notifications du projet Canada
Le projet « Canada » lié à ce portail

Portail:Canada

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail Portail   Index thématique Index thématique   Arborescence Arborescence   Projet Projet   Discussions Discussions
Le Canada en Amérique du Nord.
Le Canada est un pays d'Amérique du Nord. Fédération de dix provinces et trois territoires, il est par sa superficie le deuxième pays du monde. Son territoire s'étend de l'Océan Atlantique à l'est à l'Océan Pacifique à l'ouest et rejoint l'Océan Arctique au nord.

D'abord peuplé par les Premières Nations et les Inuits, le Canada a été une colonie française puis britannique avant de former une confédération en 1867. C'est aujourd'hui un pays souverain et une monarchie parlementaire fédérale dont le chef d'État est la reine Élisabeth II. La capitale est Ottawa.

Le Canada compte 35 millions d'habitants. C'est un pays multiculturel qui a deux langues officielles : l'anglais et le français. Environ 20 % des Canadiens sont francophones, principalement au Québec, où ils forment une majorité, mais également dans tous les autres provinces et territoires où ils forment des minorités. 4 % des Canadiens sont autochtones (Premières Nations, Métis ou Inuits) et environ 250 000 personnes immigrent au Canada chaque année.
Il y a actuellement 53 792 articles liés au Canada (voir les dernières modifications)
Un article au hasard sur le Canada : Charlie Gardiner
  
Emojione 1F4A1.svg
Lumière sur ...   [modifier]
Port Caraquet 3.JPG

Caraquet (API : /kaʁakɛt/) (Kalaket en micmac) est une ville canadienne située dans le comté de Gloucester, au nord-est du Nouveau-Brunswick. Ses habitants sont les Caraquetois.

Perchée sur un plateau au bord de la baie de Caraquet, la ville s'étend sur environ 12 kilomètres, lui ayant autrefois valu le surnom de plus long village du monde. La ville est située au nord-ouest de la péninsule acadienne.

Fondée par Gabriel Giraud vers 1730, la ville s'est véritablement développée à partir de 1757 par l'arrivée de rescapés de la déportation des Acadiens menés par Alexis Landry ainsi que de corsaires et pêcheurs normands en 1761. La plupart des habitants se voient forcés de quitter les lieux pendant quelques années à la suite du raid de Roderick MacKenzie. Des immigrants jersiais et britanniques développent ensuite l'industrie des pêches. L'endettement des pêcheurs auprès de ces marchands et le mécontentement causé par la réforme de l'éducation déclenche l'affaire Louis Mailloux en 1875, où le jeune Louis Mailloux trouve la mort dans une fusillade. L'ouverture de l'église Saint-Pierre-aux-Liens en 1860, du chemin de fer Caraquet & Gulf Shore en 1887 et du Collège Sacré-Cœur en 1899 contribuent à la prospérité de la ville. Caraquet est constituée en municipalité en 1961 pour permettre la construction de son hôpital.

Les principaux moteurs économiques de Caraquet sont la pêche et le tourisme.

En 2006, la population de Caraquet s'élevait à 4156 habitants, pour la plupart des Acadiens francophones. Caraquet est par ailleurs considérée comme la capitale culturelle de l'Acadie. Le seul quotidien francophone de l'est du Canada, L'Acadie nouvelle, est publié en ville. Caraquet est aussi le siège des Caisses populaires acadiennes, la principale institution financière de la province.

 
  
Emojione 1F4F7.svg
Image du Canada   [modifier]
Le centre-ville de Toronto, vu du sud-ouest par une nuit d'été par temps clair.
  
Emojione 2753.svg
Le saviez-vous ?   [modifier]
 
  
Emojione 1F4F0.svg
Nouvelles   [modifier]
Wikinews-logo.svg

Portail Canada sur Wikinews

  
Emojione 1F1E8-1F1E6.svg
Symboles du Canada   [modifier]
Flag of Canada.svg Coat of arms of Canada rendition.svg Great Seal of Canada.png O Canada.pdf Maple Leaf (from roundel).png Beaver Yearling Grooming Alhambra Creek 2008.jpgIMG 3351 M trot.jpg Lacrosse pictogram.svgIce hockey pictogram.svg Maple leaf tartan.png
Drapeau Armoiries et devise Grand Sceau Ô Canada Feuille d'érable Animaux :
Castor et cheval canadien
Sports :
Crosse et hockey sur glace
Tartan
  
Emojione 23F3.svg
Histoire   [modifier]

Voir aussi : histoire des Premières Nations, histoire constitutionnelle, histoire militaire, évolution territoriale

Tous les articles sur l'histoire du Canada

 
  
Emojione 1F5FA.svg
Géographie   [modifier]
Canada-satellite.jpg

Régions :

Cours d'eau : Saint-Laurent, Churchill, Fraser, Mackenzie, Nelson, Outaouais, Rivière Rouge, Saskatchewan

Îles : Anticosti, Archipel arctique, Cap-Breton, de la Madeleine, Orléans, Terre-Neuve, Vancouver

Lacs : Grands Lacs, Grand lac des Esclaves, Grand lac de l'Ours, Lac Winnipeg

Montagnes : Appalaches, Rocheuses, liste des sommets, points culminants, glaciers

Agglomérations : Toronto (Grand Toronto), Montréal (région métropolitaine), Vancouver (Metro Vancouver), Ottawa-Gatineau (Capitale nationale)

  
Emojione 26F0.svg
Panorama canadien   [modifier]
Vue panoramique du Lac Louise en Alberta.
Vue panoramique du Lac Louise en Alberta.
  
Emojione 1F4DD.svg
Portails connexes   [modifier]


  
Emojione 1F4BB.svg
En dehors de Wikipédia...   [modifier]
Canada sur Wikinews   Canada sur Wikiquote   Canada sur Wikilivres   Canada sur Wikisource   Canada sur Wiktionnaire   Canada sur Wikiversité   Canada sur Wikimedia Commons Canada sur Wikidata Canada sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg

Autres portails.

Avertissement