Leatherface

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Leatherface (groupe de punk rock).
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Leatherface
Personnage de fiction apparaissant dans
Massacre à la tronçonneuse.

Alias Original: Bubba Sawyer Remake: Thomas Brown Hewitt Texas Chainsaw : Jedediah Sawyer
Naissance 1939 (Remake)
Origine Texas
Sexe Masculin
Activité Meurtre
Caractéristique Cannibale
Adresse Texas
Arme Tronçonneuse
Entourage Sa famille

Créé par Tobe Hooper
Interprété par Gunnar Hansen
(Massacre à la tronçonneuse (1974))
Bill Johnson
(Massacre à la tronçonneuse 2)
R.A. Mihailoff
(Massacre à la tronçonneuse 3 : Leatherface)
Robert Jacks
(Massacre à la tronçonneuse : La Nouvelle Génération)
Andrew Bryniarski
(Massacre à la tronçonneuse (2003) et Massacre à la tronçonneuse : Le Commencement) Dan Yeager
(Texas Chainsaw 3D)
Films 'Massacre à la tronçonneuse'

Leatherface (Visage de cuir) est un personnage de fiction créé par Tobe Hooper et Kim Henkel dans le film Massacre à la tronçonneuse en 1974.

Massacre à la Tronçonneuse 1974 et 1986[modifier | modifier le code]

Bubba Sawyer est né à une date non précisée au Texas probablement à Newt, au sein d'une famille de déséquilibrés consanguins. Il est atteint d'une maladie mentale qui le rend enfantin mais aussi agressif lorsqu'il se sent menacé. Il n'est pas précisé s'il a une déformation physique même si certaines images de sa bouche le suggèrent et l'on ne sait pas non plus l'origine de son besoin de porter des masques faits de chair humaine. Lui et toute sa famille ont travaillé à l'abatoir de la ville avant de se faire licencier. Ils ont alors reproduit l’abattoir chez eux avec du " bétail " humain. La famille de Leatherface utilise les os des personnes qu'ils ont tué (avec quelques os d'animaux) pour construire l'intérieur de leur maison. Ils cuisinent, chassent et découpent les victimes alors que son père et/ou frère Drayton, un chef expérimenté, les cuisine en chili et les vend à sa station d'essence "Last Chance". Mis à part Leatherface et Drayton, le clan Sawyer comprend deux autres frères, un auto stoppeur nommé Nubbins Sawyer et le frère jumeau de Nubbins, un vétéran du Vietnam connu comme Chop Top et Leatherface. Ils durent quitter leur ferme après que Sally Hardesty, une de leur victime, ce soit échappée et les a dénoncé. Ils ont alors mis en place un raison de galeries souterraines et ont continué leur activités. Drayton se mit à être un gros fournisseur de viande et rapporta même beaucoup de prix pour son Chili dont il vante la qualité de la " viande ". Mais l'oncle d'une de leur victime Lefty ainsi que Stretch découvrirent leur repère et lors d'un combat comme Lefty Leatherface mourra empalé par la tronçonneuse de Lefty puis par l'explosion d'une grenade qui tuera Leatherface, Drayton et Lefty, on ne sait pas ce qu'il est advenu de Chop Top.

Massacre à la Tronçonneuse III: Leatherface[modifier | modifier le code]

Ce film peut être considéré comme faisant partie ou non de la continuité des deux premiers. Une théorie prétend même que ce film prend place dans la continuité des deux premier mais que l'on a ici à faire à une autre branche de la famille cannibale et donc à un autre Leatherface. Dans ce film Leatherface est différent, plus froid, moins enfantin. Il porte une attelle au genoux, probablement du à sa blessure dans le premier film et a même une petite fille, probablement issue d'un viol.Une fois de plus il laissera s'échapper sa victime et on ne sait pas ce qu'il advient de lui après. Ici Il a deux nouveaux frères ainsi qu'une mère et une petite fille et toujours son grand-père nourrit au sang. Ils mourront tous après une fusillades. Excepté la petite fille dont on ne connait pas le sort.

Massacre à la Tronçonneuse: La Nouvelle Génération ou Le Retour du Massacre à la Tronçonneuse[modifier | modifier le code]

Tout comme le précédent ce film peut être considéré comme faisant partie ou non de la continuité des précédents. Ici Leatherface vit dans une nouvelle famille non pas nommé Sawyer mais Slaughter et est un travesti. Il n'est pas cannibale et mange des pizzas acheté dans une pizzeria du coin. Il travaille pour un groupe secret appelé El Illuminati. Une fois de plus il laissera s'échapper sa victime et sera furieux et tournera sur lui-même avec sa tronçonneuse.

Massacre à la Tronçonneuse Le Commencement et Massacre à la Tronçonneuse (2003)[modifier | modifier le code]

Thomas Hewitt est né le 7 août 1939 dans un abattoir. L'employée, et par conséquent sa vraie mère, meurt en lui donnant naissance. Le patron de l'abattoir finit par jeter l'enfant dans l'une des poubelles, notamment à cause de sa malformation. L'enfant est finalement recueilli par Luda May Hewitt, qui fouillait les poubelles pour chercher de la nourriture.

L'enfant grandit au sein de la famille Hewitt avec sa malformation. Durant sa jeunesse, Thomas s'auto-mutilait et cachait ses marques avec un foulard sur le visage. 30 ans plus tard, il est embauché dans le même abattoir où il est né, mais celui-ci est contraint de fermer à cause d'une inspection sanitaire. Le garçon refusant de partir, finit par tuer son patron et quitte l'abattoir avec une tronçonneuse trouvé dans son bureau. Il s'agit là de son premier meurtre. Entre temps, la population commence à quitter la ville, l'abattoir étant le commerce de la ville jusqu'à sa fermeture. La famille Hewitt quant à elle, décide de rester dans cette ville qui lui est chère. Le shérif de la ville, Hoyt, apprend le meurtre et décide d'aller voir Thomas. Charlie, l'oncle de Thomas, tue le shérif pour défendre son neveu, se fait passer pour ce dernier et décide de le ramener chez lui avec la ferme décision de rendre sa famille cannibale. Pour lui, cela leur permettra de lutter contre la faim. Ainsi, Charlie demande à Thomas de s'occuper de tuer les victimes qu'il ramène en disant qu'ils sont comme la viande de l’abattoir, et c'est à partir de ce moment que Thomas tue ses victimes avec une tronçonneuse. Les premiers voyageurs victimes de la famille sont quatre jeunes dénommés Dean, Eric, Bailey et Chrissie, ramené par Charlie se faisant passer pour le shérif. C'est à partir de ce moment que Thomas enlève son foulard pour mettre à la place la peau du visage de l'une de ses victimes : Eric [Note 1].

Cependant, l'entreprise de la famille Hewitt finit par être perturbée avec l'arrivée de cinq jeunes, victimes des attaques meurtrières de Thomas. Effectivement, l'une du groupe, Erin Hardesty, réussira à échapper à Leatherface, réussissant ainsi à prévenir la police[Note 2]. C'est à partir de ce moment que la population apprend les macabres actions de la famille Hewitt et ils fuient. Plus tard on apprendra dans une série de comics qu'ils ont fait comme leurs homologues originaux et qu'ils se sont réfugiés dans une série de tunnel et qu'ils continuent leurs macabres exploits. Dans des scènes coupées on voit que la police pense avoir abattut Leatherface mais Erin Hardesty raconte que c'est impossible puisque l'homme abbatu avait deux bras alors que celui qu'elle avait lors de sa rencontre avec le psychopathe coupé le bras de ce dernier pour pouvoir s'échapper.

Description[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

Leatherface est en général un homme très grand et très costaud. Dans le tout premier film, il est même un peu bedonnant, voire obèse. Il est doté d'une force importante et porte un masque fait de peau humaine. Très peu de films montrent son vrai visage. Il apparaît dans le film de 2003 comme un homme très marqué par une maladie. Dans Massacre à la tronçonneuse : Le Commencement, il est aussi dit qu'il avait recours à l'auto-mutilation.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Leatherface est différent des autres tueurs de cinéma dans la mesure où il n'est pas sadique ou cruel : il est décrit comme étant « sévèrement attardé et dérangé mentalement ». Tobe Hooper dit dans le documentaire The Shocking Truth qu'il est un « grand bébé » qui tue pour se défendre parce qu'il se sent menacé, pointant du doigt que, dans le premier film, Leatherface était terrorisé par tous ces gens entrant dans sa maison. Le personnage fut inspiré en partie du tueur en série Ed Gein, qui portait aussi la peau de ses victimes. Son vrai nom est inconnu, bien que son grand frère, Chop Top, l'appelle "Bubba" dans le second film.

Il vit dans une famille de cannibales dérangés, souvent abusifs et violents à son égard. Leatherface fait la plupart du temps ce que sa famille lui ordonne. Il utilise souvent une tronçonneuse et une masse pour abattre ses victimes. Dans les deux premiers films, les victimes sont ensuite cuisinées en barbecue et chili, puis vendues par son plus vieux frère, Drayton Sawyer, gérant de la station service locale. Dans les autres, elles sont tout simplement consommées par la famille.

Famille[modifier | modifier le code]

En plus de Leatherface et Drayton, le clan Sawyer comprend ses deux frères Nubbins (l'autostoppeur), Chop Top, ainsi que Boss, Bear, Loretta, Edith/Heather Miller, Verna, grand-père, grand-mère et arrière-grand-mère.
Enfin, dans le remake et le film suivant, la famille se nomme Hewitt tandis que dans le second de la franchise sorti en 1986 et dans le dernier de 2013, la famille de cannibales se nomme Sawyer.

Spécificités[modifier | modifier le code]

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

  • Il apparaît en tant que mod et boss secret dans Grand Theft Auto : San Andreas. Si vous entrez dans sa cabane, il vous poursuivra avec sa tronçonneuse pour vous tuer.
  • Il apparaît aussi dans "Dead Island". Réfugié dans une cabane en pleine foret, il se défend contre des hordes de zombies et vous poursuivra sans relâche si vous le dérangez.
  • Il est un personnage jouable en tant que DLC (dans le futur Kombat Pack 2 qui sera disponible en 2016) dans le jeu Mortal Kombat X.

Comics[modifier | modifier le code]

  • Leatherface (4 épisodes) Adaptation du troisième film
  • Massacre à la tronçonneuse de Wildstorm Comics Suite du remake

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les informations proviennent du film Massacre à la tronçonneuse : Le Commencement
  2. Les informations proviennent du film Massacre à la tronçonneuse. Dans le film Masacre à la tronçonneuse 2, Thomas se fait appeller Bubba par son grand-frère (Sawyer son nom de famille). Nous pouvons dire qu'il s'agit du véritable nom de Thomas, ce film étant le second de la saga, et que ce dernier est réalisé par le même réalisateur que le premier.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]