Osban

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le Maghreb image illustrant la cuisine <adjF>
Cet article est une ébauche concernant le Maghreb et la cuisine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Osban
Lieu d’origine Maghreb
Place dans le service Plat
Température de service Chaude
Plat djerbien à base d’osban.

L’osban (en arabe : عصبان ; prononciation : [ʕɔsˁbɛːn] ou [ʕusˁbɑːn]) ou osban el kerch, ou simplement osbana, est un plat à base de panse farcie que l'on trouve dans la cuisine algérienne, cuisine tunisienne et libyenne. La panse (généralement de mouton) est farcie de riz, de viande d'agneau hachée (dont le foie et le cœur), de ciboule, de tomate, d'herbes aromatiques et d'épices. Elle est en général servie avec un plat principal à base de riz ou de couscous, pour les grandes occasions.

Il s’agit d'un plat cuisiné à base de panse de mouton (dite kercha) farcie avec des abats de mouton finement découpés : intestins, cœur, foie, poumon et m’jebna (la partie de la graisse de mouton appelée crépine). À cette composition, du riz et de pois chiches sont ajoutés. La farce est assaisonnée d'oignon et de coriandre hachés, de sel, de poivre noir, de paprika et de tomate concentrée et, facultativement, de harissa.

Après avoir farci des intestins de mouton, ou des boyaux artificiels, on fait cuire les saucisses une heure dans de l'eau bouillante, avant de les faire dorer dans une poêle ou au four.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]