Portail:Mauritanie
La Mauritanie, ou République islamique de Mauritanie (forme longue), en arabe Mūrītāniyyah, موريتانيا et Al-Jumhūriyyah al-Islāmiyyah al-Mūrītāniyyah, الجمهورية الإسلامية الموريتانية, est un pays du Maghreb situé dans le nord-ouest de l’Afrique. La Mauritanie fait partie de l'Union du Maghreb arabe et de la Ligue arabe. Elle est située sur la côte nord-ouest du continent et se situe entre 15 et 27 degrés de latitude nord et 5 et 17 degrés de longitude ouest.
Elle possède une côte de 600 km donnant sur l'océan Atlantique s'étirant de Ndiago au sud jusqu'à Nouadhibou au nord. Au nord, elle est limitrophe de l'Algérie et le territoire non autonome du Sahara occidental, du Mali à l'est et du Sénégal au sud.
La Mauritanie constitue un point de passage entre l'Afrique du Nord et l'Afrique noire. Elle est peuplée de Maures arabo-berbères originaires du nord du continent (blancs Beidanes ou noirs Haratins), de Peuls, Wolofs, Soninkés. Les « Haratins » sont des descendants d'esclaves noirs venant de différents pays d'Afrique subsaharienne.
Le nom dérive de la Maurétanie romaine qui concernait la partie nord du Maghreb actuel. La capitale de l'actuelle Mauritanie est Nouakchott.
Nous espérons que tout le monde pourra participer et contribuer à l'élaboration des 958 articles sur la Mauritanie. N'hésitez pas à consulter l'onglet ci-dessus Projet:Mauritanie pour savoir comment contribuer.
Rejoignez-nous en contribuant à l'élaboration ou amélioration des articles listés sur le portail. Vous pouvez poser des questions sur l'onglet Discussion Projet:Mauritanie.
Les nomades viennent de temps à autre séjourner autour de la capitale qui a pris rapidement l'aspect d'une ville moderne. Chaque quartier possède un marché.
Histoire
L'Histoire de la Mauritanie est riches de ses diverses influences et du passage de plusieurs ethnies sur son sol.
- Conflits : Bataille de Tabfarilla, Guerre entre la France et le Trarza, Conflit sénégalo-mauritanien
- Le sud de la Mauritanie actuelle a été une partie du grand empire du Mali.
- Empires et royaumes : Empire du Ghana, Tekrour, Almoravides, Royaume de Sosso, Empire du Mali, Waalo, Empire du Djolof, Empire du Grand Fulo, Empire songhaï, Saadiens, Émirat du Trarza (en), Royaume bambara du Kaarta
- Empereurs ou Mansa : Aboubakri II, Soundiata Keïta, Kanga Moussa, Maghan
Géographie
La Mauritanie possède des frontières avec le Maroc, l'Algérie, le Mali et le Sénégal. Elles ont été tracées par les colonisateurs français (ceci explique les lignes droites).
La Géographie de la Mauritanie se divise en 4 régions naturelles :
- Le long de la côte atlantique s’étend un grand désert sablonneux, le Sahara.
- La région centrale est parsemée de plateaux escarpés.
- À l’est s’ouvrent de larges cuvettes dunaires.
- Le fleuve Sénégal a creusé une vallée le long de la frontière sud du pays.
La Mauritanie est également traversée par le Karakoro. Son climat est extrêmement aride, d'où une très faible densité de population.
- Géographie physique :
- Parcs nationaux : Parc national du banc d'Arguin - Parc national du Diawling
- Îles : Tidra - Île d'Arguin
- Cours d'eau : Sénégal - Karakoro
- Oasis : Tergit, Mhaïreth, Varesse - Lagueila
- Reliefs : Cratère de Tenoumer - Structure de Richat - Kedia d'Idjil - Monts Zarga - Mauritanides
- Mines : Rouessat - Tazadit
- Lieux : Fouta-Toro - Ras Nouadhibou - Monolithe de Ben Amira - Walo - Diéri
Société
- Langues : Arabe dialectal - Arabe standard moderne (langue officielle) - Français - Hassanya - Peul - soninké - Wolof (langue) - Zenaga
- Peuples : Soninké - Maures - Imraguens - Kountas - Peuls - Toucouleurs - Zenagas - Wolofs - Démographie en Mauritanie
Administration
La Mauritanie est divisée en 13 wilayas. Chaque wilaya est elle-même subdivisée en moughataa (52 au total) :
- Subdivisions de la Mauritanie
- Région ou Wilaya : Adrar (Mauritanie) - Assaba - Brakna - Dakhlet Nouadhibou - Gorgol - Guidimakha - Hodh Ech Chargui - Hodh El Gharbi - Inchiri - Nouakchott - Tagant - Tiris Zemmour - Trarza
- Chef-lieu : Atar - Kiffa - Aleg - Nouadhibou - Kaédi - Sélibabi - Néma - Aïoun El Atrouss - Akjoujt - Nouakchott - Tidjikdja - Zouerate - Rosso
- Villes : Nouakchott - Nouadhibou - Autres villes...
Économie
- Entreprises mauritaniennes: Mauritel - Société nationale industrielle et minière
- Mines de Mauritanie: Rouessat - Tazadit - F'Derick - Akjoujt
- Divers: Champs de Chinguetti - Transport ferroviaire en Mauritanie - Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal - Ouguiya
En bas de ce portail, vous trouverez divers liens internes vers Commons, etc. pour compléter votre information avec des images, livres, etc. N'hésitez pas à parcourir ces autres ressources faisant partie de l'ensemble du projet Wikimédia.
Sélection d'articles classés par thème
Culture
Ville
Parutions
- Le livre « La Mauritanie contre vents et marées » de l'ancien président Mokhtar Ould Daddah publié par KARTHALA Editions, 2003 (ISBN 284586437X et 9782845864375) permet de comprendre les premières années de la jeune république Mauritanienne. En effet, Mokhtar Ould Daddah, premier président élu de ce pays, avocat de formation, devra avec son entourage mettre en place une toute nouvelle république.
- « Les contes arabes de Mauritanie » ont pour objectif de faire redécouvrir les contes à des populations immigrées afin de garder un lien avec la tradition. Livre de Aline Tauzin publié par KARTHALA Editions, 1993 (ISBN 2865374599 et 9782865374595)
Aux éditions Phébus Libretto
- PIEDS NUS À TRAVERS LA MAURITANIE (1933)
- TAGANT (1936-1938) Au Cœur du Pays Maure
- LE SEL DU DESERT (1937-1938)
Indispensable lecture pour rencontrer un peuple exceptionnel. Théodore MONOD avait été fasciné par cette femme, poète du désert.
Les 20 articles récemment créés et liés au projet Mauritanie.
14 août 2024
9 août 2024
23 juillet 2024
- Mouhsine Bodda [discussion]
- Mohammed Al-Mamoune [discussion] ( admissibilité à vérifier)