notifications du projet Canada
Le projet « Canada » est lié à ce portail

Portail:Canada

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Index thématique   Arborescence   Projet   Discussions
Le Canada en Amérique du Nord.
Le Canada est un pays d'Amérique du Nord. Fédération de dix provinces et trois territoires, il est par sa superficie le deuxième pays du monde. Son territoire s'étend de l'Océan Atlantique à l'est à l'Océan Pacifique à l'ouest et rejoint l'Océan Arctique au nord.

D'abord peuplé par les Premières Nations et les Inuits, le Canada a été une colonie française puis britannique avant de former une confédération en 1867. C'est aujourd'hui un pays souverain et une monarchie parlementaire fédérale dont le chef d'État est la reine Élisabeth II. La capitale est Ottawa.

Le Canada compte 35 millions d'habitants. C'est un pays multiculturel qui a deux langues officielles : l'anglais et le français. Environ 20 % des Canadiens sont francophones, principalement au Québec, où ils forment une majorité, mais également dans tous les autres provinces et territoires où ils forment des minorités. 4 % des Canadiens sont autochtones (Premières Nations, Métis ou Inuits) et environ 250 000 personnes immigrent au Canada chaque année.
Il y a actuellement 57 016 articles liés au Canada (voir les dernières modifications)
Un article au hasard sur le Canada : Opération Spring
Lumière sur ...   [modifier]
Le Parti communiste ouvrier (PCO) était un parti politique québécois et canadien, marxiste-léniniste, connu d'abord sous le nom de Ligue communiste (marxiste-léniniste) du Canada (LM(ml)C). La Ligue communiste faisait partie du mouvement marxiste-léniniste et des groupes d'extrême gauche des années 1970 au Québec.

La ligue est fondée en 1975 avant de se transformer en parti, le PCO, en 1979. Le PCO présente des candidats lors de l'élection fédérale de 1980 et de l'élection provinciale québécoise de 1981. À son apogée à la fin des années 1970, le PCO comptait de 600 à 1 000 membres, parmi lesquels on retrouve quelques personnalités publiques qui y ont milité dans leur jeunesse, notamment le bloquiste Gilles Duceppe, le syndicaliste Marc Laviolette et l'homme d'affaires Pierre Karl Péladeau. Bien qu'elle ait été l'une des organisations d'extrême gauche les plus importantes des années 1970, elle n'eut qu'une influence limitée sur la vie politique québécoise et canadienne. Le PCO se dissout en 1983.

D'idéologie marxiste-léniniste et maoïste, la Ligue communiste et le PCO souhaitent instaurer au Canada un État communiste. Contrairement à d'autres groupes similaires, le PCO présente des candidats lors des élections, même si l'objectif est davantage de sensibiliser la population que de faire élire des députés. La Ligue communiste affirmait plutôt la nécessité d'une lutte armée pour parvenir à son objectif. Le PCO était un parti relativement rigide, qualifié même de sectaire par certains.

 
Image du Canada   [modifier]
Le saviez-vous ?   [modifier]
 
Nouvelles   [modifier]
Wikinews-logo.svg

Portail Canada sur Wikinews

Symboles du Canada   [modifier]
Flag of Canada.svg Coat of arms of Canada rendition.svg Great Seal of Canada.png O Canada.pdf Maple Leaf (from roundel).png Beaver Yearling Grooming Alhambra Creek 2008.jpgIMG 3351 M trot.jpg Lacrosse pictogram.svgIce hockey pictogram.svg Maple leaf tartan.png
Drapeau Armoiries et devise Grand Sceau Ô Canada Feuille d'érable Animaux :
Castor et cheval canadien
Sports :
Crosse et hockey sur glace
Tartan
Histoire   [modifier]

Voir aussi : histoire des Premières Nations, histoire constitutionnelle, histoire militaire, évolution territoriale

Tous les articles sur l'histoire du Canada

 
Géographie   [modifier]
Canada-satellite.jpg

Régions :

Cours d'eau : Saint-Laurent, Churchill, Fraser, Mackenzie, Nelson, Outaouais, Rivière Rouge, Saskatchewan

Îles : Anticosti, Archipel arctique, Cap-Breton, de la Madeleine, Orléans, Terre-Neuve, Vancouver

Lacs : Grands Lacs, Grand lac des Esclaves, Grand lac de l'Ours, Lac Winnipeg

Montagnes : Appalaches, Rocheuses, liste des sommets, points culminants, glaciers

Agglomérations : Toronto (Grand Toronto), Montréal (région métropolitaine), Vancouver (Metro Vancouver), Ottawa-Gatineau (Capitale nationale)

Panorama canadien   [modifier]
Vallée de Qu'Appelle en Saskatchewan
Vallée de Qu'Appelle en Saskatchewan
Portails connexes   [modifier]


En dehors de Wikipédia...   [modifier]
Canada sur Wikinews   Canada sur Wikiquote   Canada sur Wikilivres   Canada sur Wikisource   Canada sur Wiktionnaire   Canada sur Wikiversité   Canada sur Wikimedia Commons Canada sur Wikidata Canada sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg