Portail:République démocratique du Congo

Le projet « République démocratique du Congo » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Présentation

La République démocratique du Congo est un pays d'Afrique centrale. On connaît également ce pays sous le nom de RDC, RD Congo, Congo-Kinshasa ou tout simplement Congo.

Le Congo est le deuxième plus vaste pays d'Afrique et le quatrième plus peuplé. On y trouve un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde. Plusieurs centaines d’ethnies forment la population du pays. Le français est sa langue officielle et quatre langues bantoues (kikongo, lingala, tchiluba, swahili) sont des langues nationales.

Rugendo in bukima.jpgLava Lake Nyiragongo 2.jpgCulture of DRC - food1.jpgKindu church.jpgMaindombe1.JPG

Lumière sur ...

Dessin d'une femelle par Joseph Smit

Le Serpentaire du Congo (Circaetus spectabilis) est une espèce d'oiseaux de la famille des Accipitridae. Ce rapace est un oiseau de taille moyenne, avec des ailes courtes et arrondies et une longue queue arrondie. Le dos est coloré de différents tons de brun et l'animal possède une petite crête. Sa poitrine, blanche avec une teinte rousse variable, est couverte de taches rondes noirâtres chez la sous-espèce type. La sous-espèce C. s. batesi n'a ces points que sur les flancs. Le Serpentaire du Congo ressemble à l'Aigle de Cassin (Aquila africana), et quelques ornithologues pensent que cette ressemblance est un rare exemple de mimétisme aviaire. C'est un rapace très bruyant, et souvent l'une des espèces les plus entendues dans son habitat. Cet oiseau se nourrit de serpents, de caméléons et de crapauds, qu'il chasse en fondant dessus depuis un perchoir situé dans le sous-bois des forêts. Son excellente vue lui permet de chasser dans la forêt sombre. On connaît très peu de ses habitudes de reproduction, mais l'espèce est soupçonnée de se reproduire de juin à décembre.

Le Serpentaire du Congo vit dans l'ouest et le centre de l'Afrique, son aire de répartition s'étendant depuis la Sierra Leone à l'ouest à l'Angola au sud et à la République démocratique du Congo à l'est. Il vit dans les forêts guinéennes supérieures et inférieures, qui sont des forêts tropicales denses. Ce serpentaire chasse dans le sous-bois sombre de ces forêts. Seules deux sous-espèces, spectabilis et batesi, sont reconnues. Le Serpentaire du Congo est considéré comme espèce de « préoccupation mineure » par l'Union internationale pour la conservation de la nature en raison de sa grande aire de répartition et de sa population importante.

Sélection d’articles

Institutions et droit

Langues de la RDC

Personnalités

Patrice Lumumba - Joseph Ileo - Simon Kimbangu - Joseph Kasa-Vubu - Pierre Mulele - Moïse Tchombe - Laurent-Désiré Kabila - Mobutu Sese Seko - Étienne Tshisekedi - Antoine Gizenga- Joseph Kabila - Tippo Tip - Félix Tshisekedi Tshilombo

Économie

Culture / mode

Alain Moloto - Fally Ipupa - Félix Wazekwa - Franco - JB Mpiana - King Kester - Koffi Olomidé - Lokua Kanza - Madilu System - Mbilia Bel - Papa Wemba - Pepe Kalle - Rumba - Tabu Ley Rochereau - TPOK Jazz - Tshala Muana - Wenge Musica - Werrason.

Antoine-Roger Bolamba - Bolya Baenga - Clémentine Nzuji - Kama Sywor Kamanda - Paul Lomami Tshibamba - Pius Ngandu Nkashama - Valentin-Yves Mudimbe - Zamenga Batukezanga.

Dieudonné Hamadi - Djo Tunda Wa Munga - Mamadi Indoka - Mwezé Ngangura - Zeka Laplaine

Médias

Image du mois

Le saviez vous ?

Les articles récompensés

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • Pas d'article en ce moment.

Fairytale questionmark 2.png Intentions de vote

  • Pas d'article en ce moment.
Proposer un article : bon article / article de qualité

Voir aussi

La République démocratique du Congo, sur Wikimedia Commons

La République démocratique du Congo,
sur Wikimedia Commons
(ressources multimédia)

La République démocratique du Congo, sur Wikisource

La République démocratique du Congo,
sur Wikisource
(bibliothèque universelle)

La République démocratique du Congo, sur Wikibooks

La République démocratique du Congo,
sur Wikibooks
(ensemble de textes pédagogiques)

La République démocratique du Congo, sur Wikit

La République démocratique du Congo,
sur Wiktionnaire
(dictionnaire universel)

La République démocratique du Congo, sur Wikinews

La République démocratique du Congo,
sur Wikinews
(actualités libres)

Wikipédia en swahili.

Wikipédia
kamusi eleyo huri

(Wikipédia en swahili)

Wikipédia en lingala.

Wikipédia
búku ya Ndimbola

(Wikipédia en lingala)

Wikipédia en kikongo.

Wikipédia ya Kikongo
(Wikipédia en kikongo)