Liste des films de l'univers cinématographique Marvel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La liste des films produits par l'univers cinématographique Marvel présente les films produits par Marvel Studios depuis 2007. Ces films sont des adaptations des bandes-dessinées publiées par Marvel Entertainment. Depuis le premier film Iron Man sorti en 2008, treize autres films ont vu le jour. Il s'agit à ce jour de la franchise de films la plus rentable de l'histoire du cinéma, cumulant plus de 10 milliards de dollars de recettes au box-office. Le président de Marvel Studios Kevin Feige a produit tous les films jusqu'à présent. Le producteur Avi Arad a participé aux deux premiers films et Gale Anne Hurd a également produit L'incroyable Hulk. La femme d'affaires Amy Pascal produira Spider-Man : Homecoming. Les films sont produits par une multitude de réalisateurs et équipes techniques qui reviennent régulièrement. De nombreux acteurs comme Robert Downey Jr., Chris Evans, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson ou Samuel L. Jackson sont engagés pour apparaître dans beaucoup de films. Le premier film de l'univers cinématographique Marvel (Iron Man, 2008) est distribué par Paramount Pictures qui distribuera tous les films jusqu'à Captain America : First Avenger (2011), exception faite de L'incroyable Hulk (2008), distribué lui par Universal Pictures. The Walt Disney Company distribue tous les films depuis Avengers (2012)[1],[2]. Sony Pictures distribuera Spider-Man : Homecoming (2017) et chacune de ses potentielles suites[3].

Films[modifier | modifier le code]

Première phase[modifier | modifier le code]

Film Sortie Réalisateur Scénario Décors Photographie Montage Musique
Iron Man 2008 Jon Favreau Mark Fergus, Hawk Ostby, Art Marcum, Matt Holloway Lauri Gaffin Matthew Libatique Dan Lebental Ramin Djawadi
L'incroyable Hulk Louis Leterrier Zak Penn Carolyn Loucks, Monica Rochlin Peter Menzies Jr. Rick Shaine, Vincent Tabaillon, John Wright Craig Armstrong
Iron Man 2 2010 Jon Favreau Justin Theroux Lauri Gaffin Matthew Libatique Dan Lebental, John Pearson John Debney
Thor 2011 Kenneth Branagh Ashley Miller, Zack Stentz, Don Payne Lauri Gaffin, Kevin Hickerson Haris Zambarloukos Paul Rubell Patrick Doyle
Captain America : First Avenger Joe Johnston Christopher Markus, Stephen McFeely John Bush Shelly Johnson Jeffrey Ford, Robert Dalva Alan Silvestri
Avengers 2012 Joss Whedon Victor J. Zolfo Seamus McGarvey Jeffrey Ford, Lisa Lassek
Iron Man

Le milliardaire et chef d'entreprise Tony Stark est capturé par des terroristes qui veulent s'emparer des bombes atomiques qu'il conçoit. Libre après avoir construit une armure pour s'échapper, il rentre chez lui et décide d'améliorer son armure pour chasser et détruire les armes écoulées sur le marché noir.

En avril 2006, Marvel Studios place Jon Favreau en tant que réalisateur du film avec Arthur Marcum et Matt Holloway et le scénario est confié à Mark Fergus et Hawk Ostby. Le scénario est ensuite réécrit par John August. En septembre 2006, Robert Downey Jr. accède au rôle principal après avoir convaincu les scénaristes qu'il convenait pour le rôle. Il a dû se laisser pousser la barbe. Les premières photographies sont prises à partir du 12 mars 2007 pour les scènes où Tony Stark est détenu en Afghanistan. Elles sont prises dans le Comté d'Inyo en Californie. Les sons sont enregistrés à Los Angeles en Californie. Des séquences de tournage supplémentaires sont filmées dans la base de l'Air Force du nom d'Edwards et au casino Caesars Palace à Las Vegas dans le Nevada.Le film est diffusé pour la première fois dans le monde à Sydney le 14 avril 2008. Il sort dans les cinémas du monde le 30 avril 2008 et en Amérique du Nord le 2 mai de la même année. Le film se termine sur une scène (après le générique de fin) où Nick Fury dévoile le projet Avengers à Tony Stark. Samuel L. Jackson s'est rendu sur le tournage seulement pour une journée et sa présence fut gardée secrète. Le bouclier de Captain America est également visible dans une scène qui était à l'origine une blague de la part d'un employé d'Industrial Light & Magic mais le réalisateur a décidé de la garder tel qu'elle.

Edward Norton est le premier interprète de Hulk dans l'univers cinématographique Marvel. Cependant, l'acteur souhaitait avoir « plus de diversité » dans ses rôles, c'est pourquoi il n'apparaîtra plus dans les prochains films[4].
L'incroyable Hulk

Après avoir été exposé à des radiations, le scientifique Bruce Banner se retrouve transformé en Hulk. Il décide alors de partir et s'isoler pour ne pas nuire à la sécurité de sa compagne, Betty Ross. Banner se retrouve chassé par l'armée et le général Ross, le père de Betty. Bruce Banner fait tout pour réussir à canaliser sa colère pour ne pas se transformer en Hulk.

En juin 2006, Marvel réclame les droits d'exploitation cinématographique concédés auparavant à Universal Pictures car cette dernière se retrouve incapable de produire une suite au film Hulk de 2003. Cependant, Universal Pictures continue de détenir les droits de distribution des prochains films mettant en scène Hulk seulement. À la place de faire une suite, Marvel Studios engage Louis Leterrier pour réaliser un redémarrage qu'il refusera au départ par respect pour le film d'Ang Lee. Il accepte tout de même par la suite. Le scénario est écrit par Zak Penn qui a déjà travaillé pour le précédent film d'Hulk. En avril 2006, Edward Norton entre en négociations avec Marvel Studios pour interpréter Bruce Banner et réécrire le scénario. La production démarre le 9 juillet 2007 et le tournage commence à Toronto. Des scènes additionnelles sont tournées à Rio de Janeiro et à New York. La première mondiale du film se tient à Los Angeles le 8 juin et le film sort le 13 juin 2008.

Robert Downey Jr. reprend brièvement son rôle de Tony Stark lors de la scène se déroulant après le générique de fin. Il parle avec le général Ross pour former un partenariat. Dans une séquence d'ouverture alternative incluse avec le DVD, Captain America est visible prisonnier dans la glace.

Iron Man 2
Article détaillé : Iron Man 2.

Après la révélation devant les caméras que Tony Stark est Iron Man, le gouvernement américain demande à accéder à la technologie. Pendant ce temps, Justin Hammer, un concurrent de Stark, et Ivan Vanko, un scientifique russe, s'associent pour retourner l'armure contre lui[5].

Immédiatement après la sortie et le succès de Iron Man en mai 2008, Marvel Studios annonce le développement d'une suite, Iron Man 2[6]. Favreau reprend le poste de réalisateur[7] et Justin Theroux est engagé pour scénariser le film, sur une idée originale de Favreau et Downey[8]. En octobre 2008, Downey signe un contrat de quatre films, incluant rétroactivement le premier Iron Man, et Don Cheadle est choisi pour remplacer Terrence Howard dans le rôle de James Rhodes[9],[10]. Jackson signe un contrat pour reprendre le rôle de Nick Fury sur neuf films[11] et Scarlett Johansson est engagée pour être Black Widow à l'écran sur plusieurs films[12]. Le tournage commence le 6 avril 2009[13] au Pasadena Masonic Temple de Pasadena[14]. La majeure partie du tournage a lieu aux studios Raleigh de Manhattan Beach en Californie[15], le reste se déroule entre la base Edwards de l'Air Force[16], Monaco[17] et le Sepulveda Dam[15]. La première de Iron Man 2 a lieu au El Capitan Theatre de Los Angeles le 26 avril 2010[18],[19], avant de sortir dans le monde entre le 28 avril et le 7 mai[19].

Les réalisateurs du film ont glissé plusieurs clins d’œil à l'univers Marvel, comme la réapparition du bouclier de Captain America ou un entrepôt du S.H.I.E.L.D. contenant plusieurs documents faisant référence à L'Incroyable Hulk ou au Wakanda. La scène post-générique montre la découverte du marteau Mjölnir dans un cratère au Nouveau-Mexique[16].

Thor

Thor, prince héritier d'Asgard, est puni pour avoir ravivé le conflit avec les Géants de glace : il est banni sur Terre et ne récupérera son titre et ses pouvoirs que s'il s'en montre digne. Il doit agir avant que son frère Loki ne s'empare du trône[20].

Mark Protosevich a commencé à travailler sur un script d'un film Thor en avril 2006, alors que les droits avaient été achetés par Sony Pictures[21],[22]. En août 2007, Marvel engage Matthew Vaughn pour réaliser le film[23] avant de quitter le poste en mai 2008[24]. En septembre 2008, Kenneth Branagh entre en négociations pour reprendre le projet[25]. En mai 2009, Chris Hemsworth entre en négociations pour le rôle-titre[26] et Tom Hiddleston, qui avait également passé les castings pour Thor, est engagé pour incarner Loki[27]. Les deux acteurs signent un contrat de plusieurs films[28]. Marvel engage Ashley Edward Miller et Zack Stentz pour écrire un nouveau script, qui sera repris par Don Payne[29]. La production commence le 11 janvier à Los Angeles[30] avant de partir pour Galisteo au Nouveau-Mexique en mars[31]. Thor voit sa première prendre place le 17 avril 2011 au Event Cinemas theatre de George Street à Sydney[32], puis sa première aux États-Unis le 2 mai au El Capitan Theatre de Los Angeles[33]. La sortie internationale se fait entre le 21 avril et le 6 mai[34].

Clark Gregg, déjà apparu dans Iron Man et Iron Man 2 dans le rôle de l’agent du S.H.I.E.L.D. Phil Coulson, reprend son rôle dans Thor. Après avoir signé pour être Clint Barton dans Avengers, Jeremy Renner fait un caméo dans ce rôle dans Thor[35]. La scène post-générique montre Loki et le Dr Selvig découvrir que Nick Fury détient le Tesseract[36]. La scène est réalisée par Joss Whedon, préparant ainsi son film Avengers[37].

Captain America : First Avenger

En 1942, Steve Rogers est un citoyen américain qui souhaite s'engager dans l'armée, cependant, il ne réussit pas les épreuves pour l'intégrer en raison de sa forte maigreur. Recruté secrètement pour une expérience militaire, il est physiquement transformé en « super soldat » et devient « Captain America », il doit alors se battre contre Crâne Rouge, le chef d'une division militaire nazie connue en tant que Hydra.

En 2006, l'écriture du scénario est confiée à David Self. En novembre 2008, Joe Johnston est chargé de réaliser le film tandis que Stephen McFeely et Christopher Markus doivent réécrire un scénario. En mars 2010, les deux acteurs Chris Evans et Hugo Weaving sont respectivement annoncés pour interpréter Captain America et Crâne Rouge. La production du film débute le 28 juin 2010 au Royaume-Uni et les tournages s'effectuent principalement à Londres, Manchester, Liverpool et Caerwent. La première mondiale du film se tient à Los Angeles le 19 juillet 2011 et sort aux États-Unis le 22 juillet et le 27 juillet dans le monde entier.

Le Tesseract aperçu dans la scène d'après générique de Thor apparaît comme un objet de convoitise, un MacGuffin. L'acteur Dominic Cooper prête ses traits au père de Tony Stark, Howard Stark qui présente notamment une exposition semblable à la Stark Expo vue dans Iron Man 2. La scène se déroulant après le générique de fin intègre Nick Fury, directeur du S.H.I.E.L.D. joué par Samuel L. Jackson et est suivie d'une bande-annonce de Avengers.

Avengers

Le directeur du S.H.I.E.L.D. Nick Fury rassemble l'équipe de super-héros Avengers composée d'Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Veuve noire et Œil de Faucon pour contrecarrer les plans de Loki, le frère de Thor qui tente d'envahir la Terre.

En juin 2007, le scénariste de L'incroyable Hulk Zak Penn est engagé pour rédiger celui d'Avengers. En avril 2010, Joss Whedon passe un contrat avec Marvel Studios pour réaliser le film et réécrire le scénario initial. Marvel annonce qu'Edward Norton ne reprend pas le rôle d'Hulk qui revient en juillet 2010 à Mark Ruffalo. Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Chris Evans, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Tom Hiddleston et Samuel L. Jackson reprennent leurs rôles des films précédents. Les premières photographies du film sont prises en avril 2011 à Albuquerque dans le Nouveau-Mexique et se poursuivent en août à Cleveland dans l'Ohio et en septembre à New York. La première du film a lieu le 11 avril 2012 à Los Angeles pour sortir en Amérique du Nord le 4 mai. Gwyneth Paltrow apparaît dans le film, comme dans Iron Man et Iron Man 2 où elle tient le rôle de Pepper Pots, l'assistante de Tony Stark même si à l'origine le réalisateur ne souhaitait pas inclure de personnages secondaires des films centrés sur un seul héros. Le producteur Avi Arad déclare que Sony Pictures et Disney ont tenté d'intégrer dans le film la tour OsCorp apparaissant dans The Amazing Spider-Man mais le président de Marvel Studios, Kevin Feige affirme que les discussions n'ont jamais abouties. Le super vilain Thanos, joué par Damion Poitier figure dans le long-métrage dans la scène après le générique de fin.

Seconde phase[modifier | modifier le code]

Film Sortie Réalisateur Scénario Décors Photographie Montage Musique
Iron Man 3 2013 Shane Black Shane Black, Drew Pearce Danielle Berman John Toll Peter S. Elliot, Jeffrey Ford Brian Tyler
Thor : Le Monde des ténèbres Alan Taylor Christopher Yost, Christopher Markus, Stephen McFeely John Bush Kramer Morgenthau Dan Lebental, Wyatt Smith
Captain America : Le Soldat de l'hiver 2014 Anthony et Joe Russo Christopher Markus, Stephen McFeely Leslie A. Pope Trent Opaloch Jeffrey Ford, Matthew Schmidt Henry Jackman
Les Gardiens de la Galaxie James Gunn James Gunn, Nicole Perlman Chris Howes, Richard Roberts Ben Davis Fred Raskin, Hughes Winborne, Craig Wood Tyler Bates
Avengers : L'Ère d'Ultron 2015 Joss Whedon Chris Howes, Sheona Mitchley, Richard Roberts Jeffrey Ford, Lisa Lassek Danny Elfman, Brian Tyler
Ant-Man Peyton Reed Edgar Wright, Joe Cornish, Adam McKay, Paul Rudd Leslie A. Pope Russell Carpenter Dan Lebental, Colby Parker Jr. Christophe Beck
Iron Man 3

Tony Stark doit affronter plusieurs nouvelles menaces, à la fois publiques et privées. Le Mandarin détruit sa maison en bord de mer et Tony Stark subit un stress post traumatique tandis qu'une organisation terroriste s'en prend à la population[38]. À la fin de l'année 2010, Disney annonce que Marvel Studios est en train de plancher sur un troisième volet pour la saga Iron Man[39]. En février 2011, Shane Black est chargé par Marvel de réaliser le film[40] et d'en écrire le scénario avec Drew Pearce[41]. Les acteurs principaux annoncés Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow et Don Cheadle reprennent leurs rôles d'Iron Man 2 et les acteurs Guy Pearce et Ben Kingsley sont ajoutés à la distribution respectivement en tant que Aldrich Killian et Trevor Slattery, alias Le Mandarin[42]. Le tournage débute en mai 2012 en Caroline du Nord[43]. Des séquences additionnelles sont tournées à Los Angeles[44], en Floride[45] et en Chine[46]. Les premières présentations mondiales du film se tiennent à Paris le 14 avril 2013 puis à Los Angeles le 24 avril. Le film sort dans toutes les salles du monde le 25 avril[47] excepté aux États-Unis où il sort le 3 mai[39]. L'histoire du film se déroule six mois après celle d'Avengers[48]. Tony Stark est victime de stress post traumatique, le traumatisme étant survenu lors de la bataille de New York. À ce propos, le réalisateur déclare que That's an anxiety response to feeling inferior to The Avengers, but also to being humbled by sights he cannot possibly begin to understand or reconcile with the realities he's used to... There's a line in the movie about 'ever since that big guy with the hammer fell out of the sky, the rules have changed'. That's what we're dealing with here (« C'est une réponse anxieuse due au fait de se sentir inférieur par rapport aux autres Avengers mais également à cause de ses activités dont il se rend compte qu'elle ne peuvent être comprises ou le réconcilier avec les choses réelles qu'il a accomplies... Il y a un arc narratif dans le film concernant "depuis que cet homme costaud est tombé du ciel, les règles ont changé", c'est ce que nous traitons dans le film. »)[49]. Bruce Banner apparaît dans la scène après le générique de fin, Mark Ruffalo étant toujours son interprète. Concernant cette scène, Ruffalo déclare They were about to wrap the movie and I saw Robert [Downey, Jr.] at the Academy Awards... and he said, 'What do you think about coming and doing a day?' I said, 'Are you kidding me? Bang, lets do it!' We sort of spitballed that scene, then I came in and we shot for a couple of hours and laughed. (« Ils étaient sur le point de conclure le film et j'ai vu Robert [Downey Jr.] à l'Academy Awards... et il a dit "Que diriez-vous de venir un jour pour tourner ?" J'ai dit "Tu plaisantes ? Allez, faisons-le ! Nous avons en quelques sorte imaginé la scène alors je suis venu et nous avons tourné pendant quelques heures et nous avons rigolé »)[50].

Thor : Le Monde des ténèbres

Après les évènements survenus dans Avengers, Thor doit mettre hors d'état de nuire les elfes noires réveillés à l'approche de la convergence des neufs mondes, pour les plonger dans les ténèbres...

Captain America : Le Soldat de l'hiver
Anthony et Joe Russo sont souvent amenés à réaliser des films de l'univers cinématographique Marvel. Parmi leurs réalisations, on compte Captain America : Le Soldat de l'hiver, Captain America : Civil War, Avengers : Infinity War et le prochain volet Avengers.

Steve Rogers (Captain America) travaille désormais pour le S.H.I.E.L.D. et fait équipe avec Natasha Romanoff (Veuve noire) et Sam Wilson (Faucon) pour dévoiler une conspiration impliquant le Soldat de l'hiver. L'action se déroule deux ans après Avengers. Le Docteur Stephen Strange est mentionné dans le film et une nouvelle tour fondée par Tony Stark apparaît aussi brièvement.

Cette suite au film de 2011 est annoncé en avril 2012. En juin, Anthony et Joe Russo sont amenés à réaliser le film qui trouve son titre définitif en juillet. Chris Evans, Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson et Sebastian Stan retrouvent les rôles qu'ils ont tenu dans des films précédents, respectivement Captain America, Nick Fury, Natasha Romanoff et Bucky Barnes. La production démarre en avril 2013 en Californie et se poursuit à Wahington D.C. et dans l'Ohio. La première mondiale du film se tient le 13 mars 2014 à Los Angeles. Le film sort le 26 mars 2014 dans le monde entier et le 4 avril en Amérique du Nord. La scène finale est réalisée par Joss Whedon et met en scène le Baron Strucker, le Docteur List, Vif-Argent et la Sorcière rouge qui apparaissent dans Avengers : l'Ère d'Ultron. L'information selon laquelle le S.H.I.E.L.D. est infiltré par HYDRA sert d'intrigue aux six derniers épisodes de la saison 1 de Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D., une série télévisée intégrant l'univers cinématographique Marvel.

Les Gardiens de la Galaxie
Avengers : l'Ère d'Ultron
Ant-Man

Troisième phase et au-delà[modifier | modifier le code]

Film Sortie Réalisateur Scénario Décors Photographie Montage Musique
Captain America : Civil War 2016 Anthony et Joe Russo Christopher Markus, Stephen McFeely Lauri Gaffin, Steven K. Greer, Ronald R. Reiss Trent Opaloch Jeffrey Ford, Matthew Schmidt Henry Jackman
Doctor Strange Scott Derrickson Scott Derrickson, C. Robert Cargill John Bush, Lauri Gaffin Ben Davis Sabrina Plisco, Wyatt Smith Michael Giacchino
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 2017 James Gunn Jay Hart Henry Braham Kathryn Himoff, Craig Wood Tyler Bates
Spider-Man : Homecoming Jon Watts Jonathan Godstein, John Francis Daley, Jon Watts,

Christopher Ford, Chris McKenna, Erik Sommers

Gene Serdena Salvatore Totino ? Michael Giacchino
Thor : Ragnarok Taika Waititi Stephany Folsom, Craig Kyle,

Eric Pearson, Christopher Yost

? Javier Aguirresarobe Mark Mothersbaugh
Black Panther 2018 Ryan Coogler Joe Robert Cole, Ryan Coogler ? Claudia Castello,

Michael P. Shawver

Ludwig Göransson
Avengers: Infinity War Anthony et Joe Russo Christopher Markus, Stephen McFeely Trent Opaloch ? Alan Silvestri
Ant-Man and the Wasp Peyton Reed Andrew Barrer, Gabriel Ferrari ?
Captain Marvel 2019 Anna Boden et Ryan Fleck Meg LeFauve, Nicole Perlman
Avengers 4 Anthony et Joe Russo Christopher Markus, Stephen McFeely[51]
Captain America : Civil War
Doctor Strange
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

Tout en voyageant à travers l'univers, les Gardiens de la Galaxie aident Peter Quill à en apprendre plus sur sa famille[52]. L'histoire se déroule quelques mois après Les Gardiens de la Galaxie. En juillet 2014, la scénariste du premier volet Nicole Perlman déclare que James Gunn sera de retour pour scénariser et réaliser le film[53]. Chris Pratt, qui incarne Peter Quill (Star-Lord) est confirmé pour revenir dans cette suite[54] avec les autres Gardiens et de nouveaux personnages[55]. Par exemple, les acteurs Kurt Russel[56] et Neil Brown Jr.[57] rejoignent la distribution. En juin 2015, le titre du film se révèle être Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2[58]. Le tournage débute en février 2016 à Atlanta[59] pour finir en juin de la même année[60]. La sortie est programmée pour le 26 avril 2017[61].

Spider-Man : Homecoming

L'adolescent Peter Parker tente de concilier sa vie de lycéen avec sa vie de super-héros[62].

Spider-Man rejoint les super-héros de l'univers cinématographique Marvel en 2016 dans Captain America: Civil War. Le costume présenté ci-dessus (au Comic-Con) est celui d'Andrew Gardield dans The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros.

Fruit d'un accord entre Sony Pictures et Marvel Studios dont les discussions débutent en octobre 2014[63], un nouveau film sur Spider-Man est annoncé en février 2015 pour rejoindre les films de l'univers cinématographique Marvel[3]. Sony reste détenteur des droits, finance, distribue et garde un contrôle créatif dessus[64]. En avril 2015, le président de Marvel Studios Kevin Feige confirme que l'histoire sera celle de Peter Parker une fois qu'il a reçu ses pouvoirs, et non pas l'histoire de l'obtention de ses pouvoirs[63]. En juin 2015, Tom Holland et Jon Watts sont respectivement annoncés pour incarner Spider-Man et réaliser le film[65]. Le mois suivant, les scénaristes John Francis Daley et Jonathan M. Goldstein se voient confier le scénario du film[66] avant que d'autres scénaristes rejoignent le projet, comme le réalisateur lui-même ainsi que Christopher Ford, Chris McKenna et Erik Sommers[67]. En avril 2016, le titre Spider-Man : Homecoming est adopté[68]. Le tournage du film débute en juin de la même année à Atlanta[69],[70] et sa date de sortie est fixée au 7 juin 2017[71]. L'action du film se situe après celle de Captain America : Civil War[72]. D'autres héros de l'univers cinématographique pourront faire des apparitions[73], comme Tony Stark, alias Iron Man[74].

Thor : Ragnarok

Le film se déroule après les événements de Avengers : l'Ère d'Ultron[75]. Bruce Banner (Hulk) apparaîtra dans le film[76]. En janvier 2014, Marvel Studios annonce une deuxième suite au film Thor. Les scénaristes Craig Kyle et Christopher Yost sont assignés au projet[77]. Le film prend son titre Thor : Ragnarok en octobre 2014[61]. Un an plus tard, Taika Waititi entre en négociations avec Marvel Studios pour réaliser le film[78]. En décembre 2015, Stephany Folsom est chargée de réécrire le scénario[79]. Les acteurs des deux films précédents, à savoir Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Anthony Hopkins et Idris Elba reprennent chacun le rôle qu'ils avaient auparavant, respectivement Thor, Loki, Odin et Heimdall. Cate Blanchet rejoint la distribution pour incarner Hela[79]. La production commence en juillet 2016 dans les studios Village Roadshow Productions[80]. La date de sortie est fixée au 3 novembre 2017[79].

Black Panther
Avengers : Infinity War

Le film est annoncé en octobre 2014 en tant qu'Avengers : Infinity War - partie 1 pour sortir le 4 mai 2018[81]. En avril 2015, Marvel Studios annonce que Anthony et Joe Russo réaliseront le film et un mois plus tard, Stephen McFeely et Christopher Markus écriront le scénario[82],[51]. En juillet 2016, le titre est raccourci en Avengers : Infinity War. Ce film et le prochain Avengers débuteront leur tournage en novembre 2016 pour finir en juin 2017[83]. L'idée d'Infinity War est née dès les premiers films avec les pierres d'infinité (le Tesseract (Pierre de l'Espace) dans Captain America : First Avenger, le Sceptre de Loki dans Thor, (la pierre de l'Esprit dans Avengers - portée par Vision) , l'Éther (la pierre de Réalité) dans Thor : Le Monde des ténèbres, l'Orbe (Pierre du Pouvoir) dans Les Gardiens de la Galaxie et l'Oeil d'Agamotto (la pierre du Temps) dans Docteur Strange[84],[85]. De plus, le Gant de l'Infini est apparu brièvement dans Thor et dans Avengers : l'Ère d'Ultron[86].

Ant-Man and the Wasp

Cette suite de Ant-Man a été annoncée en octobre 2015 pour une sortie le 6 juillet 2018[87]. En novembre, Peyton Reed confirme qu'il réalisera le film et, Paul Rudd et Evangeline Lilly reprendront aussi leurs rôles de Scott Lang (Ant-Man) et de Hop van Dyne (La Guêpe)[88]. Un mois plus tard, Andrew Barrer, Gabriel Ferrari, et Paul Rudd sont en charge d'écrire le scénario[89]. Le tournage débutera en juin 2017[90].

Captain Marvel

En mai 2013, le journal The Hollywood Reporter rapporte que Marvel Studios détient un scénario pour Miss Marvel[91]. En octobre 2014, Marvel dévoile le titre du film : Captain Marvel. Il sera centré sur Carol Danvers[81]. En avril 2015, Nicole Perlman et Meg LeFauve sont annoncés en tant que scénaristes[92]. En 2016, au San Diego Comic-Con, Brie Larson est confirmée pour le rôle de Carol Danvers[93]. Le film doit sortir le 8 mars 2018[64].

Avengers 4

Annoncé en octobre 2014 en tant que seconde partie d'Avengers : Infinity War, le film doit sortir le 3 mai 2019[94]. En avril 2015, Anthony et Joe Russo sont confirmés pour réaliser le film[82]. Le scénario revient quant à lui à Christopher Markus et Stephen McFeely[51]. En juillet 2016, Marvel Studios annonce que le film ne sera pas simplement une seconde partie d'Avengers : Infinity War[95]. Le tournage des deux prochains volets d'Avengers devrait débuter en novembre 2016 à Atlanta pour finir en juin 2017[96].

Projets potentiels[modifier | modifier le code]

Kevin Feige, président de Marvel Studios et producteur de chaque film.

En dehors des films précédemment énoncés, trois sont pour l'instant prévus pour l'année 2020, même s'ils ne disposent pas de titre[64]. De plus, des scénarios existent déjà pour des films jusqu'en 2021[97] et des ébauches de scénarios supplémentaires peuvent faire durer la franchise jusqu'en 2028[98]. En octobre 2014, Kevin Feige déclare ne pas vouloir dévoiler l'intrigue ou les personnages qui pourraient être ceux d'une quatrième phase[99]. En avril 2016, il ajoute que le studio ne travaille actuellement que sur les films planifiés jusqu'en 2019, même s'il laisse entrevoir la possibilité qu'un troisième film centré sur les Gardiens de la Galaxie puisse voir le jour[100].

En 2006, le scénariste Andrew W. Marlowe est chargé d'écrire un scénario pour le personnage de Nick Fury[101]. Un film adapté de Les Fugitifs est certainement prévu, puisque le dessinateur Brian K. Vaughan a été engagé pour en écrire le scénario dès 2008[102] et en 2010, Marvel emploie le réalisateur Peter Sollet[103] et le scénariste Drew Pearce[104]. Cependant, le film aurait été abandonné pour laisser sa place à Avengers, d'après une déclaration de Drew Pearce en 2013[105]. En 2014, lorsque la troisième phase de l'univers cinématographique est annoncée, Kevin Feige annonce que le film, ou du moins une adaptation des comics est toujours prévue[99]. Finalement, en août 2016, le projet est confié au service de vidéo en flux américain Hulu afin d'être l'objet d'une série télévisée[106]. Depuis 2013, un film sur les Inhumains (apparus dans la saison 2 de Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.) est planifié par Marvel Studios[107] pour une sortie en 2019[108], lors de la troisième phase. Le scénariste Joe Robert Cole est assigné au projet en août 2014[109]. Cependant, en octobre 2015, le scénariste n'est plus impliqué dans le film et tout ce qu'il a écrit ne sera pas utilisé pour le scénario final[110]. En avril 2016, le film est retiré du calendrier de sortie et repoussé pour une date ultérieure. Trois mois plus tard, Kevin Feige dit que le film serait plutôt l'un de ceux prévus à partir de 2020[97]. La même année, le journal The Hollywood Reporter déclare que Marvel détient un scénario pour le personnage de Blade[111]. En juillet 2015, Wesley Snipes, qui incarnait déjà le personnage dans une trilogie dévoile entretenir une discussion avec Marvel Studios pour reprendre son rôle[112].Veuve noire devrait également avoir droit à un film la mettant en scène, selon des paroles de Kevin Feige de février 2014 rapportant qu'après le dévoilement du passé du personnage dans le second volet des Avengers, Marvel a développé des idées pour ce film[113]. En 2016, Marvel est définitivement favorable à l'idée de sortir un film sur la Veuve noire[114].

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Éditions uniques Marvel.

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Titre Sortie Réalisateur Scénario Inclus avec le Blu-ray de
Éditions uniques Marvel : Le consultant 2011 Leythum Eric Pearson Thor
Éditions uniques Marvel : Une drôle d'histoire en allant voir le marteau de Thor Captain America : First Avenger
Éditions uniques Marvel : no 47 2012 Louis D'Esposito Avengers
Éditions uniques Marvel : agent Carter 2013 Iron Man 3
Éditions uniques Marvel : Longue Vie au Roi 2014 Drew Pearce Thor : Le Monde des ténèbres

Distribution et personnages[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Apparitions des personnages principaux en fonction du film
Fait : signifie que le personnage apparaît dans le film
Non : signifie que le personnage n'apparaît pas dans le film
Film Iron Man Captain America Nick Fury Thor Hulk Veuve noire Œil de Faucon Bucky Barnes Sorcière rouge Star-Lord Vision Ant-Man Spider-Man Doctor Strange Black Panther
Iron Man Fait Non Fait Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non
L'incroyable Hulk Fait Non Non Non Fait Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non
Iron Man 2 Fait Non Fait Non Non Fait Non Non Non Non Non Non Non Non Non
Thor Non Non Fait Fait Non Non Fait Non Non Non Non Non Non Non Non
Captain America : First Avenger Non Fait Fait Non Non Non Non Fait Non Non Non Non Non Non Non
Avengers Fait Fait Fait Fait Fait Fait Fait Non Non Non Non Non Non Non Non
Iron Man 3 Fait Non Non Non Fait Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non
Thor : le Monde des ténèbres Non Fait Non Fait Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non
Captain America : Le Soldat de l'hiver Non Fait Fait Non Non Fait Non Fait Fait Non Non Non Non Non Non
Les Gardiens de la Galaxie Non Non Non Non Non Non Non Non Non Fait Non Non Non Non Non
Avengers : l'Ère d'Ultron Fait Fait Fait Fait Fait Fait Fait Non Fait Non Fait Non Non Non Non
Ant-Man Non Fait Non Non Non Non Non Fait Non Non Non Fait Non Non Non
Captain America : Civil War Fait Fait Non Non Non Fait Fait Fait Fait Non Fait Fait Fait Non Fait
Doctor Strange Non Non Non Fait Non Non Non Non Non Non Non Non Non Fait Non
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 Non Non Non Non Non Non Non Non Non Fait Non Non Non Non Non
Spider-Man: Homecoming Fait Fait Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Fait Non Non
Thor: Ragnarok Non Non Non Fait Fait Non Non Non Non Non Non Non Non Fait Non

Accueil[modifier | modifier le code]

Résultats au box-office[modifier | modifier le code]

Article connexe : Box-office des films Marvel.
Film Date de sortie Drapeau des États-Unis États-Unis Recettes Position Budget Référence(s)
Drapeau des États-Unis États-Unis / Drapeau du Canada Canada Alt=Image de la Terre Mondiales Drapeau des États-Unis États-Unis / Drapeau du Canada Canada Alt=Image de la Terre Mondiale
Iron Man 2 mai 2008 $318,412,101 $585,174,222 49 122 140 millions $ [115]
L'incroyable Hulk 13 juin 2008 $134,806,913 $263,427,551 371 446 150 millions $ [116]
Iron Man 2 7 mai 2010 $312,433,331 $623,933,331 53 106 200 millions $ [117]
Thor 6 mai 2011 $181,030,624 $449,326,618 208 191 150 millions $ [118]
Captain America : First Avenger 22 juillet 2011 $176,654,505 $370,569,774 224 258 140 millions $ [119]
Avengers 4 mai 2012 $623,357,910 $1,518,812,988 5 5 220 millions $ [120]
Iron Man 3 3 mai 2013 $409,013,994 $1,214,811,252 17 10 200 millions $ [121]
Thor : Le Monde des ténèbres 8 novembre 2013 $206,362,140 $644,871,402 158 98 170 millions $ [122]
Captain America : Le Soldat de l'hiver 4 avril 2014 $259,766,572 $714,264,267 89 78 [123]
Les Gardiens de la Galaxie $333,176,600 $773,328,629 42 63 196 millions $ [124],[125]
Avengers : l'Ère d'Ultron $459,005,868 $1,405,403,694 9 7 250 millions $ [126],[127]
Ant-Man 17 juillet 2016 $180,202,163 $519,311,965 210 149 130 millions $ [128],[129]
Captain America : Civil War 6 mai 2016 $408,084,349 $1,153,296,293 20 12 250 millions $ [130]
Total $4,002,307,070 $10,236,531,986 1 1 2,366 millards $ [131],[132]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Film Rotten Tomatoes Metacritic Référence(s)
Iron Man 94% (266 critiques) 79 (38 critiques) [133],[134]
L'incroyable Hulk 67% (222 critiques) 61 (38 critiques) [135],[136]
Iron Man 2 72% (276 critiques) 57 (40 critiques) [137],[138]
Thor 77% (267 critiques) [139],[140]
Captain America : First Avenger 80% (245 critiques) 66 (43 critiques) [141],[142]
Avengers 92% (317 critiques) 69 (43 critiques) [143],[144]
Iron Man 3 79% (291 critiques) 62 (44 critiques) [145],[146]
Thor : Le Monde des ténèbres 66% (247 critiques) 54 (44 critiques) [147],[148]
Captain America : Le Soldat de l'hiver 89% (258 critiques) 70 (47 critiques) [149],[150]
Les Gardiens de la Galaxie 91% (288 critiques) 76 (46 critiques) [151],[152]
Avengers : l'Ère d'Ultron 75% (309 critiques) 66 (49 critiques) [153],[154]
Ant-Man 81% (271 critiques) 64 (43 critiques) [155],[156]
Captain America : Civil War 90% (320 critiques) 75 (52 critiques) [157],[158]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Romans des films

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Pamela McClintock, « Move for Marvel rights », (consulté le 22 août 2016)
  2. (en) Marc Graser, « Why Par, not Disney, gets ‘Avengers’ credit », (consulté le 22 août 2016)
  3. a et b « Sony Pictures Entertainment Brings Marvel Studios Into The Amazing World Of Spider-Man | News | Marvel.com », sur marvel.com (consulté le 21 août 2016)
  4. « Edward Norton explique pourquoi il ne jouera plus jamais Hulk » (consulté le 28 août 2016)
  5. (en) Steve 'Frosty' Weintraub, « First Iron Man 2 TV Spot airs on the Kids Choice Awards » [archive du ], Collider.com, (consulté le 4 novembre 2013)
  6. « Marvel Announces 'Iron Man 2' », Access Hollywood,‎ (lire en ligne)
  7. (en) Nikki Finke, « So What Was All The Fuss About? Marvel Locks In Jon Favreau For 'Iron Man 2′ », Deadline.com,‎ (lire en ligne)
  8. (en) Marc Graser, « Theroux to write 'Iron Man' sequel », Variety,‎ (lire en ligne)
  9. Borys Kit, « Downey, Favreau sign on for "Avengers" at Marvel », The Hollywood Reporter via Reuters,‎ (lire en ligne)
  10. (en) Gary Susman, « 'Iron Man 2': Terrence Howard's out, Don Cheadle's in », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne)
  11. (en) Michael Fleming, « Samuel Jackson joins 'Iron' cast », Variety,‎ (lire en ligne)
  12. (en) Nikki Finke, « Another 'Iron Man 2' Deal: Scarlett Johannson To Replace Emily Blunt As Black Widow For Lousy Lowball Money », Deadline.com,‎ (lire en ligne)
  13. (en) « Iron Man 2 Wraps on Schedule », Marvel.com,‎ (lire en ligne)
  14. « Iron Man 2 Filming at the Pasadena Masonic Temple? » [archive du ], SuperHeroHype.com, (consulté le 13 août 2012)
  15. a et b Jon D. Witmer, « Armor Wars: Cinematographer Matthew Libatique, ASC and director Jon Favreau shoot to thrill with the action-packed Iron Man 2 », American Cinematographer,‎ (lire en ligne)
  16. a et b « Team Edwards goes Hollywood » [archive du ], Edwards Air Force Base, (consulté le 13 août 2012)
  17. Jerry Garrett, « 'Iron Man 2' and the Fate of the Rolls-Royces », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  18. (en) Geoff Boucher, « 'Iron Man 2' premiere: It's like real life but different » [archive du ], Los Angeles Times, (consulté le 6 février 2014)
  19. a et b (en) « Iron Man 2: International Release Dates », Marvel.com,‎ (lire en ligne)
  20. (en) « Thor Movie: New Release Date! May 6, 2011 » [archive du ], Marvel Comics, (consulté le 4 novembre 2013)
  21. (en) Pamela McClintock, « Marvel Making Deals for Title Wave », Variety,‎ (lire en ligne)
  22. (en) Jeff Jensen, « Iron Man: Summer's first Marvel? », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne)
  23. (en) Michael Fleming, « Matthew Vaughn to direct 'Thor' », Variety,‎ (lire en ligne)
  24. (en) Erik Davis, « 'Thor' Needs New Director, Hulk to Cameo in 'Iron Man 2'? », Cinematical, Moviefone,‎ (lire en ligne)
  25. (en) Michael Fleming, « Branagh in talks to direct 'Thor' », Variety,‎ (lire en ligne)
  26. (en) Nikki Finke, « Exclusive: Chris Hemsworth is Thor », Deadline.com,‎ (lire en ligne)
  27. (en) « Marvel Studios Update: Loki Officially Cast in 2011 Thor Movie », Marvel.com,‎ (lire en ligne)
  28. (en) Alex Billington, « Profile on Marvel Studios with Big Updates from Kevin Feige », Firstshowing.net,‎ (lire en ligne)
  29. (en) « Thor Movie: New Release Date! May 6, 2011 » [archive du ], Marvel.com, (consulté le 6 février 2014)
  30. (en) « Thor Movie: Principal Photography Starts! » [archive du ], Marvel.com, (consulté le 22 février 2011)
  31. (en) Christine Bord, « 'Thor' Begins Filming in New Mexico on Monday » [archive du ], OnLocationVacations.com, (consulté le 15 mars 2010)
  32. (en) « On the Spot: Kenneth Branagh's Thor World Premiere in Sydney! » [archive du ], The Spotlight Report, (consulté le 21 octobre 2011)
  33. (en) « Watch the U.S. Premiere of Thor, Live on Marvel.com » [archive du ], Marvel.com, (consulté le 27 avril 2011)
  34. (en) « Learn Thor's International Release Dates », Marvel.com,‎ (lire en ligne)
  35. « Cinema Con: We've Seen Hawkeye In Thor And It's More Than A Walk On », CinemaBlend,‎ (lire en ligne)
  36. (en) Darren Franich, « 'Thor' post-credits scene: What the heck WAS that thing? » [archive du ], Entertainment Weekly, (consulté le 26 mars 2013)
  37. (en) Chris Hewitt, « Stellan Skarsgard Talks Thor Sting » [archive du ], Empire, (consulté le 23 mai 2011)
  38. « Official Iron Man 3 synopsis reveals Stark's personal crisis », (consulté le 20 septembre 2016)
  39. a et b « 'Iron Man 3' to come to theaters in 2013; Disney picks up marketing rights » (consulté le 20 septembre 2016)
  40. (en) Mike Fleming Jr,Nikki Finke, « Shane Black To Direct Marvel's 'Iron Man 3' », (consulté le 20 septembre 2016)
  41. (en) Mike Fleming Jr, « Marvel Taps Its 'Runaways' Scribe Drew Pearce To Write 'Iron Man 3' Script », (consulté le 20 septembre 2016)
  42. (en) « Iron Man 3 Notes »
  43. (en) « IRON MAN 3 Ben Kingsley Mandarin », (consulté le 20 septembre 2016)
  44. (en) Dave McNary, « ‘Iron Man 3’ shoots at Chinese Theater », (consulté le 20 septembre 2016)
  45. « 'Iron Man 3' back underway after Robert Downey Jr. injury » (consulté le 20 septembre 2016)
  46. (en) Nikki Finke, « ‘Iron Man 3’ Casts China’s Wang Xuequi As New ‘Dr Wu’: Beijing Filming Starts Monday », (consulté le 20 septembre 2016)
  47. « Marvel’s 'Iron Man 3' to Get Imax Release » (consulté le 20 septembre 2016)
  48. (en) « 'Captain America: The Winter Soldier' Takes Place Two Years After 'The Avengers' - /Film », (consulté le 20 septembre 2016)
  49. (en) « Latest Film Reviews | Movie News | Features | Interviews - Empire », sur Empire (consulté le 20 septembre 2016)
  50. (en) « Mark Ruffalo talks the future of the Hulk »
  51. a, b et c « Christopher Markus & Stephen McFeely to Write Marvel's 2-Part 'Avengers: Infinity War' Event | News | Marvel.com », sur marvel.com (consulté le 22 août 2016)
  52. (en) « Marvel's 'Doctor Strange' and 'Guardians of the Galaxy Vol. 2' Synopses Released - Stitch Kingdom », (consulté le 24 août 2016)
  53. (en) « James Gunn Will Write, Direct 'Guardians of the Galaxy' Sequel (Video) », (consulté le 24 août 2016)
  54. The Hollywood Reporter, « Guardians of the Galaxy's Chris Pratt & James Gunn's Risky Film: Rule Breakers », (consulté le 24 août 2016)
  55. « Marvel Studios Begins Production on Marvel's 'Guardians of the Galaxy Vol. 2' | News | Marvel.com », sur marvel.com (consulté le 24 août 2016)
  56. « STAR-LORD's FATHER Revealed ... James Gunn Explains in Detail » (consulté le 24 août 2016)
  57. (en) Ross A. Lincoln, « ‘Compton’s Neil Brown Jr. Signs On For ‘Sand Castle’; Pom Klementieff Joins ‘Guardians Of The Galaxy 2’ », (consulté le 24 août 2016)
  58. (en) Maane Khatchatourian, « ‘Guardians of the Galaxy’ Sequel Gets Title », (consulté le 24 août 2016)
  59. (en) « James Gunn Offers Update on Guardians of the Galaxy 2 - SuperHeroHype », (consulté le 24 août 2016)
  60. « James Gunn on Twitter » (consulté le 24 août 2016)
  61. a et b « Marvel Announces BLACK PANTHER, CAPTAIN MARVEL, INHUMANS, AVENGERS: INFINITY WAR Films, CAP & THOR 3 Subtitles » (consulté le 24 août 2016)
  62. (en) Brent Lang, « ‘Spider-Man’ Movie Gets Official Title », (consulté le 21 août 2016)
  63. a et b (en) « Exclusive: Marvel's Spider-Man Reboot is NOT an Origin Story », (consulté le 21 août 2016)
  64. a, b et c « Marvel Studios Phase 3 Update | News | Marvel.com », sur marvel.com (consulté le 21 août 2016)
  65. « Sony Pictures and Marvel Studios Find Their 'Spider-Man' Star and Director | News | Marvel.com », sur marvel.com (consulté le 21 août 2016)
  66. « Back To Walley World: The Griswolds Go On 'Vacation' Again », sur NPR.org (consulté le 21 août 2016)
  67. « SDCC 2016: 'Spider-Man: Homecoming' Introduces Its Villain | News | Marvel.com », sur marvel.com (consulté le 21 août 2016)
  68. « Marvel and Sony's Spider-Man Reboot is Officially Spider-Man: Homecoming », sur Marvel (consulté le 21 août 2016)
  69. « Chris Pratt, Tom Holland cross paths as 'Spider-Man: Homecoming' starts filming » (consulté le 21 août 2016)
  70. (en) TEGNA, « "Captain America: Civil War" shot in, around Atlanta | 11alive.com » (consulté le 21 août 2016)
  71. « 'Jumanji' Release Date Pushed, 'Spider-Man' Shifts » (consulté le 21 août 2016)
  72. (en) « Kevin Feige on Captain America: Civil War, Spider-Man, More », (consulté le 21 août 2016)
  73. « Marvel Studios characters will join Spider-Man standalone movie » (consulté le 21 août 2016)
  74. « Robert Downey Jr. Joins 'Spider-Man: Homecoming' » (consulté le 21 août 2016)
  75. « Thor Brings Ragnarok to the Marvel Cinematic Universe in 2017 | News | Marvel.com », sur marvel.com (consulté le 24 août 2016)
  76. « Marvel Studios Confirms Stellar New Cast Members of the Highly Anticipated 'Thor: Ragnarok' | News | Marvel.com », sur marvel.com (consulté le 24 août 2016)
  77. (en) « Marvel Hires One of Its Own Executives to Co-Write 'Thor 3' », (consulté le 24 août 2016)
  78. « 'Thor 3' Finds Its Director » (consulté le 24 août 2016)
  79. a, b et c « 'Thor 3' Lands New Writer (Exclusive) » (consulté le 24 août 2016)
  80. (en) Patrick Frater, « Marvel’s ‘Thor: Ragnarok’ and Fox’s ‘Alien’ Sequel To Shoot in Australia », (consulté le 24 août 2016)
  81. a et b « Marvel Announces BLACK PANTHER, CAPTAIN MARVEL, INHUMANS, AVENGERS: INFINITY WAR Films, CAP & THOR 3 Subtitles » (consulté le 26 août 2016)
  82. a et b « Joe & Anthony Russo to Direct 2-Part Marvel's 'Avengers: Infinity War' Event | News | Marvel.com », sur marvel.com (consulté le 22 août 2016)
  83. (en) « Captain America Civil War, Avengers 3 Updates from Directors », (consulté le 26 août 2016)
  84. « There is one mid-credits scene in 'Avengers: Age of Ultron' — Here's what it means for future Marvel movies » (consulté le 26 août 2016)
  85. (en) « Interview: Kevin Feige on The Infinity Stones & Phase Three », (consulté le 26 août 2016)
  86. « The Big Secret Behind The Infinity Gauntlet, According To Marvel's Kevin Feige - CINEMABLEND », (consulté le 26 août 2016)
  87. « Marvel Studios Phase 3 Update | News | Marvel.com », sur marvel.com (consulté le 23 août 2016)
  88. (en) « Ant-Man and the Wasp: Michael Douglas Eyeing Return », (consulté le 23 août 2016)
  89. (en) Mike Fleming Jr, « Andrew Barrer & Gabriel Ferrari Close Deal To Team With Paul Rudd On ‘Ant-Man And The Wasp’ », (consulté le 23 août 2016)
  90. (en) « Marvel Cinematic Universe Scoops from Kevin Feige & More! », (consulté le 23 août 2016)
  91. « Marvel Cliffhanger: Robert Downey Jr.'s $50 Million Sequel Showdown » (consulté le 26 août 2016)
  92. « Nicole Perlman & Meg LeFauve to Write Marvel's 'Captain Marvel' | News | Marvel.com », sur marvel.com (consulté le 26 août 2016)
  93. « Brie Larson officially announced as Captain Marvel » (consulté le 26 août 2016)
  94. « Marvel Announces BLACK PANTHER, CAPTAIN MARVEL, INHUMANS, AVENGERS: INFINITY WAR Films, CAP & THOR 3 Subtitles » (consulté le 22 août 2016)
  95. (en) « 'Avengers: Infinity War' Will No Longer Be 2 Parts », (consulté le 22 août 2016)
  96. (en) « Captain America Civil War, Avengers 3 Updates from Directors », (consulté le 22 août 2016)
  97. a et b (en) « Marvel Cinematic Universe Scoops from Kevin Feige & More! », (consulté le 21 août 2016)
  98. Devin Leonard, « The Pow! Bang! Bam! Plan to Save Marvel, Starring B-List Heroes », sur Bloomberg.com (consulté le 21 août 2016)
  99. a et b (en) « Video: All Of Your Marvel Phase 3 Questions Answered By Kevin Feige », (consulté le 21 août 2016)
  100. (en) Germain Lussier, « Avengers: Infinity War Parts 1 and 2 Will Be Very Different Movies » (consulté le 21 août 2016)
  101. « WebCite query result », sur www.webcitation.org (consulté le 21 août 2016)
  102. « Project 'Runaways' in works at Marvel » (consulté le 21 août 2016)
  103. (en) Mike Fleming Jr, « Marvel Taps Peter Sollett For 'Runaways' », (consulté le 21 août 2016)
  104. (en) Mike Fleming Jr, « Marvel Taps 'No Heroics' Creator For 'Runaways' Duty », (consulté le 21 août 2016)
  105. « Marvel's 'Runaways' Shelved in Post-'Avengers' Marvel Movieverse » (consulté le 21 août 2016)
  106. (en) Nellie Andreeva, « Hulu Orders ‘Marvel’s Runaways’ Series From Josh Schwartz & Stephanie Savage », (consulté le 21 août 2016)
  107. Jen Yamato, « Kevin Feige on Avengers, Marvel Universe-Building, and the Legacy of Elektra », sur Movieline, (consulté le 21 août 2016)
  108. « Marvel Studios Schedules New Release Dates for 4 Films | News | Marvel.com », sur marvel.com (consulté le 21 août 2016)
  109. (en) « Marvel's The Inhumans Movie Moving Forward with Script by Joe Robert Cole », (consulté le 21 août 2016)
  110. (en) « Joe Robert Cole Nears Deal to Write 'Black Panther' for Marvel (Exclusive) », (consulté le 21 août 2016)
  111. « Marvel Cliffhanger: Robert Downey Jr.'s $50 Million Sequel Showdown » (consulté le 21 août 2016)
  112. « WebCite query result », sur www.webcitation.org (consulté le 21 août 2016)
  113. (en) Anthony Couto, « Feige: Black Widow's Past to be Explored in Avengers 2 and Possible Solo Film », sur IGN, (consulté le 21 août 2016)
  114. (en) Mike Fleming Jr, « Kevin Feige On ‘Captain America: Civil War’ And All Things Marvel – Deadline Q&A », (consulté le 21 août 2016)
  115. « Iron Man (2008) - Box Office Mojo », sur www.boxofficemojo.com (consulté le 24 août 2016)
  116. « The Incredible Hulk (2008) - Box Office Mojo », sur www.boxofficemojo.com (consulté le 24 août 2016)
  117. « Iron Man 2 (2010) - Box Office Mojo », sur boxofficemojo.com (consulté le 24 août 2016)
  118. (en) « Thor »
  119. « Captain America: The First Avenger (2011) - Box Office Mojo », sur www.boxofficemojo.com (consulté le 24 août 2016)
  120. « Marvel's The Avengers (2012) - Box Office Mojo », sur boxofficemojo.com (consulté le 24 août 2016)
  121. « Iron Man 3 (2013) - Box Office Mojo », sur boxofficemojo.com (consulté le 24 août 2016)
  122. « Thor: The Dark World (2013) - Box Office Mojo », sur boxofficemojo.com (consulté le 24 août 2016)
  123. (en) « Captain America : Le Soldat de l'hiver »
  124. « Guardians of the Galaxy (2014) - Box Office Mojo », sur www.boxofficemojo.com (consulté le 24 août 2016)
  125. « Forbes Welcome », sur www.forbes.com (consulté le 24 août 2016)
  126. « Avengers: Age of Ultron (2015) - Box Office Mojo », sur www.boxofficemojo.com (consulté le 24 août 2016)
  127. « Forbes Welcome », sur www.forbes.com (consulté le 24 août 2016)
  128. (en) « Ant-Man »
  129. « Paul Rudd and Marvel's Kevin Feige Reveal 'Ant-Man's' Saga, from Director Shuffle to Screenplay Surgery to Studio's "Phase Three" Plans » (consulté le 24 août 2016)
  130. (en) « Captain America : Civil War »
  131. « Movie Franchises and Brands Index », sur www.boxofficemojo.com (consulté le 24 août 2016)
  132. « Marvel Cinematic Universe Movies at the Box Office - Box Office Mojo », sur www.boxofficemojo.com (consulté le 24 août 2016)
  133. « Iron Man » (consulté le 29 août 2016)
  134. « Iron Man » (consulté le 29 août 2016)
  135. « The Incredible Hulk » (consulté le 29 août 2016)
  136. « The Incredible Hulk » (consulté le 29 août 2016)
  137. « Iron Man 2 » (consulté le 29 août 2016)
  138. « Iron Man 2 » (consulté le 29 août 2016)
  139. « Thor » (consulté le 29 août 2016)
  140. « Thor » (consulté le 29 août 2016)
  141. « Captain America: The First Avenger » (consulté le 29 août 2016)
  142. « Captain America: The First Avenger » (consulté le 29 août 2016)
  143. « Marvel's The Avengers » (consulté le 29 août 2016)
  144. « The Avengers » (consulté le 29 août 2016)
  145. « Iron Man 3 » (consulté le 29 août 2016)
  146. « Iron Man 3 » (consulté le 29 août 2016)
  147. « Thor: The Dark World » (consulté le 29 août 2016)
  148. « Thor: The Dark World » (consulté le 29 août 2016)
  149. « Captain America: The Winter Soldier » (consulté le 29 août 2016)
  150. « Captain America: The Winter Soldier » (consulté le 29 août 2016)
  151. « Guardians of the Galaxy » (consulté le 29 août 2016)
  152. « Guardians of the Galaxy » (consulté le 29 août 2016)
  153. « Avengers: Age of Ultron » (consulté le 29 août 2016)
  154. « Avengers: Age of Ultron » (consulté le 29 août 2016)
  155. « Ant-Man » (consulté le 29 août 2016)
  156. « Ant-Man » (consulté le 29 août 2016)
  157. « Captain America: Civil War » (consulté le 29 août 2016)
  158. « Captain America: Civil War » (consulté le 29 août 2016)