Leatherface

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Leatherface (groupe de punk rock).
Leatherface
Personnage de fiction apparaissant dans
Massacre à la tronçonneuse.

Alias Original: Jedediah Sawyer Remake: Thomas Brown Hewitt
Naissance Original: inconnu Remake:1939
Origine Texas
Sexe Masculin
Activité(s) Meurtre
Caractéristique(s) Cannibale
Adresse Texas
Arme Tronçonneuse
Entourage Sa famille

Créé par Tobe Hooper
Interprété par Gunnar Hansen
(Massacre à la tronçonneuse (1974))
Bill Johnson
(Massacre à la tronçonneuse 2)
R.A. Mihailoff
(Massacre à la tronçonneuse 3 : Leatherface)
Robert Jacks
(Massacre à la tronçonneuse : La Nouvelle Génération)
Andrew Bryniarski
(Massacre à la tronçonneuse (2003) et Massacre à la tronçonneuse : Le Commencement) Dan Yeager
(Texas Chainsaw 3D)
Film(s) 'Massacre à la tronçonneuse'

Leatherface (Visage de cuir) est un personnage de fiction créé par Kim Henkel et Tobe Hooper dans le film Massacre à la tronçonneuse en 1974.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Thomas Hewitt est né le 7 août 1939 dans un abatoire. L'employée, et par conséquent sa vraie mère, meurt en lui donnant naissance. Le patron de l'abatoire finit par jeter l'enfant dans l'une des poubelles, notamment à cause de sa malformation. L'enfant est finalement recueillit par Luda May Hewitt, qui fouillait les poubelles pour chercher de la nourriture. L'enfant grandit au sein de la famille Hewitt avec sa malformation. Durant sa jeunesse, nous savons que Thomas se faisait de l'auto-mutilation et qu'il le cachait avec un foulard sur le visage. 30 ans plus tard, il est embauché dans le même abatoire où il est né, mais ce dernier est contrait de fermer à cause de l'inspection sanitaire. Mais le garçon refusant de partir, il finit par tuer son patron et quitte l'abatoire avec une tronçonneuse qu'il trouve dans le bureau de son patron. Il s'agit là de son premier meurtre. Entre temps, la population commence à quitter le lieu, l'abatoire étant le seul moyen de commerce pour la ville jusqu'à sa fermeture. Mais la famille Hewitt décide de rester car les lieus leur son cher. Le shérif de la ville, Hoyt, apprend le meurtre et décide d'aller chercher Thomas. Charlie, l'oncle de Thomas, tue le shérif pour défendre son neveu, se fait passer pour ce dernier et décide de le ramener chez lui avec la ferme décision de rendre sa famille canibale. Pour lui, cela leur permettra de lutter contre la faim. Ainsi, Charlie demande à Thomas de s'occuper de tuer les victimes qu'il ramène en disant qu'ils sont comme la viande de l'abatoire, et c'est à partir de ce moment que Thomas tue ses victimes avec une tronçonneuse. Les premiers voyageurs victimes de la famille sont quatre jeunes dénommés Dean, Eric, Bailey et Chrissie, ramené par Charlie se faisant passer pour le shérif. C'est à partir de ce moment que Thomas enlève son foulard pour mettre à la place la peau du visage de l'une de ses vicitmes : Eric [Note 1].

Cependant, l'entreprise de la famille Hewitt finit par être perturbée avec l'arrivée de cinq jeunes, victimes des attaques meurtrières de Thomas. Effectivement, l'une du groupe, Sally Hardesty, réussira à échapper à « Leatherface », réussissant ainsi à prévenir la police[Note 2]. C'est à partir de ce moment que la population apprend les macabres actions de la famille Hewitt. Le shérif Hooper arrive sur les lieus et demande à la famille de lui remettre Thomas, ce qu'ils finissent par accepter après un peu d'hésitation. Cependant, un groupe de personne habitant dans la ville de Newt (la ville ayant récupéré de la population depuis la fermeture de l'abatoire) décide de faire justice eux même et mettent à feu la maison des Hewitt, tuant ainsi toute la famille, sauf Thomas, qui était dans une salle à part et qui était protégé par une porte de fer, ainsi que sa cousine, qui sera connu sous le nom de Heater, encore bébé, qui a été sauvé par sa mère, Loretta Hewitt, qui aura eu le temps d'échapper aux flammes (cette dernière sera abattu par Gavin, l'un des membres du groupe des habitants de la ville et adopte l'enfant). Leatherface vivra un certain temps avec sa grand-mère, puis avec Heater qui aura grandit et qui prendra la relève après avoir appris son adoption lorsqu'on lui aura appris la mort de sa véritable grand-mère. Aucune information n'est donné concernant la mort de Thomas[Note 3].

Description[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

Leatherface est en général un homme très grand et très costaud. Dans le tout premier, il est même un peu bedonnant, voire obèse. Il possède une force assez colossale et porte un masque fait de peau humaine. Très peu de films montrent son vrai visage. Il apparaît dans le film de 2003 comme un homme très marqué par une maladie. Dans Massacre à la tronçonneuse : Le Commencement, il est aussi dit qu'il avait recours à l'auto-mutilation.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Leatherface est différent des autres tueurs de cinéma dans la mesure où il n'est pas sadique ou cruel : il est décrit comme étant « sévèrement attardé et dérangé mentalement ». Tobe Hooper dit dans le documentaire The Shocking Truth qu'il est un « grand bébé » qui tue pour se défendre parce qu'il se sent menacé, pointant du doigt que, dans le premier film, Leatherface était terrorisé par tous ces gens entrant dans sa maison. Le personnage fut inspiré en partie du tueur en série Ed Gein, qui portait aussi la peau de ses victimes. Son vrai nom est inconnu, bien que son grand frère, Chop Top, l'appelle "Bubba" dans le second film.

Il vit dans une famille de cannibales dérangés, souvent abusifs et violents à son égard. Leatherface fait la plupart du temps ce que sa famille lui ordonne. Il utilise souvent une tronçonneuse et une masse pour abattre ses victimes. Dans les deux premiers films, les victimes sont ensuite cuisinées en barbecue et chili, puis vendues par son plus vieux frère, Drayton Sawyer, gérant de la station service locale. Dans les autres, elles sont tout simplement consommées par la famille.

Famille[modifier | modifier le code]

En plus de Leatherface et Drayton, le clan Sawyer comprend ses deux frères Nubbins (l'autostoppeur), Chop Top, ainsi que Boss, Bear, Loretta, Edith/Heather Miller, Verna, grand-père, grand-mère et arrière-grand-mère.
Enfin, dans le remake et le film suivant, la famille se nomme Hewitt tandis que dans le second de la franchise sorti en 1986 et dans le dernier de 2013, la famille de cannibales se nomme Sawyer.

Spécificités[modifier | modifier le code]

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

  • Il apparaît en tant que mod et boss secret dans Grand Theft Auto : San Andreas. Si vous entrez dans sa cabane, il vous poursuivra avec sa tronçonneuse pour vous tuer.
  • Il apparaît aussi dans "Dead Island". Réfugié dans une cabane en pleine foret, il se défend contre des hordes de zombies et vous poursuivra sans relâche si vous le dérangez.

Comics[modifier | modifier le code]

  • Leatherface (4 épisodes) Adaptation du troisième film
  • Massacre à la tronçonneuse de Wildstorm Comics Suite du remake

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les informations proviennent du film Massacre à la tronçonneuse : Le Commencement
  2. Les informations proviennent du film Massacre à la tronçonneuse. Dans le film Masacre à la tronçonneuse 2, Thomas se fait appeller Bubba par son grand-frère (Sawyer son nom de famille). Nous pouvons dire qu'il s'agit du véritabl nom de Thomas, ce film étant le second de la saga, et que ce dernier est réalisé par le même réalisateur que le premier.
  3. Les informations proviennent du film Texas Chainsaw 3D. Dans ce film, le nom et le prénom de Thomas change, devenant ainsi Jedidiah Sawyer

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]