Le projet « Arctique » lié à ce portail

Portail:Arctique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arctic Ocean.jpg
Antartidamian1.jpg
Arctique

2 401 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'Arctique.

Présentation

L’Arctique est la région entourant le pôle Nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire nord. Elle s'oppose à l'Antarctique, au sud. L'Arctique comprend cinq pays, ceux dont les côtes sont au contact de l'océan Arctique soit : le Canada, les États-Unis (avec l'Alaska), le Danemark (par le Groenland), la Russie et la Norvège.

Il existe plusieurs définitions de la région arctique. La limite généralement admise est donnée par le cercle Arctique (latitude 66° 33'N), où lors des solstices il fait jour ou nuit pendant vingt-quatre heures. D'autres définitions s'appuient sur des données climatiques et environnementales, comme la courbe isotherme des 10°C au mois de juillet, qui marque la limite au-delà de laquelle les arbres ne poussent plus. Politiquement et socialement, la région arctique inclut les territoires nordiques des huit États arctiques, dont la Laponie, bien qu'en sciences naturelles cette partie soit considérée comme subarctique.

Le nom Arctique vient du grec ancien ἄρκτος (árktos) qui signifie ours, en référence à l'ours polaire, dont la présence dans cette région était déjà connue des géographes de la Grèce antique. Les noms des constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse, situées près du pôle nord céleste y font également référence. On ne trouve les ours polaires que sur la « Terre des Ours » (Arctique) et pas en Antarctique.

Biographie

Martin Frobisher

Sir Martin Frobisher (né à Wakefield, Yorkshire en 1535 – mort à Plymouth le 22 novembre 1594) était un marin britannique qui fit plusieurs voyages vers le Nouveau Monde pour y rechercher le passage du Nord-Ouest. Il explora à cette occasion une grande partie du Canada et revendiqua ce pays pour la couronne d'Angleterre. Frobisher fit plusieurs voyages vers la Baie de Frobisher croyant que cette région recélait des richesses minières. Il fut anobli pour service rendu à la nation en repoussant l'Invincible Armada en 1588.

Martin Frobisher était le quatrième enfant de Bernard Frobisher of Altofts dans la paroisse de Normanton, Yorkshire, Angleterre. Sa famille était originaire de North au Pays de Galles.

Dès son jeune âge, il fut envoyé dans une école de Londres et confié à Sir John York, qui le plaça en 1544 sur un navire appartenant à une petite flotte de marchands naviguant vers la Guinée. Dès 1565, il est fait mention du Capitaine Martin Frobisher. Il se maria en 1559.

Dès 1560 ou 1561, Frobisher était résolu à entreprendre un voyage à la recherche d'un Passage Nord pour contourner les Amériques et ouvrir une nouvelle route de commerce vers l'Inde et la Chine (dénommée à l'époque Cathay).

Lire l’article

Lumière sur...

Rangers canadiens du Nunavut.

Les Rangers canadiens sont un sous-élément spécialisé des Forces canadiennes créé en 1947. Ils font partie de la réserve de l'Armée canadienne et garantissent une présence militaire dans les régions éloignées et isolées du Canada comme le Nord canadien et le long des côtes. Ils ont pour mission d'observer et de communiquer des activités inhabituelles.

Les Rangers canadiens proviennent en grande majorité des nations amérindiennes du nord. Ils se reconnaissent principalement par leur chandail rouge et leur casquette arborant leur emblème. On compte plus de 4 000 Rangers canadiens répartis dans 169 communautés au travers du territoire canadien.

Sélection d'images



Le sous-marin américain USS Connecticut fait surface au milieu de la banquise.
Falaise sur l'Île aux Ours dans la mer de Barents.



Sur Wikimédia

Arctique, sur Wikinews

Arctique sur Wikinews
Actualités

Arctique, sur Wikisource

Arctique sur Wikisource
Livres numérisés

Arctique, sur Wikilivres

Arctique sur Wikilivres
Textes et manuels

Arctique, sur Wikiversité

Arctique sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Arctique, sur Commons

Arctique sur Commons
Images et médias

Arctique, sur Wikidata

Arctique sur Wikidata
Données brutes

Arctique, sur Wikivoyage

Arctique sur Wikivoyage
Guide de voyage