Le projet « Océanie » lié à ce portail

Portail:Océanie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Océanie
38 834 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'Océanie,
dont 24 articles de qualité et 44 bons articles

Présentation

Oceania (orthographic projection).svg

Ce portail est consacré à l'Océanie, ainsi qu'aux domaines associés.

Il s'agit d'un continent situé dans l'océan Pacifique et uniquement constitué d'îles. Il est traditionnellement divisé en quatre grandes régions : la Mélanésie, la Micronésie, la Polynésie et l'Australasie. Avec 7 687 000 km2 de superficie et environ 32 millions d'habitants en 2006, il est à la fois le continent le moins étendu et le moins peuplé en excluant l'Antarctique.

Il y a actuellement 38 834 articles – dont 24 articles de qualité et 44 bons articlesliés au portail.

Lumière sur...

Carte des mouvements et des attaques perpétrées par les croiseurs auxiliaires allemands Komet et Orion ainsi que le pétrolier-ravitailleur Kulmerland dans l'Ouest de l'océan Pacifique.

Les attaques allemandes sur Nauru survenues en sont les raids de deux croiseurs auxiliaires de l'Allemagne nazie, des navires de commerce reconvertis en bâtiments de guerre par l'adjonction d'armement et maquillés en bâtiments civils contre les intérêts des Alliés dans le Pacifique central. Elles comptent parmi les premières opérations du conflit mondial dans la région, avant le déclenchement de la Guerre du Pacifique proprement dite. À cette époque, l'Empire du Japon n'est pas encore entré en guerre contre les Alliés et le Pacifique ne constitue qu'un théâtre marginal de la Seconde Guerre mondiale. Les attaques visent à porter un coup d'arrêt à l'exportation du phosphate de Nauru, une petite île d'Océanie administrée depuis 1914 par l'Australie. La flottille allemande composée de l’Orion, du Komet et du Kulmerland a pour intention d'opérer un débarquement sur l'île et d'y détruire les infrastructures essentielles. Les attaques se déroulent en deux temps : entre le 6 et le 8 décembre les bâtiments allemands coulent cinq cargos évoluant autour de l'île puis le 27 décembre l'un des croiseurs revient bombarder le port de Nauru et les structures attenantes. Les dégâts provoqués conduisent à l'arrêt temporaire des exportations du phosphate de Nauru et ont pour conséquence d'accroître les mesures de surveillance maritime dans toute la région.

Le saviez-vous ?

Image du jour

Le projet

N'hésitez pas à vous joindre au Projet:Océanie pour améliorer les articles de ce portail.

Prioritaire

Permanent

Sur Wikimédia

Océanie, sur Wikinews

Océanie sur Wikinews
Actualités

Océanie, sur Wikisource

Océanie sur Wikisource
Livres numérisés

Océanie, sur Wikilivres

Océanie sur Wikilivres
Textes et manuels

Océanie, sur Wikiversité

Océanie sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Océanie, sur Commons

Océanie sur Commons
Images et médias

Océanie, sur Wikidata

Océanie sur Wikidata
Données brutes

Océanie, sur Wikivoyage

Océanie sur Wikivoyage
Guide de voyage