Rfissa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Rfissa
Image illustrative de l’article Rfissa

Autre nom Trid / Terda
Lieu d’origine Drapeau du Maroc Maroc
Place dans le service Plat
Ingrédients Crêpe maghrébine (msemmen), pigeon ou poulet, lentilles, fenugrec

La rfissa, également appelée trid, est un mets culinaire marocain, à base de msemmen (crêpe maghrébine), d'un bouillon d'oignons, de gingembre, de coriandre, de safran, de ras el hanout et de l'indispensable fenugrec (tifiḍas en amazigh, halba en arabe) qui lui procure sa saveur. Il est accompagné de pigeon, mais cette viande peut être remplacée par du poulet. Ce plat est resté depuis des siècles dans les traditions marocaines.

Cette spécialité marocaine est aussi souvent préparée à l'occasion d'une naissance afin de permettre à la mère de retrouver ses forces. En effet, elle favoriserait la montée du lait maternel car la rfissa est très nourrissante et rassasie rapidement.

Cette tradition est probablement liée à l'utilisation du fenugrec pour promouvoir la lactation, même si cette propriété médicinale a été réfutée scientifiquement.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Laṭīfah Bannānī-Smīras, Al Ṭabh̲ al-maġribī, Casablanca (Maroc), Société d'éd. et de diff. Al Madariss, 1987 (paru en français sous le titre : La Cuisine marocaine.
  • Fatéma Hal, Le Grand Livre de la cuisine marocaine, photographies d'Éric Fénot, Paris, Hachette pratique, DL, 2005 (ISBN 2-01-236888-3).
  • Ahmed Laasri, 260 recettes de cuisine marocaine, Paris, Michel Grancher, 1996 (ISBN 2-7339-0506- 6).
  • Imane Zekri et Arlette Arnoult, La Cuisine marocaine, reportage photo de Jean-Marc Wullschleger, photographies des recettes par Valéry Guedes, stylisme des recettes par Natacha Arnoult, Paris, Solar, DL 2007 (ISBN 978-2-263-04295-9) (EAN 9782263042959).

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • Mounia Meddour, La Cuisine en héritage, réal., Paris, Centre national de la cinématographie, 2009, 1 DVD (50 min), coul. (Images de la culture, sciences humaines et faits de société) ; version en français. Lieu de tournage : Ouarzazate, Fès, Maroc. Cop. : Cocktail productions, Génération Vidéo, 2009.

Voir aussi[modifier | modifier le code]