Franchise (média)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir franchise.

Une franchise (ou franchise médiatique) est une propriété intellectuelle incluant personnages, endroits fictionnels et marques commerciales d'un projet médiatique original (souvent dans le domaine de la fiction), tels qu'un film, un projet de littérature, un programme télévisé ou un jeu vidéo. De multiples suites sont généralement prévues lors de la commercialisation d'une franchise.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Certaines des franchises médiatiques sont accidentelles, et d'autres planifiées, telles que la trilogie de Seigneur des anneaux. Les franchises de films les plus rentables sont Harry Potter, Star Wars, James Bond, Indiana Jones et Pirates des Caraïbes.

Les franchises de films à longue durée étaient également notables lorsque les studios d'Hollywood avaient un contrat à long terme avec certains acteurs et réalisateurs. Ces exemples incluent Andy Hardy, Ma and Pa Kettle, Bulldog Drummond, Superman, Tarzan et Sherlock Holmes. Les films de longues durées actuels incluent James Bond, Godzilla et Star Trek. Dans certains cas, les acteurs sont remplacés par d'autres lorsqu'ils grandissent/vieillissent.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Série de jeux vidéo.

On utilise souvent le terme franchise (ou licence) pour désigner une série de jeux vidéo, par référence au contrat par lequel l'auteur d'un jeu est susceptible de céder certains droits d'exploitation à des tierces parties, notamment pour la réalisation de suites ou de produits dérivés. Par extension, on peut parler de licence même en l'absence d'un tel contrat.

Les franchises de jeux vidéo les plus célèbres sont Mario, Pokémon, Les Sims, Final Fantasy, Tomb Raider, The Legend of Zelda, Donkey Kong ou encore Grand Theft Auto.

Développement sous d'autres formes[modifier | modifier le code]

Fiction[modifier | modifier le code]

Les franchises médiatiques se sont diversifiées sous d'autres formes à travers le monde. Des franchises littéraires sont souvent adaptées en films telles que Sherlock Holmes, Miss Marple, Détective Conan et autres détectives, aussi bien que Superman, Spider-Man, et autres superhéros de bandes dessinées. Les franchises télévisuelles et cinématiques sont souvent adaptés à partir de romans, particulièrement celles des domaines fantaisie et science-fiction, telles que Star Trek, Doctor Who et Star Wars. Par similitude, les films et émissions fantaisies et de science-fiction sont fréquemment adaptés en série d'animation télévisée ou en jeux vidéo (ou les deux).

Non-fiction[modifier | modifier le code]

Les franchises littéraires non-fictionnelles incluent notamment les livres de références Pour les nuls. Un exemple de livres non-limités inclut Playboy Enterprises, qui a commercialisé et répandu son magazine à succès intitulé Playboy, durant des années après sa première publication, dans des agences de mannequins, de nombreuses émissions télévisée (Playboy's Penthouse, en 1959), et également sa propre chaîne de télévision. 25 ans plus tard, Playboy fait paraître des clubs et restaurants privés, des cinémas, une émission de radio, des films, des publications musicales et littéraires, chaussures, habits, bijouterie, meubles (lampes, horloges, etc), guitares et instruments, jeux de cartes, flipper et accessoires pour animaux, boules de billard et autres objets en tous genres.

Liste des franchises médiatique les plus rentables[1][modifier | modifier le code]

Franchise Recettes depuis la création Créateur Détenteur de la licence Format d'origine Année de Création Pays d'origine
Pokémon 90 000 000 000 $ Satoshi Tajiri Nintendo Jeu vidéo 1996 Japon
Barbie ~80 000 000 000 $ Ruth Handler Mattel Poupée mannequin 1959 États-Unis
Cars ~30 000 000 000 $ John Lasseter Pixar Animation Studios

Walt Disney Pictures

Long métrage d'animation 2006 États-Unis
Dragon Ball 24 000 000 000 $ Akira Toriyama Shūeisha Mangas 1984 Japon
Ken Le survivant 21 000 000 000 $ Tetsuo Hara Shūeisha Mangas 1988 Japon
One Piece 20 000 000 000 $ Eiichirō Oda Shūeisha Mangas 1997 Japon
Toys Story 20 000 000 000 $ John Lasseter Pixar Animation Studios

Walt Disney Pictures

Long métrage d'animation 1995 États-Unis
Le Seigneur des Anneaux 19 000 000 000 $ J. R. R. Tolkien Tolkien Estate Roman 1954 États-Unis

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hahonryu, « One Piece a dépassé Le Seigneur des Anneaux dans la liste des franchises les plus rentables », sur Bleach Mx • L'actualité des animes, des mangas, des jeux vidéo et du cinéma (consulté le 28 mars 2019)