Portail:Langue française et francophonie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'article   Le portail   Le projet   Le café francophone   La catégorie

Symbole-Francophonie.svg Portail de la langue française et de la francophonie
modifier ]

Carte de la Francophonie


Bienvenue sur le portail de la langue française et de la francophonie.

La langue française, cinquième par le nombre de locuteurs (après le mandarin, l'hindi, l'anglais et l'espagnol) avec une estimation officielle d'environ 265 millions de locuteurs, est la deuxième par le nombre de pays l'ayant choisie pour langue officielle. Présente à des degrés divers sur tous les continents, c'est une langue d'origine romane qui a donné naissance à une littérature parmi les plus importantes du monde moderne et contemporain. Elle participe au rayonnement de la culture française. Des États pratiquant le français se sont regroupés au sein de l'Organisation internationale de la francophonie.

Il y a actuellement 1 191 articles liés à la Francophonie.

Symbole-Francophonie.svg Lumière sur...
modifier ]

Pourcentage de locuteurs des Français cadien et/ou standard dans les différentes paroisses louisianaises :
  •      20 à 30%
  •      10 à 20%
  •      4 à 10%
  •      moins de 4%

Le français cadien (terme dérivé du mot acadien par aphérèse et palatalisation) ou français cajun, parfois aussi appelé « français régional louisianais » est l’une des trois variétés de dialectes du français parlé essentiellement dans l’État de la Louisiane (États-Unis), particulièrement dans les paroisses du Sud de l'Acadiana. Les autres dialectes du français louisianais sont le créole louisianais, le français napoléonien et le français colonial, ou français de plantation, parlés essentiellement dans les paroisses d'Orléans, de St-Bernard, de St-Tamany, de St-Charles, de St-Jean-Baptiste, de Jefferson, de Bâton-Rouge-Ouest, de Pointe-Coupée, d'Avoyelles, de Ste-Marie, d'Iberia, d'Assumption et de St-Landry. Le français cadien est différent du créole louisianais.

On présume généralement que le français cadien dérive presque uniquement du français acadien tel qu’il était parlé dans la colonie française d’Acadie (située dans ce qui est maintenant les Provinces maritimes du Canada et le Maine américain).

Le français cadien diffère du français métropolitain par la prononciation, le vocabulaire et l’intonation (linguistique).


Symbole-Francophonie.svg Sélection d'articles
modifier ]














Carte du monde qui montre les membres de La Francophonie et participants. Pays applicables, membres subnationaux (en Belgique et au Canada) sont également représentés.

Symbole-Francophonie.svg Image du mois
modifier ]

La ville de Québec au Canada, berceau de la culture française en Amérique


La ville de Québec au Canada, berceau de la culture française en Amérique.

Symbole-Francophonie.svg Catégories
modifier ]

Voir aussi les catégories liées au projet



Symbole-Francophonie.svg Le saviez vous ?
modifier ]

Une page de l'ordonnance de Villers-Cotterêts

Si le premier texte en français est rédigé lors des Serments de Strasbourg (842), l'ordonnance signée à Villers-Cotterêts le 15 août 1539 par le roi François Ier reste le premier acte officiel par lequel le français est devenu la langue officielle du droit et de l'administration en France.


Autres portails.

Avertissement