Kevin Feige

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kevin Feige
Image dans Infobox.
Kevin Feige au San Diego Comic-Con de juillet 2019.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université de Californie du Sud
USC School of Cinematic Arts (en)
Westfield High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction
Prix Inkpot ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales

Kevin Feige (né le à Boston) est un producteur de cinéma américain. Actuellement président de Marvel Studios, il se trouve à l'origine de la création de l'univers cinématographique Marvel. En 2019, le 22e film du MCU qu'il produit, Avengers: Endgame, devient le plus grand succès du box-office mondial[1], après avoir dépassé Avatar.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après ses études, à la fin des années 1990, Kevin Feige est engagé par la productrice Lauren Shuler Donner et travaille avec elle, pour le compte de la 20th Century Fox sur une première adaptation des Marvel Comics, le film X-Men, sorti en 2000[2]. Fan de Star Wars depuis son enfance, il commence alors à imaginer sa propre saga autour des personnages de Marvel[2]. Il devient dans la foulée le numéro deux de Marvel Studios, qui est alors au bord de la banqueroute, et survit en vendant les droits cinématographiques des super-héros tels que les 4 Fantastiques, les X-Men, Hulk et Spider Man aux plus offrants[2]. Devenu le président de Marvel Studios, il voit que les personnages des Avengers sont encore la propriété de Marvel, et qu'il est possible de mettre en place un univers étendu à travers des crossovers comme l'avaient fait Stan Lee et Jack Kirby dans les Comics[3]. Il doit emprunter plus de 500 millions de dollars à une banque américaine tout en mettant des personnages comme le Docteur Strange et Black Panther en garantie, pour mettre en route son projet avec le film Iron Man, sorti en 2008. De son succès dépend le lancement de l'univers cinématographique Marvel imaginé par Kevin Feige[2]. Ce succès est au rendez-vous ; la dernière scène du film introduit le directeur du SHIELD Nick Fury et son projet Initiative Avengers. Les importantes recettes mondiales entérinées en quelques jours permettent à Kevin Feige d'annoncer dans la foulée les films Iron Man 2, Thor, Captain America et Avengers[2]. En 2009, Disney rachète Marvel Studios et leur apporte ses importants moyens[2].

De 2008 à 2019, vingt-trois films du MCU sont sortis, à raison de deux ou trois par an[4], représentant les trois phases de la Saga de l'Infini et cumulant plus de 20 milliards de dollars de recettes mondiales[5]. Chris Evans, l'interprète de Captain America, dira ceci à propos de Kevin Feige : « J'ai toujours été étonné de la capacité de Kevin à réaliser cette gigantesque tapisserie, toutes ces intrigues tissées. Je ne pense tout simplement pas que cela va se reproduire. Je ne pense pas que quiconque ait la capacité de lancer toutes ces différentes fusées et que, au fil des années, elles explosent toutes en même temps. C'est juste de la planification, des soins et de la subtilité. »[6].

Le lancement de la plateforme Disney + en 2019, permet à Kevin Feige de mettre en œuvre le projet de croiser les contenus Marvel entre le cinéma et le streaming[7]. Une première série, WandaVision avec les personnages de Wanda Maximoff et du syntézoïde Vision est ainsi diffusée début 2021, lançant officiellement la phase IV du MCU[8], avec également l'arrivée de nouveaux personnages issus des Marvel Comics. Elle est suivie la même année par les séries Falcon et le Soldat de l'Hiver et Loki, les acteurs tenant ces rôles étant apparus précédemment au cinéma, lequel poursuivra sur la lancée avec des films comme Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Ant-Man and the Wasp: Quantumania ou Captain Marvel 2[9].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision/Streaming[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Avengers : Endgame passe devant Avatar comme film le plus rentable de l'histoire du cinéma », sur France Info, (consulté le )
  2. a b c d e et f Michael Atlan, « La fin de la Saga de l'Infini, la fin de la jeunesse d'une génération », sur Slate.fr, (consulté le )
  3. Tom Russo, « Super Groups » [archive du ], sur Boston Globe, (consulté le )
  4. Ruth Umoh, « How the man behind Marvel's 'Avengers' went from washing cars to a $1 billion blockbuster », CNBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Box office Mojo, « Marvel Cinematic Universe Movies at the Box Office », sur boxofficemojo.com, (consulté le )
  6. Anthony Breznican, « All for One: EW's epic and emotional sit-down with the Avengers who started it all », sur EW.com, (consulté le )
  7. « Marvel : vers des sorties directement sur Disney+ dans le futur selon Kevin Feige ? », sur allociné.fr, 22 décembre 2020consulté le=4 mars 2020
  8. Vincent Julé, « « WandaVision » : Bienvenue dans le futur multimédia et multivers de Marvel », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  9. (en) Corey Chichizola, « Kevin Feige On If Watching WandaVision Is Mandatory For Doctor Strange And Captain Marvel's Sequels », sur cinemablend.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]