Mchewek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mchewek
Image illustrative de l’article Mchewek

Lieu d’origine Alger
Place dans le service Gâteau
Accompagnement Thé à la menthe ou café

Le mchewek, ou m'chewek, est une pâtisserie traditionnelle raffinée, sans farine, typique de la ville d'Alger qui signifie, en argot algérois, « épineux[1] ».

Description[modifier | modifier le code]

Gâteau phare de la capitale algérienne avec le tcharak, le mchewek est une sorte de petit four en forme de petit rocher, à base de poudre d'amandes mélangée à des œufs et du sucre, parfumée au zeste de citron ou à la vanille. La préparation est enrobée dans des amandes émondées, concassées ou effilées, plaquées comme des écailles, donnant ainsi un aspect épineux à ce gâteau, d'où son nom en arabe algérien, mchewek.

Pour le décor, une cerise rouge confite ou une amande surmonte le gâteau, rappelant ainsi le passé ottoman de la ville et le raffinement typique de ses douceurs.

Ingrédients[modifier | modifier le code]

Pour la pâte d'amande : amandes hachées, sucre fin, zeste de citron, vanille en poudre ou en extrait, œuf entier (blanc et jaune d’œuf). Pour l'enrobage : amandes effilées, eau de fleur d'oranger, blanc d’œuf, cerises confites[2].

Tradition[modifier | modifier le code]

Il est d'usage de le servir lors des grandes fêtes familiales (fiançailles, mariages, naissances) et pendant la fête de Aïd al-Fitr.

Variantes[modifier | modifier le code]

Le vrai mchewek est toujours fait à base d'amandes et ne comporte jamais d'aucune sorte de farine ni miel. Cependant, d'autres variantes de mchewek existent, avec l'appellation de « faux mchewek ». Dans ces variantes, les amandes sont remplacées par des noix, des cacahuètes et même de la noix de coco et la farine et le miel sont utilisés[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « M'chewek aux amandes », sur la-cuisine-de-mes-racines.com, (consulté le 21 décembre 2016).
  2. « M'chewek ou rochers aux amandes », sur entrelorientetloccident.over-blog.com.
  3. « Faux m'chewek », sur tessala-recette.over-blog.com, (consulté le 23 décembre 2016).