Osban

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le Maghreb image illustrant la cuisine <adjF>
Cet article est une ébauche concernant le Maghreb et la cuisine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Osban
Lieu d’origine Maghreb
Place dans le service Plat
Température de service Chaude
Plat djerbien à base d'osban

L'osban ou usban (en arabe عصبان, prononciation : [ʕɔsˁbɛːn] ou [ʕusˁbɑːn] ) est une variété de saucisses utilisées dans la cuisine algérienne, cuisine tunisienne et libyenne, dans laquelle un boyau animal est farci de riz, de viande d'agneau hachée (dont le foie et le cœur), de ciboule, de tomate, d'herbes aromatiques et d'épices. Elle est en général servie avec un plat principal à base de riz ou de couscous, pour les grandes occasions.

D'une région à l'autre, on trouve plusieurs sortes d'osban : les herbes et les épices employées varient beaucoup mais on retrouve le plus souvent le poivre de Cayenne, le poivre noir, le curcuma et la cannelle, ainsi que la menthe séchée, le persil et l'aneth, qu'on ajoute à un mélange de ciboule, de tomate, d'huile végétale et de riz.

Après avoir farci des intestins de moutons, ou des boyaux artificiels, on fait cuire les saucisses une heure dans de l'eau bouillante, avant de les faire dorer dans une poêle ou au four.

En tunisie il existe également une variante du osban avec des feuilles de choux farci au lieu des boyaux.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Mattik mehchi

Lien externe[modifier | modifier le code]