Jérémie Souton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jérémie Souton
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Nationalité
Équipes amateurs
?-2008VC Saint-Denis
2009-2010Vendée U
2011CC Marmande 47
2017VC Castelmayran
2019-2020UV Auch
2021-Alva Cyclisme Valence d'Agen
Principales victoires

Jérémie Souton, né le sur l'île de La Réunion[1],[2], est un coureur cycliste français. Durant sa carrière, il participe à des compétitions sur route et sur piste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jérémie Souton est né en 1990 sur l'île de La Réunion. Il commence le cyclisme au Vélo Club Saint-Denis sur ses terres natales.

En 2006, il se distingue en devenant champion de France sur route cadets (moins de 17 ans)[3]. Deux ans plus tard, il se classe troisième du championnat de France de poursuite et du contre-la-montre chez les juniors (moins de 19 ans). Il court ensuite durant deux saisons au Vendée U, alors réserve de l'équipe BBox Bouygues Telecom. Bon sprinteur, il peine toutefois à percer au plus haut niveau amateur, malgré quelques résultats. Mais il parvient à devenir champion de France de poursuite par équipes en 2010, sous les couleurs du comité des Pays de la Loire.

En 2011, il intègre le CC Marmande 47. Il décide cependant de mettre un terme à sa carrière en cours de saison, après un hiver difficile. Pour entamer sa reconversion, il suit d'abord un BTS MUC en région parisienne en 2012. Il quitte cette formation au bout d'une année pour s'installer à Montauban, en compagnie de sa compagne. Dans le même temps, il se réoriente dans un BEP plomberie en alternance[3]. Il reprend finalement le cyclisme vers 2017 en catégorie UFOLEP.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Palmarès sur route[modifier | modifier le code]

Palmarès sur piste[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Jérémie Souton », sur siteducyclisme.net
  2. « Jeremie SOUTON », sur museociclismo.it
  3. a et b Boris Zimine, « On a retrouvé : Jérémie Souton », sur directvelo.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]