Le projet « Canada » lié à ce portail

Portail:Canada

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Index thématique   Arborescence   Projet   Discussions   Infolettre
Il y a actuellement 50 718 articles liés au Canada.
voir les dernières modifications
Bandeau Portail Canada.svg

Culture | Divisions politiques | Économie | Éducation | Géographie | Histoire | Personnalités | Politique

Carte administrative du Canada

Le Canada est le deuxième pays au monde quant à sa superficie, ainsi que le pays le plus septentrional du monde, occupant près de la moitié du continent nord-américain. Il s'agit d'une fédération décentralisée comprenant dix provinces et trois territoires gouvernée par une monarchie constitutionnelle parlementaire. La confédération canadienne fut créée par l'Acte de l'Amérique du Nord Britannique de 1867 sous le nom de Dominion du Canada.

La capitale du Canada est la ville d'Ottawa où se trouve le Parlement du Canada ainsi que la résidence du gouverneur général du Canada (qui exerce les pouvoirs délégués par la reine Élisabeth II, le chef de l’État canadien), et celle du premier ministre, le chef du gouvernement. Sa métropole est Toronto.

Originalement une union d'anciennes colonies françaises et britanniques, le Canada est un Royaume du Commonwealth, membre à la fois de l'Organisation internationale de la francophonie et du Commonwealth britannique. Le Canada est officiellement bilingue, le français étant parlé dans les provinces du Québec et du Nouveau-Brunswick ainsi que dans l'est et le nord de l'Ontario, le sud du Manitoba et dans plusieurs communautés spécifiques de l'Ouest. L'anglais est la langue majoritaire ailleurs.

Un article au hasard :

Commandement Canada

Effectuer un nouveau tirage
  Lumière sur ...  [modifier]
Charlie Gardiner sélectionné pour le Match des étoiles en l'honneur d'Ace Bailey.

Charlie Robert Gardiner dit Chuck (né le à Édimbourg en Écosse - mort le à Winnipeg au Canada) est un gardien professionnel de hockey sur glace. Gardiner et sa famille déménagent au Canada alors qu'il n'est encore qu'un enfant. Il débute le hockey en jouant dans la Ligue de hockey junior du Manitoba en 1921-1922 puis fait ses débuts professionnels avec les Maroons de Winnipeg en 1925-1926 avant de rejoindre les Black Hawks de Chicago de la Ligue nationale de hockey en 1927-1928 ; il passe sept saisons avec l'équipe remportant à deux reprises le trophée Vézina du meilleur gardien de la saison en 1932 et 1934.

Lors de cette dernière saison, il est le capitaine de son équipe qu'il mène à la victoire de la Coupe Stanley à l'issue des séries éliminatoires. C'est la première fois de leur histoire que les Blackhawks gagnent la Coupe Stanley. Il décède deux mois après avoir remporté la Coupe d'une hémorragie intra-cérébrale suite à une infection des amygdales, alors qu'il n'a que 29 ans. En 1945, il fait partie de la première promotion de joueurs admis au temple de la renommée du hockey ; il est le seul membre du temple à être d'origine écossaise.

  Image  [modifier]
Pont de la rue Bank enjambant le canal Rideau, Ottawa, au crépuscule
  Actualités  [modifier]
Portail Canada sur Wikinews
Wikinews-logo.svg
  Le saviez-vous ?  [modifier]

Le saviez-vous ? La Terre de Rupert a été acquise par le gouvernement canadien en 1870.
Le saviez-vous ? La première revue télévisée de fin d'année Bye Bye a été diffusée par Radio-Canada en 1968.
Le saviez-vous ? Montréal possède le plus grand complexe souterrain au monde avec plus de 30 km de tunnel.
Le saviez-vous ? Louis Cyr était surnommé l'homme le plus fort du monde à son époque.
Le saviez-vous ? Le nom de Calgary signifie « eau claire » en gaélique écossais.
Le saviez-vous ? Le Princess Patricia's Canadian Light Infantry devint la première unité d'infanterie canadienne dans le théâtre d'opérations pour la Première Guerre mondiale lorsqu'il entra en France le .
Le saviez-vous ? Avec 88 000 membres actifs, civils et militaires, les Forces armées canadiennes sont le plus important employeur public au Canada.
Le saviez-vous ? Les plaques d'immatriculation du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest ont la forme d'un ours polaire.
Le saviez-vous ? Il y a 150 phares en Nouvelle-Écosse.

  Panorama  [modifier]
Vue panoramique du lac Tea Nord dans le parc provincial Algonquin, en Ontario.
Vue panoramique du lac Tea Nord dans le parc provincial Algonquin, en Ontario.
  Portails connexes  [modifier]
Americas (orthographic projection).svg Portail des Amériques
  En dehors de Wikipédia...  [modifier]
Canada sur Wikinews   Canada sur Wikiquote   Canada sur Wikilivres   Canada sur Wikisource   Canada sur Wiktionnaire   Canada sur Wikiversité   Canada sur Wikimedia Commons Canada sur Wikidata Canada sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg

Autres portails.

Avertissement