Bissara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bissara
Image illustrative de l’article Bissara

Lieu d’origine Drapeau du Maroc Maroc
Place dans le service Plat principal ou mezzé
Température de service Chaude ou froide
Ingrédients Fèves sèches, pois cassés

La bissara (en amazighe : ⴱⵉⵚⴰⵕⴰ, en arabe  : بصارة) est un plat à base de fèves ou de pois secs, appartenant à la cuisine marocaine.

Ingrédients[modifier | modifier le code]

La bissara se compose de fèves sèches ou de pois cultivés. Elle est accompagnée d’huile d’olive, de paprika, d’ail et d’oignon, ainsi que de sel, de poivre, de gingembre et de cumin[1]Interprétation abusive ?,[2].

Au Maroc, et selon les régions, la bissara est préparée à base de fèves sèches seules ou avec des pois cassés. Elle est servie avec du cumin, du paprika et un filet d'huile d'olive[3].

Texture[modifier | modifier le code]

La texture de la bissara est proche de celle de la purée de pommes de terre et du velouté de légumes ; elle est à rapprocher de la purée verte ou purée Saint-Germain. Servie chaude en plat principal, elle s’accompagne de thé à la menthe[réf. nécessaire].

Légende[modifier | modifier le code]

La légende veut que le célèbre Abdelkrim el Khattabi et ses soldats en mangeaient avant chaque grande bataille et ce plat chaud et vitaminé leur assurait courage et vaillance au combat. Les anciens Rifains récoltaient l’eau de pluie pour la préparation de la thamarakt.[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marie-Laure Tombini, Maroc, Fleurus, , 192 p. (ISBN 9782317009785, lire en ligne), p. 44.
  2. Alain Jaouhari (photos d'Isabelle Rozenbaum), Maroc. La cuisine de ma mère, Minerva, , 191 p. (ISBN 978-2830706697).
  3. (en) Madhur Jaffrey, Madhur Jaffrey's World Vegetarian: More Than 650 Meatless Recipes from Around the World, Potter/TenSpeed/Harmony, (ISBN 978-0-307-81612-2, lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]