Le projet « Amérique » lié à ce portail

Portail:Amérique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


le portail de l'amérique


Americas (orthographic projection).svg

L’Amérique est un continent séparé de l’Asie par le détroit de Béring et par l’océan Pacifique, puis de l’Europe et de l’Afrique par l’océan Atlantique. Avec une superficie de 42 189 120 km2, l’Amérique est le plus grand continent après l'Asie. Elle comptait environ 910 millions d’habitants en 2008. Elle est délimitée au nord par l’océan Arctique, au sud par l’océan Austral. Elle est aussi partagée en trois autres sous-continents, ou continents, tels que :
l’Amérique du Nord, situé dans l’hémisphère nord, dont le Canada, les États-Unis et le Mexique ;
l’Amérique centrale et les îles des Caraïbes ;
l’Amérique du Sud, situé dans l’hémisphère Sud. Elle est brisée d'une ligne équinoxiale non visible, dit l’équateur.

324 325 articles et 51 487 catégories sont actuellement liés au portail.

Portails connexes

Amérique du Nord Amérique Centrale Amérique du Sud



Lumière sur...
Statue de la Liberté

La Liberté éclairant le monde (Liberty Enlightening the World), plus connue sous le nom de statue de la Liberté (Statue of Liberty), est l'un des monuments les plus célèbres de la ville de New York. Elle est située sur l'île de Liberty Island au sud de Manhattan, à l'embouchure de l'Hudson et à proximité d'Ellis Island (États-Unis). Elle fut offerte par les Français en 1886, pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance américaine et en signe d'amitié entre les deux nations. L'inauguration de la statue fut célébrée le 28 octobre 1886 en présence du président des États-Unis, Grover Cleveland. L'idée vient du juriste et professeur au Collège de France, Édouard Laboulaye en 1865. Le projet est confié en 1871, au sculpteur français né à Colmar Frédéric Auguste Bartholdi. Le choix des cuivres devant être employés à la construction fut confié à l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, qui eut l'idée d'employer la technique du repoussé. En 1879, à la mort d'Eugène Viollet-le-Duc, Frédéric-Auguste Bartholdi fit appel à l'ingénieur Gustave Eiffel pour décider de la structure interne de la statue. Ce dernier imagine un pylône métallique qui supporte les plaques de cuivre martelées et fixées. La statue fait en outre partie des National Historic Landmarks depuis le 15 octobre 1924 et de la liste du patrimoine mondial établie par l'UNESCO depuis 1984.

La statue de la Liberté, en plus d'être un monument très important de la ville de New York, est devenue l'un des symboles des États-Unis et représente de manière plus générale la liberté et l'émancipation vis-à-vis de l'oppression. Au plan de l'architecture, la statue rappelle le Colosse de Rhodes qui était l'une des sept merveilles du monde antique. Elle constitue enfin l'élément principal du Statue of Liberty National Monument qui est géré par le National Park Service.

  [modifier]

Le saviez-vous ?

  [modifier]

Articles promus
Fairytale bookmark gold.svg
Fairytale bookmark silverstar.svg

  [modifier]

Actualités

  [modifier]

Panorama

  [modifier]

Portails connexes
Ce portail est rattaché au portail :
Geographylogo.svg
Géographie
Territoires historiques :
Mesoamerican icon2.svg La2-demis-caribbean.png Flag of Acadia.svg Flag of Cross of Burgundy.svg Royal Standard of King Louis XIV.svg
Amérique
précolombienne
Caraïbe Acadie Nouvelle-Espagne Nouvelle-France

  [modifier]

Sur les autres projets Wikimédia
Amérique, sur Wikisource

Amérique sur Wikisource
Livres numérisés

Amérique, sur Wikilivres

Amérique sur Wikilivres
Textes et manuels

Amérique, sur Wikiversité

Amérique sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Amérique, sur Commons

Amérique sur Commons
Images et médias

Amérique, sur Wikidata

Amérique sur Wikidata
Données brutes

Amérique, sur Wikivoyage

Amérique sur Wikivoyage
Guide de voyage

  [modifier]

Sciences de la terre.svg Continents du monde

  [modifier]