Le projet « Maroc » lié à ce portail

Portail:Maroc

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
broder
Il y a actuellement 5 920 articles liés au Maroc.
voir les dernières modifications
modifier
 logo Présentation
Flag of Morocco.svg

Le Maroc (arabe : المغرب, en tifinagh : ⵍⵎⵖⵔⵉⴱ, officiellement Royaume du Maroc, المملكة المغربية, en tifinagh : ⵜⴰⴳⵍⴷⵉⵜ ⵏ ⵍⵎⵖⵔⵉⴱ est un pays situé au nord-ouest de l'Afrique appartenant au Maghreb. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, par le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée au nord, par l'Algérie à l'est, et de facto au sud par la Mauritanie au-delà du Sahara occidental, territoire disputé entre le Maroc et le Polisario. Le Maroc a pour capitale Rabat.

Le régime politique du Maroc est une monarchie constitutionnelle dont le souverain actuel est Mohammed VI. Le Maroc est membre de l'Union du Maghreb arabe, de l'Organisation Internationale de la Francophonie,de la Ligue arabe et de l'Organisation de la conférence islamique.

Carrefour des civilisations, originellement amazighes, le Maroc se distingue par des influences culturelles arabes, africaines et méditerranéennes, dont s'enorgueillit la culture marocaine.

La religion la plus pratiquée au Maroc est l'Islam sunnite. Il existe toutefois dans les grandes villes des lieux de culte d'autres religions monothéistes (églises, synagogues...)

À cette diversité culturelle s'ajoute aussi une diversité géographique. En effet, le Maroc compte des paysages diversifiés, du désert aux montagnes en passant par les plaines fertiles, qu'encadrent les côtes de 3 500 kilomètres.


Vous êtes cordialement invité(e) à visiter la page du projet Maroc, qui a pour but le développement et l'amélioration des 5 920 articles sur ce pays, et à nous joindre pour apporter vos contributions !

modifier
 logo Sélections d’articles
Hicham El Guerrouj en 2010.

Hicham El Guerrouj (en arabe : هشام الكروج ; né le à Berkane) est un athlète marocain spécialiste des courses de fond et de demi-fond.

Vainqueur de quatre titres de champion du monde sur 1 500 m de 1997 à 2003, ainsi que de trois autres titres mondiaux en salle, il remporte les médailles d'or du 1 500 m et du 5 000 mètres lors des Jeux olympiques de 2004, à Athènes, devenant le second athlète de l'histoire après le Finlandais Paavo Nurmi à réussir le doublé dans ces deux disciplines.

En janvier 2012, il est l'actuel détenteur des records du monde en plein air du 1 500 m (min 26 s 00), du mile (min 43 s 13) et du 2 000 m (min 44 s 79), et détient par ailleurs les meilleures performances mondiales de tous les temps du 1 500 m et du mile en salle.

Sa domination sur le demi-fond mondial s'étend de 1996 à 2004, période dans laquelle il établit la meilleure performance mondiale de l'année sur 1 500 m huit années consécutivement, de 1996 à 2003, et ne subissant que trois défaites, dont deux en finale des Jeux olympiques de 1996 et 2000. Il est désigné meilleur athlète de l'année par l'IAAF en 2001, 2002 et 2003.

Hicham El Guerrouj est membre du Comité international olympique depuis 2004.

modifier
 logo Image de la quinzaine
Abdelwahab Doukali se produisant durant le Festival Mawazine, Rabat, 1er juin 2013

Abdelwahab Doukali se produisant durant le Festival Mawazine, Rabat, 1er juin 2013
modifier
 logo Le saviez-vous ?
Maison du maroc.jpg
Birds and toubkal.jpg
modifier
 logo Articles récents
modifier
 logo Index thématique
Red right arrow.svg
Voir aussi la liste complète des 5 920 articles liés au Maroc.
Red left arrow.png
modifier
  Articles récompensés

Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur à Wikipédia par leurs qualités intrinsèques. Ils satisfont à des critères rattachés aux articles de qualité ou aux bons articles mais vous pouvez toujours leur apporter des améliorations !

Article de qualité Articles de qualité (2)
Bon article Bons articles (12)
Article potentiellement bon ou de qualité Articles potentiellement de qualité
  • Aucun pour l'instant
Article potentiellement bon ou de qualité Articles potentiellement bons
  • Aucun pour l'instant
Voir aussi


Red right arrow.svg Sélection d’articles du portail
modifier
 logo Autres projets Wikimedia
Maroc sur Wikinews   Maroc sur Wikiquote   Maroc sur Wikilivres   Maroc sur Wikisource   Maroc sur Wiktionnaire   Maroc sur Wikiversité   Maroc sur Wikimedia Commons Maroc sur Wikidata Maroc sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg
modifier
 logo Portails régionaux du Maroc
modifier
 logo Portails connexes