Sellou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la cuisine <adjF> image illustrant le Maghreb image illustrant le Maroc
Cet article est une ébauche concernant la cuisine, le Maghreb et le Maroc.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Sellou
Image illustrative de l'article Sellou
Assiette de sellou

Autre nom Sfouf
Lieu d’origine Maroc

Le sellou (arabe : سلو), aussi appelé sfouf (arabe : سفوف), est un dessert consommé au Maroc[1].

Très nutritif, il est préparé à base de farine grillée, mélangée à du beurre fondu, du miel, du sésame, de l'amande, etc.

Ce plat est surtout confectionné pendant le ramadan parce qu'il aide à jeûner durant la journée, et aussi pendant les fêtes pour les mariages et naissances. Il était aussi apprécié par les pèlerins se rendant à la Mecque en caravane[réf. nécessaire]. Son ancêtre, l’asselou, était consommé par les sultans almoravides et était préparé à base de blé et de miel[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Françoise Aubaile-Sallenave, « Céréales vertes, céréales de fête, céréales antiques au Maghreb », dans Hélène Franconie (dir.), Monique Chastanet (dir.) et François Sigaut (dir.), Couscous, boulgour et polenta. Transformer et consommer les céréales dans le monde, Paris, Karthala, coll. « Hommes et sociétés », , 477 p. (ISBN 978-28111-0285-2), p. 355.
  2. Fatema Hal, « Le goût des autres », dans Le Mangeur du 21e siècle : les aliments, le goût, la cuisine et la table (communications présentées au Colloque international organisé à Dijon les 20, 21, 22 novembre 2002 par l'Agence nationale de création en régions (ANCR) et la Ville de Dijon), Dijon, Éducagri, , 345 p. (ISBN 2-84444-289-7), p. 234.

Articles connexes[modifier | modifier le code]