Utilisateur:Mathious Ier/Juin 2023

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

2 juin 2023[modifier | modifier le code]

Neuvième planète[modifier | modifier le code]

Plusieurs objets du Système solaire ont été considérés comme la neuvième planète :

  • (2) Pallas, neuvième planète (selon la définition de l'époque) découverte (sixième en ordre de distance au Soleil), et deuxième astéroïde découvert. Pallas a été considéré comme une planète depuis sa découverte en mars 1802 jusque vers le milieu du xixe siècle, puis comme une planète mineure et un astéroïde et enfin, depuis 2006, comme un petit corps du Système solaire ;
  • Pluton, considérée comme la neuvième planète (tant dans l'ordre de découverte que de distance) de 1930 à 2006, puis classée comme une planète naine ;
  • la planète Neuf, une hypothétique planète transneptunienne annoncée le 20 janvier 2016 ;
  • Planète X, une planète hypothétique (le « X » n'est pas ici dix en chiffre romain, mais la notation classique d'une inconnue), restant à découvrir.

3 juin 2023[modifier | modifier le code]

TOI-1452 b[modifier | modifier le code]

TOI-1452 b est une exoplanète de type super-Terre confirmée, possiblement une planète-océan, orbitant dans la zone habitable d'une naine rouge située dans un système binaire, à environ 100 années-lumière du Système solaire, dans la constellation du Dragon.

TOI-1452 b a été découverte par une équipe internationale menée par des astronomes de l'Université de Montréal en utilisant des données du Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS) de la NASA. La découverte a été rapportée pour la première fois en juin 2022.

Les analyses de TOI-1452 b montreraient que la masse en eau de la planète atteindrait 30 % de sa masse totale. La planète orbite dans la zone habitable de son étoile, ce qui permettrait à l'eau de rester sous forme liquide à sa surface.

Konstantin Batyguine[modifier | modifier le code]

Konstantin Batyguine, né en 1986 à Moscou, en Russie alors soviétique, est un astronome russo-américain, professeur de sciences planétaires à l'Institut de technologie de Californie (Caltech). Il figure sur la liste 2015 des « 30 jeunes scientifiques de moins de 30 ans qui changent le monde » du magazine Forbes. En 1994, il quitte la Russie avec sa famille pour le Japon où son père, physicien, travaille pour l'institut de recherche scientifique RIKEN. Il immigre aux États-Unis à l'âge de treize ans.

En janvier 2016, Konstantin Batygin et Michael E. Brown suggèrent l'existence d'une neuvième planète dans le Système solaire. Konstantin Batyguine est par ailleurs musicien de rock.

Massacre à la tronçonneuse (film, 1974)[modifier | modifier le code]

Massacre à la tronçonneuse ou Le Massacre à la scie au Québec, est un film d'horreur américain réalisé par Tobe Hooper et sorti en 1974.

Il met en vedette Marilyn Burns, Paul A. Partain, Edwin Neal, Jim Siedow et Gunnar Hansen. Le film suit un groupe d'amis qui sont victimes d'une famille de cannibales alors qu'ils sont en route pour visiter une vieille propriété. Lors de sa sortie, le film est présenté comme étant fondé sur des événements réels, afin de susciter la curiosité du public. Le personnage de Leatherface ainsi que certains aspects mineurs du film sont inspirés des crimes du tueur en série Ed Gein (1906-1984), mais l'intrigue reste en grande partie fictive.

Tobe Hooper produit le film pour moins de 140 000 dollars (soit ~ 730 000 dollars en 2023) et fait appel à des acteurs relativement peu connus, issus principalement du centre du Texas, où le film est tourné. Le budget modeste contraint Hooper à tourner pendant de longues heures, sept jours sur sept, afin de pouvoir terminer le film le plus rapidement possible et de réduire les coûts de location du matériel de tournage. Hooper limite la quantité de gore à l'écran dans l'espoir d'obtenir un classement PG, mais le film est finalement classé R.

Massacre à la tronçonneuse est interdit dans plusieurs pays et de nombreux cinémas cessent de le projeter en réponse à des plaintes concernant sa violence. Malgré des critiques mitigées, il s'avère très rentable, rapportant plus de 30 millions de dollars au box-office nord-américain, soit environ 155 000 000 dollars en 2023. Il est depuis considéré comme l'un des meilleurs et des plus influents films d'horreur. Il est à l'origine de plusieurs éléments communs au genre du slasher, notamment l'utilisation d'outils communs comme armes de meurtre et la représentation du tueur comme une grande figure massive et anonyme. Il donne naissance à une franchise qui perpétue l'histoire de Leatherface et de sa famille à travers des suites, des préquelles, un remake, des bandes dessinées et des jeux vidéo.

Un groupe de cinq amis se rend dans la campagne texane pour se recueillir sur la tombe d'un grand-père. En chemin, ils tombent sur ce qui semble être une maison abandonnée, et deviennent la proie d'une famille cannibale meurtrière ensanglantée.

Jeunes et insouciants, cinq amis, Sally, son frère handicapé Franklin, Jerry, Kirk et Pam, traversent le Texas sous une chaleur infernale, à bord d'un minibus. Ils s'aperçoivent bien vite qu'ils sont entrés dans un territoire étrange et malsain, à l'image d'un vagabond qu'ils ont pris en stop : un jeune homme au visage plein de stigmates, vicieux, et en proie à des obsessions macabres. Ce dernier ne tarde pas à se faire menaçant, mais les cinq amis parviennent à s'en débarrasser. L'ambiance est d'autant plus pesante que de mystérieux profanateurs de sépulture sévissent dans la région, déterrant des cadavres pour les ériger en totems. Peu de temps après, l'équipe s’arrête pour faire le plein d'essence, à une station-service.

Les cuves étant vides, ils décident de poursuivre vers la maison d'enfance de Sally et Franklin, malgré les mises en garde du pompiste concernant l'inhospitalité de certains autochtones. Parvenus à la maison en ruine, les amis se séparent. Kirk et Pam, partis se baigner, aperçoivent une vieille ferme isolée aux alentours, et décident de s'y aventurer afin d'acheter de l'essence aux propriétaires. Lorsqu'ils tentent de pénétrer à l'intérieur, un colosse masqué, Leatherface, surgit et tue Kirk en lui fracassant le crâne d'un coup de massette ; puis il s'en prend à Pam qu'il empale sur un croc de boucher tandis qu'il découpe le cadavre de Kirk. Jerry, parti à leur recherche, découvre Pam dans un congélateur, mais il est lui aussi tué d'un coup de massette. Il ne reste alors plus que deux survivants, et la nuit commence à tomber.

Franklin et Sally, restés seuls avec le minibus mais sans les clefs de contact, décident de partir à la recherche de leurs compagnons. L'homme masqué s'abat subitement sur eux, armé cette fois d'une tronçonneuse avec laquelle il découpe Franklin. La dernière survivante, Sally, s'enfuit vers la maison et découvre à l'étage les restes desséchés d'un vieux couple. Elle parvient à échapper à Leatherface en sautant par la fenêtre et arrive à la station-service. Le gérant de la station, faisant mine de vouloir l'aider, l'attache, la bâillonne et l'emmène de force dans son camion à la maison dont elle s'est enfuie. Ils y sont rejoints par l'auto-stopper, qui se révèle être le frère de Leatherface.

Leatherface et son frère descendent l'un des corps de l'étage, qui est en réalité vivant : il s'agit de leur grand-père. Les hommes décident que ce sera lui, qui devra tuer Sally d'un coup de marteau, mais le vieil homme est trop faible. Une lutte s'ensuit, au cours de laquelle Sally réussit à s'échapper à travers la fenêtre. Poursuivie par Leatherface et son frère, elle rejoint la route. Un camion renverse et tue le frère et Leatherface attaque le véhicule avec sa tronçonneuse. Le conducteur l'assomme avec une clé serre tube, mais est blessé à la jambe et s'enfuit. Sally monte dans un pick-up qui passe par là, tandis que Leatherface brandit sa tronçonneuse dans les airs, dépité.

Mario Götze[modifier | modifier le code]

Mario Götze, né le 3 juin 1992 à Memmingen (Bavière, Allemagne), est un footballeur international allemand qui évolue au poste de milieu offensif à l'Eintracht Francfort.

Considéré comme l'un des plus grands espoirs allemands, Mario Götze a fait ses débuts en équipe nationale en novembre 2010, à 18 ans. Il devient le plus jeune international allemand depuis Uwe Seeler en 1954. En 2014, Mario Götze participe à la Coupe du monde organisée au Brésil. Entré en jeu à la 88e minute de la finale contre l'Argentine, il marque à la 113e minute de jeu l'unique but de la partie et offre à la Mannschaft sa quatrième victoire en Coupe du monde.

Après avoir débuté au SC Ronsberg dans les équipes de jeunes, sa famille déménage à Dortmund pour raison professionnelle. Mario Götze rejoint le centre de formation du Borussia Dortmund en 2001 à l'âge de huit ans. Il y fait ses classes et remporte les championnats régionaux juniors d'Allemagne en 2008 avec les U17 puis en 2009 avec les U19. Cette même année, il atteint la finale de la Bundesliga des moins de 19 ans avec son club mais s'y incline face au FSV Mayence (1-2). En parallèle, il connaît ses premières capes avec les sélections espoirs allemandes. Il est l'un des principaux artisans du titre de l'Euro des moins de 17 ans en 2009 où il inscrit trois buts et délivre deux passes décisives en seulement quatre rencontres. Il reçoit la médaille Fritz Walter qui récompense le meilleur jeune joueur allemand de l'année de sa catégorie (masculin U17).

Face au grand nombre de blessés, l'entraîneur Jürgen Klopp (actuel entraîneur de Liverpool depuis 2015) décide de promouvoir Mario Götze en équipe première du Borussia Dortmund en novembre 2009. Il dispute son premier match de Bundesliga à domicile face à Mayence en remplaçant Jakub Błaszczykowski à la 88e minute, devenant ainsi à dix-sept ans, le huitième plus jeune joueur de l'histoire du championnat. Il joue en tout à cinq reprises, pour de courtes prestations.

Durant la saison 2010-2011, à dix-huit ans, il est régulièrement titularisé en équipe première et s'impose comme l'un des grands artisans du titre de champion d'Allemagne d'un Borussia Dortmund jeune et dynamique. Habitué à jouer comme meneur de jeu dans les équipes juniors mais sur les flancs en équipe première, il reprend avec beaucoup de succès son rôle initial pour remplacer son coéquipier Shinji Kagawa, blessé durant la Coupe d'Asie, si bien qu'il est à nouveau rappelé par Joachim Löw pour jouer contre l'Italie, en amical en 2011. Il remporte le championnat avec son club. Lors de cette saison, il marque 8 buts.

La saison suivante, il est victime d'une blessure de fatigue au pubis en janvier 2012 ce qui l'oblige à rester éloigné des terrains pour une bonne partie de la saison. Il effectue son retour dans le groupe le 14 avril 2012 lors de la victoire de son équipe (2-1) contre Schalke 04, match durant lequel il n'entrera pas en jeu. Il fait son retour sur les pelouses plus tard contre le Borussia Mönchengladbach en entrant à la 73e minute de jeu (victoire 2-0 du Borussia Dortmund). Une semaine plus tard, il effectue son retour dans le onze de départ contre Kaiserslautern, retour payant puisqu'il marque le troisième but de son équipe (victoire 5 buts à 2). Il remporte le championnat d'Allemagne pour la deuxième fois consécutive.

Le 12 mai 2012, son équipe remporte la finale de la Coupe d'Allemagne face à l'éternel rival le Bayern Munich (écrasante victoire 5 buts à 2).

Le 24 août 2012, Mario Götze marque lors de la première journée de championnat face au Werder Brême (2-0). Il réalise un très bon début de saison en enchaînant les belles prestations, les buts et les passes décisives. Match après match, son entente avec la bonne recrue estivale Marco Reus se fait ressentir et forme un magnifique duo que les médias ont décidé d'appeler « Gotzeus ».

Révélation de la phase de groupe de la Ligue des champions en ne perdant aucun match, le Borussia Dortmund se qualifie pour les huitièmes de finale de la compétition. Le Borussia Dortmund y affronte le Chakhtar Donetsk. Mario Götze marque lors du match retour pour la victoire de son équipe 3-0. Après avoir éliminé le Málaga CF (actuellement en Liga 2) dans la douleur en quart de finale, le Borussia Dortmund tombe face au Real Madrid de Cristiano Ronaldo.

À la veille de la demi-finale de Ligue des champions, Mario Götze annonce qu'il rejoindra Bayern Munich la saison prochaine, ce qui a le don d'énerver les fans du BVB qui considèrent ce geste comme une trahison. Le 24 avril 2013, le Borussia Dortmund remporte le match aller à domicile contre le Real Madrid, 4 buts à 1 grâce à quatre buts du Polonais Robert Lewandowski.

Lors du match retour, Mario Götze se blesse très tôt durant la rencontre, remplacé après quatorze minutes de jeu. L'équipe s'incline 2-0 mais est quand même qualifiée pour la finale (4-3 score cumulé). Sa participation à la finale contre son futur club, le Bayern Munich, est très incertaine. Mario Götze est finalement annoncé forfait pour la finale. Le Borussia Dortmund s'incline 2-1.

Le 21 juin 2022, Mario Götze quitte le PSV Eindhoven pour rejoindre la Bundesliga, cette fois-ci sous les couleurs d'un nouveau club : l'Eintracht Francfort. Le club allemand vient de remporter la Ligue Europa, aux dépens des Glasgow Rangers (1-1, 5-4 tab). Mario Götze et sa nouvelle équipe joueront donc la Ligue des champions, une première pour l'Eintracht Francfort depuis 1960. L'ex-entraîneur de la Mannschaft a estimé que Mario Götze « pourrait retrouver la sélection » allemande, 5 ans après sa dernière apparition. Le 2 juin 2023, Mario Götze prolonge son contrat avec l'Eintracht Francfort jusqu'en 2026.

En novembre 2010, Joachim Löw le convoque en équipe nationale pour un amical face à la Suède dans lequel Mario Götze connaît sa première sélection. Il est le premier joueur international allemand de football qui est né dans l'Allemagne réunifiée. Il marque deux buts face à l'Autriche (victoire 6-2) et un but face au Brésil (victoire 3-1).

Le 21 juin 2014, il marque lors de la Coupe du monde 2014 face au Ghana sur une passe décisive de Thomas Müller. Le 13 juillet 2014, l'Allemagne joue la finale contre l'Argentine. Entré en jeu à la 88e minute, il marque l'unique but de la partie à la 113e sur un centre d'André Schürrle après un contrôle de la poitrine et une reprise du pied gauche, offrant la victoire à son équipe.

En 2018, il n’est pas dans la liste des joueurs convoqués par Joachim Löw pour disputer la Coupe du monde 2018 organisée en Russie. Le 10 novembre 2022, après cinq ans sans avoir été convoqué, il est sélectionné par Hansi Flick pour participer à la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Mario Götze reçoit la Médaille Fritz Walter en 2009 et 2010. Cette distinction est remise annuellement par la Fédération allemande de football (DFB) aux meilleurs jeunes footballeurs allemands de l'année. En 2009, il est ainsi nommé meilleur jeune joueur de moins de 17 ans, puis l'année suivante meilleur footballeur de moins de 18 ans.

Le 8 août 2020, Mario Götze est décoré de l'ordre du mérite de Rhénanie-du-Nord-Westphalie pour « ses engagement bénévole exceptionnel ».

 

Borussia Dortmund (4)

 

Bayern Munich (7)

Drapeau des Pays-Bas PSV Eindhoven (2)

Marcien[modifier | modifier le code]

Marcien, né en Thrace ou en Illyrie en 392 ou en 396 et mort le 27 janvier 457, est empereur byzantin de 450 à 457.

Ses origines sont assez mal connues. Son père est militaire et, très jeune, perpétuant la tradition familiale, Marcien s'engage dans l'armée. Il sert comme lieutenant (domesticus) auprès des généraux Aspar et son fils Ardabur, durant près de quinze ans. Après la mort de Théodose II le 28 juillet 450 (408-450), il est le candidat d'Aspar pour le trône impérial. Le général barbare détient alors une grande influence politique et, après un mois de négociations, parvient à imposer Marcien à la tête de l'Empire. Celui-ci épouse Pulchérie, la sœur de Théodose. L'influent Flavius Zénon pourrait avoir été impliqué dans les négociations. Le 25 août 450, Marcien est proclamé empereur d'Orient.

Il revient sur un certain nombre de décisions de Théodose II, notamment dans les relations avec Attila ou en matière religieuse. Il révoque les concessions faites aux Huns, notamment le paiement du tribut et, en 452, Attila pille l'Italie alors que l'Empire romain d'Occident est en pleine déliquescence. Marcien réagit par l'envoi de troupes au-delà du Danube, battant les Huns sur leurs propres terres. Attila, dont les troupes souffrent de la famine, se retire d'Italie en échange d'un important tribut versé par l'Empire d'Occident. Après la mort d'Attila en 453, Marcien profite de la dislocation de l'Empire hunnique en plusieurs royaumes rivaux pour en faire des alliés des Romains au travers d'un fœdus.

Marcien meurt le 27 janvier 457 et laisse l'Empire dans une bonne situation financière qui contraste avec les grandes difficultés économiques que traverse l'Empire d'Occident. Après sa mort, Aspar fait nommer comme empereur Léon Ier au détriment du beau-fils de Marcien, Anthémius.

Marcien naît vers 392, soit en Thrace, soit en Illyrie. Le chroniqueur Jean Malalas le décrit comme grand et boiteux, mais peu de choses sont connues de ses premières années de vie. Son père sert dans l'armée, et Marcien s’enrôle très jeune à Philippopolis, en Thrace (aujourd’hui Plovdiv). Au moment de la brève guerre contre les Sassanides, entre 421 et 422, Marcien atteint probablement le grade de tribun militaire ; l'historien Théophane le Confesseur note qu'il dirige une unité militaire. Néanmoins, tombant malade en Lycie, il ne prend pas part aux combats. Il est pris en charge par deux frères, Ilius et Tatianus, qui sont ensuite de solides appuis sous son règne. Marcien atteint le rang de domesticus (aide de camp) d'Aspar, le général en chef de l'Empire d'Orient. En dépit de ses origines barbares, Aspar détient une grande influence politique, qui constitue probablement le facteur décisif de l'ascension de Marcien. Au début des années 430, Marcien l'accompagne dans une campagne contre le royaume vandale d'Afrique mais est fait prisonnier par les Vandales, qui sont un peuple germanique oriental.

Marcien meurt le 27 janvier 457. La date exacte fait encore débat. Ernst Stein la situe à la fin du mois et l’historien allemand Otto Seeck entre le 26 janvier et le 7 février. Selon l’historien byzantin Théodore le Lecteur, il aurait participé le 26 janvier à une procession à pied vers l'Hebdomon, malgré une inflammation possiblement liée à la goutte, quand il aurait vu son état subitement se dégrader, menant à son décès le lendemain. Cette information est notamment confirmée par Théophane le Confesseur. La cause en serait la gangrène. Il est enterré dans l'église des Saints-Apôtres de Constantinople, aux côtés de Pulchérie, dans un sarcophage en porphyre décrit par Constantin VII au xe siècle.

En dépit de l'importance acquise par son gendre Anthémius, c'est bien Aspar qui garde la main sur le processus de succession et préfère Léon Ier, qui accède au trône. C'est finalement en Occident qu'Anthémius, soutenu par Léon Ier, parvient au pouvoir en 467 jusqu'en 472. Son fils, Marcianus, épouse d'ailleurs la fille de Léon, Léontia Porphyrogénète, assurant une forme de continuité dynastique entre la famille de Marcien et celle de son successeur.

Tribut[modifier | modifier le code]

Un tribut (du latin tributum, contribution) est une contribution périodique qu’une partie fait à une autre en signe de soumission ou d'allégeance. Le tribut peut être constitué de biens de valeurs, de production agricole, ou de monnaies pour les périodes historiques durant lesquelles la monnaie existe.

Cette contribution a parfois une valeur monétaire infime et est uniquement symbolique ; un exemple célèbre en est le faucon chasseur que les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem devaient procurer chaque année au roi d'Espagne.

Caecina Paetus[modifier | modifier le code]

Caecina Paetus est un personnage de la Rome antique condamné à mort pour avoir participé à une rébellion contre l'empereur Claude. Comme il hésitait à se tuer, son épouse Arria lui arracha le couteau et s'ouvrit les veines avant de le lui rendre en disant : Non dolet, Paete ! (« Cela ne fait pas mal, Paetus ») à Rome en 42. Il est consul suffect de septembre à décembre 37. Il a pour femme Arria avec qui il a eu plusieurs enfants dont deux survivent à l'âge adulte. Il est peut être le grand-père de l'historien Tacite.

Siège de Metz (451)[modifier | modifier le code]

Le siège de Metz de 451, par des Huns conduits par Attila, se solda par le pillage de la cité et le massacre de ses habitants.

L’ancienne capitale des Médiomatriques, Divodurum Mediomatricorum, est une ville gallo-romaine prospère au Bas-Empire, qui bénéficie de la proximité de Trèves, capitale des Gaules depuis 297. Pillée par les Alamans en 253, Divodurum s’est dotée de remparts avant la fin du iiie siècle, lui permettant de résister aux Vandales en 352 et 406. En 451, les troupes d’Attila, qui stationnent en Pannonie, remontent le Danube, franchissent le Rhin et déferlent sur la Gaule belgique.

Au printemps 451, les Huns assiègent l'antique Mettis qui résiste, à l'abri de ses remparts du iiie siècle. Pendant le siège, les troupes d’Attila vivent sur le pays, ravageant et pillant les domaines ruraux et les bourgades de la région. Le 7 avril 451, veille de Pâques, un pan de la muraille sud s’effondre, laissant pénétrer les assiégeants, qui pillent et incendient la ville et massacrent les habitants. Le pillage de la cité dure plusieurs jours. La plupart des habitants sont asservis ou fait prisonniers, comme l’évêque Auctor de Metz ou Livier de Marsal. Seul l'oratoire de Saint-Étienne, future cathédrale, aurait échappé à la destruction.

Metz mit probablement du temps pour se relever de ce désastre, qui annonçait aussi de nouvelles invasions. Quant aux Huns, défaits aux champs Catalauniques peu de temps après, par le général romain Aetius, ils repassent le Rhin et laissent le champ libre aux Francs, qui s’installeront durablement dans la région.

4 juin 2023[modifier | modifier le code]

Planétologie[modifier | modifier le code]

La planétologie est la science qui étudie les planètes et les autres objets célestes condensés à l'exception des étoiles, comme les planètes naines, les astéroïdes, les comètes et les satellites, voire les poussières interplanétaires et les naines brunes. La recherche combine les observations faites depuis le sol ou l'espace à l'aide de télescopes ou d'autres appareils.

Corps Discipline
Mercure Herméologie
Vénus Cythérologie
Terre Géologie
Lune Sélénologie
Mars Aréologie
Jupiter Zénologie
Saturne Kronologie
Uranus Ouranologie
Neptune Poséidologie
Pluton Hadéologie

Au sein de la planétologie on peut distinguer diverses sous-disciplines en fonction de leur méthodologie (géologie planétaire, cosmochimie, magnétohydrodynamique, etc.), ou en fonction de l'objet céleste étudié, comme l'indique le tableau ci-contre.

Le géologue Eugene Shoemaker est l'un des fondateurs de la planétologie, à partir des années 1960. Longtemps la planétologie est restée confinée à l'étude du Système solaire, seul système planétaire connu jusqu'en 1995. Avec la découverte de la première planète extrasolaire « ordinaire » en 1995 par les Suisses Didier Queloz et Michel Mayor autour de l'étoile 51 Pegasi, la planétologie a connu un essor et une diversification considérables, les nouveaux systèmes planétaires découverts différant radicalement du Système solaire. Comme la planétologie traditionnelle, l'exoplanétologie (l'étude des exoplanètes) s'intéresse à des objets particuliers mais vise aussi à les comparer, à les classer et à en déterminer les conditions de formation, voire l'habitabilité.

Origine africaine de l'Homme moderne[modifier | modifier le code]

En paléoanthropologie, l'origine africaine de l'Homme moderne est la théorie la plus communément admise pour décrire l'origine des populations humaines actuelles. Cette théorie porte aussi l'appellation anglaise Out of Africa II (deuxième sortie d'Afrique), pour la différencier de Out of Africa I, expression qui renvoie aux migrations d'espèces antérieures du genre Homo hors d'Afrique au cours du Paléolithique inférieur et au début du Paléolithique moyen.

Homo sapiens, espèce de l'Homme moderne, est apparu en Afrique et y aurait vécu depuis environ 300 000 ans, avant de quitter l'Afrique il y a entre 60 000 et 50 000 ans, se répandant sur les autres continents, ce que confirment les études génétiques, et supplantant les espèces humaines antérieures, comme l'Homme de Néandertal en Europe et l'Homme de Denisova en Asie.

Le crâne Irhoud 1 est le crâne d’un Homo sapiens trouvé en 1960 au Maroc, daté d'environ 300 000 ans en 2017.

Homo sapiens est apparu en Afrique il y a au moins 300 000 ans, d'après les fossiles les plus anciens connus à ce jour, trouvés à Djebel Irhoud, au Maroc, et publiés en 2017 par Jean-Jacques Hublin. Homo sapiens aurait colonisé tout le continent avant de migrer hors d'Afrique. Dans sa publication de 2017, Jean-Jacques Hublin défend l'idée d'une émergence d'Homo sapiens à l'échelle de l'ensemble du continent africain.

Léon Ier (empereur byzantin)[modifier | modifier le code]

Léon Ier, dit le Thrace, né vers 401, est empereur byzantin de 457 à 474. D'origine thrace et issu d'un milieu modeste, il commence une carrière militaire et devient le tribun militaire du patrice Aspar, l'un des généraux les plus puissants sous les règnes de Théodose II et Marcien. Aspar, alain d'origine et à ce titre ne pouvant prétendre être empereur, élève Léon Ier au trône à la mort de Marcien en 457. Le fils d'Aspar, Patrice, épouse quant à lui la fille de Léon, Léontia Porphyrogénète. Ce dernier est couronné empereur le 7 février 457.

Son règne est dominé par ses interventions, souvent malheureuses, dans les affaires de l'Empire romain d'Occident, dont il se proclame souverain en 461. Il impose en 467 Anthémius sur le trône d'Occident mais celui-ci sera tué en 472 par Ricimer. Quant à son expédition contre les Vandales de Genséric en 468, dirigée par le futur empereur byzantin Basiliscus, le frère de sa femme Vérine, elle tournera au désastre. Dans les Balkans, l'empire est ravagé par les incursions des Ostrogoths libérés de la tutelle des Huns à la mort d'Attila. En 467, Léon envoya en Dacie trajane le général Anthémius pour repousser une invasion de Huns dirigés par Hormidac. Se sentant menacé par les Ostrogoths, il soutiendra en 468-469 la coalition contre les Ostrogoths formée par le roi suève Hunimund.

Léon Ier malade depuis de longues années au point « qu'il ne lui restait plus que la peau sur les os » meurt de la dysenterie, âgé de 73 ans après un règne de 17 ans. Il est inhumé dans le mausolée de Constantin Ier . Léon II, le petit-fils de Léon Ier, devient empereur en 474.

Le Mur de l'Atlantique[modifier | modifier le code]

Le Mur de l'Atlantique est un film franco-italien, réalisé par Marcel Camus et sorti en 1970. Il s'agit du dernier film de Bourvil, qui meurt la même année.

Durant la Seconde Guerre mondiale, sous l'Occupation, peu avant la bataille de Normandie, Léon Duchemin, un paisible restaurateur que sa femme a quitté vingt ans auparavant, vit en compagnie de Maria Duchemin, sa sœur farfelue et de sa fille Juliette, devenue une jeune femme. Ses clients représentent toute la société du village, allant du chauffeur de Rommel, aux résistants et aux trafiquants du marché noir.

Un soir, durant un raid aérien, Jeff, un aviateur britannique dont l’avion a été abattu, tombe quasiment dans la chambre de Juliette. Le lendemain, Léon qui se trouvait alors chez Charlus, l'artisan chargé de repeindre sa devanture, est pris pour le peintre en question et est emmené à la Kommandantur, où on a un travail similaire à lui proposer. Léon emporte par inadvertance un plan secret concernant les fortifications du Mur de l'Atlantique. Ayant fait la connaissance de Jeff qui comprend l’intérêt de la découverte faite par Léon, ce dernier est donc obligé de joindre la Résistance qui fait passer les deux hommes en Angleterre. Léon se retrouve alors dans un camp d'entraînement de l'armée britannique, sous les ordres de Jeff lui-même. Il ne sait pas encore que sa fille Juliette est enceinte et que l’aviateur va devenir son gendre.

La scène où Léon Duchemin emporte par inadvertance un plan secret concernant les fameux V1 est une histoire véridique. Elle met en scène l'histoire du résistant français René Duchez.

  • Bourvil : Léon Duchemin, le restaurateur normand
  • Peter McEnery : Jeff, l'officier britannique, parachuté
  • Sophie Desmarets : Maria Duchemin, la sœur de Léon
  • Jean Poiret : Armand, le chef de la résistance, agent double chez les Allemands

Orfeu Negro[modifier | modifier le code]

Orfeu Negro est un film musical franco-italo-brésilien de Marcel Camus sorti en 1959. Il est adapté d'une pièce de Vinícius de Moraes. Le film a reçu la Palme d'or au Festival de Cannes 1959.

Ce film réinterprète le mythe d'Orphée et d'Eurydice en le transposant de Thrace à Rio de Janeiro pendant le carnaval. Orfeo est conducteur de tramway à Rio. Eurydice est une jeune campagnarde. Menacée par un inconnu, elle s'est réfugiée chez sa cousine Sérafina. Ils se rencontrent à Rio la veille du carnaval. Pour éviter la jalousie de Mira, la fiancée d'Orfeo, Serafina prête son déguisement à Eurydice. Ils vont s'aimer au milieu des festivités d'une ville en liesse. Mais le lendemain, elle est démasquée.

Un remake du film a été réalisé par Carlos Diegues en 1999, sous le titre Orfeu.

Slasher[modifier | modifier le code]

Le slasher (abréviation de l’anglais américain slasher movie) est un sous-genre cinématographique du film d’horreur.

Un slasher met systématiquement en scène les meurtres d’un tueur psychopathe, parfois défiguré ou masqué, qui élimine méthodiquement les membres d'un groupe de jeunes ou d'autres personnes, souvent à l’arme blanche et principalement pendant la nuit.

Ce terme n'a pas d'équivalent dans le champ lexical du cinéma français. Il est apparu dans les années 1970 chez certains universitaires anglo-saxons. Il a été repris par la presse spécialisée française qui, avant cela, faute de mieux, employait généralement le mot psycho-killer movie, littéralement « film de tueur psychopathe ».

L'anglicisme slasher est l'abréviation de l'américain slasher movie. Le terme est formé à partir de la base verbale slash, « couper ». Selon le Cambridge English Dictionnary, slasher a pour définition « a person who kills or injures people using a knife » (une personne qui tue ou blesse des gens en utilisant un couteau). De nombreux films produits aux États-Unis à partir du tout début des années 1960 ont été rattachés au sous-genre slasher.

Psychose (1960) d’Alfred Hitchcock, ou encore Le Voyeur de Michael Powell (1960), peuvent être regardés comme des films inspirateurs du genre mais ils ne sont pas les premiers à mettre en scène un psychopathe qui tue des femmes ou des jeunes à l'arme blanche. Le film britannique La Maison de l'épouvante en 1969 de Michael Armstrong peut également être assimilé à l'un des inspirateurs du genre.

Bien que parfois assimilé au slasher, Massacre à la tronçonneuse (1974) relève davantage du survival, genre qui se démarque notamment par sa brutalité (le survival met généralement en scène des personnages perdus en milieu hostile et isolé, sur le territoire d'une personne ou d'un groupe de dégénérés). Le film Black Christmas de Bob Clark (1974) est parfois aussi considéré comme initiateur du genre aux États-Unis.

Mais c'est aussi en Europe que le genre trouve ses racines. Les giallos ou « gialli » italiens sont des films où des cadavres s'accumulent au fil de l'intrigue.

Salvador Allende[modifier | modifier le code]

Salvador Allende, né en 1908 et mort le 11 septembre 1973, est un homme d'État chilien. Il est président de la république du Chili de 1970 à sa mort.

Candidat socialiste à l’élection présidentielle de 1970, il l’emporte avec 36,6  % des suffrages exprimés, devançant de justesse l’ancien président de droite Jorge Alessandri Rodríguez (35 %), ainsi que le démocrate-chrétien Radomiro Tomić (28 %). Le gouvernement de Salvador Allende, soutenu par le parti de gauche Unité populaire, tente de mettre en place un État socialiste de façon non violente et légale. Il fait face à la polarisation politique internationale de la guerre froide et à une grave crise politique, économique et financière dans le pays.

Le coup d'État du 11 septembre 1973 mené par Augusto Pinochet, et soutenu par les États-Unis, renverse par la force le gouvernement et instaure une dictature militaire. Salvador Allende se suicide dans le palais de la Moneda, sous les bombes putschistes.

5 juin 2023[modifier | modifier le code]

Clepsydre[modifier | modifier le code]

À l'origine, la clepsydre est un instrument à eau qui permet de définir la durée d'un événement, la durée d'un discours par exemple. Le mot clepsydre provient du grec klepsýdra « voler ».

La plus ancienne clepsydre que l'on connaisse a été découverte à Karnak en 1904. Datée du règne d’Aménophis III, vers -1400, elle se trouve aujourd'hui exposée au musée égyptien du Caire. On estime que les premières clepsydres ont été créées en Égypte vers -1600. Ce type de clepsydre à remplissage unique offrait une précision de l'ordre de 5 à 10 minutes. Ce sont les Grecs qui améliorèrent la précision de la clepsydre vers 270 av. J.-C.

Les clepsydres les plus perfectionnées ont été réalisées par les Perses et les Chinois. En 807, le calife de Bagdad Haroun ar-Rachid offrit à Charlemagne une clepsydre mettant en branle des automates. Ce genre de clepsydre avait une vocation décorative plus qu'utilitaire. Et en 1088, l'ingénieur Su Song fit construire une clepsydre de plus de 10 mètres de haut à Kaifeng, Chine.

Frenzy[modifier | modifier le code]

Frenzy, ou Frénésie au Québec, est un film britannique réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1972. C'est le 51e film du metteur en scène.

Richard Blaney, ancien pilote de chasse, se fait licencier de son emploi de barman car son patron l'accuse de ne pas payer les verres qu'il se sert. Il est divorcé de Brenda, qui tient une agence matrimoniale. Celle-ci a obtenu le divorce : Richard Blaney a été reconnu coupable de cruauté physique et mentale à son encontre.

Dans le quartier vit Robert Rusk, grossiste en fruits et légumes. Un jour Rusk se rend à l'agence de Brenda et l'étrangle sauvagement avec sa cravate, manquant de peu de se faire surprendre par Richard. Ce dernier est aperçu par la secrétaire de la victime. Richard Blaney passe pour un alcoolique odieux et violent. Il devient logiquement le suspect numéro un, que de nombreuses preuves accablent. Il le découvre par la presse et échappe de peu à une arrestation. Son amie Babs, serveuse dans le pub dont il s'est fait renvoyer, et qui, persuadée de son innocence, lui conserve sa confiance, l'aide dans sa fuite.

9 juin 2023[modifier | modifier le code]

Match de football Belgique – France (1904)[modifier | modifier le code]

Le match de football Belgique-France qui a lieu le 1er mai 1904 est la première rencontre disputée par les deux sélections nationales. La rencontre se joue au Stade du Vivier d'Oie, à Uccle (Belgique), devant 1 500 personnes et s’achève sur le score de trois buts partout.

Dans le cadre de l'amitié franco-belge, le mécène Évence Coppée décide d'organiser un match de football entre l'équipe de Belgique et l'équipe de France. Les français répondent favorablement à l'invitation et se préparent en conséquence.

Le 13 mars 1904, au Parc des Princes « l'équipe de France amateur » rencontre le club professionnel anglais du Southampton FC devant 5 000 spectateurs. « L'équipe de France amateur » s'incline 6-1. Le lendemain, dans le même stade, les Anglais affrontent « l'équipe de France professionnelle » qu'elle bat 11-0 devant 900 spectateurs. « L'équipe de France » dispute un autre match le 16 avril 1904, toujours au Parc des Princes, contre le club anglais du Corinthian FC. Les Corinthians s'imposent 11-4.

Le dimanche 1er mai 1904, au stade du Vivier d'Oie à Uccle, l'arbitre anglais M. John Keene donne à 16h45 le coup d'envoi du premier match de football opposant les sélections de Belgique et de France. La France joue un 2-3-5. L'équipe de France joue avec un maillot blanc cerclé des deux anneaux de l'USFSA, tandis que les Belges jouent en rouge.

La France gagne le toss. À la 7e minute, le Belge Quéritet ouvre le score. Cinq minutes plus tard, Louis Mesnier dit « Didi » égalise. Une minute plus tard Royet donne l'avantage à l'équipe de France, qui mène 2-1 à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les Belges marquent deux fois en l'espace d'un quart d'heure par Quéritet, encore à la 50e minute, et Destrebecq, à la 65e minute. La France rétablit la parité à trois minutes de la fin grâce à un but de Cyprès. Ce dernier marque d'une reprise de volée, après un coup franc de Verlet relayé de la tête par Garnier. Comme il n'a pas été prévu de prolongation, les équipes se partagent le trophée Evence-Coppée.

Encore assez peu diffusé sur le continent, le football vient d'écrire une page importante de son histoire. Pour la première fois, un match inter-nations s'est déroulé entre les représentations de deux pays d'Europe continentale. Jusque-là, il n'y avait eu que des matchs opposant les sélections britanniques et des matchs inter-nations entre l'Uruguay et l'Argentine depuis 1901 en Amérique du Sud. Après ce match historique, les équipes se retrouvent pour des banquets, d'abord au Regina puis aux Caves de Maastricht.

Le 25 mai 1904, la France joue un match de gala contre la Royale Union saint-gilloise, champion de Belgique 1903-1904. Un an plus tard, le 7 mai 1905, l'équipe de France retrouve son homologue belge pour une nouvelle rencontre, toujours au stade du Vivier d'Oie. Les Belges s'imposent 7-0 avant de venir gagner 5-0, en 1906, au stade de la Faisanderie à Saint-Cloud. La France gagne son premier match contre la Belgique en 1907, en s'imposant 2-1 au stade du Vivier d'Oie.

1er mai 1904 Belgique 3 – 3 France Stade du Vivier d'Oie
Uccle, Belgique
16:45
Historique des rencontres
Quéritet But inscrit après 7 minutes 7e, But inscrit après 50 minutes 50e
Destrebecq But inscrit après 65 minutes 65e
(1 - 2) Mesnier But inscrit après 12 minutes 12e
Royet But inscrit après 13 minutes 13e
Cyprès But inscrit après 87 minutes 87e
Spectateurs : 1 500
Arbitrage : M. John Keene

Titulaires :
Alfred Verdyck Gardien de but
Albert Friling
Edgard Poelmans
Guillaume Van Den Eynde
Charles Cambier
Camille Van Hoorden
Maurice Tobias
Alexandre Wigand
Georges Queritet
Pierre-Joseph Destrebecq
Charles Vanderstappen
Titulaires :
Maurice Guichard Gardien de but
Fernand Canelle Capitaine
Joseph Verlet
Georges Bilot
Jacques Davy
Charles Bilot
Louis Mesnier
Marius Royet
Georges Garnier
Gaston Cyprès
Adrien Filez
Réserve : Émile Fontaine.

Côté français, Georges Bilot et Jacques Davy connaissent ce jour-là leur 1re et dernière sélection.

10 juin 2023[modifier | modifier le code]

Gauthier (connétable)[modifier | modifier le code]

Gauthier est un connétable de France du roi Philippe Ier (vers 1069). Son existence est attestée par la présence de son seing sur la charte de fondation de l'église Saint-Germain de Pontoise (aujourd'hui église Saint-Martin), datée de 1069. Nous n'avons pas retrouvé de traces d'activités militaires.

11 juin 2023[modifier | modifier le code]

Le Cauchemar (Füssli, 1790-1791)[modifier | modifier le code]

Le Cauchemar est un tableau réalisé par le peintre britannique d'origine suisse Johann Heinrich Füssli en 1790-1791. Cette huile sur toile, variante d'un Cauchemar datant de 1781, représente une femme allongée et son cauchemar. Elle est conservée à la maison de Goethe, à Francfort-sur-le-Main.

Les Catilinaires[modifier | modifier le code]

Les Catilinaires est le quatrième roman d’Amélie Nothomb, paru en 1995 chez Albin Michel. Tout commence lorsqu'Émile et Juliette, un couple de retraités, réalise leur rêve : avoir une maison à la campagne au fond d’un bois pour y vivre une solitude à deux, loin d’un monde furieux.

Autour de chez eux, personne, à part une petite maison où vivent un ancien médecin et sa femme. Par politesse, ils veulent les rencontrer. Ils font alors la connaissance de ce voisin, Palamède Bernardin. Tous les jours, à 16 heures, Palamède prend l’habitude de leur rendre visite, ou plutôt, il vient chez eux, s’assoit dans le fauteuil qu’il s’est choisi et ne dit plus un mot ; puis s’en retourne chez lui, toujours ponctuel, à 18 heures. Le couple de retraités, quand il essaie d’en apprendre davantage sur lui, a plutôt l’impression de déranger Monsieur Bernardin. Les visites deviennent un enfer, il faut trouver un moyen de se débarrasser de lui, mais lequel ...?

Péplum (roman)[modifier | modifier le code]

Péplum est le cinquième roman d’Amélie Nothomb, publié en 1996 chez Albin Michel. Ce roman d’anticipation est présenté comme s’il s’agissait d’un récit autobiographique. Une jeune romancière, nommée A.N., est emmenée à l’hôpital pour une opération bénigne. À son réveil, elle se retrouve dans une pièce inconnue et bien différente de sa chambre d’hôpital. Elle rencontre alors Celsius, un scientifique énigmatique qui lui explique qu’entre son opération et son réveil, 585 années se sont déroulées ; nous sommes donc en 2580. Un dialogue s’instaure entre la jeune romancière et ce scientifique de l’avenir, durant lequel de nombreux points sont soulevés : les pénuries de ressources énergétiques, les régimes politiques, les auteurs classiques mais aussi la philosophie ou la grande guerre du « 22e siècle ».

12 juin 2023[modifier | modifier le code]

Méga-Terre[modifier | modifier le code]

Une méga-Terre (calque de l'anglais mega-Earth) ou planète solide massive (massive solid planet) est une planète tellurique de plus de 10 masses terrestres. Ce sont les planètes telluriques les plus massives, dépassant la limite prévue par la théorie autour de 10 masses terrestres. La découverte de ce type de planètes, non prévu par la théorie et donc jusqu'alors considéré comme ne pouvant pas exister, a lieu avec la mesure annoncée en 2014 de la masse de Kepler-10 c, planète de masse comparable à celle de Neptune mais de densité supérieure à celle de la Terre. Kepler-10 c est le seul objet indubitablement de cette classe connu à ce jour : Kepler-131 b pourrait aussi faire partie de cette classe mais sa masse n'est connue qu'avec une précision modérée.

13 juin 2023[modifier | modifier le code]

Île Christmas (Kiribati)[modifier | modifier le code]

L’île Christmas ou Kiritimati (Christmas Island en anglais, Kiritimati en gilbertin) est un atoll appartenant à la république des Kiribati. Kiritimati est le nom écrit de l'île Christmas en gilbertin, langue locale.

14 juin 2024[modifier | modifier le code]

Kepler-10 c[modifier | modifier le code]

Kepler-10 c, surnommée Godzilla, la Godzilla des Terres (en anglais Godzilla of Earths) ou encore Méga-Terre, est une planète extrasolaire (exoplanète) confirmée en orbite autour de l'étoile Kepler-10, une naine jaune semblable au Soleil située à une distance de ∼608 a.l. du Système solaire dans la constellation du Dragon. Un système planétaire à deux corps a été détecté par la méthode des transits autour de cette étoile : Kepler-10 b et Kepler-10 c.

Avec un diamètre plus de deux fois supérieur à celui de la Terre, sa masse volumique globale était initialement estimée comme étant nettement inférieure à 10 g·cm-3, de sorte que Kepler-10c serait constituée d'une forte proportion de matières volatileseau, ammoniac, méthane — voire de gaz légers tels l'hélium et l'hydrogène. Néanmoins, de nouvelles données ont permis en 2014 de déterminer une masse d'environ 17 masses terrestres et donc une densité de 7 g/cm3, faisant de cette planète un objet d'un nouveau type, une planète composée principalement d'éléments lourds (roches, métaux) tout en ayant une masse bien supérieure à la limite prévue par les modèles de 10-12 masses terrestres à partir de laquelle l'accrétion d'une grande quantité de gaz (hélium, hydrogène) devrait se produire.

17 juin 2023[modifier | modifier le code]

Vase de Soissons[modifier | modifier le code]

Le vase de Soissons est un objet précieux, un événement qui se serait déroulé après la bataille de Soissons en 486, et rapporté au cours de la deuxième moitié du vie siècle par Grégoire de Tours, près d'un siècle après les faits. Il n’y a sans doute pas d’anecdote franque plus célèbre que celle du vase de Soissons et les manuels scolaires de la Troisième République, catholiques aussi bien que laïques, l’ont beaucoup illustrée.

L’anecdote du vase de Soissons est contée par Grégoire de Tours au livre II, chapitre 27 de l’Histoire des Francs. Il la situe vers l’an 486, au cours de la guerre livrée par Clovis Ier, roi des Francs saliens, au Romain Syagrius et peu de temps après la prise de Soissons sa capitale.

C’est ainsi que les soldats enlevèrent d'un édifice religieux situé dans le diocèse de Reims, avec d’autres ornements liturgiques, un vase liturgique, probablement en pierre d'agate, d’une taille et d’une beauté extraordinaires. L’évêque de l'église (Remi de Reims selon des sources anciennes) envoya un émissaire à Clovis pour lui demander qu’à défaut des autres prises il lui restituât au moins cet objet auquel il tenait précieusement. Le roi invita l’homme à le suivre jusqu’à Soissons où devait avoir lieu le partage du butin en l’assurant que dès que le vase lui serait échu, il donnerait satisfaction à l’évêque.

C’est donc à Soissons, la ville qui vient d’être prise et dont Clovis paraît déjà avoir fait sinon sa capitale du moins son camp principal, que se joue la scène centrale. L’armée est rassemblée autour du butin amoncelé. Le roi demande aux « très valeureux guerriers » de lui céder le vase en plus de sa part. Les hommes de bon sens lui répondent : « Tout ce que nous voyons ici est à toi, glorieux roi, et nous sommes nous-mêmes soumis à ton autorité. Agis maintenant comme il te plaira, personne ne peut te résister. » Mais, tout le monde ayant parlé, un soldat — homme léger, envieux et impulsif — à la stupéfaction générale, frappe le vase de sa hache en s’écriant : « Tu ne recevras que ce que le sort t’attribuera vraiment ! »

Clovis avala l’affront, raconte Grégoire, mais « garda sa blessure cachée dans son cœur ». L’évêque récupéra quand même son vase, brisé ou cabossé.

Au bout de l’année, ayant convoqué à nouveau l’armée au Champ de Mars, Clovis, passant ses guerriers en revue, reconnut le soldat insolent. Constatant que sa tenue et ses armes laissaient à désirer, il les lui prit et les jeta à terre. Le soldat se baissa pour les ramasser et Clovis en profita pour lui briser le crâne d’un coup de francisque, disant :

«  Ainsi as-tu fait au vase à Soissons ! (Sic, inquid, tu Sexonas in urceo illo fecisti) »

La version la plus populaire retenue par les ouvrages scolaires de la IIIe République étant :

«  Souviens-toi du vase de Soissons ! »

L’historien médiéviste français Michel Rouche, dans sa biographie de Clovis, commente « la véritable histoire du vase de Soissons » sans remettre en cause son historicité.

Rien dans le texte de Grégoire de Tours ne permet d’identifier l’église et l’évêque en question. Tout au plus le contexte de la guerre contre Syagrius et le fait que le butin est partagé à Soissons les situent-ils avec toute vraisemblance dans l’ancien « domaine gallo-romain », au nord de la Seine (Royaume de Soissons). Au siècle suivant, le Pseudo-Frédégaire insère l’histoire dans sa chronique ; elle a d’évidence sa source dans les Dix Livres d’Histoire de Grégoire de Tours, mais l’auteur y introduit une altération importante, l’évêque n’envoie plus un messager mais vient lui-même supplier Clovis de lui rendre le vase – et surtout cet évêque a désormais un nom : c’est Remi, évêque de Reims, celui-là même qui a salué Clovis lors de sa prise de pouvoir et qui, dix ou douze ans plus tard, l’aurait baptisé dans sa cathédrale.

La chronique médiévale anonyme rédigée vers 727 Liber Historiæ imite le silence de Grégoire quant au nom de l'évêque.

Le testament de saint Remi a été conservé. L’évêque y lègue « un vase d’argent de dix-huit livres » à l’église de Laon (chef-lieu de l’Aisne) après l’avoir refondu pour en faire « des patènes et des calices ». Puis il poursuit en parlant du vase de Soissons.

Iconographie : Beaucoup de représentations du vase existent dans la ville de Soissons :

  • Au centre de la place Fernand-Marquigny s'élève depuis 1935 un monument représentant le vase.
  • En 1998, la ville de Soissons lance une commande publique pour une nouvelle représentation du vase. Une sculpture est réalisée par le sculpteur français Guy Lartigue (né en 1927). La sculpture est faite en cuivre, laiton, granit et en inox.
  • Beaucoup d'autres vases sont visibles à Soissons.
  • Des concours réalisés par la ville de Soissons pour trouver les autres représentations ont connu un succès certain.

18 juin 2023[modifier | modifier le code]

Real Madrid Castilla[modifier | modifier le code]

Le Real Madrid Castilla Club de Fútbol est un club de football espagnol qui joue en Segunda Division B, la troisième division espagnole. C'est aussi l'équipe réserve du Real Madrid qui joue ses matchs à domicile au Stade Alfredo-Di-Stéfano. Il est entraîner par Raúl González depuis 2019.

La réserve du Real Madrid a été créée en 1943 sous le nom de Plus Ultra. En 1972, l'équipe prend le nom de Castilla. Mais en 1991, la Fédération espagnole interdit aux équipes réserve d'utiliser un nom différent de l'équipe première et Castilla CF doit être renommé en Real Madrid B. En 2005, la remontée en deuxième division permet à l'équipe de redevenir le Real Madrid Castilla. En 1980, le Real Madrid Castilla est finaliste de la Coupe d'Espagne face à son équipe première, ce qui lui permet de participer à la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe 1981, une première pour une équipe réserve, qui sera remportée par le club soviétique du Dinamo Tbilissi. En 2012, le club est promu en Segunda División en battant Cadix lors des playoffs. À l'issue de la saison 2013-2014, le club termine 20e et est relégué en Segunda División B.

Les équipes réserves des clubs espagnols sont inscrites dans les structures pyramidales de la ligue de football tout comme leurs équipes premières. Cependant les équipes réserves ne peuvent accéder ni à la première division, ni à la Coupe du Roi.

Joueurs du Real Madrid Castilla :

  • Luis López
  • Sergio Santos
  • Antonio Blanco
  • Peter González
  • Sergio Arribas
  • Alberto Bueno
  • Carlos Dotor
  • Théo Zidane (° 2002, Marseille)
  • Vinícius Tobias

20 juin 2023[modifier | modifier le code]

Marcerin[modifier | modifier le code]

Marcerin est une ancienne commune française du département des Pyrénées-Atlantiques. En 1851, la commune fusionne avec Argagnon pour former la nouvelle commune d'Argagnon-Marcerin. De nos jours, Marcerin fait partie de la commune d'Argagnon. Marcerin est situé entre Orthez et Arthez-de-Béarn, dans l'ancienne province française du Béarn, sur la rive droite du gave de Pau. Marcerin est cité sous les formes Marcerii (1345, notaires de Pardies), Marsserü (1385, censier de Béarn) et Marcery (1793 ou an II). En 1385, Marcerin dépendait du bailliage de Pau et comptait douze feux. D’après Hubert Dutech, les habitants de Marcerin étaient appelés perautucs, ce qui signifie ’benêts’.

21 juin 2023[modifier | modifier le code]

Béatrice de Provence[modifier | modifier le code]

Béatrice de Provence, née en 1229 et morte à Nocera Inferiore le 23 septembre 1267, est une comtesse de Provence et de Forcalquier, fille de Raimond-Bérenger IV de Provence, comte de Provence et de Forcalquier, et de Béatrice de Savoie. Par mariage, elle devient reine de Naples et de Sicile.

Béatrice naît en 1229. Elle est la fille de Raimond-Bérenger IV, comte de Provence et de Forcalquier, et de Béatrice de Savoie, dont elle porte le prénom. À la mort de son père, en 1245, elle devient l'héritière du comté de Provence et celui de Forcalquier.

Un projet de mariage est organisé par la reine de France Blanche de Castille, soutenu par le pape Innocent IV, avec Charles Ier d’Anjou, frère du roi de France, Louis IX. Ce dernier a épousé Marguerite de Provence, la sœur aînée de Béatrice. En 1245, le mariage est préparé par sa mère, Béatrice, comtesse douairière de Provence, et le Conseil de régence. Le projet est engagé puisque le roi de France a obtenu l'accord de son côté.

Toutefois, certains princes ne sont pas favorables à ce rapprochement entre la Provence et le royaume de France. Ainsi, le comte de Toulouse, qui ne participe pas aux tractations, menace d'envahir le comté. Son voisin, le roi d'Aragon Jacques Ier, approche avec son armée. Charles intervient en pénétrant en Provence avec une troupe de chevaliers, obligeant le roi d'Aragon à se retirer.

La jeune fille est remise à Charles, avec le consentement du roi Louis IX. De fait, Charles devient comte de Provence. Le mariage se déroule le 31 janvier 1246 à Aix-en-Provence. Après un court séjour en Provence, les jeunes époux rentrent en France. Ses deux autres sœurs, Éléonore de Provence, reine consort d'Angleterre depuis 1236, et Sancie de Provence, comtesse de Cornouailles, réclament une part d'héritage de la Provence.

Charles de France est adoubé en mai 1246. Trois mois plus tard, il est fait par son frère comte d'Anjou et du Maine. Charles d'Anjou reprend la politique d'expansion en direction de la péninsule italienne entamée par le comte Raimond-Bérenger IV de Provence.

26 juin 2023[modifier | modifier le code]

Autobus rail-route[modifier | modifier le code]

Un autobus rail-route ou autocar rail-route est un autobus ou autocar équipé d'essieux ferroviaires qui lui permettent de circuler sur route comme un autobus ou sur voie ferrée comme un véhicule ferroviaire. C'est un type particulier de véhicule rail-route.

Au début des années 1940, l'ingénieur Talon a développé un système dans lequel un autobus pouvait fonctionner sur des rails et était capable de tirer un wagon. Au moins un de ces véhicules alimentés au gaz de bois a été utilisé en 1943 sur 54 km sur la longue ligne de chemin de fer de 122 km de Carcassonne à Quillan (Carcassonne-Rivesaltes).

29 juin 2023[modifier | modifier le code]

Isaac Mayembo[modifier | modifier le code]

Isaac Mayembo, connu sous le pseudonyme Alex Hitchens, né le 4 janvier 1999 à Évry, est un joueur de basket-ball et entrepreneur français. Pendant sa carrière, il évolue au poste d'ailier fort. Il est d'origine congolaise. Il débute le basket-ball « tard », à 17 ans. Il est connu sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme Alex Hitchens, nom d'un personnage fictif interprété par Will Smith dans le film Hitch, expert en séduction.

30 juin 2023[modifier | modifier le code]

Canal de Panama[modifier | modifier le code]

Le canal de Panama (espagnol : canal de Panamá) est un canal maritime de 77 km de long, qui traverse l'isthme de Panama en Amérique centrale, reliant l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. Sa construction a été l'un des projets d’ingénierie les plus difficiles jamais entrepris. Son influence sur le commerce maritime a été considérable, puisque les navires n’ont plus eu besoin de faire route par le cap Horn et le passage de Drake, à la pointe australe de l’Amérique du Sud. Un navire allant de New York à San Francisco par le canal parcourt 9 500 kilomètres, alors que ce serai 22 500 kilomètres par le cap Horn.

L'histoire du canal de Panama est très mouvementée. Le concept d’un canal à Panama remonte au début du xvie siècle. Une des premières représentations iconographiques du canal est indiquée sur la carte des Conseils du missionnaire breton Michel Le Nobletz vers 1630. La première tentative de construction ne commença qu'en 1880, sous l’impulsion française de Ferdinand de Lesseps (diplomate et entrepreneur français surtout connu pour avoir fait construire le canal de Suez), grâce à une collecte de fonds géante à la Bourse de Paris. Après l'échec de cette tentative, le travail fut terminé par les États-Unis sous la direction de George Washington Goethals, et le canal ouvrit le 15 août 1914. La construction des 80 kilomètres du canal a été parsemée de problèmes, des maladies comme le paludisme et la fièvre jaune, aux glissements de terrain. Le nombre de travailleurs qui périrent de maladie durant la construction a été évalué à plusieurs milliers (plus de 5 600 pour la seule période française 1881-1889).

Depuis son ouverture, le canal a remporté un énorme succès et continue d’être un point de passage stratégique pour la navigation. Chaque année, il est emprunté par plus de 14 000 navires transportant plus de 200 millions de tonnes de cargaison. Jusqu'à 2002, un total de 800 000 navires étaient passés par le canal. Des travaux d'élargissement du canal ont été lancés en septembre 2007 pour livrer passage à des navires de plus gros tonnage, transportant jusqu'à 12 000 conteneurs, soit plus du double de la charge auparavant autorisée à emprunter la voie navigable. C'est un groupement d'entreprises qui a réalisé les travaux. Le premier navire « new Panamax » (ou neopanamax) a passé les nouvelles écluses en 2016.

La première mention d’un canal à travers l’isthme remonte à 1534 : Charles Quint suggéra alors qu'un canal à Panama faciliterait le voyage des navires allant au Pérou et en Équateur. Étant donné l’importance stratégique de l’Amérique centrale en tant que fine portion de terre séparant deux grands océans, d’autres formes de liens commerciaux ont été tentés. En 1698, le royaume d'Écosse se lança dans le projet Darién destiné à créer une voie commerciale terrestre, mais il fut abandonné en 1700 en raison des conditions inhospitalières.

La localisation stratégique de l'isthme de Panama et la courte distance séparant les océans ont conduit à plusieurs tentatives à travers les siècles de créer une route à travers l'isthme. Si la plupart des premiers projets concernaient une route terrestre reliant les ports, un canal a été envisagé très tôt. L’idée de la construction du canal de Panama remonte au xve siècle, après des reconnaissances effectuées par Christophe Colomb et Hernán Cortés. José de Acosta (jésuite espagnol) rédige en 1590 un rapport contestant l’idée de relier les deux océans comme le veulent certains navigateurs et explorateurs espagnols. L’idée du canal restera en suspens durant un moment pour ne réapparaître qu’au début du 19e siècle après le voyage du naturaliste prussien, le baron Alexander von Humboldt, qui établit un projet coupant l’isthme entre Chagres et Panama. L'ingénieur Ferdinand de Lesseps présente alors son projet du percement du canal de Panama dix ans plus tard.

Le projet Darién est une autre tentative d'établir une route entre les océans. En juillet 1698, des navires quittent Leith en Écosse dans le but d'établir une colonie à Darién et de construire une route pour le commerce vers la Chine et le Japon. Les colons arrivent en novembre à Darién et se l'approprient comme colonie de Calédonie. Mais l'expédition est mal préparée pour les conditions hostiles, souffre des maladies locales et d'une mauvaise organisation. Les colons abandonnent finalement en laissant quatre cents tombes derrière eux. Hélas, une autre expédition de soutien a déjà quitté l'Écosse et arrive à la colonie en novembre 1699, rencontre les mêmes problèmes en plus d'une attaque et d'un blocus des Espagnols. En 1700, la Calédonie est abandonnée pour la dernière fois.

Année cruciale[modifier | modifier le code]

L'« année cruciale » (Año crucial en espagnol) est un terme employé dans l'historiographie espagnole pour désigner l'année 1492, considérée comme charnière dans le récit de l'histoire de l'Espagne moderne. L'année cruciale 1492 est l'année de la prise de Grenade (2 janvier) en Andalousie par les forces d'Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, ce qui marque la fin de la Reconquista.

Cette année voit ensuite l'expulsion des Juifs séfarades (groupe ethnique juif) d'Espagne par le décret de l'Alhambra (31 mars) qui les jette sur les chemins de l'exil et voue ceux qui restent aux persécutions de l'Inquisition. Certains vont contribuer à l'essor financier des Pays-Bas, alors sous domination espagnole, d'autres s'installent au Maghreb, au Portugal, en Italie ou en Méditerranée orientale : en tout, entre 150 000 et 200 000 Juifs s'exilent. Quelques années plus tard, les morisques (musulmans d'Espagne qui se sont convertis au catholicisme entre 1499 et 1526. Il désigne également les descendants de ces convertis) et d'autres non-convertis sont expulsés à leur tour (en 1502, 1525, puis 1609).

Ce décret de l'Alhambra va provoquer en particulier le départ des Juifs d'Espagne vers le Portugal, leur première destination. Selon les archives portugaises, le nombre de Juifs entrés au Portugal (principale destination en 1492) se monterait à 23 300 personnes. En 1496, les souverains espagnols forcent leur voisin portugais à expulser à les Juifs et les Musulmans du Portugal. Les juifs qui fuient en Europe sont connus comme « Juifs portugais », qu'ils viennent du Portugal ou d'Espagne en étant passés par le Portugal.

C'est aussi en cette année que fut publiée la première grammaire en langue vernaculaire en Europe, la Grammaire castillane, par le grammairien Antonio de Nebrija.

Enfin, c'est l'année de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb (12 octobre) au nom des Rois Catholiques et du royaume d'Espagne, bien qu'il ne pensât avoir découvert qu'une nouvelle route vers les Indes.

L’année 1992 fut marquée en Espagne par de nombreux événements et célébrations pour commémorer les 500 ans de « l'année cruciale » :

Château de Saint-George (Séville)[modifier | modifier le code]

Le Château de Saint-Georges (En espagnol Castillo de San Jorge), appelé également Château de Triana ou Château de l'Inquisition, était un château almohade (mouvement religieux berbère qui se structure ensuite en empire et qui gouverne le Maghreb et Al-Andalus entre le xiie et le xiiie siècle) de la ville andalouse de Séville, en Espagne, construit au xe siècle. Il était situé au bord du Guadalquivir, dans le district de Triana. Siège de l'Inquisition espagnole entre 1481 et 1626 et entre 1639 et 1785, il fut démoli au début du xixe siècle.

Al-Andalus est le terme qui désigne l'ensemble des territoires de la péninsule Ibérique et certains du Sud de la France qui furent, à un moment ou un autre, sous domination musulmane entre 711 (premier débarquement) et 1492 (prise de Grenade). L'Andalousie actuelle, qui en tire son nom, n'en constitua longtemps qu'une petite partie.

Spéléologie[modifier | modifier le code]

La spéléologie est l'activité qui consiste à explorer ou visiter les cavités souterraines, naturelles, anthropiques ou artificielles, puis à partager ses connaissances. Celui qui pratique ainsi est appelé un spéléologue. Elle se pratique principalement dans les régions karstiques. Cependant les spéléologues s'intéressent aussi aux cavités tectoniques, volcaniques (tunnels de lave), glaciaires et anthropiques.

La spéléologie se pratique également en milieu aquatique. Lorsqu'il est totalement immergé, le spéléologue est alors appelé « spéléoplongeur » ou « spéléonaute ».

De tous temps, l'homme a fréquenté les cavernes pour trouver abri et protection, puis pour se rapprocher de ses dieux et croyances.

Drapeau de Gibraltar[modifier | modifier le code]

Le drapeau de Gibraltar est le drapeau civil et d'État du territoire de Gibraltar. Il fut officialisé le 8 novembre 1982. Il comporte les mêmes éléments que les armoiries de Gibraltar qui fut octroyé par une ordonnance royale de la reine Isabelle de Castille en 1502.

Il est composé de deux bandes horizontales, la partie supérieure en blanc et la partie inférieure en rouge. La largeur de la bande blanche est double par rapport à la rouge. Dans le centre de la bande supérieure est représenté un château fort avec trois tours. Une clef en or pend depuis la porte du château et est parfaitement au centre de la bande rouge.

Ce drapeau diffère dans son dessin du schéma habituel des drapeaux des colonies britanniques, qui ont le fond bleu foncé avec, en haut à gauche le drapeau du Royaume-Uni (Union Jack).

Armoiries de Gibraltar[modifier | modifier le code]

Les armoiries de Gibraltar furent octroyées par un édit royal signé à Tolède le 10 juillet 1502, par Isabelle de Castille. Les armoiries sont encore utilisées dans deux versions légèrement différentes par l'actuel gouvernement de Gibraltar (dépendant de l'autorité britannique) et par la municipalité de San Roque (Cadix) (dépendante de l'autorité espagnole).

Bazard du savoir[modifier | modifier le code]

Prénom[modifier | modifier le code]

Match de football[modifier | modifier le code]

3 juin 1997 France 1 – 1 Brésil Stade de Gerland, Lyon
19:45
Historique des rencontres
Marc Keller But inscrit après 59 minutes 59e But inscrit après 21 minutes 21e Roberto Carlos Spectateurs : 28 193
Arbitrage : Kim Milton Nielsen

Finale FA Cup 2022-2023 Manchester City (1) 2 - 1 Manchester United (1) Stade de Wembley, Londres
Samedi
16h00
(Passe décisive De Bruyne) Gündoğan But inscrit après 1 minutes 1re
(Passe décisive De Bruyne) Gündoğan But inscrit après 51 minutes 51e
(1 - 1) But inscrit après 33 minutes 33e (pén.) Fernandes Spectateurs : 83 179
Arbitrage : Paul Tierney
Ortega Averti après 81 minutes 81e
Rodri Averti après 90 minutes 90e
Averti après 45+4 minutes 45+4e Wan-Bissaka
Averti après 79 minutes 79e Fred
Match 13 France 0 - 0 Suisse Gottlieb-Daimler-Stadion, Stuttgart

18:00
Historique des rencontres
Spectateurs : 52 000
Arbitrage : Valentin Ivanov
(Rapport)
Drapeau de la France
FRANCE :
GB 16 Fabien Barthez
ArD 19 Willy Sagnol Averti après 90+3 minutes 90+3e
ArC 15 Lilian Thuram
ArC 5 William Gallas
ArG 3 Éric Abidal Averti après 64 minutes 64e
MDf 4 Patrick Vieira
MDf 6 Claude Makélélé
AiD 22 Franck Ribéry Remplacé après 70 minutes 70e
MJ 10 Zinédine Zidane (c) Averti après 72 minutes 72e
AiG 11 Sylvain Wiltord Remplacé après 84 minutes 84e
AC 12 Thierry Henry
Remplacements :
AC 14 Louis Saha Entré après 70 minutes 70e 
MOf 8 Vikash Dhorasoo Entré après 84 minutes 84e 
Sélectionneur :
Drapeau de la France Raymond Domenech
Drapeau de la Suisse
SUISSE :
GB 1 Pascal Zuberbühler
ArD 23 Philipp Degen Averti après 56 minutes 56e
ArC 20 Patrick Müller Remplacé après 75 minutes 75e
ArC 4 Philippe Senderos
ArG 3 Ludovic Magnin Averti après 42 minutes 42e
MDf 6 Johann Vogel (c)
AiD 16 Tranquillo Barnetta
AiG 8 Raphaël Wicky Remplacé après 82 minutes 82e
MJ 7 Ricardo Cabanas Averti après 72 minutes 72e
AtD 9 Alexander Frei Averti après 90+3 minutes 90+3e
AtG 11 Marco Streller Averti après 45 minutes 45e Remplacé après 57 minutes 57e
Remplacements :
AC 10 Daniel Gygax Entré après 57 minutes 57e 
MDf 2 Johan Djourou Entré après 75 minutes 75e 
MOf 5 Xavier Margairaz Entré après 82 minutes 82e 
Sélectionneur :
Drapeau de la Suisse Köbi Kuhn


Quatrième arbitre :
Kevin Stott

Homme du match :
Claude Makélélé