Le projet « Maroc » lié à ce portail

Portail:Maroc

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
broder
Il y a actuellement 5 642 articles liés au Maroc.
voir les dernières modifications
modifier
 Flag of Morocco.svg Présentation
Flag of Morocco.svg

Le Maroc (arabe : المغرب, en tifinagh : ⵍⵎⵖⵔⵉⴱ, officiellement Royaume du Maroc, المملكة المغربية, en tifinagh : ⵜⴰⴳⵍⴷⵉⵜ ⵏ ⵍⵎⵖⵔⵉⴱ est un pays situé au nord-ouest de l'Afrique appartenant au Maghreb. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, par le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée au nord, par l'Algérie à l'est, et de facto au sud par la Mauritanie au-delà du Sahara occidental, territoire disputé entre le Maroc et le Polisario. Le Maroc a pour capitale Rabat.

Le régime politique du Maroc est une monarchie constitutionnelle dont le souverain actuel est Mohammed VI. Le Maroc est membre de l'Union du Maghreb arabe, de l'Organisation Internationale de la Francophonie,de la Ligue arabe et de l'Organisation de la conférence islamique.

Carrefour des civilisations, originellement amazighes, le Maroc se distingue par des influences culturelles arabes, islamiques et méditerranéennes, dont s'enorgueillit la culture marocaine.

À cette diversité culturelle s'ajoute aussi une diversité géographique. En effet, le Maroc compte des paysages diversifiés, du désert aux montagnes en passant par les plaines fertiles, qu'encadrent les côtes de 3 500 kilomètres.


Vous êtes cordialement invité(e) à visiter la page du projet Maroc, qui a pour but le développement et l'amélioration des 5 642 articles sur ce pays, et à nous joindre pour apporter vos contributions !

modifier
 Postscript-viewer.svg Sélections d’articles
Vues de Salé.

Salé (en arabe : سلا ; en tifinagh : ⵙⵍⴰ) est une ville et commune du Maroc, chef-lieu de la préfecture de Salé, au sein de la région de Rabat-Salé-Kénitra. Elle est située au bord de l'océan Atlantique, sur la rive droite (nord) de l'embouchure du Bouregreg, en face de la capitale nationale Rabat. Ceci explique que les deux villes soient parfois qualifiées de « villes jumelles », mais chacune dispose de ses traditions et de son histoire propres. En 2014, la commune comptait 890 403 habitants.

Fondée au XIe siècle par les Ifrénides, Salé connait un important développement à l'époque des Almohades (XIIe siècle) et des Mérinides (XIVe siècle), du fait de sa position stratégique sur la voie terrestre qui relie Fès à Marrakech et grâce à son port, centre d’échanges entre l’Europe et le Maroc.

Au XVIIe siècle, l’arrivée des réfugiés musulmans d’Espagne donne un nouveau souffle à la cité et crée une rivalité avec la ville mitoyenne de Rabat. Les Morisques andalous, animés pour certains d'un esprit de revanche contre les chrétiens, se lancent dans une guerre de course et constituent une puissante entité politique connue sous le nom de République du Bouregreg, menant des expéditions jusqu'en Cornouailles. Renommés pour leur audace et leur ruse, les corsaires de Salé laissent l'image des « Sallee Rovers » dans la mémoire des Anglais. Jusqu'au XVIIIe siècle, l’activité commerciale permet à Salé d’étendre son influence dans la région, tout en menant des activités de piraterie dans des contrées très éloignées telles que l'Islande et Terre-Neuve.

Avec le XIXe siècle s’amorce la fin du rôle commercial prépondérant de la ville, et Salé se renferme sur elle-même. Elle demeure, au cours du XIXe siècle et pendant l’époque des protectorats français et espagnol, un haut lieu de culture, de résistance et de vie religieuse. La médina de la ville contient nombre de monuments, de riads d'inspiration hispano-morisque, de zaouïas, de marabouts et de bibliothèques privées. Depuis la fin du XXe siècle, elle connaît une forte croissance de sa population et du même coup une dégradation de son image, notamment du fait d'un urbanisme devenu anarchique.

modifier
 Crystal Clear app lphoto.png Image de la quinzaine
Abdelwahab Doukali se produisant durant le Festival Mawazine, Rabat, 1er juin 2013

Abdelwahab Doukali se produisant durant le Festival Mawazine, Rabat, 1er juin 2013
modifier
 Crystal Clear app kblackbox.png Le saviez-vous ?
Maison du maroc.jpg
Birds and toubkal.jpg
modifier
 Crystal Clear app lphoto.png Articles récents
modifier
 Nuvola apps kaddressbook.png Index thématique
Red right arrow.svg
Voir aussi la liste complète des 5 642 articles liés au Maroc.
Red left arrow.png
modifier
  Articles récompensés

Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur à Wikipédia par leurs qualités intrinsèques. Ils satisfont à des critères rattachés aux articles de qualité ou aux bons articles mais vous pouvez toujours leur apporter des améliorations !

Article de qualité Articles de qualité (1)
Bon article Bons articles (13)
Article potentiellement bon ou de qualité Articles potentiellement de qualité
  • Aucun pour l'instant
Article potentiellement bon ou de qualité Articles potentiellement bons
  • Aucun pour l'instant
Voir aussi


Red right arrow.svg Sélection d’articles du portail
modifier
 Wikimedia-logo.svg Autres projets Wikimedia
Maroc sur Wikinews   Maroc sur Wikiquote   Maroc sur Wikilivres   Maroc sur Wikisource   Maroc sur Wiktionnaire   Maroc sur Wikiversité   Maroc sur Wikimedia Commons Maroc sur Wikidata Maroc sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg
modifier
 Nuvola apps kmag.png Portails régionaux du Maroc
modifier
 Nuvola apps kmag.png Portails connexes