Moussaka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Moussaka
Image illustrative de l'article Moussaka
Moussaka grecque

Autre nom grec : μουσακάς ;
turc : musakka ;
roumain : musaca ;
bulgare : мусака ;
serbe : мусака ;
arménien : Մուսակա ;
arabe : مسقعة ;
arabe tunisien : tajine msakaa
Lieu d’origine Pourtour est de la Méditerranée
Place dans le service Mets principal
Température de service Chaude
Ingrédients Aubergine, tomate, oignon, viande hachée de mouton
Moussaka libanaise.

La moussaka (en grec, μουσακάς ; en turc, musakka ; en serbe, мусака; en roumain, musaca[1],[2] ; en bulgare, мусака ; en arménien, Մուսակա ; en arabe, مسقعة ; en arabe tunisien, tajine msakaa) est un plat traditionnel des Balkans et du Moyen-Orient, mais le plus souvent associé à la Grèce ou la Turquie, composé d'aubergines, d'oignons et de viande hachée de mouton[3]. Le mot « moussaka » vient de l'arabe musaqqa'a, signifiant « frais[4],[5] », parce qu'elle est ainsi servie dans le monde arabe.

Variantes[modifier | modifier le code]

La version grecque et moderne du plat, datant de 1910 et due au cuisinier Nikolaos Tselementes[6], est la plus connue en dehors de la région ; elle consiste traditionnellement en des couches de viande de mouton hachée, des tranches d'aubergines et de tomate, recouverts d'une sauce blanche et mis au four.

La moussaka turque n'a pas de couches alternantes ; elle est préparée avec des morceaux d'aubergines sautées et frites, des poivrons verts, des tomates, des oignons et de la viande hachée. Elle est mangée accompagnée de cacık ou de riz pilaf.

Il existe aussi des variantes avec des courgettes, des carottes et des pommes de terre.

Dans le monde arabe, la moussaka est une salade cuite faite de tomates et aubergines, similaire à la caponata italienne et habituellement servie froide comme mezze.

Les variantes macédonienne, bulgare, serbe, bosniaque, monténégrine et roumaine sont préparées avec des pommes de terre ou des courgettes, et non des aubergines. Elles ne contiennent pas non plus de sauce blanche.

Dans toutes ces variantes, on ajoute généralement des herbes (origan, thym, feuilles de laurier…) et des épices (cannelle, piment de la Jamaïque, poivre noir…).

Enfin, on trouve fréquemment en Europe de l'Ouest des variantes de moussaka où la viande de mouton est remplacée par de la viande de bœuf , et le plat recouvert de fromage à gratiner ou d'une sauce béchamel.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « moussaka », The American Heritage Dictionary of the English Language, Bartleby.com (consulté le 17 avril 2008).
  2. (en) « moussaka », Dictionary.com Unabridged (v 1.1), Lexico Publishing Group, LLC (consulté le 17 avril 2008).
  3. Grand Larousse.
  4. (en) Origines sémitiques du mot.
  5. Définitions lexicographiques et étymologiques de « moussaka » du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.
  6. Aglaia Kremezi, « Classic' Greek Cuisine: Not So Classic », The Atlantic, dimanche 13 juillet 2010, texte complet.

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Moussaka » (voir la liste des auteurs).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :