Brik

Cette page est en semi-protection longue.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brik
Image illustrative de l’article Brik
Briks à l'œuf

Lieu d’origine Maghreb Maghreb
Place dans le service Plat principal

Le brik (ou brick), appelé aussi bourek[1], est une sorte de chausson originaire du Maghreb[2], préparé à partir d'une feuille de pâte très fine portant le même nom, à base de farine et de semoule de blé, façonnée généralement en un triangle fourré et frit. Le brik à l'œuf est la variété la plus commune.

Préparation

La pâte de brik est composée d'un mélange, moitié farine, moitié semoule fine de blé, d'eau tiède et de sel. Le tout est malaxé jusqu'à obtenir une pâte presque liquide (moins liquide qu'une pâte à crêpe) laissée au repos deux à trois heures. La pâte est à nouveau malaxée et appliquée au pinceau sur une plaque ou une poêle chaude. Cette pâte peut se conserver trois à quatre jours au réfrigérateur et se congèle bien.

Différente de la feuille de phyllo, la feuille de brik peut être farcie de toutes les manières possibles en mets salés ou sucrés dont les briks au thon, à la crème, à l'œuf, à la viande hachée, au poulet, aux câpres, avec de la harissa ou du fromage. Les samoussas indiens, les pastillas ainsi que les briouates marocains sont également enrobés de feuilles de brik.

Traditionnels

On doit bien égoutter les briks avant de les servir ou les poser sur du papier absorbant (il faut manipuler avec délicatesse pour éviter de les casser). Les placer sur un plat à service et décorer avec du citron qui servira à les arroser avant de les consommer.

Aspect social et économique

Il est consommé en entrée ou en snack et beaucoup de petites friteries en vendent. La feuille de brik était fabriquée artisanalement essentiellement par des femmes. Leur production industrielle a commencé depuis environ un quart de siècle ; toutefois, la feuille artisanale est préférée car elle absorbe moins d'huile et se brise moins facilement.

Références

  1. Ambroise Quéffelec et al., Le français en Algérie: lexique et dynamique des langues, De Boeck Supérieur, 2002, p. 189
  2. « De l’Asie Centrale à la Tunisie : Le fabuleux destin du brik », sur webdo.tn (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :