Portail:Nouvelle-Zélande

Le projet « Nouvelle-Zélande » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Flag of New Zealand.svg
Coat of arms of New Zealand.svg
Portail de la Nouvelle-Zélande



Présentation

Carte de la Nouvelle-Zélande.

La Nouvelle-Zélande (en anglais : New Zealand ; en maori : Aotearoa) est un pays insulaire d'Océanie, situé dans le sud-ouest de l'océan Pacifique. Elle est constituée de deux îles principales : l'île du Nord et l'île du Sud, ainsi que de 700 plus petites îles. Se situant à environ 2 000 km au sud-est de l'Australie, dont elle est séparée par la mer de Tasman, elle se trouve également à 1 000 km au sud des îles de Nouvelle-Calédonie, des Fidji et des Tonga.

Les dernières modifications des 8 031 articles du portail dont 74,8 % d'ébauches

Lumière sur…

Portrait en buste d’Elijah Wood.

Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (The Lord of the Rings: The Return of the King) est un film américano-néo-zélandais réalisé par Peter Jackson, adapté du livre Le Retour du roi de J. R. R. Tolkien, mais incorporant également des événements du livre précédent, Les Deux Tours. C’est le troisième volet de la trilogie Le Seigneur des anneaux, après La Communauté de l’anneau et Les Deux Tours.

Alors que Sauron lance ses armées à l’assaut de la Terre du Milieu, le magicien Gandalf et le roi Théoden réunissent leurs forces pour défendre la capitale du Gondor, Minas Tirith. Aragorn réclame son trône et fait appel à l’armée des Morts pour remporter la bataille des Champs du Pelennor. Pendant ce temps, les hobbits Frodon Sacquet et Samsagace Gamegie traversent le Mordor, guidés par Gollum, pour aller détruire l’Anneau Unique à la montagne du Destin.

Sorti mondialement le , Le Seigneur des anneaux : le Retour du roi est devenu l’un des films les plus rentables de l’histoire du cinéma. Avec des recettes à travers le monde estimées à plus de 1,119 milliard de dollars américains, il est, en 2011, classé troisième dans la catégorie des films à plus forts revenus de toute l’histoire du cinéma, après Avatar et Titanic. Il remporte les onze Oscars pour lesquels il avait été nommé, égalant les records de Titanic et de Ben-Hur. Une version longue du film, comprenant cinquante-deux minutes supplémentaires, sort en DVD le .

Le saviez-vous ?

Pavlova avec graines de grenade

Image du mois

Économie

Environnement

Autres portails d'Océanie

La Nouvelle-Zélande sur les autres projets Wikimédia