Portail:Burkina Faso

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Portail Arborescence Le Projet Boîte à outils Ressources Évaluation Discussions
Flag of Burkina Faso.svg Portail du Burkina Faso
Puits de Sala

Le Burkina Faso, littéralement « Pays des hommes intègres » est un pays d’Afrique de l'Ouest sans accès à la mer, frontalier du Mali au nord, du Niger à l’est, du Bénin et du Togo au sud-est, du Ghana au sud et de la Côte d'Ivoire au sud-ouest.

Le pays, d’une superficie de 274 200 km2, est peuplé par environ 16 millions d’habitants, les Burkinabè. La capitale est Ouagadougou, située au centre du pays. Il est membre de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Ce portail regroupe les 10 207 articles de Wikipédia qui concernent le Burkina Faso.

modifier ]

Géographie

Le pic de Nahouri.

Le Burkina Faso est un pays enclavé et relativement plat ; son point culminant est le Tenakourou qui s’élève à 747 mètres. On y retrouve deux types de milieux naturels : le Sahel au nord et la savane au sud.

modifier ]

Histoire

Le territoire actuel du Burkina Faso a été le siège du royaume mossi, des royaumes peuls, du royaume gouîriko, des royaumes gourmantchés et du royaume touareg de l'Oudalan. Auparavant colonisé par la France puis intégré de 1919 à 1958 à l’Afrique-Occidentale française sous le nom de Haute-Volta, le pays devient indépendant en août 1960. Il connaîtra plusieurs régimes autoritaires. Sous Thomas Sankara, la Haute-Volta devient le Burkina Faso en 1984.

modifier ]

Peuples et langues

Sculpture Nuna
modifier ]

Politique

Drapeau du Burkina Faso

La Constitution du 2 juin 1991, adoptée par référendum, a instauré un régime semi-présidentiel ouvert au multipartisme.

modifier ]

Économie

Marché de Leo

Le Burkina Faso est l'un des pays les plus pauvres du monde. La moitié de la population du pays vit en dessous du seuil de pauvreté. L’agriculture représente le tiers du PIB et occupe 80 % de la population.

modifier ]

Lumière sur

  • Le Mémorial Thomas Sankara est devenu un site touristique et de pèlerinage à Ouagadougou au Burkina Faso. Il est bâti sur le lieu symbolique du Conseil de l’Entente1, où a lieu l’assassinat de Thomas Sankara. Le mémorial a été construit en 2019.


  • Dabo Boukary est un étudiant et un syndicaliste burkinabé tué en mai 1990 suite à la répression d'une grève étudiante sous le régime de Blaise Compaoré au Burkina Faso. A l'issue du procès de cet assassinat, Gilbert Diendéré est condamné à 20 ans de prison le 22 septembre 2022.



modifier ]

Le saviez-vous ?

  • Thomas Sankara est le chef de l’État de la république de Haute-Volta rebaptisée Burkina Faso, de 1983 à 1987. Il a été assassiné le 15 octobre 1987 lors d'un coup d'État qui amène au pouvoir Blaise Compaoré.


modifier ]

Le Burkina Faso en Afrique

LocationBurkinaFaso.svg
Le Burkina Faso est un pays enclavé d’Afrique de l'Ouest, membre de l’Union africaine. Il a des des frontières communes avec le Mali au nord et à l'ouest, le Niger à l'est, le Bénin et le Togo au sud-est, le Ghana au sud et la Côte d’Ivoire au sud-ouest.
Burkina Faso carte.png
modifier ]

Articles récents

modifier ]

Le projet

Il reste beaucoup à faire pour améliorer les articles sur le Burkina Faso. Pourquoi ne pas aller faire un tour sur la page du projet ?

Ce portail se rattache au Portail africain.

modifier ]

Sur Wikimedia

modifier ]

Autres Portails Africains