Ce portail sur Wikipédia a pour but de diffuser, augmenter et mettre à l'honneur les articles ayant pour thème le Tibet, l'histoire du pays des neiges, le bouddhisme tibétain, la culture tibétaine millénaire et les personnalités charismatiques des grands maîtres tibétains comme le 14e dalaï lama. Cette année encore, des Tibétains endeuillés par les meurtres liés aux troubles de 2008 ont souhaité que Losar 2010/2137 ne soit pas célébré.
L'ascension de la face nord de l'Eiger en 1938, à l'âge de 24 ans, fit de lui une des figures de proue de l'alpinisme national-socialiste après l'Anschluss et lui valut d'être reçu par Hitler.
Membre de l'expédition allemande au Nanga Parbat dans l'Himalaya en 1939, il fut interné en Inde par les Britanniques au déclenchement de la 2e Guerre mondiale. Il s'échappa en 1944 et gagna le Tibet interdit arrivant à Lhassa en 1946, avec son compagnon Peter Aufschnaiter. Il devait y séjourner jusqu'en 1951, travaillant pour le compte du gouvernement local et fréquentant l'élite aristocratique du pays. Il devint même l'ami du jeune dalaï-lama, Tenzin Gyatso, et de sa famille. À son retour en Europe, il fit le récit de son odyssée dans Sept ans d'aventures au Tibet, livre qui fut un succès planétaire et popularisa le Tibet des dalaï-lamas.
Le Losar, premier jour de l'an tibétain, coïncide avec le premier jour de la nouvelle année lunaire. Sa date est choisie conformément à l’astrologie tibétaine, matière étudiée dans le cadre des études en Médecine tibétaine traditionnelle ; elle correspond à la nouvelle lune qui suit l'entrée du soleil dans la constellation du Bélier. Selon les années, elle se situe entre le début du mois de février et le début du mois de mars du calendrier chrétien.