Portail:Groenland

Groenland
640 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés au Groenland.
Introduction

Le Groenland, en groenlandais Kalaallit Nunaat, est un pays constitutif du Royaume de Danemark et un territoire d'outre-mer associé à l'Union européenne, situé entre les océans Arctique et Atlantique, à l'est de l'archipel arctique canadien, au nord-est de l'Amérique du Nord. Bien qu'appartenant physiographiquement au continent nord-américain, le Groenland a été politiquement et culturellement associé à l'Europe — en particulier à la Norvège et au Danemark, les puissances coloniales, ainsi qu'à l'île voisine d'Islande — pendant plus d'un millénaire. Le Groenland est la plus grande île du monde. Plus des trois quarts de son territoire sont couverts par la seule calotte glaciaire contemporaine en dehors de l'Antarctique. Avec une population de 56 000 habitants au , il est le pays le moins densément peuplé au monde.

Lumière sur...

Sisimiut (Holsteinsborg en danois) est une ville du sud-ouest du Groenland, dans la municipalité de Qeqqata. Sisimiut possédait, lors du recensement de 2007, une population de 5 965 habitants. Cela en fait la seconde ville du Groenland. Avant le 31 décembre 2008, la ville était le siège de la municipalité de Sisimiut, subdivision du comté de Kitaa.
La municipalité incluait également les villages et campements de Itilleq, Sarfannguaq et Kangerlussuaq, où se trouve le plus important aéroport du Groenland. Depuis le 1er janvier 2009, la municipalité de Sisimiut a fusionné au sein de la municipalité de Qeqqata.
Sélection d'articles
![]() |
![]() |
Articles récompensés
Les articles suivants ont été reconnus comme bons articles :
Le saviez-vous ?
- Le Groenland est recouvert à 80 % par une calotte glaciaire. L'inlandsis groenlandais est épais de 3 km. Son poids écrase le substrat rocheux du Groenland au-dessous du niveau de la mer ; il est possible que le Groenland soit en réalité trois îles distinctes recouvertes d'une calotte polaire, mais la taille et la masse de cette dernière empêchent de le déterminer avec certitude.
- Selon le Livre des Islandais, des Vikings commandés par Erik le Rouge partirent en 982 ou 983 d'Islande et mirent le cap vers l'ouest. Après quelques jours de navigation, ils rencontrèrent l'immense masse du Groenland. L'île parut si attirante (le climat était sûrement à l'époque plus favorable) qu'Erik y revint trois ans plus tard afin de coloniser les lieux. L'archéologie a retrouvé une ferme qui atteste de l'occupation viking sous ces hautes latitudes dès la fin du Xe siècle.
Articles récents
Article au hasard
« Conférence épiscopale nordique »
Vous pouvez aussi retenter votre chance.Sélection d'images
