Portail:Canada

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail Index thématique Arborescence Projet Discussions
Le Canada en Amérique du Nord.
Le Canada est un pays d'Amérique du Nord. Fédération de dix provinces et trois territoires, il est par sa superficie le deuxième pays du monde. Son territoire s'étend de l'Océan Atlantique à l'est à l'Océan Pacifique à l'ouest et rejoint l'Océan Arctique au nord.

D'abord peuplé par les Premières Nations et les Inuits, le Canada a été une colonie française puis britannique avant de former une confédération en 1867. C'est aujourd'hui un pays souverain et une monarchie parlementaire fédérale dont le chef d'État est la reine Élisabeth II. La capitale est Ottawa.

Le Canada compte 37 millions d'habitants. C'est un pays multiculturel qui a deux langues officielles : l'anglais et le français. Environ 20 % des Canadiens sont francophones, principalement au Québec, où ils forment une majorité, mais également dans tous les autres provinces et territoires où ils forment des minorités. 4 % des Canadiens sont autochtones (Premières Nations, Métis ou Inuits) et environ 250 000 personnes immigrent au Canada chaque année.
Il y a actuellement 71 427 articles liés au Canada (voir les dernières modifications)
Un article au hasard sur le Canada : Lac Stukely
Lumière sur ...   [modifier]
Catriona Le May Doan, Nancy Greene, Steve Nash et Wayne Gretzky allument la vasque olympique dans le BC Place Stadium le 12 février 2010.

Les Jeux olympiques d'hiver de 2010, officiellement connus comme les XXIes Jeux olympiques d'hiver, ont lieu à Vancouver au Canada du 12 au . Vancouver obtient les Jeux lors de sa troisième candidature en s'imposant face aux villes de Pyeongchang en Corée du Sud et Salzbourg en Autriche. C'est la troisième fois qu'une ville canadienne organise les Jeux olympiques après Montréal en été 1976 et Calgary en hiver 1988. Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) est chargé de l'organisation des Jeux, en partenariat avec les premières nations Lil'wat, Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh, hôtes de ces Jeux. Tous les sites des compétitions se situent dans la province de Colombie-Britannique, principalement à Vancouver et Whistler.

Les Jeux rassemblent 2 566 athlètes de 82 pays, ce qui constitue un record à l'époque pour les Jeux d'hiver. Ils se mesurent dans quinze disciplines qui regroupent un total de 86 épreuves officielles, soit deux de plus qu'en 2006. Le skicross fait son entrée au programme olympique, tandis que cinq pays envoient pour la première fois une délégation aux Jeux d'hiver : la Colombie, le Ghana, les îles Caïmans, le Pakistan et le Pérou.

Les Jeux sont marqués par le décès accidentel du lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili survenu quelques heures avant la cérémonie d'ouverture. Les athlètes canadiens réalisent une performance remarquable : ils remportent 14 titres olympiques, ce qui constitue un nouveau record pour une nation aux Jeux d'hiver. L'athlète la plus médaillée de ces Jeux est la fondeuse norvégienne Marit Bjørgen, qui remporte cinq médailles en cinq épreuves disputées, dont trois en or. Avec une médaille en or et une en argent, le biathlète Ole Einar Bjørndalen porte son total olympique à onze médailles, ce qui en fait le deuxième athlète le plus médaillé de l'histoire des Jeux d'hiver derrière son compatriote Bjørn Dæhlie. En saut à ski, le Suisse Simon Ammann gagne les deux concours sur le tremplin du parc olympique de Whistler, huit ans après avoir réalisé la même performance aux Jeux olympiques de Salt Lake City.

 
Image du Canada   [modifier]
Un canard chipeau nageant dans le Humber Bay Park en Ontario.
Éphémérides   [modifier]
Ça se passait au Canada au mois de mai
Le saviez-vous ?   [modifier]
 
Nouvelles   [modifier]
Wikinews-logo.svg

Portail Canada sur Wikinews

Symboles du Canada   [modifier]
Flag of Canada.svg Coat of arms of Canada (1957-1994).svg Great Seal of Canada.png O Canada.pdf Maple Leaf (from roundel).png Beaver Yearling Grooming Alhambra Creek 2008.jpgCheval canadien au trot 3351.jpg Lacrosse pictogram.svgIce hockey pictogram.svg Maple leaf tartan.png
Drapeau Armoiries et devise Grand Sceau Ô Canada Feuille d'érable Animaux :
Castor et cheval canadien
Sports :
Crosse et hockey sur glace
Tartan
Histoire   [modifier]

Voir aussi : histoire des Premières Nations, histoire constitutionnelle, histoire militaire, évolution territoriale

Tous les articles sur l'histoire du Canada

 
Géographie   [modifier]
Canada-satellite.jpg

Régions :

Cours d'eau : Saint-Laurent, Churchill, Fraser, Mackenzie, Nelson, Outaouais, Rivière Rouge, Saskatchewan

Îles : Anticosti, Archipel Arctique, Cap-Breton, de la Madeleine, Orléans, Terre-Neuve, Vancouver

Lacs : Grands Lacs, Grand lac des Esclaves, Grand lac de l'Ours, Lac Winnipeg

Montagnes : Appalaches, Rocheuses, liste des sommets, points culminants, glaciers

Agglomérations : Toronto (Grand Toronto), Montréal (région métropolitaine), Vancouver (Metro Vancouver), Ottawa-Gatineau (Capitale nationale)

Panorama canadien   [modifier]
Pont de Québec au crépuscule
Pont de Québec au crépuscule
Portails connexes   [modifier]
En dehors de Wikipédia...   [modifier]
Canada, sur Wikinews

Canada sur Wikinews
Actualités

Canada, sur Wikisource

Canada sur Wikisource
Livres numérisés

Canada, sur Wikilivres

Canada sur Wikilivres
Textes et manuels

Canada, sur Wikiversité

Canada sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Canada, sur Commons

Canada sur Commons
Images et médias

Canada, sur Wikidata

Canada sur Wikidata
Données brutes

Canada, sur Wikivoyage

Canada sur Wikivoyage
Guide de voyage