Lycée
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Lycée peut signifier :
Grèce antique[modifier | modifier le code]
- Lycée, école philosophique fondée par Aristote : l'école péripatéticienne.
Topographie[modifier | modifier le code]
- Mont Lycée ou Lykaion, une montagne de Grèce. Dans la mythologie grecque, le château du roi Lycaon y était bâti.
Lycées aujourd'hui[modifier | modifier le code]
France[modifier | modifier le code]
- Lycée, établissement d'enseignement accueillant la deuxième partie des études secondaires, de la seconde à la terminale, ainsi que certaines formations supérieures comme les CPGE et les BTS.
Belgique[modifier | modifier le code]
- Un lycée est un type d'établissement d'enseignement secondaire. En règle générale, il s'agit d'une école secondaire proposant essentiellement l'enseignement dit de transition (aussi appelé humanités ou général), similairement aux athénées. À l'origine, un lycée était un établissement exclusivement réservé aux jeunes filles, ce qui le différenciait d'un athénée. Des 18 lycées de la Communauté française de Belgique, 9 sont du réseau catholique, 4 sont organisés par les communes (en Région de Bruxelles-Capitale) et un appartient directement à la Communauté française de Belgique, le Lycée Charles Plisnier. Les 5 autres sont organisés par les provinces et offrent un enseignement technique ou professionnel[1].
Suisse[modifier | modifier le code]
- Lycée, dans les cantons de Neuchâtel et du Jura ; le lycée est le nom donné à un établissement d'enseignement secondaire du deuxième cycle.
Italie[modifier | modifier le code]
- Lycée (liceo), une des catégories de la scuola secondaria di secondo grado, c'est-à-dire le niveau scolaire quinquennal qui se termine par l'Esame di Stato et précède l'admission au parcours universitaire. Il y a en Italie six types de lycée, selon la catégorie disciplinaire dominante.
États-Unis[modifier | modifier le code]
Les Lyceum désignent des cycles de conférences inaugurées par Josiah Holbrook en 1826, dont le but était de dispenser un enseignement universitaire accessible aux personnes qui ne pouvaient pas accéder au circuit universitaire américain. Ce fut le premier enseignement de type universitaire accueillant des Afro-américains et des femmes. Les Lyceum seront un creuset du féminisme et des différents mouvements de revendications des droits civiques.
Notes et références[modifier | modifier le code]
- « Enseignement.be - Annuaire des écoles d'enseignement secondaire ordinaire », sur Enseignement.be (consulté le 17 août 2017)