Assidat zgougou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Assidat zgougou
Image illustrative de l'article Assidat zgougou
Coupe d'assidat zgougou

Lieu d’origine Tunisie
Place dans le service Dessert
Ingrédients Graines de pin d'Alep

L'assidat zgougou ou assida zgougou (arabe : عصيدة الزقوقو) est un dessert tunisien[1]. Il est préparé à l'occasion de la fête du Mouled[2].

Préparation[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une crème préparée à partir de graines de pin d'Alep[1], à ne pas confondre avec les pignons de pin parasol et de pin d'Armand. Ces graines sont nettoyées puis broyées avec de l'eau et passées au tamis très fin. Le jus ainsi obtenu est mélangé avec de la farine de blé, et/ou de l'amidon selon les recettes, en y ajoutant parfois du lait concentré, puis cuit à feu doux tout en remuant. Du sucre en poudre est ajouté au fur et à mesure que le mélange s'épaissit, donnant ainsi une crème de couleur brune grisâtre au goût de résine.

Cette crème est versée à chaud dans des bols et recouverte de crème dessert à base de lait, de farine, de sucre et d'un peu d'essence de fleur d'oranger puis décorée d'amandes entières ou pilées, de petits bonbons ou de pignons.

Diététique[modifier | modifier le code]

Selon l'Institut national de la consommation, 100 grammes fournit près de 595 calories, soit 25 % de l'énergie quotidienne nécessaire à un adulte, et 275 calories sans les ornements[2].

Usages[modifier | modifier le code]

Dans la tradition, les Tunisiens s'échangent des bols d'assidat entre voisins et membres de la famille, rendant ainsi la décoration des bols d'assidat aussi importante que le goût de la recette. Beaucoup utilisent toutes sortes de fruits secs pour varier les formes décoratives et leurs couleurs (pistaches, noix, noisettes, etc.).

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a et b (en) Don Philpott, The World of Wine and Food : A Guide to Varieties, Tastes, History, and Pairings, Lanham, Rowman & Littlefield, , 484 p. (ISBN 9781442268043, lire en ligne), p. 278
  2. a et b « L'assida de zgougou, reine de la fête du Mouled en Tunisie », sur kapitalis.com, (consulté le 30 juillet 2017)