Championnats de France de cyclisme sur route
Championnats de France de cyclisme sur route
| Sport | cyclisme sur route |
|---|---|
| Création | 1907 |
| Périodicité | annuel (juin) |
| Lieu | |
| Disciplines | course en ligne contre-la-montre |
| Plus titré(s) | Ligne : Jean Stablinski (4) Octave Lapize (3) Francis Pélissier (3) Georges Speicher (3) CLM : Sylvain Chavanel (4) Eddy Seigneur (4) |
|---|
Championnats de France de cyclisme sur route 2013
Les championnats de France de cyclisme sur route sont organisés chaque année depuis 1907 afin de déterminer le champion de France et la championne de France. Le titre est attribué sur une course unique. Le champion de France porte un maillot tricolore jusqu'au championnat de France suivant. Depuis 1995, un titre de champion de France du contre-la-montre est également attribué.
Sommaire |
Historique [modifier]
Le premier championnat de France sur route a lieu en 1907. Il est remporté par Gustave Garrigou, qui s'impose également l'année suivante. Les premières éditions sont courues derrière un entraîneur en bicyclette sur un parcours d'une distance de 100 km faisant un aller-retour entre Versailles et Rambouillet. De 1922 à 1928, puis en 1931, le championnat est disputé sous forme de contre-la-montre. À partir de 1928, la course a lieu régulièrement à l'autodrome de Linas-Montlhéry. Elle retrouve la formule de la course en ligne en 1932[1].
En 1940, le championnat ne peut pas être organisé. Au mois de décembre, l'Union vélocipédique de France devient la Fédération française de cyclisme. Celle-ci organise un championnat de France à Montlhéry le 15 juin 1941, obtenant de l'occupant allemand un accord pour permettre la venue des coureurs de zone libre. En avril, plusieurs coureurs de zone occupée sont cependant arrêtés en zone libre où ils allaient disputer la Flèche du Rhône, et passent plusieurs semaines en prison. Cet événement dissuadera les coureurs de zone libre de participer au championnat. Celui-ci met aux prises 29 coureurs et est remporté par Albert Goutal. Le 29 juin, un championnat de France pour les coureurs de la zone libre est organisé à Alès et remporté par René Vietto[2]. Lyon et Saint-Gaudens accueillent ensuite le championnat. De 1944 à 1946, le titre de champion de France est décerné grâce à un classement par points à l'issue de plusieurs épreuves, ressemblant alors à la future Coupe de France. Le circuit de Montlhéry accueille la course jusqu'en 1959, à l'exception de 1952 (Reims), 1953 (Saint-Étienne) et 1955 (Châteaulin). Le championnat reviendra toutefois à Montlhéry en 1997[1].
Le maillot tricolore [modifier]
Le champion de France revêt un maillot tricolore bleu, blanc et rouge, qu'il porte en course jusqu'au championnat suivant. Ce maillot distinctif existe depuis la création du championnat de France sur route[3].
En 1973, l'affichage des marques sur le maillot tricolore, qui s'est développé à partir de 1965, est interdit. Il est de nouveau autorisé en 1991.
Les anciens champions de France peuvent également signaler leur titre sur leur maillot. Georges Speicher et Raymond Louviot se sont ainsi distingués avec des « quarts de manche tricolores » durant les années 1930 et 1940. Le port d'un liseré tricolore s'est généralisé durant les années 1980[1].
Hommes [modifier]
Podiums de la course en ligne [modifier]
(*) (*) 1967, 1970, 1971 : coureurs déclassés pour cause de dopage.
(en 1941 deux titres furent attribués : un pour la Zone occupée (ZO) et un pour la Zone non occupée (ZNO))
Podiums du contre-la-montre [modifier]
- Titres
- 4 : Eddy Seigneur (1996, 2002, 2003, 2004)
- 4 : Sylvain Chavanel (2005, 2006, 2008, 2012)
Femmes [modifier]
Podiums de la course en ligne [modifier]
Podiums du contre-la-montre [modifier]
Amateurs Hommes [modifier]
* : À l'origine c'est Freddy Bichot qui remporta la course mais il fut déclassé pour un contrôle positif aux corticoïdes
Espoirs Hommes [modifier]
Espoirs Femmes [modifier]
Podiums de la course en ligne [modifier]
|
Podiums du contre-la-montre [modifier]
|
Juniors Hommes [modifier]
Podiums de la course en ligne [modifier]
De 1923 à 1951, la course s'appelle le Premier pas Dunlop. En 1952, le championnat est officiellement reconnu par la FFC comme le Championnat de France sur route des débutants puis des juniors. De 1982 à 1990, le titre est décerné à l'issue d'une course en ligne et d'un contre-la-montre. Il est réservé aux coureurs âgés de 17 et 18 ans.
|
Podiums du contre-la-montre [modifier]
|
Juniors Femmes [modifier]
Podiums de la course en ligne [modifier]
La catégorie est créée en 1979 sous la dénomination Espoirs. En 1987, la catégorie prend son nom actuel : Juniors.
|
Podiums du contre-la-montre [modifier]
|
Notes et références [modifier]
- 100 ans de tricot-l'or, sur cyclismag.com, 25 juin 2007. Consulté le 17 juillet 2009
- 1941, l'année des deux champions, sur cyclismag.com, 25 juin 2007. Consulté le 17 juillet 2009
- Le premier maillot tricolore aurait été remis à Georges Cassignard, champion de France sur piste, en 1893
- Paul Néri remporte la course, mais est déclassé car de nationalité italienne.
- Frédéric Finot, sur letour.fr. Consulté le 1er janvier 2012
Sources Championnat de France Amateurs : http://www.memoire-du-cyclisme.net/