Shinji Kagawa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shinji Kagawa
Image illustrative de l’article Shinji Kagawa
Kagawa avec le Japon pendant la Coupe du monde 2018.
Situation actuelle
Équipe Cerezo Osaka
Numéro 8
Biographie
Nom 香川 真司
Kagawa Shinji[1]
Nationalité Japonaise
Naissance (35 ans)[1]
Kobe (Japon)
Taille 1,75 m (5 9)[1],[2]
Période pro. Depuis 2006
Poste Milieu offensif
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
1994-1999 Marino FC
1999-2001 Kobe NK Football Club
2001-2005 FC Miyagi Barcelona
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2006-2010 Cerezo Osaka 127 (57)
2010-2012 Borussia Dortmund 071 (29)
2012-2014 Manchester United 057 0(6)
2014-2019 Borussia Dortmund 145 (31)
2019 Beşiktaş JK 014 0(4)
2019-2020 Real Saragosse 036 0(4)
2021-2022 PAOK Salonique 012 0(0)
2022-2023 Saint-Trond VV 018 0(2)
2023- Cerezo Osaka 043 0(3)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2006-2008 Japon -20 ans 006 0(0)
2008 Japon -23 ans 003 0(0)
2008- Japon 097 (31)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour :

Shinji Kagawa (香川 真司, Kagawa Shinji?) né le à Kobe au Japon, est un footballeur international japonais qui évolue au poste de milieu offensif au Cerezo Osaka.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts au Japon[modifier | modifier le code]

Né à Kobe au Japon, Shinji Kagawa commence à jouer au football lorsqu'il commence ses études dans sa ville natale. Il est alors joueur du Kobe NK, puis du FC Miyagi Barcelona quand il déménage dans la préfecture de Miyagi[3]. Joueur talentueux, il devient en 2006 et à dix-sept ans le plus jeune joueur japonais à signer un contrat professionnel, au Cerezo Osaka, alors qu'il n'a pas encore passé le test d'admission à l'université.

Il doit attendre une saison et l'arrivée du nouvel entraîneur Levir Culpi avant de jouer son premier match avec Osaka[4], et par la suite de devenir un joueur régulièrement titularisé par son entraîneur. Appelé pour la coupe du monde des moins de vingt ans en milieu de saison, il y joue deux matches, et s'arrête au stade des huitièmes de finale. Il termine ensuite son année au Japon avec trente-cinq matches de J2 League, la deuxième division japonaise, au compteur, et ratant la montée en première division de quelques points. La saison suivante est assez similaire, le Cerezo terminant à un point des barrages. Quelques mois auparavant, Kagawa dispute tous les matches de son équipe aux Jeux olympiques, qui se fait éliminer dès le premier tour, mais aussi son premier avec la sélection principale, le 24 mai contre la Côte d'Ivoire lors de la Coupe Kirin. En 2009, Kagawa finit meilleur buteur de la division avec vingt-sept réalisations, et permet à son club d'accéder à l'élite en formant un duo détonant avec Takashi Inui. Il effectue même à l'hiver deux essais avec Barcelone et le Real Madrid[5]. Il continue ensuite de jouer régulièrement, et son club reçoit alors de nombreuses offres de clubs européens[6].

Borussia Dortmund[modifier | modifier le code]

Saison 2010-2011[modifier | modifier le code]

Le , Kagawa signe un contrat de trois ans au Borussia Dortmund en Allemagne, qui dépense 350 000 euros pour s'attacher ses services[7],[8]. Il devient rapidement la star et le meneur de jeu de l'équipe, à la surprise quasi-générale, et mène Dortmund vers les sommets du championnat. À la mi-saison, le Borussia est en tête avec plus de dix points d'avance, et le Japonais a déjà inscrit huit buts en seize matchs de Bundesliga et quatre en huit rencontres de Ligue Europa. Mais hélas, une grave blessure survenue lors de la coupe d'asie avec sa sélection (que le Japon et Kagawa gagneront néanmoins) le prive du reste de la saison de son club

Saison 2011-2012[modifier | modifier le code]

Kagawa est de retour à temps pour le début de la saison 2011-2012 de la saison de Bundesliga et retrouve rapidement sa place de titulaire au sein de l’équipe. Kagawa marque son premier but dans cette nouvelle saison de Bundesliga le , lors de la défaite 2-1 de son équipe contre Hanovre 96. Le , Kagawa ouvre le score dans la septième minute dans un match où Dortmund écrase le FC Cologne 5-0 devant 80 200 supporters dans son antre le Signal Iduna Park. Kagawa marque de nouveau le . Il marque également contre Arsenal mais Dortmund perd le match 2-1 en Ligue des champions. Le , Kagawa marque à nouveau deux fois dans la victoire de Dortmund remporté 3-1 contre Hoffenheim. Kagawa marque le seul but du match contre le Werder Brême le , son premier but de la tête sur une passe de d'Ilkay Gündogan à la huitième minute de jeu. Kagawa inscrit un doublé dans la correction donnée à Cologne le , le match se terminant à 6-1 et permettant à l’équipe de rester en tête de championnat avec cinq points d’avance sur le Bayern Munich. Comme la saison précédente, le Japonais et son club sont à nouveau champion d'Allemagne. Dans la foulée, Dortmund réalise le doublé en gagnant la Coupe d'Allemagne contre le Bayern Munich. Kagawa inscrit le premier but de cette finale remportée par 5 buts à 2.

Manchester United[modifier | modifier le code]

Shinji Kagawa à l'échauffement avec Manchester United.

Le , Kagawa signe un contrat de quatre ans en faveur de Manchester United, le transfert prenant effet le suivant[9]. Il devient le premier joueur japonais à porter le maillot du club mancunien[10]. Son transfert s'élève à 16 M€[11].

Lors du match comptant pour la 2e journée de Premier League, il marque son premier but sous le maillot des Red Devils face à Fulham (victoire 3-2)[12]. Il est élu par les supporteurs des Manchester Joueur du mois d'août. Il marque son premier triplé sous le maillot de Manchester United lors du match comptant pour la 28e journée de Premier League face à Norwich City (victoire 4-0)[13]. Et devient par la même occasion le premier joueur asiatique à en marquer un en Premier League. Il remporte son premier titre de championnat d'Angleterre et devient le premier joueur japonais à remporter la Premier League.

Après deux saisons sous les couleurs mancuniennes, le joueur japonais retourne dans le club allemand qui l'a révélé, le Borussia Dortmund[14]. Il quitte Manchester sans s'être réellement imposé malgré une première saison qui laissait entrevoir un bel avenir pour l'espoir japonais. Le changement d'entraîneur après le départ à la retraite de Alex Ferguson en 2013, lui aura porté préjudice.

Retour au Borussia Dortmund[modifier | modifier le code]

Shinji Kagawa sous les couleurs du Borussia Dortmund en 2014.

Le , Kagawa s'engage pour quatre ans au Borussia Dortmund où il y fait son retour. Le meneur de jeu japonais n'entrait plus dans les plans du nouvel entraîneur des Red Devils, Louis van Gaal. Son transfert s'élève à 8 millions d'euros, soit deux fois moins cher que ce qu'avait payé Manchester pour s'acheter les services du japonais en 2012.

Prêt au Beşiktaş[modifier | modifier le code]

Le , Kagawa est prêté au club turc du Beşiktaş avec une option d’achat de 1,6 million d’euros[15].

Il fait ses débuts en Süper Lig le suivant. Entrant contre l'Antalyaspor pour les dix dernières minutes de la rencontre, Kagawa réalise un doublé, dont un but sur coup franc, permettant au Beşiktaş de l'emporter 6-2[16]. Fin , le milieu se blesse à l'aine et est indisponible durant une dizaine de jours. Pour son retour à la compétition à la mi-mars, il sauve son équipe aux dépens du Konyaspor en marquant un but dans le temps additionnel (3-2). Bien que peu titulaire, débutant à quatre reprises en quatorze matchs, Kagawa se montre décisif dans le jeu avec quatre buts et deux passes décisives.

Real Saragosse[modifier | modifier le code]

Le , après son prêt d'une saison au Beşiktaş, Kagawa quitte définitivement le Borussia Dortmund. Il signe un contrat de deux ans au Real Saragosse qui évolue en deuxième division espagnole[17]. Kagawa étrenne pour la première fois ses nouvelles couleurs le en Segunda División face à Tenerife (1re journée, victoire 2-0)[18]. Il inscrit son premier but avec Saragosse la journée suivante en ouvrant le score contre la SD Ponferradina (1-1). Il conclut la saison avec 33 apparitions en championnat à son actif, dont 25 titularisations pour 4 buts inscrits et une passe décisive donnée. Le Real Saragosse termine troisième mais est éliminé par Elche lors des barrages de promotion.

Il n'entre pas dans les plans du club pour la saison 2020-2021, celui-ci souhaitant libérer une place d’extra-communautaire pour inscrire l'attaquant uruguayen Gabriel Fernández (en)[19]. Le Real Saragosse indique le la résiliation de son contrat[20].

PAOK Salonique[modifier | modifier le code]

Libre, Kagawa rejoint le club grec du PAOK Salonique le , paraphant un contrat d'un an et demi[21]. Il joue son premier match sous ses nouvelles couleurs le , lors d'une rencontre de coupe de Grèce face à l'AEL Larissa. Il entre en jeu à la place d'Amr Warda lors de cette rencontre remportée par son équipe (1-2)[22]. Il fait sa première apparition en première division grecque le suivant, contre l'Apollon Smyrnis. Il entre en jeu à la place de Chrístos Tzólis et les deux équipes se neutralisent (2-2)[23].

Saint-Trond[modifier | modifier le code]

Le , à la surprise générale et préférant rester en Europe plutôt qu'un retour au pays, Kagawa signe en faveur du K Saint-Trond VV, club belge de Division 1A[24].

Kagawa joue son premier match pour le club le en rentrant à la 83e minute, son équipe menait 1-0 et ce sera le score final. La semaine suivante, il rentre une nouvelle fois en cours de jeu (à la 73e) et son équipe s'impose une nouvelle fois. Le , pour la dernière journée de la phase de championnat, Kagawa commence comme titulaire et délivre une passe décisive à son compatriote Taichi Hara au cours d'un match où son équipe s'impose 3-0 face au Standard de Liège. Toutefois, Saint-Trond ne parvient pas à se qualifier pour la phase de plays-off.

Le , Kagawa inscrit son premier but sous les couleurs trudonnaires face au KV Malines sur penalty. Il marque ensuite son second but de la saison face au RSC Charleroi sur corner direct.

Retour au Cerezo Osaka[modifier | modifier le code]

Le , Kagawa signe au Cerezo Osaka, marquant son retour dans son premier club professionnel[25].

Kagawa inscrit son premier but depuis son retour le face au Sagan Tosu, en championnat. Titulaire, il ouvre le score et son équipe s'impose par deux buts à un[26]. Le , il commence pour la première fois un match du Cerezo Osaka en tant que capitaine de l'équipe, contre le Vissel Kobe, en championnat. Son équipe l'emporte par deux buts à un ce jour-là[27].

Sélection japonaise[modifier | modifier le code]

Kagawa fait ses débuts sous le maillot japonais le , âgé d'à peine 19 ans lors de la Coupe Kirin dans le match opposant les Samurais Japonais aux Éléphants Ivoiriens, match que remportera le Japon sous le score de 1-0. Il sera souvent titularisé durant la compétition, il inscrira même un but face aux Émirats arabes unis le , match remporté sous le score de 5-1. Finalement, l'équipe sortira même victorieuse de la compétition ce qui constituera son premier succès avec la sélection.

À ce moment encore inconnu aux yeux des occidentaux, à la suite de sa véritable révélation du début saison avec le Borussia Dortmund, il fera partie de l'équipe entraînée par Alberto Zaccheroni prétendante au titre à la Coupe d'Asie des nations 2011 se déroulant au Qatar. Il réalisera une très bonne compétition, auteur notamment d'un doublé face au Qatar en quart de finale, match remporté sous le score de 3-2 et offrant un penalty en demi-finale face à la Corée durant les prolongations. Durant ce match il se blesse lourdement au pied et ne pourra plus rejouer jusqu'à la fin de la saison. La sélection remportera tout de même la finale après prolongation, face à l'Australie et reviendra victorieuse de la compétition.

Il fait partie des 23 joueurs participant à la Coupe du Monde 2014[28], mais son équipe ne passe pas les phases de poules.

Lors de la Coupe d'Asie des Nations 2015, il inscrit un but face à la Jordanie lors des phases de groupe et le Japon termine premier de son groupe. Le Japon ne parvient pas à s'imposer lors des quarts de finale face aux Émirats Arabes Unis et est contraint d'aller à la séance de tirs au but. Sixième tireur pour le Japon, Kagawa rate son pénalty, ce qui disqualifiera le Japon.

Le , alors que, à la suite d'un doublé de Duckens Nazon dans la seconde mi-temps, le Japon perd 2 buts à 3, lors d'un match amical face à Haïti, il inscrit le but de l'égalisation dans le temps additionnel, évitant une humiliante défaite à son équipe.

Le , le nom de Kagawa figure sur la liste des 23 joueurs partant en Russie pour la Coupe du Monde[29]. Lors de leur premier match face à la Colombie, les Japonais obtiennent un pénalty à la suite d'une faute de Carlos Sánchez, pénalty transformé par Kagawa. Le Japon crée la surprise en battant les Colombiens 2-1[30]. Arrivé en huitièmes face à Belgique, Kagawa délivre une passe décisive pour Takashi Inui pour le 2-0, mais son équipe est rattrapée par les Belges qui s'imposent 3-2[31].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Borussia Dortmund

 

Manchester United

En sélection[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Statistiques[modifier | modifier le code]

Générales[modifier | modifier le code]

Statistiques de Shinji Kagawa au 12 octobre 2020[33],[34],[35]
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Supercoupe Compétition(s)
continentale(s)
Total
Division M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. M. B. P.d.
2007 Drapeau du Japon Cerezo Osaka J.League 2 35 5 9 1 2 0 - - - - - - - - - - 36 7 9
2008 Drapeau du Japon Cerezo Osaka J.League 2 35 16 10 0 0 0 - - - - - - - - - - 35 16 10
2009 Drapeau du Japon Cerezo Osaka J.League 2 44 27 11 0 0 0 - - - - - - - - - - 44 27 11
2010 Drapeau du Japon Cerezo Osaka J.League 11 7 0 0 0 0 1 0 0 - - - - - - - 12 7 0
Sous-total 125 55 30 1 2 0 1 0 0 - - - - - - - 127 57 30
2010-2011 Drapeau de l'Allemagne Borussia Dortmund Bundesliga 18 8 1 2 0 1 - - - - - - C3 8 4 0 28 12 2
2011-2012 Drapeau de l'Allemagne Borussia Dortmund Bundesliga 31 13 11 5 3 2 - - - 1 0 0 C1 6 1 0 43 17 13
Sous-total 49 21 12 7 3 3 - - - 1 0 0 - 14 5 0 71 29 15
2012-2013 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 20 6 3 3 0 0 0 0 0 - - - C1 3 0 2 26 6 5
2013-2014 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 18 0 3 1 0 0 2 0 0 1 0 0 C1 8 0 0 30 0 3
2014-2015 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 0 0 0 0 0 0 1 0 0 - - - - - - - 1 0 0
Sous-total 38 6 6 4 0 0 3 0 0 1 0 0 - 11 0 2 57 6 8
2014-2015 Drapeau de l'Allemagne Borussia Dortmund Bundesliga 28 5 5 5 1 2 - - - - - - C1 5 0 2 38 6 9
2015-2016 Drapeau de l'Allemagne Borussia Dortmund Bundesliga 29 9 8 5 1 1 - - - - - - C3 12 3 2 46 13 11
2016-2017 Drapeau de l'Allemagne Borussia Dortmund Bundesliga 21 1 6 3 2 0 - - - 1 0 0 C1 5 3 2 30 6 8
2017-2018 Drapeau de l'Allemagne Borussia Dortmund Bundesliga 19 5 3 3 1 2 - - - - - - C1 5 0 2 27 6 7
2018-2019 Drapeau de l'Allemagne Borussia Dortmund Bundesliga 2 0 0 1 0 1 - - - - - - C1 1 0 0 4 0 1
Sous-total 99 20 22 17 5 6 - - - 1 0 0 - 28 6 8 145 31 36
2019 Drapeau de la Turquie Beşiktaş JK (prêt) SüperLig 14 4 2 - - - - - - - - - - - - - 14 4 2
Sous-total 14 4 2 - - - - - - - - - - - - - 14 4 2
2019-2020 Drapeau de l'Espagne Real Saragosse Segunda División 33 2 1 3 0 1 - - - - - - - - - - 36 2 2
Sous-total 33 2 1 3 0 1 - - - - - - - - - - 36 2 2
Total sur la carrière 358 108 73 32 10 10 4 0 0 3 0 0 - 53 11 10 450 129 93

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

En 2012, des rumeurs relayées par la presse britannique (dont notamment le Daily Mirror) font état d'une possible liaison avec l'actrice de charme Ameri Ichinose[36], ce qui se révèle être faux[37].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « 2018 FIFA World Cup Russia – List of Players » [PDF], sur FIFA.com, Fédération Internationale de Football Association (FIFA), (consulté le ), p. 9.
  2. (en) « Borussia Dortmund », sur bvb.de (consulté le ).
  3. (ja) « 2 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur j-leaguers.net.
  4. Nabil Boubata, « Shinji KAGAWA : l’étoile montante du football japonais », sur nippon-ganbare.com, (consulté le ).
  5. (en) « 4 », sur football.fanhouse.co.uk.
  6. (en) Stefan Coerts, « Cerezo Osaka Star Shinji Kagawa Rules Out Winter Transfer »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur goal.com, (consulté le ).
  7. « 6 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mercato365.com (consulté le ).
  8. (de) « 7 », sur transfermarkt.de (consulté le ).
  9. « 8 », sur lequipe.fr, (consulté le ).
  10. « 9 », sur francais.manutd.com (consulté le ).
  11. « 10 », sur footmercato.net (consulté le ).
  12. « 11 », sur francefootball.fr.
  13. « 12 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur eurosport.fr (consulté le ).
  14. « 13 », sur lequipe.fr, (consulté le ).
  15. « Transferts : Kagawa (Dortmund) en prêt à Besiktas », sur lequipe.fr, .
  16. « Shinji Kagawa s'offre un doublé pour son premier match avec Besiktas », sur lequipe.fr, .
  17. « Transferts : Shinji Kagawa signe au Real Saragosse (D2 espagnole) », sur lequipe.fr, .
  18. (es) Sonia Gaudosio, « Luis Suárez se gana a La Romareda en el primer día », sur marca.com, .
  19. « Segunda / Libéré par Saragosse, quel avenir en Espagne pour Kagawa », sur furialiga.fr, (consulté le ).
  20. (es) « Fin de la relación contractual con Shinji Kagawa », sur realzaragoza.com, (consulté le ).
  21. (en) « Shinji Kagawa joins PAOK », sur paokfc.gr, .
  22. « Feuille du match AEL Larissa - PAOK Salonique », sur transfermarkt.fr
  23. « Feuille du match PAOK Salonique - Apollon Smyrnis », sur transfermarkt.fr
  24. « OFFICIEL : Shinji Kagawa est un Canari ! », sur walfoot.be, .
  25. « Mercato : Shinji Kagawa quitte l'Europe et rebondit au Japon », sur lefigaro.fr, .
  26. « Feuille du match Cerezo Osaka - Sagan Tosu », sur transfermarkt.fr
  27. « Feuille du match Cerezo Osaka - Vissel Kobe », sur transfermarkt.fr
  28. « Brésil 2014 : l'Angleterre, l'Algérie, le Japon et la Russie dévoilent leur liste », lemonde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. « Les 23 du Japon annoncés, Shibasaki appelé », lequipe.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. « Feuille du match Colombie - Japon », sur transfermarkt.fr
  31. « Feuille du match Belgique - Japon », sur transfermarkt.fr
  32. Asie : Kagawa désigné joueur asiatique de l'année sur le10sport.com
  33. « Fiche de Shinji Kagawa », sur footballdatabase.eu
  34. « Fiche de Shinji Kagawa », sur transfermarkt.fr
  35. (en) « Fiche de Shinji Kagawa », sur national-football-teams.com
  36. « By Mirror Football Saucy devil: Shinji Kagawa and his Japanese pornstar squeeze », Daily Mirror, (consulté le ).
  37. « Kagawa Shinji senshu no koibito »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Excite News (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :