Portail:Cuisine du Maghreb

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
فطور مغربي.jpg

Bienvenue dans le portail de la cuisine du Maghreb

Ce portail réunit toutes les cuisines des pays du Maghreb.
296 articles sont actuellement liés à ce portail.
Voir les dernières modifications. N'hésitez pas à l'améliorer !

La cuisine des pays du Maghreb, regroupe les variétés de cuisines régionales et le style culinaire de la partie septentrionale de l'Afrique, le long de la mer Méditerranée, appelée Maghreb. Il comprend les pays suivants : Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie et la Libye, ainsi que le territoire contesté du Sahara occidental. La région dispose d'un haut degré de diversité géographique, politique, sociale, économique et culturelle qui l'influencent.

Au cours des siècles les commerçants, voyageurs, envahisseurs, les migrants et les immigrants ont tous influencé la cuisine du Maghreb. Les Phéniciens, au cours du Ier siècle, apportent les saucisses , les Carthaginois introduisent le blé et ses sous-produits comme la semoule. Les Berbères, l'adaptent en couscous, l'un des principal aliment de base au Maghreb. Les olives et l'huile d'olive sont introduits avant l'arrivée des romains. À partir du VIIe siècle, les Arabes introduisent une variété d'épices, comme le safran, la muscade, la cannelle, le gingembre et les clous de girofle, qui ont contribué et ont influencé la culture culinaire du Maghreb. Les ottomans apportent des pâtisseries et autres produits de boulangerie tandis que du nouveau Monde, l'Afrique du Nord reçoit les pommes de terre, tomates, les courgettes et les piments.

Elle est une des composantes principales de la cuisine méditerranéenne.

Lumière sur...

Tunisian brown couscous with vegetables.JPG

Le couscous est un plat berbère originaire du Maghreb. Il est à base de semoule de blé dur. Les légumes qui composent le couscous varient d'une recette à l'autre.

Il s'agit de l'un des plats emblématiques des cuisines berbères, juive, africaine et méditerranéenne.

Le plat de base consiste en l'association du couscous (céréale) et des pois chiches (légumineuses) mais sans viande, la légumineuse jouant le rôle d'apport protéinique. Le couscous est servi avec de la viande et un ragoût de légumes. Il peut aussi être consommé seul, aromatisé ou nature, chaud ou froid, comme dessert avec du sucre ou plat d'accompagnement.

Arrêt sur image

Beghrir.

Le saviez-vous ?

Page au hasard

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Hror »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.

Catégories

Sélection d'articles

Portails liés

Sur les autres projets Wikimédia

Laisser un message aux participants du projet Cuisine du Maghreb