Portail:Monde arabo-musulman

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monde arabo-musulman
955 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés au Monde arabo-musulman.

Présentation

Conquête de l'Islam à la chute des Omeyyades
La dynastie des Abbassides au VIIIe siècle

La civilisation du monde arabo-musulman, très récente dans l'histoire humaine, est une grande civilisation de l'histoire de l'humanité. Elle identifie cette zone marquée par les influences particulières de la fondation de l’islam à nos jours.

Ce portail regroupe les 955 articles de Wikipédia qui lui sont consacrés.

Lumière sur…


Riza-i Abbasi, Deux amants, Iran, 1630.

L'expression arts de l'Islam (ou art islamique) s'applique à la production artistique ayant eu lieu depuis l'hégire (622 de l'ère chrétienne) jusqu'au XIXe siècle dans un territoire s'étendant de l'Espagne jusqu'à l'Inde et habité par des populations de culture islamique.

L'art produit dans le contexte du monde islamique présente une certaine unité stylistique due aux déplacements des artistes, des commerçants, des commanditaires et des œuvres. L'emploi d'une écriture commune dans toute la civilisation islamique et la mise en valeur particulière de la calligraphie renforcent cette idée d'unité. D'autre éléments ont été mis en valeur, comme l'attention portée au décoratif et l'importance de la géométrie et des décors tapissants. Toutefois, la grande diversité des formes et des décors, selon les pays et les époques, amène souvent à parler plus d'« arts de l'Islam » que d'un « art islamique ». Pour Oleg Grabar, l'art d'Islam ne peut d'ailleurs se définir que par « une série d'attitudes vis-à-vis du processus même de la création artistique ».

En architecture, des bâtiments aux fonctions spécifiques, comme des mosquées et des madrasas, sont créés dans des formes très variées mais suivant souvent un même schéma de base. S'il n'existe quasiment pas d'art de la sculpture, le travail des objets de métal, d'ivoire ou de céramique atteint fréquemment une grande perfection technique. Il faut aussi souligner la présence d'une peinture et d'une enluminure présentes dans les livres sacrés et profanes.

Les arts de l'Islam ne sont pas proprement religieux : l'Islam est ici considéré comme une civilisation plutôt que comme une religion. Contrairement à une idée reçue, il y existe des représentations humaines, animales et même de Mahomet : celles-ci ne sont bannies que dans les lieux ou ouvrages religieux (mosquées, madrasas, Corans), en dépit de quelques exceptions.


Image du mois

Crescent est décoré de couleurs vives et illuminé pendant le Ramadan..
Crescent est décoré de couleurs vives et illuminé pendant le Ramadan..