Le projet « Afrique » est lié à ce portail

Portail:Afrique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L’Afrique vue de l’espace

Portail de l’Afrique

Il y a actuellement 91 479 articles sur l'Afrique dans Wikipédia. (Voir aussi le projet.)

Si tu as de nombreuses richesses, donne ton bien ; si tu possèdes peu, donne ton cœur. — Proverbe berbère.


En incluant les îles, l’Afrique est un continent de 30 221 532 km2 et peuplé d'un milliard d'habitants. Elle est bordée par la mer Méditerranée au nord, le canal de Suez et la mer Rouge au nord-est, l’océan Indien au sud-est et l’océan Atlantique à l’ouest. L’Afrique comprend 49 pays en incluant Madagascar, et 54 en incluant tous les archipels.

Afrique sur le globe terrestre


Fairytale bookmark gold.png Lumière sur... Art alt.svg Image du jour
Vue du Kibo depuis le sud en juin 2009.

Le Kilimandjaro ou Kilimanjaro est une montagne située dans le Nord-Est de la Tanzanie et composée de trois volcans éteints : le Shira à l'ouest, culminant à 3 962 mètres d'altitude, le Mawenzi à l'est, s'élevant à 5 149 mètres d'altitude, et le Kibo, le plus récent géologiquement, situé entre les deux autres et dont le pic Uhuru à 5 891,8 mètres d'altitude constitue le point culminant de l'Afrique. Outre cette caractéristique, le Kilimandjaro est connu pour sa calotte glaciaire sommitale en phase de retrait accéléré depuis le début du XXe siècle et qui devrait disparaître totalement d'ici 2020 à 2050. La baisse des précipitations neigeuses qui en est responsable est souvent attribuée au réchauffement climatique mais la déforestation est également un facteur majeur. Ainsi, malgré la création du parc national en 1973 et alors même qu'elle joue un rôle essentiel dans la régulation bioclimatique du cycle de l'eau, la ceinture forestière continue à se resserrer. En effet, la montagne est notamment le berceau des pasteurs maasaï au nord et à l'ouest qui ont besoin de prairies d'altitude pour faire paître leurs troupeaux et des cultivateurs wachagga au sud et à l'est qui cultivent des parcelles toujours plus étendues sur les piémonts, malgré une prise de conscience depuis le début du XXIe siècle.

Après la surprise engendrée dans le milieu scientifique avec sa découverte par Johannes Rebmann en 1848, le Kilimandjaro a éveillé l'intérêt des explorateurs comme Hans Meyer et Ludwig Purtscheller qui parviennent au sommet en 1889 accompagnés de leur guide Yohanas Kinyala Lauwo. Par la suite, il a constitué une terre d'évangélisation que se sont disputé catholiques et protestants. Enfin, après plusieurs années de colonisation allemande puis britannique, il a vu l'émergence d'une élite chagga qui a été un pilier dans la naissance d'une identité nationale avec comme point d'orgue l'indépendance du Tanganyika en 1961.

Depuis, le Kilimandjaro est devenu une montagne emblématique, évoquée ou représentée dans les arts et symbolisée sur de nombreux produits à vocation commerciale. Elle est très prisée par les milliers de randonneurs qui réalisent son ascension tout en profitant de la grande diversité de sa faune et de sa flore.

Autres bons articles du portail Afrique



Voir : sélection pays par pays

Mamba vert d'Afrique de l'Est.
Mamba vert d'Afrique de l'Est.



Voir : sous-section

modifier
Les pays, dépendances et territoires d'Afrique
Pays souverains
Dépendances non contestées


Territoires contestés ou non reconnus
modifier
Géographie
Paysage de Libye

L’Afrique est un continent. Avec une superficie de 30 065 000 km2, l’Afrique recouvre environ 20 % de la surface des terres émergées de la planète.

modifier
Le saviez-vous ?

Quiz 01 - Quiz localisation des pays africains

Joueur d’Awalé
  • L’awélé ou awalé est un jeu traditionnel répandu dans une grande partie de l’Afrique.
  • Ellen Johnson-Sirleaf, élue présidente du Libéria en 2005, est la première femme à devenir chef d’État en Afrique.
  • Pour la première fois, le Forum social mondial a eu lieu sur le continent africain, à Bamako, capitale du Mali, en janvier 2006.
  • Le Kilimandjaro est le point culminant de l’Afrique avec une hauteur de 5 895 mètres.
  • L’Afrique est le deuxième continent le plus peuplé de la planète après l’Asie avec 1 138 229 000 habitants en 2014.
modifier
Articles de qualité
Fairytale bookmark gold.svg Articles de qualité Fairytale bookmark silverstar.svg Bons articles
modifier
Société
modifier
Sur Wikimedia
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités
modifier
Autres portails africains
modifier
Continents du monde
modifier