Le projet « Canada » lié à ce portail

Portail:Canada

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Index thématique   Arborescence   Projet   Discussions   Infolettre
Il y a actuellement 49 671 articles liés au Canada.
voir les dernières modifications
Bandeau Portail Canada.svg

Culture | Divisions politiques | Économie | Éducation | Géographie | Histoire | Personnalités | Politique

Carte administrative du Canada

Le Canada est le deuxième pays au monde quant à sa superficie, ainsi que le pays le plus septentrional du monde, occupant près de la moitié du continent nord-américain. Il s'agit d'une fédération décentralisée comprenant dix provinces et trois territoires gouvernée par une monarchie constitutionnelle parlementaire. La confédération canadienne fut créée par l'Acte de l'Amérique du Nord Britannique de 1867 sous le nom de Dominion du Canada.

La capitale du Canada est la ville d'Ottawa où se trouve le Parlement du Canada ainsi que la résidence du gouverneur général du Canada (qui exerce les pouvoirs délégués par la reine Élisabeth II, le chef de l’État canadien), et celle du premier ministre, le chef du gouvernement. Sa métropole est Toronto.

Originalement une union d'anciennes colonies françaises et britanniques, le Canada est un Royaume du Commonwealth, membre à la fois de l'Organisation internationale de la francophonie et du Commonwealth britannique. Le Canada est officiellement bilingue, le français étant parlé dans les provinces du Québec et du Nouveau-Brunswick ainsi que dans l'est et le nord de l'Ontario, le sud du Manitoba et dans plusieurs communautés spécifiques de l'Ouest. L'anglais est la langue majoritaire ailleurs.

Un article au hasard :

Lynx roux

Effectuer un nouveau tirage
  Lumière sur ...  [modifier]

Le Commandement Canada, ou COMCAN (Canada Command, en anglais), est l'un des sept commandements des Forces canadiennes. Son rôle est de coordonner toutes les opérations nationales et continentales, c'est-à-dire toutes les opérations se déroulant au Canada et en Amérique du Nord. Ces opérations incluent des patrouilles de sécurité et de souveraineté, des réponses en cas de catastrophe naturelle, la recherche et sauvetage et le soutien aux autorités civiles pour le maintien de l'ordre et lors d'événements publics majeurs. Le COMCAN a la responsabilité de maintenir des effectifs et des ressources au sein des trois éléments des Forces canadiennes, l'Armée, la Force aérienne et la Marine, en constante alerte, et d'élaborer des plans de contingence afin de pouvoir agir rapidement en cas de besoin. Les six forces opérationnelles interarmées régionales et les trois régions de recherche et sauvetage du COMCAN couvrent l'ensemble du territoire canadien, incluant le Nord canadien, qui devient de plus en plus la priorité des Forces canadiennes.

  Image  [modifier]
  Actualités  [modifier]
Portail Canada sur Wikinews
Wikinews-logo.svg
  Le saviez-vous ?  [modifier]

Le saviez-vous ? Les provinces de l'Atlantique ou le Canada atlantique est le nom donné à quatre provinces de la côte est du Canada.
Le saviez-vous ? Le , le commissaire de la Ligue nationale de hockey, Gary Bettman, annonçait sur les ondes de CBC la victoire de la municipalité de Roberval dans la cadre du concours Hockeyville 2008.
Le saviez-vous ? Le castor est l'emblème officiel du Canada depuis le .
Le saviez-vous ? Le complexe hydroélectrique La Grande s’étend sur environ 177 000 km2, soit 12 % de la superficie du Québec.
Le saviez-vous ? Lors de la Première Guerre mondiale, 22 812 aviateurs canadiens servirent avec les forces aériennes britanniques.
Le saviez-vous ? Le Royal 22e Régiment est la plus importante unité militaire francophone en Amérique du Nord.
Le saviez-vous ? À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Marine royale canadienne était la troisième marine au monde avec 434 navires alors qu'elle n'en possédait que 13 au début du conflit.
Le saviez-vous ? Il y a 15 000 ans, le Canada était recouvert par un glacier continental.
Le saviez-vous ? La baie de Fundy au Nouveau-Brunswick connait le plus hautes marées du monde, allant jusqu'à 21 m.

  Panorama  [modifier]
Vue panoramique du Lac Minnewanka en Alberta
Vue panoramique du Lac Minnewanka en Alberta
  Portails connexes  [modifier]
Americas (orthographic projection).svg Portail des Amériques
  En dehors de Wikipédia...  [modifier]
Canada sur Wikinews   Canada sur Wikiquote   Canada sur Wikilivres   Canada sur Wikisource   Canada sur Wiktionnaire   Canada sur Wikiversité   Canada sur Wikimedia Commons Canada sur Wikidata Canada sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg

Autres portails.

Avertissement