Le projet « Afrique » lié à ce portail

Portail:Afrique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Édition 2019 du Mois africain Wikipédia
Wikipédia Mois africain 2019 Banner.svg
L'édition 2019 est la première édition du Mois africain Wikipédia. Elle se déroule pendant tout le mois de mai 2019. L'objectif du Mois africain est d'améliorer la quantité et la qualité des articles concernant les pays et les régions d'Afrique.

Toute question sur le Mois africain peut être posée sur la page de discussion. Nous attendons tous vos commentaires pour organiser au mieux cet edit-a-thon.

Présentation

Afrique sur le globe terrestre.
Ce portail du Projet Afrique a pour but de coordonner et d'harmoniser les travaux consacrés aux articles sur le continent africain et aux domaines associés.

Pour contribuer aux articles sur l'Afrique, n'hésitez pas à faire un tour sur le projet dédié.

Il y a actuellement 105 873 articles — dont 37 articles de qualité et 38 bons articlesliés au portail.

Le continent

En incluant les îles, l’Afrique est un continent de 30 221 532 km2, peuplé d'un milliard d'habitants. Il est bordé par la mer Méditerranée au nord, le canal de Suez et la mer Rouge au nord-est, l’océan Indien au sud-est et l’océan Atlantique à l’ouest. L’Afrique comprend 54 pays en incluant tous les archipels.

Article labellisé au hasard

Jeune fille dansant au son du balafon dans un village du Mali.

Les droits de l'enfant sont une priorité politique affichée au Mali, où la moitié de la population a moins de 18 ans. Ainsi, la constitution adoptée en 1992 proclame dans son préambule la détermination du peuple malien « à défendre les droits de la femme et l'enfant ». Le Mali a coprésidé le Sommet mondial sur les enfants en 1990 et a été l’un des premiers pays à avoir ratifié la Convention relative aux droits de l'enfant. Il a également ratifié les principaux instruments internationaux comme ceux de l’Organisation internationale du travail. Cependant, les politiques publiques menées pour la protection et la promotion des droits de l’enfant se heurtent à de nombreux obstacles : pauvreté, analphabétisme, persistance de pratiques coutumières, manque de moyens de l’État et des collectivités territoriales. Malgré les différents programmes mis en œuvre et l’investissement de la société civile et des organisations non gouvernementales maliennes ou étrangères, la situation des enfants reste difficile dans plusieurs domaines : accès à la santé, éducation ou encore travail des enfants.

Autres bons articles du portail Afrique

Carte

Image du jour

Pêcheurs sur un bateau traditionnel dans le canal du Mozambique.
Pêcheurs sur un bateau traditionnel dans le canal du Mozambique.