Marvel : Les Agents du SHIELD

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Shield.
Marvel
Les Agents du SHIELD
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série.

Titre original Marvel's Agents of SHIELD
Genre Action, drame et science-fiction
Création Joss Whedon
Jed Whedon
Maurissa Tancharoen
Production ABC Studios
Marvel Television
Mutant Enemy
Acteurs principaux Clark Gregg
Ming-Na
Brett Dalton
Chloe Bennet
Iain De Caestecker
Elizabeth Henstridge
(liste complète)
Musique Bear McCreary
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 88 (liste)
Durée 45 minutes
Diff. originale en production
Site web http://abc.go.com/shows/marvels-agents-of-shield

Marvel : Les Agents du SHIELD (Marvel's Agents of SHIELD) est une série télévisée américaine de super-héros, créée par Joss Whedon, Jed Whedon et Maurissa Tancharoen d'après les comics Marvel de Stan Lee et Jack Kirby. Produite par Marvel Television et ABC Studios, elle est diffusée simultanément depuis le [1] sur le réseau ABC aux États-Unis et sur le réseau CTV au Canada[2].

C'est une série dérivée du film Avengers[3] et fait partie de l'univers cinématographique Marvel. Elle suit les aventures d'une équipe de l'agence d'espionnage SHIELD.

En France, la série est diffusée depuis le sur la chaîne à péage Série Club[4] puis en clair depuis le sur W9[5], en Belgique, depuis le [6] sur BeTV[7], en Suisse, depuis le sur RTS Deux[8] et au Québec, depuis le sur MusiquePlus[9] puis en clair depuis le sur V[10].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après de longs mois de repos à la suite de sa blessure infligée par le légendaire dieu Loki pendant l'invasion de New York[Note 1], l'agent Phil Coulson réintègre le SHIELD, une organisation internationale qui enquête sur les phénomènes paranormaux et défend la terre des menaces terroristes ou d’invasions extra-terrestre.

À son retour, l’agent se voit confier une nouvelle équipe d’enquêteurs. Elle est composée de Melinda May, une aviatrice experte en arts martiaux ; Grant Ward, un espion redoutable et tout en muscles ; Leo Fitz, un génie de l’informatique et des nouvelles technologies et Jemma Simmons, une biologiste. À cette équipe du SHIELD s'ajoute Skye, une pirate informatique membre d'un groupe de hackers prônant la liberté d'information. Arrêtée par l'équipe de Coulson, elle les rejoint en tant que consultante. Ensemble, ils ont pour mission d’enquêter sur des mystérieux artefacts et de stopper des organisations séditieuses.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.
Anciens acteurs principaux

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Anciens acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Note : Ici ne se liste que les personnages connus ou importants de l'univers Marvel qui sont apparus dans la série, ainsi que les acteurs ayant une certaine notoriété.
 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[11] et Doublage Séries Database[12]

Production[modifier | modifier le code]

Concept[modifier | modifier le code]

En , Joss Whedon, qui vient de terminer le tournage du pilote, s’est exprimé sur la série et a révélé qu'elle sera fidèle à la philosophie de l'univers Marvel[13].

L'intrigue de la série se déroule après le film Avengers[14]. Elle s'intègre dans la continuité de l'univers cinématographique Marvel, faisant référence à des événements se déroulant dans les films, notamment Iron Man 3, Thor : Le Monde des ténèbres[15], Captain America : Le Soldat de l'hiver, Avengers : L'Ère d'Ultron et Captain America: Civil War[16]. En revanche, les films de l'univers cinématographique Marvel n'ont jusqu'ici pas fait référence aux événements ou aux personnages de la série (les Avengers pensent ainsi que Phil Coulson, dont la résurrection est révélée dès le début de la série, est bel et bien décédé et ignorent tout de ses activités).

Développement[modifier | modifier le code]

Au moment de la préproduction, la série devait s'intituler : SHIELD puis début , la série change de titre et s'intitule : Agents of SHIELD[17].

Le , ABC a commandé la série pour la saison 2013-2014[18].

Le , à la suite des bonnes audiences, la chaîne commande neuf épisodes supplémentaires, soit une saison complète de vingt-deux épisodes[19].

Le , Marvel Television et ABC annoncent le renouvellement de la série pour une deuxième saison composée de vingt-deux épisodes[20] ainsi que la préparation d'une nouvelle série dérivée intitulée Agent Carter[21].

Le , ABC et Marvel Television annoncent le renouvellement de la série pour une troisième saison et l'annulation du projet spin-off de celle-ci, Marvel Most Wanted, centré sur les personnages de Lance Hunter et Barbara Morse[22].

Le , la série a été renouvelée pour une quatrième saison[23]. Le projet de spin-off Most Wanted, qui est allé au stade du pilote tourné, n'est pas retenu par ABC[24].

Le , la chaîne a décidé de changer l'heure de diffusion à l'automne, qui passe désormais à 22 h[25]. Cette décision devait initialement éviter à la série d'être constamment battue en audience face à son rival de CBS, NCIS : Nouvelle-Orléans. Le lendemain, CBS déplace sa série dans la case de 22 h.[réf. nécessaire]}

Le , Marvel Television confirme que le personnage de Ghost Rider sera présent dans la quatrième saison mais ce ne sera pas le personnage classique que tout le monde connaît mais Roberto Reyes, qui dans les comics conduit une voiture à la place d'une moto[26].

Le , la chaîne annonce le renouvellement pour une cinquième saison[27].

Selon le site Cosmic Booknews, le renouvellement de la série n'a pu être possible qu'avec un accord concernant une réduction des coûts de production ainsi que la baisse de son budget, lequel devrait avoir des conséquences probables sur le casting ainsi que le nombre d'épisodes[28].

La grille de la rentrée 2017-2018 indique que la série sera diffusée désormais le vendredi soir à 21 h après Once Upon a Time. Mais sa diffusion ne débutera qu'après la diffusion des huit épisodes de Inhumans. La directrice de la chaîne a aussi précisé que le nombre d'épisodes sera le même qu'auparavant, soit 22 épisodes[29].

Le , le spécialiste des effets visuels sur la série Mark Kolpak a affirmé sur Twitter que la série ne sera de retour à l'antenne qu'en début de l'année 2018. Il a également annoncé que la série n'aura quasiment pas de coupure comme ce fût le cas les années précédentes pendant les vacances d'hiver et de Pâques[30].

Casting[modifier | modifier le code]

Les acteurs principaux de la saison 1, au PaleyFest 2014. (de gauche à droite : Clark Gregg, Ming-Na, Brett Dalton, Chloe Bennet, Iain De Caestecker et Elizabeth Henstridge)

En octobre 2012, l'actrice Ming-Na a obtenu l'un des rôles principaux de la série[31].

En février 2013, les acteurs confirmés sont Clark Gregg (l'agent Phil Coulson[13]), Brett Dalton (l'agent Grant Ward[13]), Iain De Caestecker (l'agent Leo Fitz[13]), Elizabeth Henstridge (l'agent Jemma Simmons[13]) et Chloe Bennet (Skye[13]).

En avril 2013, l'acteur J. August Richards a obtenu un rôle tenu secret lors du pilote[32].

En juillet 2013, Cobie Smulders reprend son rôle de Maria Hill du film de 2012[33].

En août 2013, l'acteur David Conrad (connu notamment pour son rôle de Jim Clancy dans la série Ghost Whisperer), a obtenu un rôle récurrent dans la série, un millionnaire au service de l'extralucide[34], puis Ian Hart dans un rôle tenu top secret[35].

En septembre 2013, Ruth Negga décroche un rôle récurrent : « Petite fleur » convaincue par l'extralucide et passionnée des robes à fleurs[36].

En octobre 2013, tenu dans le secret jusqu'à sa diffusion, l'acteur Samuel L. Jackson reprend son rôle de Nick Fury dans le deuxième épisode[37] de la série. Puis, Titus Welliver reprend son rôle de l'agent Blake du court métrage Édition unique Marvel : No 47, dans le sixième épisode de la série[38].

En décembre 2013, Dylan Minnette[39] a obtenu le rôle de Donnie Gill / Blizzard le temps d'un épisode.

En janvier 2014, Bill Paxton[40] a obtenu le rôle de l'agent John Garrett, traître du SHIELD et personnage énigmatique d'HYDRA, l'agence ennemie.

En mars 2014, Jaimie Alexander reprend son rôle de Sif qu'elle avait interprété dans les films Thor et Thor : Le Monde des ténèbres[41]. Le même mois, Adrian Pasdar a obtenu le rôle du colonel Glenn Talbot[42] suivis de Patton Oswalt pour le rôle de l'agent Erik Koenig[43], Amy Acker pour le rôle d'Audrey Nathan[44], puis Patrick Brennan dans le rôle de Marcus Daniels / Blackout[45].

En juillet 2014, Lucy Lawless a obtenu un rôle récurrent non dévoilé[46], l'acteur britannique Nick Blood, le rôle du mercenaire Lance Hunter[47], Reed Diamond, le rôle de Daniel Whitehall / Kraken[48], l'acteur britannique Simon Kassianides (en)[49] le temps d'un ou deux épisodes lors de la deuxième saison et Cobie Smulders est confirmée pour revenir durant cette même saison[50].

En août 2014, Adrianne Palicki intègre la distribution lors de la deuxième saison avec un rôle récurrent (Barbara Morse / Oiseau moqueur[51]). En février 2015, l'actrice obtient le statut d'actrice principale pour la deuxième partie de cette même saison[52].

En juin 2015, Luke Mitchell[53] et Henry Simmons (en)[54] obtiennent le statut d'acteur principal pour la troisième saison.

En octobre 2015, Powers Boothe a obtenu un rôle récurrent lors de la troisième saison[55].

En juillet 2016, Gabriel Luna (en) a obtenu le rôle de Roberto Reyes / Ghost Rider[56].

En septembre 2017, l'acteur Nick Blood est annoncé pour reprendre son rôle de l'agent Lance Hunter au cours de la cinquième saison[57].

Tournage[modifier | modifier le code]

L'épisode pilote a été tourné à Los Angeles (pour s'adapter aux disponibilités de Joss Whedon), tandis que les autres épisodes ont principalement été tournés à Culver City, dans l'état de Californie. D'autres villes dans le monde, comme Paris, Stockholm ou encore Old San Juan (en), ont accueilli le tournage de certains épisodes de la série.

Plusieurs personnes se sont succédé dans le rôle de directeur de la photographie : d'abord David Boyd pour l'épisode pilote, puis Feliks Parnell, Jeff Mygatt, et Allan Westbrook pour les autres épisodes. La série est tournée avec des caméras Arriflex Alexa.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison Nombre
d'Épisodes
Drapeau des États-Unis Diffusion originale
Années Début de saison Fin de saison
1 22 2013-2014 24 septembre 2013 13 mai 2014
2 22 2014-2015 23 septembre 2014 12 mai 2015
3 22 2015-2016 29 septembre 2015 17 mai 2016
4 22 2016-2017 20 septembre 2016 16 mai 2017
5 22 2018

Première saison (2013-2014)[modifier | modifier le code]

L'agent Phil Coulson retourne au sein de l'organisation mondiale du maintien de l'ordre, le SHIELD. À la suite de l'apparition d'un héros inconnu disposant apparemment de capacités surhumaines, il réunit une petite équipe d'agents extrêmement bien entraînés pour s'attaquer aux affaires ayant attrait à l'étrange et à l'inconnu. Mais ils vont rapidement croiser le chemin de CENTIPEDE, une organisation terroriste internationale qui tente de créer un super soldat grâce aux progrès apportés par les rayons Gamma de Bruce Banner et le sérum de Captain America. Cependant, l'équipe va vite finir par se rendre compte que leurs anciens alliés se révéleront être des ennemis faisant partie d'une organisation qui était supposée vaincue durant la Seconde Guerre mondiale.

Deuxième saison (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Après la victoire et le démantèlement de la cellule Centipede d'HYDRA et l'effondrement du SHIELD, Phil Coulson se donne pour mission de reconstruire l'agence de renseignement. Beaucoup de personnes sont mortes, et après la trahison de Ward, le nouveau directeur de l'agence ne sait plus à qui se fier. D'autant qu'HYDRA est non seulement toujours actif, mais n'a aussi absolument aucune intention de les lâcher. Coulson engage donc de nouvelles recrues pour combattre cet ennemi plus puissant que jamais, mais la tâche n'est pas facile avec le Général Talbot à leurs trousses. Sans compter que de nouveaux invités surprises sont de la partie...

Troisième saison (2015-2016)[modifier | modifier le code]

Après la victoire du SHIELD face aux Inhumains rebelles, Coulson et son agence doivent maintenant faire face à de nombreuses apparitions de nouveaux Inhumains. Par ailleurs, ils n'auront plus aucun soutien du gouvernement après les évènements de Sokovie et la création d'une unité gouvernementale pour faire face à la menace des Inhumains, l'ATCU (Advanced Threat Containement Unit, traduit par Agence Tactique de Confinement d'Urgence dans la version française). Mais HYDRA, toujours en activité, a décidé d'accomplir son objectif qui lui était destiné depuis longtemps : ramener un Inhumain particulier sur Terre pour que ce dernier domine le monde avec leur soutien.

Quatrième saison (2016-2017)[modifier | modifier le code]

Après la victoire sur HYDRA et Alveus, et la signature des Accords de Sokovie, le SHIELD redevient une agence officielle de renseignement. Coulson a dû laisser son poste de directeur à Jeffrey Mace, qui a été nommé à la tête du SHIELD par le Président Ellis. L'agence doit faire face à l'apparition de spectres et doit travailler avec Ghost Rider pour contrer cette nouvelle menace. Parallèlement aux phénomènes paranormaux, une milice nommée les Watch Dogs se constitue dans le but de traquer et d'éliminer les Inhumains. Cette saison a été diffusée du au [60].

Cinquième saison (2018)[modifier | modifier le code]

Note : Pour les informations de renouvellement voir la section Production.

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Le pilote a attiré 12,12 millions de téléspectateurs[61], ex æquo avec The Voice sur NBC sur la tranche des 18 à 49 ans, mais dépassé largement en nombre total de téléspectateurs par NCIS sur CBS.

Les audiences de la saison sont suivies par le site Comicbookresources.com[62].

Saisons Années Nombre d'épisodes Audience moyenne
(en millions)
1 2013-2014 22 6,86[63]
2 2014-2015 4,47[64]
3 2015-2016 3,43[65]
4 2016-2017 2,34[66]
5 2018 indéterminée

Au Canada[modifier | modifier le code]

Le pilote a été regardé par 2,7 millions de téléspectateurs[67].

En France[modifier | modifier le code]

Les trois premiers épisodes, diffusés le sur W9 ont été regardés en moyenne par 1,4 millions de téléspectateurs, ce qui représente le meilleur lancement d'une série sur une chaine de la TNT et ce qui a permis à la chaîne d'être la première chaine TNT sur toute la soirée[68].

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Bandes dessinées (2015-2016)[modifier | modifier le code]

En France, la série a fait l'objet d'une collection de cinq comics parus chez Panini Comics. Le magazine de 72 pages couleurs était broché avec couverture souple plastifiée. La parution a été bimestrielle avec deux aventures du SHIELD et une aventure de l'agent Carter[69]. Les numéros parus sont les suivants :

  • SHIELD no 1 (sorti le 2 juin 2015[69]) :
    • Les Balles imparfaites (Perfect Bullets) sur un scénario de Mark Waid et des dessins de Carlos Pacheco
    • L'Animator (The Animator) sur un scénario de Mark Waid et des dessins d'Humberto Ramos
    • Opération S.I.N., première partie (Operation : S.I.N. (1)) sur un scénario de Kathryn Immonen et des dessins de Rich Ellis
  • SHIELD no 2 (sorti le 14 août 2015[69]) :
    • Étrange incursion (Home Invasion) sur un scénario de Mark Waid et des dessins d'Alan Davis
    • Le Carburant (Fuel) sur un scénario de Mark Waid et des dessins de Chris Sprouse
    • Opération S.I.N., deuxième partie (Operation : S.I.N. (2)) sur un scénario de Kathryn Immonen et des dessins de Rich Ellis
  • SHIELD no 3 (sorti le 16 octobre 2015[69]) :
    • Les Balles magiques (Magic Bullets) sur un scénario de Mark Waid et des dessins de Mike Choi
    • Dimensions de l'ombre (Dark Dimensions) sur un scénario de Mark Waid et des dessins de Paul Renaud
    • Opération S.I.N., troisième partie (Operation : S.I.N. (3)) sur un scénario de Kathryn Immonen et des dessins de Rich Ellis
  • SHIELD no 4 (sorti le 15 décembre 2015[69]) :
    • L'Étrange Affaire de Daisy Johnson et Mr Hyde (The Strange Case of Daisy Johnson and Mr Hyde) sur un scénario de Mark Waid et des dessins de Greg Smallwood
    • Ange déchu (No Angel) sur un scénario de Mark Waid et des dessins de Paco Medina
    • Opération S.I.N., quatrième partie (Operation : S.I.N. (4)) sur un scénario de Kathryn Immonen et des dessins de Rich Ellis
  • SHIELD no 5 (sorti le 16 février 2016[69]) :
    • L'homme qui s'appelait D.E.A.T.H. (The Man called D.E.A.T.H.) sur un scénario de Mark Waid et des dessins de Jim Steranko, Jack Kirby et John Severin
    • Dugan revient ! (Dugan Lives !) sur un scénario de Al Ewing et des dessins de Stefano Caselli
    • Opération S.I.N., cinquième partie (Operation : S.I.N. (5)) sur un scénario de Kathryn Immonen et des dessins de Rich Ellis

Sorties DVD et disque Blu-ray[modifier | modifier le code]

Intitulé du coffret Nombre
d'épisodes
Dates de sortie
Zone 1
(dont Drapeau des États-Unis États-Unis)
Zone 2
(dont Drapeau de la France France)
Nombre
de disques
Société de distribution
DVD
Disque Blu-ray
DVD Disque Blu-ray
Marvel : Les Agents du SHIELD - L'intégrale de la saison 1 22 [70],[71] [72] [73] 5 ABC Studios
Marvel : Les Agents du SHIELD - L'intégrale de la saison 2 [74],[75] [76] [77] Walt Disney Studios Home Entertainment
Marvel : Les Agents du SHIELD - L'intégrale de la saison 3 indéterminée indéterminée [78]

Projet de séries dérivées[modifier | modifier le code]

Le , la chaîne ABC et Marvel Television annonce le projet d'une série dérivée sans en dévoiler davantage[79]. Le 21 avril 2015, Adrianne Palicki et Nick Blood sont annoncés au statut d'acteurs principaux[80]. Le 7 mai 2015, le projet est finalement annulé par ABC[81].

Le 21 août 2015, la chaîne ABC annonce la commande d'un pilote pour une nouvelle série dérivée de Marvel : Les Agents du SHIELD qui aura pour titre Marvel's Most Wanted et sera centrée sur les personnages de Bobbi Morse et Lance Hunter[82].

Le 26 janvier 2016, Delroy Lindo est officiellement annoncé dans le rôle de Dominic Fortune dans la nouvelle série dérivée, un des personnages de comics apparaissant dans les aventures du SHIELD[83]. Le président d'ABC a aussi émis le souhait que les trois séries Marvel : Les Agents du SHIELD, Agent Carter et Marvel's Most Wanted soient diffusées ensemble lors d'une soirée à la rentrée 2016-2017, comme cela a été fait pour les séries de Shonda Rhimes[84].

Le , ABC fait à nouveau volte-face et décide de ne pas commander la série dérivée[85].

Le , une série dérivée sur le personnage de Slingshot, Elena "Yo-Yo" Rodriguez, est annoncée au générique de fin du 8e épisode et sera disponible numériquement à partir du . Composée de six parties de 3 à 6 minutes, elle est intitulée Marvel's Agents of SHIELD: Slingshot[86].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Prix Catégorie Nomination Résultat
2017 19e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleure série d'action Marvel : Les Agents du SHIELD Nomination
Meilleur acteur dans une série d'action Gabriel Luna Nomination

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « ABC announces fall series premiere dates for 2013-2014 season », sur The Futon Critic.com, .
  2. (en) « Amazing consistency: CTV announces Canada’s premiere 2013-2014 primetime lineup », sur Bellmedia.ca, Bell Media, .
  3. « Les pilotes d'ABC » sur Allociné.fr, consulté le 8 mars 2013.
  4. a et b « Série Club accueille les Agents du SHIELD de Marvel en octobre 2014 » sur Allociné.fr, consulté le 12 septembre 2014.
  5. « W9 va diffuser la série Marvel : Les Agents du SHIELD » sur Ozap.com, consulté le 23 janvier 2015.
  6. « Diffusion belge » sur Cinetelerevue.be, consulté le 8 novembre 2014.
  7. « Be TV investit tous les écrans » sur Moustique.be, consulté le 23 octobre 2014.
  8. « Date de diffusion suisse » Publisuisse.ch.
  9. « Dès le 24 août 2015 : Découvrez le nouveau MusiquePlus! », sur Vtele.ca, .
  10. « Dès le 18 janvier 2016 : Découvrez la programmation d'hiver de V ! », sur Vtele.ca, .
  11. a, b et c « Fiche du doublage de la série », sur RS Doublage, (consulté le 24 avril 2017) [dernière m-à-j].
  12. a, b, c et d Fiche du doublage de la série sur Doublage Séries Database, consulté le 19 août 2014.
  13. a, b, c, d, e et f « Agents of SHIELD : Joss Whedon parle de la nouvelle série » sur ActuCiné.com, 19 février 2013.
  14. (en) « Marvel's SHIELD will take place after The Avengers », sur Superherohype.com,
  15. « Agents of SHIELD : Bientôt un crossover entre la série Marvel et Thor ? », sur AlloCiné.fr, (consulté le 23 décembre 2013).
  16. [1]
  17. « La série change de titre » sur AlloCiné.fr, 8 avril 2013.
  18. « ABC commande Agents of SHIELD pour la saison 2013-2014 » sur Audiencesusa.com, consulté le 10 mai 2013.
  19. (en) « ABC announces full season order for Marvel's Agents of SHIELD », sur TheFutonCritic.com, .
  20. (en) Steve Weintraub, « Clark Gregg talks Trust Me, where the idea came from, VOD, the Challenges of making independent movies, Agents of SHIELD season 1 and 2, more », sur Collider.com, (consulté le 16 juillet 2014)
  21. (en) James Hibberd, « ABC renews Agents of SHIELD plus orders Captain America spin-off », sur Insidetv.ew.com, Entertainment Weekly, (consulté le 9 mai 2014).
  22. (en) « Galavant, Secrets and Lies, American Crime, Nashville, Agent Carter, Fresh Off the Boat and more renewed by ABC », sur TVbytheNumbers.Zap2It.com,
  23. (en) « ABC Renews Quantico, The Goldbergs, Fresh Off the Boat, Once Upon a Time, Marvel's Agents of SHIELD », sur Broadwayworld.com, .
  24. (en) « ABC Passes on Agents of SHIELD Spinoff Marvel's Most Wanted », sur ign.com,
  25. (en) « ABC Moves Marvel's Agents Of SHIELD Season 4 Timeslot », Cosmic Book News,‎ (lire en ligne)
  26. « Comic-Con 2016 : Agents of SHIELD confirme Ghost Rider dans la saison 4 ! », sur addictedtoseries.com
  27. [2]
  28. [3]
  29. [4]
  30. [5]
  31. « Agents of SHIELD : Ming-Na rejoint le casting de la série » sur Actucine.com, 25 octobre 2012.
  32. (en) « New SHIELD mystery: Joss Whedon casts Angel alum in Pilot — But as who?! », sur TVLine.com, .
  33. (en) « Cobie Smulders joins SHIELD! », sur Insidetv.ew.com,
  34. « Agents of SHIELD : Jim Clancy arrive dans un rôle récurrent » sur Unificationfrance.com, consulté le 1er août 2013.
  35. (en) « Agents of SHIELD casts Luck actor », sur Insidetv.ew.com, .
  36. (en) « Jere Burns upped on Justified, Michael Rispoli, Ruth Negga, Danielle Nicolet in arcs », sur Deadline.com, .
  37. (en) « Check out the major cameo on Marvel's Agents of SHIELD », sur Hitfix.com, .
  38. (en) « Titus Welliver set to return as agent Blake in Marvel's Agents of SHIELD », sur Marvel.com, .
  39. (en) Albert Ching, « Another comic book supervillain Planned for Marvel's Agents of SHIELD », sur Comicbookresources.com, Comic Book Resources, (consulté le 22 décembre 2013).
  40. (en) « Marvel's Agents of SHIELD recruits Bill Paxton as guest star », sur Insidetv.ew.com, .
  41. « Agents of SHIELD : Sif débarque dans la série ! », sur melty.fr,
  42. (en) « Agents of SHIELD: Adrian Pasdar cast as Glenn Talbot », sur Screen Rant.com (consulté le 13 mars 2014).
  43. (en) « Patton Oswalt Enlists in Marvel's Agents of SHIELD », sur Marvel.com (consulté le 20 mars 2014).
  44. (en) « Amy Acker cast as Coulson's cellist in Marvel's Agents of SHIELD », sur Marvel.com (consulté le 26 mars 2014).
  45. (en) « Patrick Brennan brings a Blackout to Marvel's Agents of SHIELD », sur Marvel.com, (consulté le 9 avril 2014).
  46. « Agents of SHIELD : Lucy Lawless, alias Xena, dans la deuxième saison » sur Actuciné.com, consulté le 22 juillet 2014.
  47. (en) « Marvel's Agents of SHIELD casts Lance Hunter — Is STRIKE coming? Plus: Details on Lucy Lawless role », sur TVLine.com, (consulté le 27 juillet 2014).
  48. (en) « Comic-Con: Marvel TV panel reveals Captain America movie directors to helm Agent Carter, Agents of SHIELD adds Lucy Lawless », sur Deadline.com, (consulté le 27 juillet 2014).
  49. (en) « Agents of SHIELD adds Simon Kassianides », sur Deadline.com, (consulté le 30 juillet 2014).
  50. « Agents of SHIELD saison 2 : Maria Hill (Cobie Smulders) bientôt de retour ! », sur melty.fr,
  51. (en) « Adrianne Palicki joins Agents of SHIELD as Mockingbird », sur Comicbookresources.com, .
  52. « Marvel : Les Agents du SHIELD saison 2 : Adrianne Palicki régulière », sur BrainDamaged.fr, .
  53. (en) « Luke Mitchell Joins Marvel's Agents of SHIELD as Series Regular », sur TheFutonCritic.com, .
  54. (en) « Agents of SHIELD: Henry Simmons Upped to Series Regular for Season 3 », sur TVLine.com, .
  55. (en) Marc Strom, « Marvel's Agents of SHIELD Adds Powers Boothe », sur Marvel.com, .
  56. (en) « ‘Marvel’s Agents Of S.H.I.E.L.D.’ Casts Gabriel Luna As Ghost Rider – Comic-Con », sur deadline.com,
  57. « Marvel : Les Agents du SHIELD : gros retour à prévoir dans la saison 5 », sur Allociné.fr, .
  58. (en) « La série Marvel's Agents of SHIELD, en France le 26 octobre 2014 sur Série Club », sur Series-tv.premiere.fr, (consulté le 14 septembre 2014).
  59. (en) « Série Club diffusera (Marvel’s) Agents of SHIELD en première exclusivité dès octobre 2014 », sur Toutelatele.com, (consulté le 14 septembre 2014).
  60. Marine Glinel, « Rentrée 2016 : Les dates de ABC », sur Braindamaged.fr, (consulté le 30 juin 2016).
  61. (en) « Tuesday final ratings: Marvel's Agents of SHIELD, The Voice and NCIS adjusted up; The Goldbergs and Chicago Fire adjusted down », sur TVbytheNumbers.Zap2It.com,
  62. (en) « TV ratings: Tracking Marvel's Agents of SHIELD's week-long numbers », sur Comicbookresources.com,
  63. (en) « Marvel's Agents of SHIELD premiere ratiings », tvseriesfinale.com,‎ (lire en ligne)
  64. (en) « Marvel's Agents of SHIELD TV show on ABC: latest ratings », tvseriesfinale.com,‎ (lire en ligne)
  65. (en) « Marvel's Agents of SHIELD TV show on ABC: ratings (cancel or renew?) », tvseriesfinale.com,‎ (lire en ligne)
  66. [6]
  67. (en) « From level 7 to #1: Marvel's Agents of SHIELD makes heroic debut on CTV with 2,7 million viewers », Bell Media,
  68. « Marvel : démarrage en trombe pour les agents du Shield qui battent Touche pas à mon prime » sur Toutelatele.com, consulté le 19 mars 2015.
  69. a, b, c, d, e et f Philippe MAGNERON, « S.H.I.E.L.D. - BD, informations, cotes », sur bedetheque.com
  70. (en) « Agents of S.H.I.E.L.D.: Season 1 DVD and Blu-ray Hitting Shelves on September 9, 2014 », sur Screencrush.com, .
  71. (en) « Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D.: Season 1 [Blu-ray] », sur Amazon.com, .
  72. « Marvel's Agents of SHIELD - Saison 1 en DVD », sur Dvdseries.net (consulté le 9 novembre 2015).
  73. (en) « Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. - Season 1 », sur amazon.co.uk, ABC Studios,
  74. (en) « Agents of S.H.I.E.L.D. season 2 DVD US release », sur Screencrush.com, .
  75. (en) « Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D.: Season 2 [Blu-ray] », sur Amazon.com, .
  76. « Marvel's Agents of SHIELD - Saison 2 en DVD », sur amazon.fr.
  77. (en) « Marvel Agents Of S.H.I.E.L.D.: Season 2 », sur amazon.co.uk, Walt Disney Studios Home Entertainment,
  78. (en) « Marvel's Agent of S.H.I.E.L.D. - Season 3 », sur amazon.co.uk, Walt Disney Studios Home Entertainment,
  79. « Marvel : Les Agents du SHIELD : Un spin-off dans les cartons » sur Programme-tv.net, 10 avril 2015, consulté le 22 avril 2015.
  80. « Marvel : Les Agents du SHIELD : Adrianne Palicki et Nick Blood embauchés pour le spin-off » sur Programme-tv.net, 21 avril 2015.
  81. (en) Matt Webb Mitovich, « Agents of SHIELD spinoff is DOA », .
  82. « Un spin-off d’Agents of SHIELD avec Bobbi et Hunter voit finalement le jour », sur Melty.fr (consulté le 21 août 2015).
  83. (en) « Agents of SHIELD Spinoff Marvel’s Most Wanted Adds Delroy Lindo », sur Variety.com, .
  84. (en) « Agents of SHIELD Spinoff Just Got Great News », sur Cinemablend.com, .
  85. (en) « Agent Carter Canceled at ABC; Marvel's Most Wanted Not Moving Forward », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne)
  86. (en) « Agents of SHIELD Sets Slingshot Digital Series Next Week », sur screencrush.com,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée, ou bien une balise fermante </ref> manque.