Mario Götze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Götze.
Mario Götze
Mario Goetze Training FC Bayern München-2.jpg
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Allemagne Bayern Munich
Numéro 19
Biographie
Nationalité Drapeau : Allemagne Allemand
Naissance (24 ans)
Lieu Memmingen (Allemagne)
Taille 1,76 m (5 9)[1]
Période pro. Depuis 2009
Poste Milieu offensif
Pied fort Droit
Parcours junior
Saisons Club
2001-2009 Drapeau : Allemagne Borussia Dortmund
Parcours professionnel 1
Saisons Club 0M.0(B.)
2009-2013 Drapeau : Allemagne Borussia Dortmund 116 (31)
2013- Drapeau : Allemagne Bayern Munich 115 (36)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe 0M.0(B.)
2008-2009 Drapeau : Allemagne Allemagne -17 ans 013 0(5)
2010 Drapeau : Allemagne Allemagne espoirs 002 0(0)
2010- Drapeau : Allemagne Allemagne 055 (17)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 21 juin 2016

Mario Götze, né le à Memmingen en Allemagne, est un footballeur international allemand qui évolue au poste de milieu offensif au Bayern Munich.

Considéré comme l'un des plus grands espoirs allemands, Mario Götze a fait ses débuts en équipe nationale en novembre 2010, à 18 ans. Il devient le plus jeune international allemand depuis Uwe Seeler en 1954. En 2014, Mario Götze participe à la Coupe du monde. Entré en jeu à la 88e minute de la finale contre l'Argentine, il marque l'unique but de la partie lors des prolongations et offre la victoire à son équipe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Borussia Dortmund[modifier | modifier le code]

Mario Götze sous les couleurs de Dortmund.

Après avoir débuté au SC Ronsberg dans les équipes de jeunes, sa famille déménage à Dortmund pour raison professionnelle[2]. Mario Götze rejoint le centre de formation du Borussia Dortmund en 2001 à l'âge de huit ans. Il y fait ses classes et remporte les championnats régionaux juniors d'Allemagne en 2008 avec les U17 puis en 2009 avec les U19. Cette même année, il atteint la finale de la Bundesliga des moins de 19 ans avec son club mais s'y incline face au FSV Mayence (1-2). En parallèle, il connaît ses premières capes avec les sélections espoirs allemandes. Il est l'un des principaux artisans du titre de l'Euro des moins de 17 ans en 2009 où il inscrit trois buts et délivre deux passes décisives en seulement quatre rencontres. Il reçoit la médaille Fritz Walter qui récompense le meilleur jeune joueur allemand de l'année de sa catégorie[3].

Face au grand nombre de blessés, l'entraîneur Jürgen Klopp décide de promouvoir Götze en équipe première de Dortmund en novembre 2009. Il dispute son premier match de Bundesliga à domicile face à Mayence en remplaçant Jakub Błaszczykowski à la 88e minute[4], devenant ainsi à dix-sept ans, le huitième plus jeune joueur de l'histoire du championnat. Il joue en tout à cinq reprises, pour de courtes prestations[5].

Durant la saison 2010-2011, à dix-huit ans, il est régulièrement titularisé en équipe première et s'impose comme l'un des grands artisans du titre de champion d'Allemagne d'un Borussia Dortmund jeune et dynamique. Habitué à jouer comme meneur de jeu dans les équipes juniors mais sur les flancs en équipe première, il reprend avec beaucoup de succès son rôle initial pour remplacer son coéquipier Shinji Kagawa, blessé durant la Coupe d'Asie, si bien qu'il est à nouveau rappelé par Joachim Löw pour jouer contre l'Italie, en amical le 9 février 2011[6]. Il remporte le championnat avec son club.
Lors de cette saison, il dispute trente-neuf matchs, marque à huit reprises et délivre onze passes décisives[7].

La saison suivante, il se blesse à un genou en décembre ce qui l'oblige à rester éloigné des terrains pour une bonne partie de la saison.
En janvier 2012, il reçoit le Golden Boy 2011 pour ses bonnes prestations lors de cette année. Il effectue son retour dans le groupe le 14 avril 2012 lors de la victoire de son équipe (2-1) à Schalke 04, match durant lequel il n'entrera pas en jeu. Il fait son retour sur les pelouses le 21 avril 2012 contre le Borussia Mönchengladbach en entrant à la 73e minute de jeu (victoire 2-0 de Dortmund). Une semaine plus tard, il effectue son retour dans le onze de départ contre Kaiserslautern, retour payant puisqu'il marque le troisième but de son équipe (victoire 5 buts à 2). Il remporte le championnat d'Allemagne pour la deuxième fois consécutive.
Le 12 mai 2012, son équipe remporte la finale de la coupe d'Allemagne face à l'éternel rival le Bayern Munich (écrasante victoire 5 buts à 2). Mario Götze termine la saison avec sept réalisations et huit passes décisives en 26 matches toutes compétitions confondues.

Le 24 août 2012, Götze marque lors de la première journée de championnat face au Werder Brême (2-0). Il réalise un très bon début de saison en enchaînant les belles prestations[réf. nécessaire], les buts et les passes décisives. Match après match, son entente avec la bonne recrue estivale Marco Reus se fait ressentir et forme un magnifique duo que les médias ont décidé d'appeler « Gotzeus »[réf. nécessaire]. Révélation de la phase de groupe de la Ligue des champions en ne perdant aucun match, le Borussia Dortmund se qualifie pour les huitièmes de finale de la compétition. Dortmund y affronte le Chakhtar Donetsk. Götze marque lors du match retour pour la victoire de son équipe 3-0. Après avoir éliminé Málaga dans la douleur en quart de finale, Dortmund tombe face Real Madrid de Cristiano Ronaldo.

À la veille de la demi-finale de Ligue des champions, Mario Götze annonce qu'il rejoindra Bayern Munich la saison prochaine, ce qui a le don d'énerver les fans du « BVB » qui considèrent ce geste comme une trahison. Le 24 avril, Dortmund remporte le match aller à domicile contre le Real Madrid, 4 buts à 1 grâce à quatre buts du Polonais Robert Lewandowski.
Lors du match retour, Götze se blesse très tôt durant la rencontre, remplacé après quatorze minutes de jeu. L'équipe s'incline 2-0 mais est quand même qualifiée pour la finale (4-3 score cumulé). Sa participation à la finale contre son futur club, le Bayern Munich, est très incertaine. Götze est finalement annoncé forfait pour la finale. Le Borussia Dortmund s'incline 2-1.

Bayern Munich[modifier | modifier le code]

Mario Götze sous les couleurs du Bayern.

Götze fait ses débuts sous les couleurs du Bayern le 10 août 2013, en remplacement de Mitchell Weiser à la 60e minute. Il inscrit deux des buts de son équipe qui s'impose 4-1 contre le champion de Hongrie, le Győri ETO FC, en match amical[8]. Il fait sa première apparition en Bundesliga sous ses nouvelles couleurs lors d'un match à domicile contre le 1. FC Nürnberg le 24 août 2013, que le FC Bayern Munich gagne 2–0. Le 30 août 2013, il remporte la Supercoupe d'Europe face au Chelsea Football Club de José Mourinho. Match durant lequel il est auteur d'une belle entrée.

Götze marque son premier but en match officiel avec le Bayern contre Plzeň en Ligue des champions (victoire 5-0). Le 23 novembre 2013, il entre sous les sifflets du public du Signal Iduna Park et ouvre le score face à son ancienne équipe dix minutes après son entrée en jeu et décide de ne pas célébrer son but en levant les mains. Il enchaîne lors du match suivant contre le CSKA Moscou en Ligue des champions après s'être joué de trois défenseurs avant de croiser sa frappe du gauche. Le 10 décembre 2013 en Ligue des champions face à Manchester City, Götze marque le deuxième but de son équipe qui mène alors 2-0 dès la douzième minute avant de finalement s'incliner 3 buts à 2.

Il marque en demi-finale de la Coupe du monde des clubs face au Guangzhou Evergrande (victoire 3-0). Le 21 décembre, il remporte la finale face au Raja Casablanca (victoire 2-0).
En Coupe d'Allemagne, Götze réalise un très bon match contre Hambourg en délivrant deux passes décisives pour Mario Mandžukić. Le 25 mars 2014, Götze marque face au Hertha Berlin lors de la victoire 3-1 du Bayern qui est officiellement champion et bat le record du champion le plus précoce.
En Ligue des champions, après s'être débarrassé d'Arsenal et de Manchester United en huitième et quart de finale, le Bayern se fait humilier lors de la demi-finale (5-0 sur les deux matchs) par le Real Madrid, futur vainqueur de la compétition.
Götze réalise un doublé lors de l'avant-dernier match de championnat face à Hambourg SV. Le 17 mai 2014, il remporte la Coupe d'Allemagne face à son ancienne équipe, le Borussia Dortmund (2-0 après prolongation). Mario Götze termine la saison avec quatre trophées (Supercoupe d'Europe, Coupe du monde des clubs, Bundesliga, Coupe d'Allemagne), 15 buts et 12 passes décisives en 45 matches dont 30 titularisations .

Lors de la première partie de la saison 2014-2015, Mario Gotze enchaîne les buts et s'impose comme titulaire suite aux blessures à répétition de Franck Ribéry. Il inscrit 11 buts lors de ce début de saison. Mais depuis le début de l'année 2015, Gotze se montre très décevant et enchaîne les performances moyennes. Il n'est même pas titularisé lors des demi-finales de la Ligue des champions face au FC Barcelone malgré les absences de Franck Ribéry et d'Arjen Robben (qualification du FC Barcelone 5-3 score cumulé). Au cours de cette saison, Mario Gotze aura inscrit 15 buts toutes compétitions confondues.

La saison 2015-2016 repart sur les mêmes bases que l'année précédence ; il n'a pas la confiance de son entraîneur Pep Guardiola et il joue de moins en moins souffrant des arrivées d'Arturo Vidal, de Kingsley Coman et de Douglas Costa, mais aussi à cause d'une blessure en Octobre qui l'éloignera 5 mois. Il fait son retour mais il se reblesse lors de son retour cette blessure très courte peut lui permettre de rejouer mais il n'a pas la confiance du coach. Annoncé partant il veut rester car il pense que le nouvel entraineur du club lui accordera sa confiance.

Équipe d'Allemagne[modifier | modifier le code]

Mario Götze marquant le but de la victoire lors de la finale de la Coupe du monde de football de 2014 face à l'Argentine.

En novembre 2010, Joachim Löw le convoque en équipe nationale pour un amical face à la Suède dans lequel Mario connaît sa première sélection. Il est le premier joueur international allemand de football qui est né dans l'Allemagne réunifiée[réf. nécessaire]. Il marque deux buts face à l'Autriche (victoire 6-2) et un but face au Brésil (victoire 3-1)[9].

Le 15 octobre 2013 face à la Suède, il marque un but et fait deux passes décisives à André Schürrle (Victoire 5-3). Le 5 mars 2014 lors du dernier match avant la première liste des sélectionnées qui auront l'occasion de disputer le Mondial, l'Allemagne rencontre l'équipe du Chili de football. Götze inscrit l'unique but de la rencontre sur une passe de Mesut Özil. Le 6 juin 2014 lors d'un match de préparation pour la Coupe du monde face à l'Arménie, il entre en jeu à la soixante-quinzième minute de jeu et marque deux buts dans les dix dernières minutes de jeu (victoire 6-1). Il marque lors de la Coupe du monde de football de 2014 le 21 juin 2014 face au Ghana sur une passe de Thomas Müller. L'Allemagne joue la finale contre l'Argentine le 13 juillet. Entré en jeu à la 88e minute, il marque l'unique but de la partie à la 113e sur un centre d'André Schürrle après un contrôle de la poitrine et une reprise du pied gauche, offrant la victoire à son équipe.

Ce but, qui est l'evenement le plus important de sa jeune carrière de footballeur, à changé totalement sa carrière et sa vie. En effet, il s'est devenu depuis un héros national et porte depuis une nouvelle pression sur ses épaules et créé une énorme attente de la part du public allemand et munichois. Espoir difficile à contrôler pour un jeune adulte de 23 ans. Cela s'est vu dans sa saison en club, qui a été assez mitigée. En effet, Mario Götze ne prend pas part aux matchs importants de fin de saison avec son club.

Il inscrit son premier doublé avec l'Allemagne le 4 septembre 2015 contre la Pologne (3-1) à Francfort.

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Mario Götze est un milieu offensif polyvalent et technique. Son poste de prédilection est celui de meneur de jeu mais il est tout aussi capable d'évoluer sur les flancs gauche et droit et même en faux n°9 . Doté d'une technique efficace, il se sert de ses qualités pour passer les lignes adversaires. Intelligent et collectif, il possède une bonne qualité de passe qui lui permet de donner beaucoup de caviars pour ses coéquipiers. Il est aussi adroit dans la surface de réparation, ce qui lui permet également de marquer des buts. Cependant, il a des points faibles qui sont sa puissance de tir et sa puissance physique.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques de Mario Götze au 12 juin 2016[10]
Saison Club Championnat Coupe(s) nationale(s) Supercoupe Compétition(s)
continentale(s)
Supercoupe UEFA Coupe du monde des clubs Drapeau : Allemagne Allemagne Total
Division M B Pd M B Pd M B Pd C M B Pd M B Pd M B Pd M B Pd M B Pd
2009-2010 Drapeau de l'Allemagne Borussia Dortmund Bundesliga 5 0 0 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 5 0 0
2010-2011 Drapeau de l'Allemagne Borussia Dortmund Bundesliga 33 6 11 2 0 0 - - - C3 6 2 0 - - - - - - 6 0 0 47 8 11
2011-2012 Drapeau de l'Allemagne Borussia Dortmund Bundesliga 17 6 5 2 1 1 1 0 0 C1 6 0 2 - - - - - - 9 2 1 35 9 9
2012-2013 Drapeau de l'Allemagne Borussia Dortmund Bundesliga 28 10 8 4 4 0 1 0 0 C1 11 2 5 - - - - - - 7 3 1 51 19 14
Sous-total 83 22 24 8 5 1 2 0 0 - 21 4 7 - - - - - - 22 5 2 136 36 34
2013-2014 Drapeau de l'Allemagne Bayern Munich Bundesliga 27 10 8 4 1 3 - - - C1 11 3 1 1 0 0 2 1 0 13 6 1 58 21 13
2014-2015 Drapeau de l'Allemagne Bayern Munich Bundesliga 32 9 2 4 2 0 1 0 0 C1 11 4 1 - - - - - - 10 3 1 58 18 4
2015-2016 Drapeau de l'Allemagne Bayern Munich Bundesliga 14 3 4 2 1 0 1 0 0 C1 4 2 0 - - - - - - 6 3 0 27 9 4
Sous-total 73 22 14 10 4 3 2 0 0 - 26 9 2 1 0 0 2 1 0 29 12 2 143 48 21
Total sur la carrière 156 42 38 18 9 4 4 0 0 - 47 13 9 1 0 0 2 1 0 51 17 4 279 82 55

Buts en sélections[modifier | modifier le code]

Buts en sélection de Mario Götze Drapeau : Allemagne
# Date Lieu Adversaire Score Résultats Compétitions
1 10 août 2011 Mercedes-Benz Arena, Stuttgart Drapeau : Brésil Brésil 2-0 3-2 Match amical
2 2 septembre 2011 Veltins-Arena, Gelsenkirchen Drapeau : Autriche Autriche 6-2 6-2 Éliminatoires Euro 2012
3 7 septembre 2012 AWD-Arena, Hanovre Drapeau : Îles Féroé Îles Féroé 1-0 3-0 Éliminatoires de la Coupe du monde 2014
4 22 mars 2013 Astana Arena, Astana Drapeau : Kazakhstan Kazakhstan 2-0 3-0
5 26 mars 2013 Frankenstadion, Nuremberg Drapeau : Kazakhstan Kazakhstan 2-0 4-1
6 15 octobre 2013 Friends Arena, Solna Drapeau : Suède Suède 2-2 5-3
7 5 mars 2014 Mercedes-Benz Arena, Stuttgart Drapeau : Chili Chili 1-0 1-0 Match amical
8 6 juin 2014 Coface Arena, Mayence Drapeau : Arménie Arménie 5-1 6-1 Match amical
9 6 juin 2014 Coface Arena, Mayence Drapeau : Arménie Arménie 6-1 6-1 Match amical
10 21 juin 2014 Stade Governador-Plácido-Castelo, Fortaleza Drapeau : Ghana Ghana 1-0 2-2 Coupe du monde de 2014
11 13 juillet 2014 Stade Maracanã, Rio de Janeiro Drapeau : Argentine Argentine 1-0 1-0 Finale de la Coupe du monde 2014
12 3 septembre 2014 Esprit arena, Düsseldorf Drapeau : Argentine Argentine 2-4 2-4 Match amical
13 14 novembre 2014 Frankenstadion, Nuremberg Drapeau : Gibraltar Gibraltar 3-0 4-0 Éliminatoires Euro 2016
14 10 juin 2015 RheinEnergieStadion, Cologne Drapeau : États-Unis États-Unis 1-0 1-2 Match amical
15 4 septembre 2015 Commerzbank-Arena, Francfort Pologne 2-0 3-1 Éliminatoires Euro 2016
16 3-1
17 29 mars 2016 Allianz Arena, Munich Drapeau : Italie Italie 2-0 4-1 Match amical

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Drapeau : Allemagne Borussia Dortmund

Drapeau : Allemagne Bayern Munich

En sélection[modifier | modifier le code]

Drapeau : Allemagne Allemagne -17 ans

Drapeau : Allemagne Allemagne

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Mario Götze reçoit la Médaille Fritz Walter en 2009 et 2010. Cette distinction est remise annuellement par la Fédération allemande de football (DFB) aux meilleurs jeunes footballeurs allemands de l'année. En 2009, il est ainsi nommé meilleur jeune joueur de moins de 17 ans[11], puis l'année suivante meilleur footballeur de moins de 18 ans[12]. Élu golden-boy de l'année 2011 (meilleur jeune joueur de l'année 2011 en compétition avec Hazard, Wilshere et Jones entre autres), il succède ainsi à Mario Balotelli qui l'avait remporté en 2010.

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Mario Götze figure sur la jaquette du jeu vidéo de football PES 2015.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.fcbayern.de/en/teams/first-team/mario-goetze/
  2. « Un air de Messi », France Football, no 3499,‎ , p. 50 (ISSN 0015-9557)
  3. (en) Clark Whitney, « Fritz Walter Medals Distributed For Best German Youths », sur goal.com, 7/09/2010. Consulté le 27/05/2011
  4. (en) Profil de Mario Götze, sur transfermarkt.co.uk. Consulté le 27/05/2011
  5. Dortmund sous le charme de Götze, sur fr.uefa.com, 23/10/2011. Consulté le 28/05/2011
  6. (en) Clark Whitney, « Joachim Low To Call Up Mario Goetze & Mats Hummels For Italy Friendly », sur goal.com, 3/02/2011. Consulté le 27/05/2011
  7. (en) Statistiques de Mario Götze, sur soccernet.espn.go.com. Consulté le 27/05/2011
  8. « Mario Gotze scores twice on debut », ESPN FC,‎ (consulté le 12 août 2013)
  9. (en) Stefan Coerts, « Mario Included In Germany Squad For Sweden Friendly », sur goal.com, 10 novembre 2010. Consulté le 27 mai 2011
  10. « Statistiques de Mario Götze », sur espnfc.com
  11. (de) « Fritz-Walter-Medaille: Talente des Jahres ausgezeichnet », sur dfb.de, Fédération allemande de football (DFB),‎ (consulté le 23 octobre 2011)
  12. (de) « Fritz-Walter-Medaille: Filmreife Karrieren locken Talente », sur dfb.de, Fédération allemande de football (DFB),‎ (consulté le 23 octobre 2011)

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :