Celtia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Celtia
Description de cette image, également commentée ci-après

Pack de canettes de la marque Celtia

Brasseur SFBT
Pays Drapeau de la Tunisie Tunisie
Date de création 1951
Couleur Bière blonde
Degré d'alcool 5 % vol.
Conditionnement Bouteilles de 25 et 30 cl
Cannettes de 24, 33, 50 et 500 cl

Celtia (arabe : سلتيا) est le nom de la marque historique de bière tunisienne.

Type[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une bière blonde de fermentation basse de type Pilsen, alcoolisée à 5°[1]. La maturation se fait dans des tanks cylindro-coniques de 2 400 hectolitres.

Histoire[modifier | modifier le code]

La bière est lancée par la Société de fabrication des boissons de Tunisie (SFBT) en 1951[2] afin de conquérir le marché de la bière de luxe[1]. Son nom est défini par l'épouse du directeur de la SFBT[1].

Production[modifier | modifier le code]

La bière est produite depuis l'origine dans la malterie de la SFBT située dans le quartier de Bab Saadoun à Tunis[1]. L'orge est cultivée en Tunisie jusqu'au milieu des années 1980, puis importée de France ou d'Allemagne, tout comme le malt[1].

Les canettes font leur apparition en 1986 puis les fûts en 1992[1]. Malgré l'implantation de la marque Heineken en 2009, la marque reste ultra dominante sur le marché local. En 2011, la production de la Celtia atteint 1 402 818 hectolitres[3]. Cette année-là ainsi qu'en 2012, la marque connaît même ses plus fortes progressions avec des croissances de volume de l'ordre de 15 % et 13%, même si l'augmentation des taxes sur l'alcool en 2013 à l'initiative du gouvernement de la troïka freine temporairement cette dynamique à la hausse[1]. D'un prix unitaire de 1,100 dinar, le coût de la canette de 24 cl passe à 1,370 dinar après le vote, le 20 décembre 2012 par l'assemblée constituante, de la loi de finances 2013.

Distribution[modifier | modifier le code]

Canette de 50 cl de la marque

Elle est conditionnée en bouteilles de verre de 25 ou 30 cl[4] et dans des canettes en aluminium de 24, 33 et 50 cl. Son conditionnement associe les couleurs rouge et blanche, avec le sigle de la marque en police noire sur les canettes. Le nom est typographié en caractères gothiques et surmonte la mention « bière de luxe ».

Elle est commercialisée par caisses de 24 bouteilles et barquettes de 24 canettes. De plus, elle est aussi vendue aux hôtels, bars et restaurants dans des futs métalliques de grande contenance pour y être servie à la pression. En 2017, les canettes représentent 62 % de la production contre 35 % pour les bouteilles en verre et 3 % pour les fûts[1].

Le 16 décembre 2012, le projet dénommé Allo Celtia, appartenant à la société française We can diffusion SAS voit le jour : le site web propose la vente de la Celtia en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni ; la vente se fait en ligne via PayPal ou sur place dans un relais Celtia. Il est aussi question de sa distribution en France[5].

Image[modifier | modifier le code]

La marque surfe sur la tendance à la consommation de produits locaux et sponsorise divers événements festifs[1]. Ces canettes sont utilisées par des artistes comme le caricaturiste -Z- qui y voit un symbole ambivalent : bière populaire qui se proclame bière de luxe ou fleuron quasi-étatique qui se vend aussi sur le marché noir[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j Samy Ghorbal, « Celtia, reine incontestée de la bière en Tunisie », sur jeuneafrique.com, (consulté le 9 juillet 2017)
  2. « Historique », sur celtia.com.tn
  3. « Indicateurs trimestriels » [PDF], sur tustex.com (consulté le 14 décembre 2016)
  4. La contenance de 30 cl est une curiosité locale vue que la norme mondiale est de 33 cl selon Samy Ghorbal, « Celtia, reine incontestée de la bière en Tunisie », sur jeuneafrique.com, (consulté le 9 juillet 2017).
  5. Sihem Souid, « La bière tunisienne fait son printemps en France », sur lepoint.fr, (consulté le 14 décembre 2016)