Le projet « Afrique » lié à ce portail

Portail:Afrique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Afrique
120 477 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'Afrique,
dont 36 articles de qualité et 43 bons articles

Vous vous trouvez sur un portail thématique de Wikipédia.
Afrique

Vallée du grand rift, Kenya.

Présentation

Afrique sur le globe terrestre.

Ce portail issu du Projet Afrique a pour but de coordonner et d'harmoniser les travaux consacrés au continent africain et aux domaines associés pour Wikipédia en français.

Pour contribuer aux articles sur l'Afrique, n'hésitez pas à faire un tour sur le projet dédié.

Il y a actuellement 120 477 articles — dont 36 articles de qualité et 43 bons articlesliés au portail.

Le continent

En incluant les îles, l’Afrique est un continent de 30 221 532 km2, peuplé de plus d'un milliard d'habitants. Il est bordé par la mer Méditerranée au nord, le canal de Suez et la mer Rouge au nord-est, l’océan Indien au sud-est et l’océan Atlantique à l’ouest. L’Afrique comprend 54 pays en incluant tous les archipels.

Article labellisé au hasard

Vue de Tunis depuis la colline du Djellaz.

Tunis ([ty.nis] ; arabe : تونس, tūnis Écouter [ˈtuːnɪs]) est la ville la plus peuplée et la capitale de la Tunisie. Elle est aussi le chef-lieu du gouvernorat du même nom depuis sa création en 1956. Située au nord du pays, au fond du golfe de Tunis dont elle est séparée par le lac de Tunis, la cité s'étend sur la plaine côtière et les collines avoisinantes. Son cœur historique est la médina, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Bourgade modeste placée dans l'ombre de Carthage, Kairouan puis Mahdia, elle est finalement désignée comme capitale le 20 septembre 1159 (5 ramadan 554 du calendrier musulman), sous l'impulsion des Almohades, puis confirmée dans son statut sous la dynastie des Hafsides en 1228 et à l'indépendance du pays le 20 mars 1956.

Tunis est la capitale économique et commerciale de la Tunisie. La densité de son réseau routier, autoroutier et sa structure aéroportuaire en font un point de convergence pour les transports nationaux. Cette situation est issue d'une longue évolution, en particulier des conceptions centralisatrices qui donnent un rôle considérable à la capitale et tendent à y concentrer à l'extrême les institutions.

En 2014, la population de la municipalité de Tunis intra-muros est de 638 845 habitants d'après le recensement de l'Institut national de la statistique. Néanmoins, au cours du XXe siècle, l'agglomération s'est largement développée hors des limites de la municipalité, s'étendant sur quatre gouvernorats, Tunis, l'Ariana, Ben Arous et La Manouba. Le Grand Tunis compte 2 643 695 habitants en 2014, soit environ 24 % de la population du pays.

En 2017, Tunis est classée comme la cinquième ville arabe où il fait bon vivre.

Autres bons articles du portail Afrique

Article du mois

Venez participer à la construction de l'article Toucouleurs. Tout le monde peut participer en ajoutant des informations, en complétant ou en corrigeant celles déjà présentes, ou encore en apportant des photos ou des schémas pour illustrer l'article. Merci de votre aide !

Lire la suite

Panorama des articles importants

Carte

Le projet

N'hésitez pas à vous joindre au Projet:Afrique pour améliorer les articles de ce portail.

Portails par pays

Sur Wikimédia

Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités