située dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

S'élevant sur les rives du plus grand lac naturel d'origine glaciaire de France, le lac du Bourget, cette station touristique fait également partie des importantes villes thermales françaises. Deuxième commune la plus peuplée du département de la Savoie, avec 29 822 habitants selon la population municipale légale en vigueur (2015), elle forme le pôle septentrional d'une agglomération de plus de 180 000 habitants, l'unité urbaine de Chambéry.

Considérée cinquième ville la plus romantique d'Europe en 2016 selon un classement réalisé par European Best Destinations, Aix-les-Bains, ville-phare de la Belle Époque de renommée internationale, fut un haut-lieu de villégiature pour les familles princières et les gens fortunés. Si aujourd'hui elle confirme plus que jamais son statut de ville d'eau, il n'en demeure pas moins que le thermalisme n'est plus la principale activité du bassin aixois. La cité compense en partie la perte de ses curistes en développant le tourisme. Elle accueille jusqu'à 200 000 visiteurs, curistes ou touristes, par an dont 112 000 entre juillet et août. Pour bénéficier d'avantages touristiques et d'un rayonnement international, en 2016, une nouvelle marque de territoire concernant Aix-les-Bains et ses alentours est créée : « Aix les Bains Riviera des Alpes ».

Aix-les-Bains possède plusieurs atouts comme ses thermes nationaux ou encore son festival pop-rock, Musilac. La ville possède par ailleurs de nombreux labels, comme celui des villes et villages fleuris où elle affiche quatre fleurs depuis plus de quarante ans.

Aix est aussi une ville industrielle, avec quelques grosses entreprises comme Alstom et le siège des entreprises Léon Grosse, ABB Cellier, Aixam ainsi qu'une manufacture de haute maroquinerie entre autres.

Selon le classement « Où fait-il bon vivre en France ? » réalisé par Les Échos en 2015, le bassin d'emplois de Chambéry/Aix-les-Bains est au 6e rang sur 304 zones répertoriées.

Une image au hasard...
 
Sommet du Suchet
Sommet du Suchet.
Voir d'autres images
Quelques chiffres
  • Caractéristiques géologiques :
Le saviez-vous ?
Lac_de_Vouglans




  • Jusqu'à la réévaluation de l'altitude du Crêt de la Neige, Le Reculet a été pendant un temps le point culminant du massif du Jura.

  • Le lac du Bourget est le plus grand lac post-glaciaire de France avec une superficie de 44,5 km2.


Géographie
Généralités
Vue satellite du massif jurassien

Massif du JuraGéologie du massif du Jura

Hydrologie
Relief
Sommet du Reculet
Sommet du Suchet
Principales villes
Vue de La Chaux-de-Fonds
Vue de Besançon
Vue sur Aix-les-Bains
Cols


Histoire
Faune et flore
Économie
Secteur primaire
Artisanats et industries


Infrastructures et transport
Autoroute icone.svg Transport routier
Autoroute française A40
Ligne Nyon-La Cure
Icon train.svg Transport ferroviaire
Culture
Gastronomie
Mont d'Or chaud
Vin jaune avec Comté
Citadelle de Besançon
Nuvola apps gaim.png Langues et dialectes
Patrimoine


Tourisme
Aller plus loin
Massif du Jura, sur Wikinews

le Jura sur Wikinews
Actualités

Massif du Jura, sur Wikisource

le Jura sur Wikisource
Livres numérisés

Massif du Jura, sur Wikilivres

le Jura sur Wikilivres
Textes et manuels

Massif du Jura, sur Wikiversité

le Jura sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Massif du Jura, sur Commons

le Jura sur Commons
Images et médias

Massif du Jura, sur Wikidata

le Jura sur Wikidata
Données brutes

Massif du Jura, sur Wikivoyage

le Jura sur Wikivoyage
Guide de voyage

Portails connexes