Le projet « Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud » est lié à ce portail

Portail:Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud
Ce portail de Wikipédia est une ébauche concernant la Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Drapeau de Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud

Portail de Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud

Localisation de la Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud

La Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud, en anglais South Georgia and the South Sandwich Islands, en espagnol Islas Georgias del Sur y Sandwich del Sur, est un territoire britannique d'outre-mer situé dans le Sud de l'océan Atlantique. Il est composé de l'île de Géorgie du Sud et des îlots proches ainsi que de l'archipel des îles Sandwich du Sud. Administré depuis les îles Malouines, situées au nord-ouest, le territoire est revendiqué par l'Argentine.

Sommaire thématique

Géographie

La Géorgie du Sud-et-les Iles Sandwich du Sud constituent un territoire britannique dans l'Atlantique Sud d'une superficie de 3903 kilomètres carrés.

Histoire

La Géorgie du Sud, qui tire son nom de George III du Royaume-Uni, a été découverte en 1675 par le marchand britannique Anthony de la Roché. Celui-ci, de retour d'un voyage commercial au Chili et remontant vers l'Europe, avait été dévié de sa route par une tempête. Les îles Sandwich du Sud ont été découvertes par le capitaine James Cook en 1775.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de l'automne 1943 à l'automne 1944, la Géorgie du Sud a accueilli une petite garnison de quatorze militaires norvégiens pour la protéger d'une invasion japonaise.

Le centre de recherches de King Edward Point, non loin de l'ancienne station baleinière norvégienne de Grytviken, est devenu une petite garnison militaire après la guerre des Malouines. Il a été rendu à un usage civil en 2001 et est exploité par le British Antarctic Survey. Ce dernier dispose également d'une station biologique sur l'île Bird, au nord-ouest de la Géorgie du Sud. Les îles Sandwich du Sud sont quant à elles inhabitées.

Anciennes stations baleinières :

Politique

La Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud est un territoire britannique d'outre-mer administré depuis les îles Malouines par un représentant de la Couronne britannique. Leur défense est sous la responsabilité du Royaume-Uni.

Depuis 1982, le territoire célèbre le jour de sa libération le 14 juin.

Une Constitution a été adoptée le . Le système juridique est basé sur la Common Law britannique.

Économie

Bien que le territoire de Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud soit administré depuis les îles Malouines, il n'en utilise pas la monnaie : le territoire adhère à la banque d'Angleterre et utilise la livre sterling.

Le territoire produit des revenus de moins de 300 000 euros et a des dépenses de 500 000 euros. Son budget déficitaire est compensé par des subsides réguliers du Royaume-Uni.

La pêche et la pisciculture sont pratiquées dans les environs du territoire. L'émission de timbres postaux imprimés au Royaume-Uni constitue une autre source de revenus.

Son code pays défini par l'ISO est « GS » et son domaine Internet est .gs.

Culture

Portail:Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud/Culture

Lumière sur...

L'article qui doit apparaître ici n'a pas encore été sélectionné.

Nouveaux articles


Arborescence des catégories


Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Autres portails Portail des portails
pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia