Mtewem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le mtewem ou tajine mtewem (مثوم, en arabe) est un plat algérien, et plus précisément algérois, fait à base de boulettes de viande hachée, de morceaux de poulet ou de viande d'agneau et d'amandes. Sa sauce est préparée avec un oignon râpé et beaucoup d'ail, comme son nom l'indique (« mtewem » veut dire « avec de l'ail »).

C'est un plat traditionnel qui est très consommé lors du mois de ramadan et qu'on prépare souvent quand on reçoit des invités à Alger. Avec le couscous, c'est également un plat incontournable des mariages de l'Algérois.

Les ménagères remplacent parfois les amandes par des pois chiches.

Les recettes diffèrent d'une maison à une autre et sont transmises de génération en génération. Il peut également être préparé avec de la sauce rouge, pour changer.

Mtewem sauce blanche et amandes grillées (typiquement algérois)[modifier | modifier le code]

Ingrédients
  • 1 kg de viande de mouton, épaule ou du blanc de poulet (pour une recette plus légère)
  • 500 g de viande hachée
  • 1 blanc d’œuf
  • 6 gousses d’ail
  • 1 petit oignon
  • 150 g d’amandes pelées et grillées
  • 50 g de beurre ou un demi-verre d’huile d’olive
  • Sel, poivre et cumin
Préparation de la sauce

Dans un fait-tout, couper la viande ou le blanc de poulet en morceaux.

Les faire revenir dans de l'huile ou le beurre, avec de l'ail écrasé et les assaisonner avec le sel, le poivre et une petite pincée de cumin.

Laisser mijoter environ 3 min puis rajouter un peu d’eau et laisser cuire à couvert. Après 5 min, arroser la viande d’eau bouillante en bonne quantité et laisser cuire (temps de cuisson d’environ 10 à 15 min).

Préparation des boulettes de viande hachée

Entretemps, préparer les boulettes de viande hachée comme suit : ajouter une gousse d’ail bien écrasée, du sel et du poivre (une petite pincée) et une cuillère à café de cumin. Pour une meilleure homogénéité des boulettes utiliser, un blanc d’œuf.

Plonger les boulettes de viande hachée dans la sauce de la viande (ou le blanc de poulet) déjà prête et laisser mijoter jusqu’à cuisson parfaite des boulettes. Parsemer les amandes sur le plat. Les boulettes de viande hachée peuvent également être piquées avec les amandes.

Ce plat est dégusté tout seul comme un tajine. Mais pour les grands gourmands, ce plat peut être servi avec des pâtes langue d’oiseau ou du riz blanc.

Recette mtewem sauce rouge[modifier | modifier le code]