Netflix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La forme de cet article ou de cette section n'est pas encyclopédique et ressemble trop à un catalogue de vente, un dépliant publicitaire ou une offre commerciale (décembre 2016).

Modifiez l'article pour aider à le transformer en article neutre et encyclopédique ou discutez-en.

Netflix Inc.
logo de Netflix Inc.
Création 1997[1]
Fondateurs Reed Hastings, Marc Randolph
Forme juridique Société anonyme avec appel public à l'épargne
Action NFLX
Siège social Drapeau des États-Unis Los Gatos (États-Unis)
Direction Reed Hastings
Activité Vidéo à la demande par abonnement
Filiales Netflix États-Unis, Netflix Canada, Netflix UK, Netflix France, Netflix Belgique-Luxembourg, Netflix Pays-Bas, Netflix Suisse, Netflix Allemagne, Netflix Autriche, Netflix Danemark, Netflix Irlande, Netflix Norvège, Netflix Suède, Netflix Finlande, Netflix Turquie, et 42 autres en Amérique latine.
Effectif 3 500 (Temps complets 2015)[2]
Site web https://www.netflix.com/fr/
Dette 900 millions de dollars (2014)
Chiffre d’affaires 5,5 milliards de dollars (2014)[3]
Résultat net 268,8 millions de dollars (2014)[3]

Netflix est une entreprise américaine proposant des films et séries télévisées en flux continu sur Internet. Elle est implantée en Amérique du Nord et du Sud, dans les Caraïbes, et dans certaines parties de l'Europe (Portugal, Danemark, Finlande, Suisse, Irlande, Pays-Bas, Norvège, Suède, Royaume-Uni, France, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Italie, Espagne, Grèce). Elle a été fondée en 1997 et son siège est situé à Los Gatos en Californie. En juin 2015, le groupe revendiquait 65,55 millions d'utilisateurs et atteint 70,8 millions d'utilisateurs au .

Historique[modifier | modifier le code]

Le siège Netflix à Los Gatos.

Reed Hastings, qui a obtenu un diplôme d'intelligence artificielle à l'Université Stanford, fonde en Pure Software, une application pour Unix. Rachetée quelques années plus tard, il se retrouve avec 75 millions de dollars en poche, grâce auxquels il crée Netflix en 1997, avec l'aide du développeur Marc Randolph.

Le site internet de Netflix a été lancé le 29 août 1997, avec 30 employés. Netflix a ensuite été disponible par abonnement mensuel en septembre 1999.

Le service est officiellement lancé en 1998[4]. Il consiste en un système de location illimitée de DVD par internet. L'idée lui est venue d'une contrariété après avoir dû verser 40 dollars à la suite d'un film loué, qu'il avait rendu trop tard[1].

En 2000, Netflix a été proposé à Blockbuster pour 50 millions de dollars mais la vente n'a pas abouti. La société fut introduite en bourse au NASDAQ le , pour la vente de 5 500 000 actions ordinaires au prix de 15 $ par action[5].

En 2009, Netflix offrait une collection de 100 000 titres et dépassait les 11 millions d'abonnés. En 2013, le service compte 40 millions d'abonnés dans 40 pays[6].

En Europe, l'opérateur a choisi le Luxembourg en 2011 pour y installer son siège social[7].

Le , Disney-ABC accorde un contrat d'exclusivité à Netflix pour la série Star Wars: The Clone Wars de Lucasfilm Animation et une sixième saison avant le lancement en 2015 des productions Marvel Television et en 2016 de la diffusion en streaming des studios Disney[8]. Le 26 février 2014, Disney annonce un budget de 200 millions de dollars sur trois ans pour produire dans la région de New York quatre séries Marvel destinées à Netflix et coproduites par Marvel Television et ABC Studios[9].

Le 24 juillet 2014, Netflix annonce que le siège social européen sera transféré aux Pays-Bas en 2015[10]. Le 17 juillet 2014, Disney et Netflix signent un contrat donnant l'exclusivité des nouveautés cinématographiques des studios Disney-Pixar-Marvel-Lucasfilm à Netflix au Canada[11].

Afin d'accélérer son expansion internationale et de faire face au développement de la concurrence sur le marché de la vidéo à la demande sur internet, le groupe a annoncé le vouloir lever 1 milliard de dollars[12]. À la suite de cette annonce, l'agence de notation Standard & Poor's a dégradé la note de Netflix de « BB- » à « B+ »[13]. Le , Netflix annonce qu'elle proposera des vidéos de Disney, Pixar, Marvel et Lucasfilm en Australie alors que la date d'ouverture et les prix de l'offre ne sont pas encore connus[14].

Le groupe américain annonce avoir dépassé le nombre de 75 millions d'abonnés après le 1er janvier 2015.

Installé depuis deux ans à Paris dans le VIIe arrondissement, Netflix a pris la décision le 24 août 2016 de transférer son siège social aux Pays-Bas dans l'optique de bénéficier d'une fiscalité plus avantageuse[15].

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

Services[modifier | modifier le code]

Location de DVD[modifier | modifier le code]

Netflix propose un service de location de DVD par correspondance. L'abonné paye une souscription mensuelle et reçoit les films de son choix par courrier[16]. Il n'y a pas de limite de temps mais il y a une limite de nombre de films que l'abonné peut avoir simultanément et qui dépend de son niveau d'abonnement.

Films en flux continu[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (11 septembre 2016).

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.

En 2010, Netflix propose un service de film en flux continu pour les ordinateurs sur Internet, ainsi qu’un certain nombre d’appareils compatibles (Xbox 360, Xbox One, PS3, PS4, Wii, Wii U, iOS). Ce service est disponible par défaut aux abonnés du service standard de Netflix mais l’ensemble du catalogue n’est pas accessible.

Aux heures de pointes, c'est-à-dire en soirée, Netflix est responsable en 2011 d'environ 29,7 % du trafic Internet en Amérique du Nord[17].

En 2013, on peut lire une fiction Netflix à partir d’un téléviseur connecté Samsung, Panasonic, LG, Sony ou encore d’un Kindle d’Amazon. Plus de 1 000 supports sont ainsi compatibles, comme l’Apple TV ou encore une tablette (Android, iPad, Kindle)[6]et Windows 10 (pc, tablet, mobile). La même année, un Américain sur trois âgé d’entre 20 et 50 ans est abonné à ce service. Pour 8 dollars par mois, il a accès immédiatement et à volonté à plus de 100 000 titres[18].

Appareils compatibles[modifier | modifier le code]

En septembre 2014, les appareils compatibles en France, en Belgique et en Suisse sont les suivants[19] :

En septembre 2014, les appareils compatibles aux États-Unis sont les suivants :

Expansion géographique[modifier | modifier le code]

Couverture de Netflix, à partir de décembre 2015 :
  •      Disponible
  •      Pas disponible

La liste des pays où a été introduit le concept de l'abonnement mensuel « Netflix ».

L'expansion géographique de l'entreprise en Europe entame pour l'instant ses résultats net puisque chaque nouveau marché coûte un investissement de 40 à 70 millions d’euros selon les pays européens[32]. Déjà en 2010, le « prix d'entrée » au Canada était de 38,8 millions de dollars[33], alors que ce pays pratiquait une législation beaucoup plus proche de celle des États-Unis.

Depuis octobre 2014, Netflix est disponible sur la box de SFR[34], la box de Orange, la box de Bouygues Telecom, sur les consoles Xbox 360 et Xbox One, Wii U, ainsi que sur PS3 et PS4, smartphones et tablettes Android, IOS et Windows phone.

Depuis janvier 2015, Netflix est disponible sur le décodeur de Proximus TV en Belgique[35].

En février 2015, le groupe a annoncé qu'il s'est lancé au Japon à l'automne 2015 pour renforcer sa présence sur le marché asiatique[29].

Le , Netflix annonce être présent dans 190 pays dans le monde grâce à une extension dans 130 pays l'année précédente. La Chine reste l'un des seuls pays dans le monde avec la Corée du Nord, la Syrie et la Crimée, où le service n'est pas présent.

Chiffres clés[modifier | modifier le code]

Au , Netflix compte 54,48 millions d'abonnés payants à son offre de streaming, dont 37,70 millions d'abonnés payants aux États-Unis[36].

Au , Netflix compte 70,84 millions d'abonnés payants à son offre de streaming, dont 43,40 millions d'abonnés payants aux États-Unis[36].

Au , Netflix compte 93,8 millions d'abonnés payants à son offre de streaming, dont 49 millions d'abonnés payants aux États-Unis[37].

Séries[modifier | modifier le code]

Listes non exhaustives ne comprenant que les séries ayant déjà un article.

La forme de cet article ou de cette section n'est pas encyclopédique et ressemble trop à un catalogue de vente, un dépliant publicitaire ou une offre commerciale (janvier 2017).

Modifiez l'article pour aider à le transformer en article neutre et encyclopédique ou discutez-en.

Séries originales[modifier | modifier le code]

Voir la catégorie : Série télévisée de Netflix.

Netflix diffusent des séries exclusives dans leur catalogue sous l'appellation "série originale Netflix".

Séries en cours[modifier | modifier le code]

Séries jeunesse en cours[modifier | modifier le code]

Annoncés[modifier | modifier le code]

Pour 2016[modifier | modifier le code]

Out of date clock icon.svg Cette section doit être actualisée. (Dernière mise à jour : janvier 2017) Des passages de cette section sont obsolètes ou annoncent des événements désormais passés. Améliorez-le ou discutez des points à vérifier.
Raison : Il faudrait mettre les séries en cours, dans l'onglet au dessus.
Animation[modifier | modifier le code]

Pour 2017[modifier | modifier le code]

Live Action[modifier | modifier le code]

Séries distribuées à l'international[modifier | modifier le code]

Depuis 2012, Netflix achète les droits de première diffusion à l'international de séries et les diffuse ensuite le lendemain de leur diffusion dans leur pays d'origine sur Netflix ou entièrement après la fin d'une saison. Ces séries sont présentées comme des séries originales Netflix dans les pays où elles sont distribuées.

Mais dans leur pays d'origine et dans les pays où leurs droits ont déjà été achetés par d'autres chaines de télévisions, ces séries arrivent sur Netflix après leur diffusion télé ou leurs sortie vidéo et ne sont pas présentées comme des séries originales du service.

Pour Netflix France[modifier | modifier le code]

Séries en cours[modifier | modifier le code]

Annoncé[modifier | modifier le code]

Pour 2017[modifier | modifier le code]

Autres pays[modifier | modifier le code]

Séries notables[modifier | modifier le code]

Liste des séries notables diffusées actuellement sur Netflix. Certaines séries peuvent ne pas être diffusées dans tous les pays où Netflix est disponible (mise à jour effectuée au mois de mai 2016).

Séries en cours de production[modifier | modifier le code]

Films originaux[modifier | modifier le code]

Listes non exhaustives ne comprenant que les films ayant déjà un article.

Disponibles[modifier | modifier le code]

Drame[modifier | modifier le code]

Comédie[modifier | modifier le code]

Annoncés[modifier | modifier le code]

Pour 2017[modifier | modifier le code]

Films en exclusivité[modifier | modifier le code]

Liste non exhaustive.

Disponibles[modifier | modifier le code]

Documentaires originaux[modifier | modifier le code]

Liste non exhaustive ne comprenant que les documentaires ayant déjà un article.

Disponibles[modifier | modifier le code]

Series[modifier | modifier le code]

Stand-up originaux[modifier | modifier le code]

Liste non exhaustive ne comprenant que les stand-up ayant déjà un article.

Disponibles[modifier | modifier le code]

Talk-show originaux[modifier | modifier le code]

Liste non exhaustive ne comprenant que les talk-show ayant déjà un article.

Annoncé[modifier | modifier le code]

Reality television original[modifier | modifier le code]

Liste non exhaustive.

Disponible[modifier | modifier le code]

Le prix Netflix[modifier | modifier le code]

Le prix Netflix était un concours organisé sur plusieurs années entre 2006 et 2009, afin de créer le meilleur algorithme de filtrage collaboratif, qui permet de prédire au mieux le vote des utilisateurs dans leurs choix de films[97].

Le , le grand prix de 1 million de dollars a été accordé à l'équipe de « BellKor's Pragmatic Chaos », qui a amélioré de 10,06 % le propre algorithme de Netflix pour prédire les évaluations[98].

Critiques[modifier | modifier le code]

Critiques de l'offre[modifier | modifier le code]

Dans certains pays, notamment en France et en Belgique, Netflix est critiqué pour son manque de choix de catalogue (seulement 2 500 titres) par rapport au catalogue américain[99], dû notamment au fait que certaines séries ont déjà signé des contrats d'exclusivité avec une chaîne de télévision et ne peuvent donc légalement pas être diffusées sur Netflix.

Est également critiqué dans ces mêmes pays l'âge des films, dont les plus récents auraient minimum 3 ans (en cause : la chronologie française des médias)[99].

Le manque de cohérence dans l'ajout de films est également pointé du doigt, causant la présence de sagas incomplètes ainsi que de films n'ayant eu jusque-là qu'une exploitation plus que confidentielle en format VHS.

Critiques techniques[modifier | modifier le code]

Le service est aussi critiqué à cause de son recours aux DRM[100] qui nécessitent du logiciel propriétaire pour être efficace.

Critiques légales[modifier | modifier le code]

Des clauses abusives ont été rapportées par des associations de défense des usagers, ce qui a mené l'entreprise à être assignée en justice en France[101].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. The Do Over est le deuxième de la série de quatre films issue d'un accord passé entre Netflix et la société de production d'Adam Sandler[83]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e Hebdomadaire "Le Point" du 3 octobre 2013, no 2142 p. 89 Dossier "Cet homme veut pulvériser la télévision".
  2. Ir.netflix.com ; rapport 2012 de Netflix Page consultée le 11 octobre 2013
  3. a et b [1]
  4. (en) Paul Nicholls, NetFlix Opens Online DVD Rental Store, Internet News, 15 avril 1998
  5. (en) Keith Regan, Netflix Debut Signals IPO Renewal, eCommerce Times, 23 mai 2002
  6. a et b Hebdomadaire "Le Point" du 3 octobre 2013, no 2142 p. 90 Dossier "Cet homme veut pulvériser la télévision".
  7. Établissement du siège européen de la société Netflix au Luxembourg, Gouvernement.lu, 12 mai 2011
  8. (en)Netflix and Disney: This Is Only the Beginning
  9. (en)Disney to Spend $200 Mil on Marvel Series for Netflix Set to Film in New York
  10. Netflix va transférer son siège social européen du Luxembourg aux Pays-Bas, 20minutes.fr, 24 juillet 2014
  11. (en)Netflix and The Walt Disney Studios Announce Multi-Year Premium Pay TV Window Agreement in Canada
  12. Netflix lève 1 milliard de dollars pour financer son expansion, challenge.fr, 3 février 2015
  13. Pour financer son expansion, le service américain de vidéo en ligne se tourne vers les marchés financiers, lesechos.fr, 3 février 2015
  14. (en) Aman Jain, « Netflix, Inc. To Offer Disney, Pixar, Marvel, Titles In Australia », sur valuewalk,‎ (consulté le 20 avril 2015)
  15. lefigaro.fr, « Netflix ferme ses bureaux en France » (consulté le 24 août 2016)
  16. Jérôme Marin, Aux États-Unis, Netflix a révolutionné la consommation de contenus, Le Monde, 22 mars 2014
  17. Nil Sanyas, « Le streaming capte un tiers du trafic en Europe, et 50 % aux USA », sur PC INpact,‎ (consulté le 18 mai 2011)
  18. Hebdomadaire "Le Point" du 3 octobre 2013, no 2142 p. 88 Dossier "Cet homme veut pulvériser la télévision".
  19. Liste des appareils compatibles sur le site officiel de Netflix
  20. a et b À partir de Windows 8 pour les tablettes et Windows Phone pour les Smartphone
  21. (en)Wired.com ; archive netflix Page consultée le 12 octobre 2013.
  22. (en)cbc.ca ; netflix Canada Page consultée le 12 octobre 2013.
  23. (en)Blog.netflix.com : netflix en Amérique latine Page consultée le 12 octobre 2013.
  24. « Netflix confirme son arrivée en septembre en France et cinq autres pays », sur RTBF via AFP,‎
    « En septembre, nous lancerons Netflix en Allemagne, France, Autriche, Suisse, Belgique et au Luxembourg »
  25. « Suisse : la bataille de la VOD va démarrer », RTS Info,‎ (lire en ligne [vidéo])
    « Après l'annonce de l'arrivée en Suisse du géant américain Netflix, UPC Cablecom présente une offre élargie en matière de "video on demand". »
  26. « Bataille VOD : les explications de Gilles Marchand, Directeur RTS », RTS Info,‎ (lire en ligne [vidéo])}
    « Interview par Darius Rochebin de Gilles Marchand, directeur de la Radio télévision suisse (RTS). »
  27. (en) « Netflix », sur twitter.com (consulté le 18 novembre 2014)
  28. (en) « Netflix to launch in Australia, New Zealand in March », sur Investing.com (consulté le 19 novembre 2014)
  29. a et b « Netflix officialise son lancement au Japon pour le 2 septembre », sur lesechos.fr
  30. (en) « Netflix to Stream Into Italy, Spain and Portugal in October », sur Variety,‎
  31. « Netflix veut boucler son expansion internationale avant 2017 », sur ZDNet,‎
  32. « Netflix à l’assaut d'un marché belge complexe », sur La Libre Belgique (consulté le 12 octobre 2013)
  33. « Netflix annonce deux lancements à l'international. La France pour 2012 ? », sur ZDNet.fr (consulté le 12 octobre 2013)
  34. « Netflix désormais disponible sur certaines box SFR », sur Le Monde,‎
  35. « Netflix bientôt sur Proximus TV », sur Belgacom,‎
  36. a et b « Netflix accentue ses pertes à l'international », sur ZDNet,‎
  37. « Près de 100 millions d'abonnés pour Netflix », ozap.com,‎ (lire en ligne)
  38. (en) « Netflix Hooks Up New Seasons Of Canada’s ‘Trailer Park Boys’ For Global Streaming », sur Deadline,‎
  39. « Arrested Development de retour pour une saison 5 ! », sur allocine.fr,‎ (consulté le 28 mai 2015)
  40. Sébastien Bossi, « Kevin Spacey lance un pavé dans la mare », Le Journal International, 4 septembre 2013
  41. a et b Unbreakable Kimmy Schmidt et Bloodline : Tina Fey et Kyle Chandler en mars sur Netlfix, sur Allociné, consulté le 7 janvier 2015
  42. a et b « Netflix annonce 4 nouvelles séries TV Marvel et une mini-série The Defenders » », sur ComicsBlog,‎
  43. « Grace et Frankie : c'est quoi cette série ? », sur Allociné,‎
  44. (en) « Netflix : les séries originales à venir », sur purebreak.com,‎
  45. « Only on Netflix: Sci-Fi Giants The Wachowskis and J. Michael Straczynski Team-Up to Create Sense8 », consulté le 27 mars 2013
  46. « Une date pour Master of None sur Netflix », sur SeriesAddict.fr,‎
  47. « Netflix va produire “Love”, la nouvelle série comique de Judd Apatow », sur konbini.com,‎
  48. « La Fête à la Maison 20 ans après, Netflix révèle la date de retour de la série culte dans un teaser nostalgique », sur EcranLarge,‎
  49. « Flaked : Will Arnett (Arrested Development) dans une nouvelle série Netflix. », sur Première,‎
  50. « Netflix's newest comedy is The Characters, and it looks super weird », sur The Verge,‎
  51. (en) « Ashton Kutcher & Danny Masterson To Star In Netflix Series From ‘2.5 Men’ Duo », sur Deadline,‎
  52. « Avec la série “Marseille”, Netflix débarque chez les Gaulois », sur Télérama.fr,‎
  53. (en) « Comedienne Maria Bamford to Star in Netflix's Lady Dynamite », sur TVLine,‎
  54. « Netflix: La série fantastique «Montauk» sera lancée en 2016 », sur 20 minutes,‎ (consulté le 8 avril 2015)
  55. « The Get Down : Netflix commande la série de Baz Luhrmann et Shawn Ryan », sur Première,‎
  56. (en) « Gilmore Girls Limited-Series Revival Set at Netflix — This Is Not a Drill », sur TVLine,‎
  57. « 3% » : une série brésilienne futuriste à venir sur Netflix, sur BeGeek,‎
  58. « One Day at a Time, le nouveau reboot 80′s signé Netflix », sur Konbini,‎ .
  59. (en) « Netflix to adapt Lemony Snicket books into TV series », sur The Guardian,‎
  60. (en) « Netflix sets premiere for Drew Barrymore comedy 'Santa Clarita Diet' — exclusive », EW.com,‎ (lire en ligne)
  61. « Une série M. Peabody et Sherman bientôt sur Netflix », sur Allociné
  62. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées variety_2015.2F10.2F01.
  63. (en) « Netflix Adds Three New Animated Series For Preschoolers », sur deadline.com,‎
  64. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées journaldugeek_2015.2F02.2F26.
  65. http://www.gamergen.com/actualites/skylanders-academy-dessin-anime-sera-diffuse-netflix-casting-vocal-renom-274336-1
  66. a et b « Daredevil est renouvelée : Netflix commande une saison 2 pour la série Marvel », sur Allociné,‎
  67. (en) « Selena Gomez’s ’13 Reasons Why’ Given Series Order at Netflix », sur TheWrap,‎
  68. CT, « 13 Reasons Why : Un teaser et une date de lancement pour la série Netflix produite par Selena Gomez », sur Allocine.fr,‎ (consulté le 26 janvier 2017)
  69. CT, « Dear White People : Une date et un teaser pour la série dérivée du film ! », sur Allocine.fr,‎ (consulté le 10 février 2017)
  70. « Scrotal Recall is coming back... on Netflix », Digital Spy,‎ (lire en ligne)
  71. (en) « Netflix Takes World Rights To ‘Marcella’ Crime Drama Starring Anna Friel », sur Deadline,‎
  72. a et b (fr) « Netflix : le nouveau contenu du mois de novembre », Begeek.fr,‎ (lire en ligne)
  73. « Riverdale (série télévisée) », allo ciné,‎ (lire en ligne)
  74. AlloCine, « La nouvelle série Star Trek sera diffusée en France sur Netflix ! » (consulté le 2 août 2016)
  75. http://www.journaldugeek.com/2015/07/30/beasts-of-no-nation-film-produit-par-netflix-montre-son-premier-teaser/
  76. (en) « Netflix diffusera la suite de “Tigre et Dragon” en exclusivité », sur digitalspy.co.uk
  77. (en) « Netflix sets June premiere date for The Fundamentals of Caring », sur Entertainment Weekly,‎
  78. (en) « Robbie Amell, Rachael Taylor to Star in Netflix Sci-Fi Thriller 'ARQ' », sur The Hollywood Reporter,‎
  79. « Netflix diffusera en 2016 un film "Jadotville" avec Guillaume Canet », sur TéléObs,‎
  80. « Netflix dévoile la bande-annonce de "The Ridiculous 6", son nouveau film », sur Huffington Post,‎
  81. (en) « Netflix to Release Ricky Gervais’ ‘Special Correspondents’ in 2016 », sur variety.com
  82. (en) « Adam Sandler Netflix Pic ‘The Do-Over’ Gets May Premiere & First Teaser », sur Deadline,‎
  83. « Netflix se paie Adam Sandler pour quatre films », sur Programme-TV.net,‎
  84. (en) « Indian Comedy 'Brahman Naman' to Premiere Globally on Netflix », sur The Hollywood Reporter,‎
  85. (en) « Sundance: Netflix Buys ‘Tallulah’ With Ellen Page, Allison Janney », sur Variety,‎
  86. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées hollywood_reporter_23-11-2015.
  87. (en) Denise Petski, « ‘Dear White People’ Netflix Series Rounds Out Cast As Production Begins », Deadline,‎ (lire en ligne)
  88. (en) « Netflix, Brad Pitt's Plan B Back $50M Korean Movie 'Okja' », sur Hollywood Reporter,‎
  89. (en) « Will Smith’s Supernatural Cop Thriller ‘Bright’ Could Be Netflix’s Biggest Get Yet », sur Collider,‎
  90. « Netflix acquires global rights to South Korean thriller 'Pandora' », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  91. (en) « SXSW: Netflix Nabs Horror-Thriller 'Hush' », sur The Hollywood Reporter,‎
  92. (en) « Netflix jumps into true-crime documentaries with Making a Murderer », sur The Verge,‎
  93. a, b et c (en) « Ali Wong, Bo Burnham, Jeff Foxworthy and More Get Premiere Dates for Netflix Specials », sur pastemagazine.com,‎
  94. a, b, c, d, e, f et g (en) « Dana Carvey, Reggie Watts, more set for fall Netflix specials », sur Entertainment Weekly,‎
  95. (en) Laura Prudom, « Bill Nye Lands Netflix Talk Show », Variety,‎ (lire en ligne)
  96. « The Build Team From MYTHBUSTERS Are Coming Back With a Netflix Show | Nerdist », Nerdist,‎ (lire en ligne)
  97. Farhad Manjoo, Prix Netflix: pour des ingénieurs surdoués et pas chers, Slate, 10 octobre 2009
  98. (en)netflixprize.com ; Le prix "netflix" Page consultée le 12 octobre 2013.
  99. a et b M.B., « Netflix en Belgique: il va y avoir des déçus », sur Le Soir,‎ (consulté le 22 février 2015)
  100. Netflix et ses DRM n’ont plus besoin de plugin sous Firefox
  101. Le géant Netflix assigné en justice en France, Le Figaro, 24 novembre 2014

Liens externes[modifier | modifier le code]