Monarque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Monarque (homonymie).

Un monarque est un dirigeant, représentant ou chef d'État, qui peut être héréditaire ou élu (comme dans certains États tel l'ancien royaume de Pologne qui utilisait un système d'élection ou l'actuelle Malaisie qui opère une alternance entre les monarques héréditaires de neuf États traditionnels).

Une nation ou un État dirigé par un monarque est appelé une monarchie. Un système de gouvernement impliquant un monarque est une monarchie.

Le mot « roi » désigne un monarque de sexe masculin, à moins qu'il soit désigné sous un autre titre tel qu'empereur dans le cas où il dirige un empire.

Le mot « reine » est appliqué à une femme monarque (une reine régnante), mais aussi à l'épouse d'un roi (une reine qui pourrait être considérée « consort »). Une monarchie dirigée par un roi ou une reine s'appelle un royaume.

De nos jours, peu de monarques exercent un pouvoir absolu. Bien que de nombreuses monarchies héréditaires perdurent, le monarque agit, dans la plupart de ces pays, de façon définie par la constitution et ne possède qu'un pouvoir symbolique ; le vrai pouvoir est détenu par un parlement ou une assemblée législative. Par exemple, le Royaume-Uni conserve une monarchie héréditaire. Actuellement, c'est la reine Élisabeth II du Royaume-Uni qui est au pouvoir.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :