Avengers : L'Ère d'Ultron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir The Avengers.
Avengers : L'Ère d'Ultron
Les mots "AVENGERS" en rouge, "L'ERE D'ULTRON" en noir en dessous en plus petit et "MARVEL" en blanc sur rouge au-dessus en petit, le tout en capitales, sur fond blanc

Logo du film Avengers : L'Ère d'Ultron.

Titre original Avengers: Age of Ultron
Réalisation Joss Whedon
Scénario Joss Whedon
Acteurs principaux
Sociétés de production Marvel Studios
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Super-héros
Durée 142 minutes
Sortie 2015

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Avengers : L'Ère d'Ultron (Avengers: Age of Ultron) est un film de super-héros américain écrit et réalisé par Joss Whedon, sorti en 2015. Il est basé sur l'équipe de super-héros tirée des comics Marvel, les Avengers.

Ce film est la suite d'Avengers qui avait aussi été écrit et réalisé par Joss Whedon, sorti en 2012. Il compte comme la onzième étape de l'univers cinématographique Marvel débuté en 2008 (et fait partie de la Phase II). Tout comme son prédécesseur, le film rassemble les acteurs des différentes franchises super-héroïques habituellement séparées, parmi lesquels Iron Man / Tony Stark (Robert Downey Jr.), Thor (Chris Hemsworth), Hulk / Bruce Banner (Mark Ruffalo), Captain America / Steve Rogers (Chris Evans), Natasha Romanoff / la Veuve noire (Scarlett Johansson), Clint Barton / Œil-de-Faucon (Jeremy Renner) et Nick Fury (Samuel L. Jackson).

Le film a été tourné principalement aux studios de Shepperton dans le comté de Surrey en Angleterre, mais aussi en Corée du Sud, au Bangladesh, dans l'État de New York, dans plusieurs endroits du Royaume-Uni et dans la Vallée d'Aoste en Italie[1]. Pour le cas de la Corée du Sud, le film a bénéficié du programme d'incitation du Conseil du film coréen qui prend en charge 30 % du coût de production local. Une clause incluse dans le contrat entre Marvel et le gouvernement sud-coréen statue que la Corée du Sud doit être montrée comme un « pays moderne et de haute technologie » sans « aucun aspect négatif »[2].

Avengers : L'Ère d'Ultron a reçu des critiques généralement positives et a rapporté plus d'1,4 milliard de dollars dans le monde entier, faisant du film le troisième plus grand succès cinématographique de 2015 et le sixième plus grand succès cinématographique de tous les temps. Deux suites, dont la première est intitulée Avengers: Infinity War, réalisées par Anthony et Joe Russo, sont prévues pour une sortie respective en 2018 et 2019.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après les événements relatés dans Captain America : Le Soldat de l'hiver, qui ont vu la destruction du SHIELD, Tony Stark, avec l'aide de Bruce Banner, crée Ultron, une intelligence artificielle capable d'augmenter seule ses capacités, qui est censée protéger l'humanité de toutes les menaces potentielles et contrôler l'Iron Legion. Mais le plan de Stark se retourne contre lui lorsqu'Ultron décide que les principaux ennemis sont en fait les humains et s'emploie à les éradiquer de la surface de la Terre. Les Avengers se regroupent à nouveau pour lutter contre cette menace mortelle, tandis que trois nouveaux personnages apparaissent : les jumeaux Maximoff (Pietro et Wanda), d'abord ennemis puis alliés, et Vision, une puissante entité créée durant le film[3].

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Après l'effondrement du SHIELD, les Avengers (Iron Man, Captain America, Hulk, Black Widow et Hawkeye) se sont à nouveau réunis pour aider leur équipier Thor à retrouver le Sceptre de Loki en possession d'HYDRA. Financés par Tony Stark et menés par Captain America, les Avengers lancent des raids contre les bases d'HYDRA disséminées dans le monde. L'Iron Legion (les armures métalliques de Tony contrôlées par JARVIS) est utilisée par les Avengers pour éviter tous dommages collatéraux sur des civils pendant leurs raids. Les Avengers finissent par trouver le Baron von Strucker (qui mène des expériences sur le sceptre) dans une base de recherche d'HYDRA en Sokovie, un petit état d'Europe de l'Est marqué par de nombreux conflits. Les Avengers lancent ainsi l'assaut contre cette base. Les Sokoviens voient l'intervention des Avengers d'un mauvais œil. Strucker est réticent à l'idée d'utiliser son arme secrète, les jumeaux Pietro et Wanda Maximoff, deux jeunes Sokoviens « optimisés » grâce aux pouvoirs du sceptre, qu'il n'estime pas prêts pour le combat et préfère utiliser ses soldats équipés d'une technologie Chitauri contre les Avengers. Strucker ordonne discrètement à son bras droit (le Dr List) d'effacer toutes les données. Alors que Strucker se livre aux Avengers pour espérer qu'ils ne se mêlent pas de ses travaux, les jumeaux décident d'intervenir : Pietro occupe les Avengers à l'extérieur, blessant Barton, pendant que Wanda utilise ses pouvoirs de manipulation mentale pour troubler l'esprit de Tony et lui montrer une vision des Avengers morts par sa faute lors d'une nouvelle invasion extraterrestre. Les jumeaux fuient, laissant les Avengers récupérer le sceptre. Strucker est remis à l'OTAN.

De retour à New York, dans la tour Stark (devenue la tour des Avengers), Tony veut mettre les deux jours qu'il a devant lui à profit avant que Thor ne retourne à Asgard avec le sceptre pour analyser l'objet. Il découvre avec Banner que l'arme tire son pouvoir d'un noyau contenant une intelligence artificielle supérieure à JARVIS. Stark y voit l'opportunité d'améliorer l'Iron Legion dans le cas d'une éventuelle invasion extraterrestre, et de concrétiser son projet d'intelligence artificielle avec à sa tête : Ultron. Banner accepte de l'aider à contre-cœur, voyant le risque de voir la chose lui échapper. Pendant les deux jours, tous les tests échouent et Stark se résigne.

Afin de célébrer leur victoire sur HYDRA, Stark organise dans la tour une soirée où se retrouvent les Avengers, James Rhodes (War Machine), Sam Wilson (le Faucon), Maria Hill et Helen Cho, une scientifique coréenne ayant mis au point une technique de reconstitution des tissus, appliquée aussitôt à la blessure de Barton. Au cours de la soirée, Romanoff et Banner commencent à flirter. Alors que la soirée se termine et que les héros s'amusent à essayer de soulever Mjolnir, sans succès car Thor est le seul à pouvoir le soulever, Ultron s'active. Il prend conscience de son état, passe outre les protocoles de JARVIS, qu'il supprime, et prend le contrôle des armures de l'Iron Legion afin de réaliser le but de Stark : assurer la paix dans le monde en supprimant sa principale menace, les Avengers. Ceux-ci parviennent à contrer les armures mais Ultron fuit avec le sceptre et s'empare vite du réseau Internet pour rechercher une meilleure forme pour son incarnation physique.

Ultron se rend en Sokovie où il se forge une armée de drones, retrouve les jumeaux Maximoff et leur propose de le rejoindre, car ils ont une histoire à régler avec Stark : ce sont ses armes qui ont causé la destruction de leur foyer et la mort de leurs parents. Le principal objectif de l'intelligence est le vibranium, le métal dont est fait le bouclier de Captain America et dont les derniers filons, qu'on croyait épuisés, ont été exploités par Ulysses Klaue, un trafiquant d'armes qui opère sur les côtes africaines. Pendant les négociations, alors que celui-ci comparait le robot à son créateur Tony Stark, Ultron s'emporte et coupe l'avant-bras gauche de Klaue. Les Avengers, ayant découvert qu'Ultron a tué Strucker dans sa cellule de prison, et compris qu'il se rendait à la base de Klaue (ce dernier étant une ancienne connaissance de Stark), interviennent, Iron Man se chargeant d'Ultron pendant que les jumeaux s'occupent de Black Widow, Thor et Captain America : les trois héros se retrouvent ainsi victimes d'hallucinations les mettant face à leurs regrets et les traumatismes passés — Black Widow revit le traumatisme de sa formation comme enfant-espion, Thor voit Asgard en pleine décadence depuis qu'il a rejoint la Terre et Captain America s'imagine de retour auprès de Peggy Carter. Seul Barton parvient à prendre Wanda de vitesse et éviter l'envoûtement. Quand Wanda parvient à envoûter Banner et relâcher un Hulk furieux sur la ville africaine de Johannesbourg[4], Iron Man laisse Ultron fuir avec le vibranium pour activer l'armure nommée Veronica[Note 1] (une armure surdimensionnée conçue par Tony Stark et Bruce Banner au cas où celui-ci perdrait le contrôle) et contenir le colosse. Au terme d'un duel brutal au cœur de la ville où Tony énerve Hulk en lui cassant une dent, Hulk est libéré de l'emprise du sort et constate les nombreux dégâts.

Après le duel, la fondation de secours Stark arrive sur les lieux, mais le monde se retourne contre les Avengers. Barton mène alors ses coéquipiers encore sous le trouble de leurs hallucinations dans son refuge secret : sa ferme familiale, isolée, où se trouvent sa femme enceinte Laura et ses deux enfants, dont seule Romanoff connaissait l'existence. Thor préfère partir fouiller dans ses visions afin de voir ce qu'il a manqué avec l'aide du Dr Selvig ; Stark et Rogers se disputent sur la marche à suivre ; Romanoff et Banner s'interrogent sur l'avenir de leur relation. Pendant ce temps, Ultron a rejoint Séoul et le laboratoire du Dr Cho pour utiliser sa machine régénératrice afin de concevoir un nouveau corps de synthèse à partir du vibranium et de la pierre contenue dans le sceptre. Quand le nouveau corps est opérationnel et qu'Ultron commence à transférer sa personnalité dans le robot, Wanda parvient à lire les pensées d'Ultron à travers ce nouveau corps en partie biologique et y voit un aperçu de l'apocalypse que la machine veut déclencher. Horrifiée, elle commence à douter de ses choix.

Les Avengers réfugiés reçoivent la visite surprise de Nick Fury, qui voit son ancienne équipe désunie et essaie de les rassembler à nouveau. Ils parviennent alors à comprendre qu'Ultron veut évoluer et qu'il veut donc un nouveau corps. Rogers, Barton et Romanoff partent pour la Corée du Sud pour le laboratoire du Dr Cho pendant que Stark part pour Oslo afin d'analyser plus simplement le trafic Internet et essayer de comprendre pourquoi Ultron n'est pas parvenu à dérober les codes des bombes nucléaires mondiales. À Séoul, alors que les Avengers affrontent Ultron, les jumeaux finissent par se retourner contre le robot et Black Widow récupère le corps robotique, encore inactif. Ultron prend la fuite avec Romanoff alors que Captain America accepte l'aide des Maximoff.

De retour à la tour des Avengers, Tony voit dans le corps synthétique une nouvelle chance de créer un programme Ultron, mais cette fois-ci à partir de JARVIS, qui n'avait pas disparu mais s'était fragmenté pour contrer les tentatives de piratage d'Ultron de récupération des armes nucléaires. Alors que Stark s'apprête à activer le robot, tous les Avengers tentent de l'en empêcher mais c'est Thor lui-même qui l'active avec la foudre. Le dieu explique alors que, dans sa vision, il a fait le lien entre les différents événements survenus dans la galaxie : quatre Pierres d’Infinité (le Tesseract, l'Éther, l'Orbe et le Sceptre de Loki) ont reparu à travers la galaxie et le robot (Vision), animé par la Pierre de l'Esprit qui vient du sceptre, pourrait avoir un rôle crucial à jouer. Vision consent à rejoindre les rangs des Avengers et suivre la mission de paix ; si les membres humains se montrent réticents, ils sont convaincus quand Vision soulève sans effort Mjolnir.

Ultron lance son dernier assaut en Sokovie, dans l'ancienne base de Strucker, où il a créé un pilier gigantesque enfoncé dans le sol. En l'activant, toute la ville alentour sera soulevée et, une fois assez haut dans le ciel, elle retombera sur Terre avec la force d'un météore, détruisant toute vie sur la planète. Banner libère Romanoff qui, en retour, force Hulk à apparaître pour la bataille à venir. Les Avengers commencent à évacuer la ville avant le lancement de la procédure, défendant la base du pilier mais Ultron s'est fait un nouveau corps en vibranium indestructible et son armée de robots est gigantesque. Dépassés, ils ne peuvent empêcher l'ascension de la ville.

C'est là que Nick Fury arrive avec l'ancien héliporteur du SHIELD (vu dans Avengers), protégé par War Machine, prêt à accueillir les survivants sokoviens. Pendant l'évacuation, Pietro Maximoff se sacrifie pour sauver in extremis Barton qui venait en aide à un enfant attaqué par Ultron, monté à bord d'un Quinjet volé. La mort de son frère déclenche la fureur de Wanda qui quitte son poste, détruisant instantanément la plupart des drones alentour, mais permettant à un drone survivant d'activer le pilier. Hulk envoie Ultron s'écraser dans une carcasse de tramway, que Wanda bouillante de colère rejoint pour arracher le cœur d'Ultron. Une fois tout le monde évacué, Iron Man et Thor provoquent une surcharge du pilier principal, faisant exploser la ville en débris en plein ciel, évitant ainsi la catastrophe. Près du cratère laissé par la ville, Vision retrouve la dernière armure active d'Ultron et tous deux confrontent alors leur vision de l'humanité : si Ultron se montre pessimiste et résolu, Vision fait le choix de l'optimisme et de la naïveté et détruit l'intelligence qui l'a créé.

Hulk est porté disparu, ayant fui après la bataille avec le Quinjet volé à Ultron, vers une destination loin de tout. Thor retourne à Asgard pour enquêter sur les Pierres d'Infinité. Tony Stark réfléchit à suivre la même voie que Clint Barton, à savoir se mettre en retraite en compagnie de Pepper, laissant les commandes du nouveau quartier général des Avengers à Captain America et à Black Widow, qui se préparent à former une équipe de nouveaux Avengers, avec Vision, Wanda Maximoff, le Faucon (Sam Wilson) et War Machine (James Rhodes).

Scène post-générique 

Elle montre Thanos s'emparant d'un Gant d'Infinité[Note 2] et prendre la décision, devant la tournure des événements, de récupérer les Pierres lui-même.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Source : Version française (VF) sur AlloDoublage[31] et RS Doublage[32] Version québécoise (VQ) sur le carton de doublage à la fin du générique

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En octobre 2011, Kevin Feige déclare lors de la New York Comic Con, qu'« Iron Man 3 sera le premier de ce qu'on pourrait appeler la phase deux de cette... saga qui se terminera, si Dieu le veut, dans Avengers 2 »[33].

En mars 2012, Joss Whedon, réalisateur du premier film, déclare qu'il voulait une suite « plus personnelle, plus douloureuse. En étant la prochaine chose qui devrait arriver à ces personnages, et pas seulement un réchauffé de ce qui a semblé marcher dans le premier opus. En ayant un thème qui est complètement nouveau et logique à lui-même »[34].

Cette suite est annoncée officiellement en lorsque le premier film a battu, lors de sa sortie, de nombreux records d'entrée partout dans le monde (troisième plus gros succès au box-office). Marvel annonce que Joss Whedon rempilera pour la suite en [35].

En février 2013, au Festival international du film de Dublin, Whedon déclare que la mort jouerait un thème dans cette suite[36].

En mars 2013, Whedon déclare qu'il s'est inspiré de L'Empire contre-attaque et du Parrain 2[37].

En , Joss Whedon annonce à la presse qu'une ébauche du scénario est terminée[38].

Préproduction[modifier | modifier le code]

Joss Whedon durant la promotion du film au San Diego Comic-Con International de 2013.

En avril 2013, le commencement du tournage était prévu pour début 2014, aux Studios de Shepperton en Angleterre[39]. Lors de la première hollywoodienne d'Iron Man 3, Joss Whedon déclare qu'il a terminé une ébauche du scénario, qu'il a entamé le processus de storyboard et qu'il a commencé à rencontrer les acteurs. Whedon déclare également qu'il a écrit avec Robert Downey Jr. concernant un « lien frère / sœur » venant des comics[40], ce dernier confirmant qu'il faisait allusion à Vif-Argent et à la Sorcière rouge[41],[42].

En mai 2013, Downey entame des négociations pour prolonger son contrat avec Marvel Studios et ainsi reprendre son rôle d'Iron Man dans le film[43]. Un mois plus tard, Downey signe pour revenir dans la suite d'Avengers, ainsi que pour un troisième film Avengers[44].

Au Comic-Con de San Diego de 2013, Whedon annonce que le film serait sous-titré Age of Ultron[45]. Malgré le sous-titre, le film ne repose pas sur la mini-série de comics de 2013 également intitulée Age of Ultron[46]. Whedon ajoute que l'origine d'Ultron est différente des comics, que Hank Pym n'est pas impliqué dans la création d'Ultron et que le film a un ton plus sombre en raison de la participation d'Ultron[47],[48]. Le titre du film surprit beaucoup de fans qui attendaient que Thanos, le cerveau derrière les événements du premier film, soit le méchant principal dans la suite. Interrogé sur la participation de Thanos, Whedon y répond « que cela fait partie de ce qui fait l'univers Marvel, leur relation avec le monde réel. C'est de la science-fiction, Thanos n'est pas sorti du cocktail, mais Thanos n'a jamais été censé être le prochain méchant. Il a toujours été le grand maître de l'infamie et des ténèbres. »[49].

Casting[modifier | modifier le code]

Le casting de Avengers : L'Ère d'Ultron lors du Comic-Con de 2014. De gauche à droite : Robert Downey Jr., Jeremy Renner, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Cobie Smulders, Samuel L. Jackson, Chris Evans, Aaron Taylor-Johnson, Paul Bettany, James Spader.

Le casting démarre véritablement en avec l'annonce de la signature de Robert Downey Jr. pour apparaître dans le film et ses très probables suites[50].

L'acteur James Spader a été choisi pour interpréter le rôle d'Ultron[51].

Joss Whedon a par ailleurs déclaré l'inclusion de deux nouveaux super-héros (au moins) à l'équipe[52], la Sorcière rouge et son frère Vif-Argent, tous deux enfants du dangereux Magnéto dans les comics. Longtemps évoqué, Aaron Taylor-Johnson est confirmé dans le rôle de Vif-Argent en octobre 2013[53]. La semaine suivante, Elizabeth Olsen confirme qu'elle interprétera bien la Sorcière rouge[54].

En décembre 2013, il est révélé que Don Cheadle reprendra le rôle de James Rhodes, qu'il avait incarné dans Iron Man 2 et Iron Man 3[55].

Le , on apprend que Paul Bettany, déjà présent dans l'univers cinématographique Marvel pour être la voix de JARVIS, interprétera la Vision[56].

Le , plusieurs sites internet américains, dont Latino Review, annoncent que l'acteur Josh Brolin doit prendre le rôle de Thanos, qui ferait donc une apparition, comme dans le premier volet. Il est cependant précisé qu'il ne doit pas incarner le personnage via la capture de mouvement mais uniquement lui prêter sa voix[57].

Le , Hayley Atwell annonce son retour en Agent Peggy Carter dans ce second opus sur les Avengers[58].

Le , Idris Elba confirme qu'il reprendra son rôle de Heimdall et Tom Hiddleston son rôle de Loki[59], contredisant ainsi l'affirmation antérieure de Kevin Feige que Loki ne figurerait pas dans le film[60]. Loki n'apparaît cependant pas dans la version diffusée dans les salles de cinéma. En effet, la scène dans laquelle il joue a été coupée au montage et apparaîtra sans doute dans les scènes coupées des DVD et Blu-ray.

Tournage[modifier | modifier le code]

Une partie du tournage s'est déroulée aux Studios de Shepperton.

Le tournage a débuté le mardi à Johannesburg, en Afrique du Sud[61],[62]. La seconde équipe tourne des séquences d'action sans les membres principaux du casting, afin d'utiliser des plans pour les scènes montrant Hulk, dans le quartier central des affaires de Johannesburg pour une période de deux semaines[63],[64]. À la mi-mars, le tournage, avec le directeur de la photographie Ben Davis[65], commence aux Studios de Shepperton près de Londres durant au moins quatre mois[66],[67]. Le chef décorateur Charles Wood et son équipe ont construit une énorme nouvelle tour Avengers qui est le plus grand décor jamais construit pour un film Marvel, là où une grande partie du film se déroule là-bas sur ses différents niveaux[68].

Le , la production s'est déplacée au Fort de Bard, à Aoste, à Verrès et à Pont-Saint-Martin jusqu'au 28 mars[69],[70]. Les scènes censées se passer dans la nation fictive d'Europe orientale de Sokovie ont été tournées dans la région de la Vallée d'Aoste[9], les équipes du film ayant remplacé les vitrines locales par l'alphabet cyrillique[70]. Par la suite, le tournage en Corée du Sud a débuté le sur le pont Mapo[71] jusqu'au dans divers endroits à Séoul[72]. Tout en étant à Séoul, la production a été en mesure de fixer des caméras sur des drones et des voitures de course afin d'obtenir des angles de caméra et des séquences spécifiques[73]. Les scènes impliquant l'attaque d'Ultron sur des parties de la ville ont été tournées dans le quartier de Gangnam-gu[72]. Grâce au programme d'incitation du Conseil du film coréen, 30 % des coûts de production locaux ont été financé par le gouvernement sud-coréen[2]. Le , le tournage se poursuit au village d'Hawley, dans le comté du Hampshire en Angleterre[74]. À la mi-avril, Hayley Atwell, qui a déjà joué Peggy Carter dans des productions précédentes de l'univers cinématographique Marvel, était en tournage au Rivoli Ballroom à Londres pour filmer une séquence de flashback des années 1940[75].

À la mi-juin, des scènes ont été tournées à l'université d'East Anglia à Norwich et au château de Douvres dans le Kent[76],[77], tandis qu'en juillet, le tournage a eu lieu dans un centre de formation de Metropolitan Police Service de Londres, qui sert également de ville en Sokovie[78],[9]. Il a également eu lieu à Chittagong, au Bangladesh, incluant le chantier de démantèlement des navires de la ville[79] et à New York[80]. Le , le Daily Express révèle que le gouvernement britannique a accordé 5,6 millions de £ à Disney en raison de la fiscalité révisée sur le cinéma pour le tournage de L'Ère d'Ultron[81]. Pour créer les scènes représentant comment Quicksilver voit le monde, celles-ci ont été tournées avec une caméra ultra-haute vitesse puis combinées plus tard avec des scènes de Taylor-Johnson qui traversent le même cadre à la vitesse normale[9]. Le , Joss Whedon annonce sur les réseaux sociaux que le tournage du film est terminé[82]. Le , alors que le tournage était initialement terminé, Marvel décide de le reprendre pour une durée de deux semaines en janvier 2015 afin de réaliser quelques scènes d'actions supplémentaires, le studio trouvant que le film en manquait[83]. En mars 2015, Joss Whedon déclare au magazine anglais SFX, quelque temps après le tournage, qu'il a vécu un « cauchemar » avec ce nouveau film[84].

Bande originale[modifier | modifier le code]

En mars 2014, Brian Tyler signe pour composer la bande originale du film, remplaçant le compositeur du premier film, Alan Silvestri, tout en marquant sa troisième collaboration de film avec Marvel Studios après Iron Man 3 et Thor : Le Monde des ténèbres en 2013[85]. Tyler déclare que la bande originale rend hommage aux bandes originales de John Williams pour Star Wars, Superman, et Les Aventuriers de l'arche perdue et les références aux bandes originales d'Iron Man, Thor et Captain America afin de créer un univers musical similaire, en disant : « tel est l'objectif pour sûr. Vous devez construire dans la nostalgie et de le faire dès le départ afin que vous puissiez s'y retrouver »[86].

Danny Elfman a également contribué à sa composition, en utilisant le thème d'Alan Silvestri du premier film afin de créer un nouveau thème hybride[87]. La bande originale est sortie le en téléchargement et le en CD[88].

Avengers: Age of Ultron - Original Motion Picture Soundtrack
Bande originale de Brian Tyler et Danny Elfman
Sortie (téléchargement)
(CD)
Enregistré Studios Abbey Road
Associated Independent Recording
Durée 77:28
Genre Musique de film
Format téléchargement
CD
Compositeur Brian Tyler
Danny Elfman
Producteur Joss Whedon
Kevin Feige
Dave Jordan
Label Hollywood Records
Marvel Music

Bandes originales de l'univers cinématographique Marvel

No Titre Compositeur Durée
1. Avengers: Age of Ultron Title Brian Tyler 0:44
2. Heroes (ne figure pas dans le film) Danny Elfman 2:07
3. Rise Together Brian Tyler 2:23
4. Breaking and Entering Brian Tyler 3:04
5. It Begins Danny Elfman 2:42
6. Birth of Ultron Brian Tyler 3:05
7. Ultron-Twins Danny Elfman 4:13
8. Hulkbuster Brian Tyler 4:32
9. Can You Stop This Thing? Danny Elfman 1:03
10. Sacrifice Brian Tyler 2:42
11. Farmhouse Danny Elfman 4:03
12. The Vault Brian Tyler 2:58
13. The Mission Brian Tyler 2:48
14. Seoul Searching Brian Tyler 2:49
15. Inevitability-One Good Eye (ne figure pas dans le film) Danny Elfman 5:07
16. Ultron Wakes Danny Elfman 1:43
17. Vision Brian Tyler 3:47
18. The Battle Brian Tyler 4:24
19. Wish You Were Here Brian Tyler 1:36
20. The Farm Danny Elfman 1:14
21. Darkest of Intentions Brian Tyler 2:26
22. Fighting Back Brian Tyler 2:33
23. Avengers Unite Danny Elfman 1:08
24. Keys to the Past Brian Tyler 1:48
25. Uprising Brian Tyler 2:32
26. Outlook Brian Tyler 2:38
27. The Last One Brian Tyler 2:14
28. Nothing Lasts Forever Danny Elfman 1:57
29. New Avengers-Avengers: Age of Ultron Danny Elfman 3:09
77 min 28 s[89]

Postproduction[modifier | modifier le code]

En février 2014, Industrial Light & Magic (ILM) annonce son intention d'ouvrir un établissement à Londres, citant Avengers : L'Ère d'Ultron comme un catalyseur pour l'expansion[90]. Quatre mois plus tard, IMAX Corporation annonce que la version IMAX du film sera convertie en IMAX 3D[91]. Lors de l'inauguration du nouvel établissement d'ILM à Londres le , un nouveau système de capture de mouvement y est annoncé. Appelé Muse, il permet de mieux capter la performance de l'acteur et de combiner différentes prises, L'Ère d'Ultron profitera de ce nouveau système[92].

Le film contient 3000 plans d'effets visuels[93], venant de sept à douze sociétés d'effets visuels dont ILM, Trixter, Double Negative, Animal Logic, Framestore, Lola VFX, Territory, Perception, Method Studios (en), Luma Pictures (en) et The Third Floor[94]. Le superviseur des effets visuels Christopher Townsend (en) déclare en septembre 2015 que l'équipe des effets visuels avait envisagé de représenter le Hulk qui est manipulé par Wanda Maximoff comme étant gris avec des yeux rouges, mais a finalement décidé de ne pas le faire afin que le public ne le confonde pas avec Joe Fixit, le Hulk gris des comics[95]. Method Studios a créé l'intérieur du nouveau centre de formation des Avengers en concevant numériquement le centre de formation, l'extraction des personnages du lieu original pour les placer dans le nouvel environnement numérique[96]. La société a également contribué sur l'armure Mark 45 d'Iron Man et a joué un rôle clé dans la création de l'effet de contrôle de l'esprit de la Sorcière rouge[96].

Accueil[modifier | modifier le code]

Promotion[modifier | modifier le code]

Lors du San Diego Comic-Con International de 2013, Joss Whedon présente un teaser pour le film, incluant un regard sur le casque d'Ultron et une vision du titre du film[97]. Le , ABC diffuse une émission spéciale d'une heure intitulée Marvel : La Naissance d'un univers (Marvel Studios: Assembling a Universe), comprenant un aperçu du film[98]. L'émission spéciale dévoile les concepts arts de Vif-Argent, de la Sorcière rouge et d'Hulk contre Iron Man, Iron Man utilisant son armure Hulkbuster[99].

Harley-Davidson effectue un partenariat avec Marvel pour fournir leur première moto électrique, le projet LiveWire, pour une utilisation par la Veuve noire dans le film[100]. Au Comic-Con 2014 de San Diego, une série de huit affiches formant une fresque montrant les huit personnages principaux du film est révélée[101]. La première bande-annonce était originellement prévue après la diffusion de l'épisode Le Bien contre le mal (A Fractured House) de la série télévisée Marvel : Les Agents du SHIELD le [102]. Cependant, le , la bande d'annonce fuite en ligne[103], Marvel publia alors la bande-annonce quelques heures après sur YouTube[104].

Le , ABC diffuse une autre émission spéciale d'une heure intitulée Marvel 75 Years: From Pulp to Pop!, comprenant des images de tournage de L'Ère d'Ultron[105]. Neuf jours après, une bande-annonce étendue, réalisée en partenariat avec Samsung, est dévoilée[106]. Le , de nouveaux concepts arts et les mini-biographies d'Ultron et de Vision sont révélés[107]. Le , une nouvelle bande-annonce est dévoilée sur la chaîne ESPN durant la diffusion du College Football Championship Game 2015[108]. Le , une troisième bande-annonce dévoile l'acteur Paul Bettany dans le rôle de Vision[109].

Sortie[modifier | modifier le code]

Les premiers billets de la pré-vente pour le film ont débuté le . Le magazine américain Variety note que l'écart de deux mois entre les ventes à l'avance et la sortie est beaucoup plus large que la normale et reflète l'anticipation des fans pour le film[110]. Avengers : L'Ère d'Ultron a fait sa première mondiale à Los Angeles au théâtre Dolby le [111],[112] et sa première européenne le à Londres[113]. En janvier 2015, il est annoncé que la date de sortie française, initialement prévue le , serait avancée au [114]. Le film est sorti dans 11 territoires le 22 avril puis dans 44 pays lors de la fin de son premier week-end avant sa sortie en Amérique du Nord[115],[116]. Aux États-Unis et au Canada, il débute dans 4276 cinémas dont 2761 équipés de la 3D, 364 cinémas IMAX, 400 écrans de très grande taille et 143 cinémas D-Box[117]. En Allemagne, le film est boycotté par 686 cinémas dans 193 villes en protestation de l'augmentation de location du film. En effet Disney réclame 53 % du prix du billet au lieu des 47 % habituels[118].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Avengers : L'Ère d'Ultron est globalement bien reçu par la critique : 74 % des 284 critiques collectés par le site Rotten Tomatoes sont favorables, pour une moyenne de 6,710[119] et obtient un score de 66100 sur le site Metacritic, pour 49 critiques[120]. Toutefois, en France, l'accueil est plus mitigé, puisque le site Allociné, pour 22 critiques, lui attribue une moyenne de 2,95[121]. Mais, quant aux spectateurs, eux, lui attribuent une note moyenne de 4,1/5[122]. CinemaScore rapporte que le public a donné au film une note « A » sur une échelle de A + à F[123].

Richard Roeper du Chicago Sun-Times donne au film 3,5 sur 4 étoiles : « Un jour, un film Avengers pourrait crouler sous le poids de sa propre génialité. Je veux dire, combien de fois peuvent-ils sauver le monde ? Mais ce n'est pas ce jour-là »[124]. Peter Travers du magazine Rolling Stone déclare que « L'Ère d'Ultron est tout un été de feux d'artifice emballés en un seul film. Joss Whedon prend quelques mauvais virages, créant un fouillis lorsque l'action devient trop épaisse. Mais il récupère comme un pro, l'élaboration d'un spectacle qui est épique dans tous les sens du mot »[125].

Box-office[modifier | modifier le code]

Le film connaît un démarrage record, amassant plus de 200 millions de dollars de recettes lors de sa première semaine d'exploitation, avant même la sortie sur le territoire des États-Unis[126]. En France, Avengers : L'Ère d'Ultron attitre 333 000 spectateurs pour sa première journée d'exploitation (3e meilleure performance de l'année 2015) et près de 2 millions de billets pour sa première semaine, seuls Fast and Furious 7 et Cinquante nuances de Grey ont alors fait mieux en 2015[127]. Le , Rentrak annonce que le film a récolté 187,7 millions d'USD aux États-Unis et au Canada pour son week-end de sortie, arrivant en dessous du premier Avengers avec 207 millions d'USD[128],[129],[130].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
459 005 868 $[131] 23[131]
Drapeau de la France France 4 331 356 entrées[132] 10[133]
Drapeau de la République populaire de Chine Chine 240 110 000 $[134] 5
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud 78 286 828 $[134] 6
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 76 623 201 $[134] 9
Drapeau du Mexique Mexique 50 940 433 $[134] 9
Alt=Image de la Terre Mondial 1 405 403 694 $[131] 26

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Exploitation[modifier | modifier le code]

Promotion commerciale et produits dérivés[modifier | modifier le code]

En janvier 2015, Warner Bros. Interactive Entertainment et Traveller's Tales annoncent une adaptation des deux premiers films Avengers en un jeu vidéo intitulé Lego Marvel's Avengers pour une sortie initiale en fin 2015 puis début 2016 sur une variété de consoles de jeux vidéo[146],[147]. En mars 2015, Disney déclare vouloir atteindre un groupe démographique plus large de consommateurs avec des produits liés à L'Ère d'Ultron en ayant pour cible les femmes et les fans de super-héros individuels qui constituent les Vengeurs[148]. Disney Consumer Products dévoile, en partenariat avec Hasbro, Lego, Hot Wheels et Funko, des figurines articulées, des coffrets de jeu et autres jouets, et Under Armour pour l'habillement. Disney établi également de nouveaux partenariats dans le domaine de l'alimentation et des produits de grande consommation, incluant Sage Fruit (en), ConAgra Foods, Crunchpak et Chobani[148].

La promotion commerciale fut très importante en Inde, The Walt Disney Company India conclut en effet un partenariat avec plus de 50 marques pour promouvoir le film, considéré comme la promotion la plus élevée pour tout film d'Hollywood ou de Bollywood sorti en Inde (le précédent record étant détenu par Voltage, sorti en 2011, avec 25 marques)[149]. Certaines marques incluent Amazon Inde, le marchand de jouets Hamleys, la boutique de mode en ligne Myntra (en), Hero Cycles (en), Mountain Dew, Liberty Chaussures (en), Tupperware et les restaurants Subway, entre autres[149].

Édition en vidéo[modifier | modifier le code]

La présentation sur le site Amazon en avril 2015 affirme que le DVD/Blu-ray contiendra une version longue du film et une fin alternative en bonus[150], annonce que Whedon démentira trois mois plus tard, affirmant n'avoir jamais aimé le concept du remix et qu'il préfère que les scènes coupées soient en bonus plutôt que dans les films[151]. Avengers : L'Ère d'Ultron, distribué par Walt Disney Home Entertainment, est d'abord sorti en digital le puis le en DVD et Blu-ray aux États-Unis et le en France[152],[153]. La version digitale et Blu-ray incluent le making-of, des commentaires audio, des scènes coupées et un bêtisier du film[154]. Un coffret DVD et Blu-ray, recueillant les deux films Avengers, est sorti le même jour[155].

Le film est également recueilli dans un coffret Blu-ray en édition limitée de 13 disques intitulé Marvel Cinematic Universe: Phase Two Collection qui comprend tous les films de la phase 2 de l'univers cinématographique Marvel en Blu-ray, Blu-ray 3D et digital et qui est sorti le [156],[157].

Suites[modifier | modifier le code]

En juillet 2014, Kevin Feige déclare qu'il y a « certaines idées » concernant un troisième film Avengers et que les acteurs sont « contractuellement engagés pour Avengers 3 ». Il déclare également, alors qu'aucune date de sortie n'a encore été discutée, que le studio souhaiterait que le film suivant L'Ère d'Ultron puisse sortir trois ans après[158].

En octobre 2014, Marvel annonce une suite en deux parties à L'Ère d'Ultron. Ces parties, intitulées Avengers: Infinity War - Part 1 et Avengers: Infinity War - Part 2, sont prévues pour le et le [159]. Deux mois plus tard, des e-mail piratés de Sony Pictures Entertainment révèlent qu'Anthony et Joe Russo, réalisateurs de Captain America : Le Soldat de l'hiver et Captain America: Civil War, auraient été choisis pour la réalisation. L’information n'est cependant pas confirmée par Marvel à l'époque[160].

Le , Marvel Studios confirme dans un communiqué de presse que les suites Avengers: Infinity War - Part 1 et Avengers: Infinity War - Part 2 seront bien réalisées par Anthony et Joe Russo[161]. Le même jour, il est annoncé que Christopher Markus et Stephen McFeely, déjà scénaristes de Captain America: First Avenger, Thor : Le Monde des ténèbres, Captain America : Le Soldat de l'hiver et de Captain America: Civil War, écriront le scénario des deux parties[162]. Il s'agira d'un seul tournage pour les deux films qui devrait débuter en 2016[163] durant 9 mois[164]. Ils seront les premiers films tournés entièrement avec la caméra digitale IMAX/Arri, une version customisée de la Alexa 65[165].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Tandis que le nom de l'armure anti-Hulk, habituellement appelée la Hulkbuster dans les comics, ne figure pas dans le film, son système de déploiement et la cellule de confinement ont pour nom de code Veronica[5],[6]. Joss Whedon déclare que le nom fait allusion au personnage Véronica Lodge d'Archie Comics : « Je viens de décider de l'appeler Veronica car Bruce Banner était autrefois amoureux d'une fille nommée Betty et que Veronica est l'opposé de celle-ci »[6].
  2. Selon Kevin Feige, le Gant d'Infinité vu à la fin du film n'est pas le même que celui vu dans la salle des Trésors d’Odin dans Thor, révélant que deux Gants existent dans l'univers cinématographique Marvel[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Francesco Di Brigida, « Avengers 2: Age of Ultron. Il nuovo film Marvel girato anche in Valle d’Aosta », sur Ilfattoquotidiano.it, .
  2. a et b Nicole, "Marvel Studios And “The Avengers” In South Korea And Asia", seoulbeats, April 8, 2014
  3. (en) Anthony Breznican, « This week's cover: Meet the new boss in Marvel's Avengers: Age of Ultron », sur Entertainment Weekly.com, (consulté le 5 septembre 2014).
  4. (en) Rhett Allain, « Iron Man Hits the Hulk Pretty Damn Hard in Age of Ultron », sur Wired, (consulté le 26 septembre 2017).
  5. (en) Patrick Cavanaugh, « Ultron Pulls the Strings in New Avengers Trailer », sur Marvel, (consulté le 18 septembre 2015).
  6. a et b (en) Russ Burlingame, « Avengers: Age of Ultron Features an Archie Comics Reference », sur Comicbook.com, (consulté le 18 septembre 2015).
  7. (en) Eric Eisenberg, « The Big Secret Behind The Infinity Gauntlet, According To Marvel's Kevin Feige », sur Cinemablend.com (consulté le 18 septembre 2015).
  8. (en) « Avengers: L'ère d'Ultron (2015) - Box office / business », sur IMDb.com.
  9. a, b, c et d (en) Adam B. Vary, « Meet The Newest Members Of The Avengers Franchise », sur BuzzFeed.com, (consulté le 29 mars 2015).
  10. (en) « Avengers: L'ère d'Ultron (2015) - Release Info », sur IMDb.com.
  11. « Avengers : Robert Downey Jr. confirmé pour le 2 et le 3 ! », sur Allociné.fr, (consulté le 2 août 2014).
  12. (en) Matt McGloin, « Chris Hemsworth Confirms He'll Be In The Avengers 2 », sur Cosmicbooknews.com (consulté le 2 août 2014).
  13. « Avengers 2: Hulk sera plus présent selon Mark Ruffalo », sur Allociné.fr (consulté le 2 août 2014).
  14. (en) Matt McGloin, « Chris Evans Confirmed As Captain America For The Avengers 2 », sur Cosmicbooknews.com (consulté le 2 août 2014).
  15. (en) « Scarlett Johansson's Black Widow is a 'huge part' of The Avengers 2, says Joss Whedon », sur Nme.com, (consulté le 2 août 2014).
  16. « M:I 5, Avengers 2, Bourne 5, Hansel 2 : quatre sagas pour Jeremy Renner », sur Allociné.fr, (consulté le 2 août 2014).
  17. « Avengers 2 : et le grand méchant sera joué par... », sur Allociné.fr, (consulté le 2 août 2014).
  18. (en) Simon Brew, « Samuel L Jackson: smaller Nick Fury role in Avengers 2 », sur Denofgeek.com, (consulté le 2 août 2014).
  19. « Avengers 2 : Iron Patriot appelé à l'aide pour vaincre Ultron ! », sur Allociné.fr, (consulté le 2 août 2014).
  20. « De Kick-Ass à Quicksilver dans Avengers... Un acteur : plusieurs super-héros ! », sur Allociné.fr, (consulté le 2 août 2014).
  21. « Elizabeth Olsen confirme son rôle de Scarlet Witch », sur Allociné.fr, (consulté le 2 août 2014).
  22. « Avengers 2 : un nouveau super-héros annoncé pour The Age of Ultron ! », sur Allociné.fr, (consulté le 2 août 2014).
  23. « Avengers 2 : Cobie Smulders confirme son retour ! », sur Allociné.fr, (consulté le 2 août 2014).
  24. (en) Germain Lussier, « The Gang’s All Here in the Official Avengers: Age of Ultron Poster », sur Slashfilm.com, (consulté le 10 mars 2015).
  25. a, b et c « Avengers 2 : les rôles de Julie Delpy et Linda Cardellini dévoilés, la présence de Thanos spoilée ? », (consulté le 15 avril 2015).
  26. Virginie Malbos, « The Avengers 2 : le Dr Erik Selvig fera son retour dans Age of Ultron », sur Reviewer.lavoixdunord.fr, .
  27. « Avengers 2 : Thomas Kretschmann a signé pour plusieurs films », sur Allociné.fr, (consulté le 2 août 2014).
  28. Maximilien Pierrette, « Avengers 2 : Andy Serkis aura un rôle dans le film Marvel », sur Allociné.fr, .
  29. (en) Ben Kendrick, « New Avengers 2 set photos; Lou Ferrigno returning to Voice the Hulk », sur Screenrant.com (consulté le 2 août 2014).
  30. « Fiche Imdb », sur Imdb.com (consulté le 23 mai 2015)
  31. « Fiche du doublage français du film », sur Allodoublage.com, (consulté en 24 avril 2015 (m-à-j)).
  32. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage.com (consulté le 6 avril 2015).
  33. (en) Georg Szalai, « Avengers Producer Hints at Sequel at New York Comic-Con », sur The Hollywood Reporter.com, .
  34. (en) « The Avengers director Joss Whedon teases sequel », sur New Musical Express.com, .
  35. « Avengers 2: Joss Whedon rempile », sur Allociné.fr, .
  36. (en) « Joss Whedon at JDIFF 2013 », sur YouTube.com, .
  37. (en) Luke Karmali, « Joss Whedon Denies Planet Hulk Storyline For The Avengers », sur IGN.com, .
  38. Sonia Sarfati, « Marvel, phase 2 », sur La Presse.ca, .
  39. (en) Andreas Wiseman, « Avengers 2 to assemble in UK », sur Screen International.com, .
  40. (en) Mark Deming, « Joss Whedon Reveals Status of Avengers 2... and Resurrection of Agent Coulson », sur Movies.yahoo.com, .
  41. (en) « This Week's Cover: Iron Man 3 plays rough with Marvel's top hero », sur Entertainment Weekly.com, .
  42. (en) Eric Goldman, « Joss Whedon Talks Quicksilver, the Scarlet Witch and Iron Man's Roles in Avengers 2 », sur IGN.com, .
  43. (en) Borys Kit et Paul Bond, « Marvel Cliffhanger: Robert Downey Jr.'s $50 Million Sequel Showdown », sur The Hollywood Reporter.com, .
  44. (en) « Robert Downey Jr. To Return As Marvel's Iron Man », sur Marvel.com, .
  45. (en) « SDCC 2013: Joss Whedon Reveals Avengers: Age of Ultron », sur Marvel.com, .
  46. (en) Ali Plumb, « Exclusive: Marvel Chief Kevin Feige Talks Avengers: Age Of Ultron », sur Empire.com, .
  47. (en) Eric Ditzian, « Joss Whedon Spills First Avengers: Age Of Ultron Details! », sur MTV.com, .
  48. [vidéo] (en) « Joss Whedon on Marvel Live! at San Diego Comic-Con - Exclusive », sur YouTube.com, .
  49. (en) Max Nicholson, « Joss Whedon on Thanos in Avengers 2 », sur IGN.com, .
  50. (en) Stuart Oldham, « Robert Downey Jr. Signs on For Avengers 2 and Avengers 3 », sur Variety.com,
  51. « Avengers 2 : et le grand méchant sera joué par... », sur Allociné.fr, .
  52. « Avengers 2 : un vrai rôle pour Vif-Argent et la Sorcière Rouge », sur Unificationfrance.com, .
  53. « The Avengers: Age of Ultron a (officiellement) embauché Kick-Ass ! », sur Allociné.fr, .
  54. « Avengers 2 : Elizabeth Olsen confirme son rôle de Scarlet Witch ! », sur Allociné.fr, .
  55. « Avengers 2 : Iron Patriot appelé à l'aide pour vaincre Ultron ! », sur Allociné.fr, .
  56. « Avengers 2 : un nouveau super-héros annoncé pour The Age of Ultron ! », sur Allociné.fr, .
  57. (en) Kellvin Chavez, « Exclusive: Josh Brolin To Play Thanos in Guardians of the Galaxy », sur Latino Review.com, .
  58. François Léger, « The Avengers 2, Peggy Carter sera bien dans le film mais à quelle époque ? », sur Reviewer.lavoixdunord.fr, .
  59. (en) Craig McLean, « Idris Elba interview: Marvel movies are torture », sur Telegraph.co.uk, .
  60. (en) Jim Vejvoda, « Marvel Studios Boss Kevin Feige on the Possibility of Thor 3 », sur IGN.com, .
  61. (en) « Whedon's Avengers heading to Joburg », sur Channel24.co.za, (consulté le 12 avril 2015).
  62. (en) « Avengers filming postponed, roads not closed », sur Timeslive.co.za, (consulté le 12 avril 2015).
  63. (en) Anna Cox, « Road closures as Avengers roll into Joburg », sur Iol.co.za, .
  64. (en) Anna Silman, « Mark Ruffalo Teases an Avengers Romance », sur Vulture.com, (consulté le 12 avril 2015).
  65. (en) Douglas Bankston, « Ben Davis, BSC, blasts off for the space adventure Guardians of the Galaxy », sur Theasc.com, (consulté le 12 avril 2015).
  66. (en) Jared Larson, « Avengers: Age of Ultron Is "Ramped Up" », sur IGN.com, (consulté le 12 avril 2015).
  67. (en) Lee Hyo-won, « Marvel Finalizes Details for Avengers 2 Shoot in Seoul », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le 12 avril 2015).
  68. (en) Brett White, « Avengers Fun Facts Reveal New Scarlet Witch, Hulkbuster Details », sur Comicbookresources.com, (consulté le 15 octobre 2015).
  69. (en) Jim Vejvoda, « Joss Whedon Likens Avengers 2 to The Godfather Part II », sur IGN.com, (consulté le 25 janvier 2014).
  70. a et b (it) Massimiliano Riccio, « The Avengers 2, primi ciak a Bard. In Valle ci sono già Occhio di Falco, Scarlet Witch e Quicksilver », sur Aostasera.it, (consulté le 15 octobre 2015).
  71. (en) Kim Da-ye, « Filming draws pros, cons; no traffic jam », sur Koreatimes.co.kr, (consulté le 12 avril 2015).
  72. a et b (en) « Seoul Braces for Disruptions for Filming of Avengers Sequel », sur English.chosun.com, (consulté le 12 avril 2015).
  73. (en) Brett White, « Avengers Fun Facts Reveal New Scarlet Witch, Hulkbuster Details », sur Comicbookresources.com, (consulté le 12 avril 2015).
  74. (en) Natalie Garland, « Avengers movie stars battle it out in Hawley Woods » [archive du ], sur Gethampshire.co.uk, (consulté le 12 avril 2015).
  75. (en) Hanna Flint, « Captain America star Hayley Atwell, 32, looks cool in ice-white as she leaves Oliviers after-party with model beau Evan Jones, 23 », sur Dailymail.co.uk, (consulté le 12 avril 2015).
  76. (en) Mike Reyes, « Watch Thor Call Down Lightning In Avengers 2 Set Video », sur Cinemablend.com (consulté le 12 avril 2015).
  77. (en) Phil Hayes, « EXCLUSIVE: Scarlett Johansson, Robert Downey Jnr, Samuel L Jackson and Chris Hemsworth filming New Avengers movie 'at Dover Castle' », sur Dover-express.co.uk, (consulté le 12 avril 2015).
  78. (en) Adam B. Vary, « What’s At Stake For Thor, Captain America, And The Avengers Franchise », sur Buzzfeed.com, (consulté le 12 avril 2015).
  79. (en) Anthony Couto, « Director Joss Whedon Talks Avengers: Age of Ultron, Possibly Teases Civil War », sur IGN.com, (consulté le 11 avril 2015).
  80. (en) Rob Keyes, « Ant-Man Not Shooting in Edgar Wright's Homeland But Will Embrace His Style », sur Screenrant.com, (consulté le 11 avril 2015).
  81. (en) Christian Sylt, « Heroic £5.6m tax break for film maker Disney », sur Express.co.uk, .
  82. « Avengers – Age of Ultron : Joss Whedon annonce la fin du tournage ! », sur Lestoilesheroiques.fr, (consulté le 23 janvier 2015).
  83. Marie Massou, « The Avengers 2 : le tournage reprend ! (VIDEO) », sur Programme-tv.net, (consulté le 23 janvier 2015).
  84. (en) Alex Ritman, « Joss Whedon: Avengers Sequel Was a "Nightmare" Due to Expanded Superhero Cast », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le 19 mars 2015).
  85. (en) Araceli Roach, « The Avengers 2 Sets Brian Tyler as Composer; Releasing in IMAX », sur Screenrant.com.
  86. (en) Marc Graser, « Star Wars, Superman Inspire New Avengers Score », sur Variety.com, .
  87. (en) Ben Skipper, « Danny Elfman To Create New Avengers Theme 'Hybrid' for Age of Ultron », sur Uk.yahoo.com, (consulté le 19 avril 2015).
  88. (en) Marc Strom, « Marvel's Avengers: Age of Ultron Original Soundtrack Available Digitally April 28 », sur Marvel.com, (consulté le 19 avril 2015).
  89. (en) « Avengers: Age Ultron Soundtrack (Danny Elfman, Brian Tyler) - Hollywood Records (2015) », sur Filmmusicsite.com (consulté le 26 avril 2015).
  90. (en) David S. Cohen, « Star Wars, Avengers Spawn Industrial Light & Magic’s London Expansion », sur Variety.com, .
  91. (en) « The Avengers: Age of Ultron An IMAX 3D Experience » [archive du ], sur IMAX.com, archivé sur Web.archive.org.
  92. (en) Sam Ashurst, « ILM London Launch: Updates on Star Wars Episode VII & Avengers: Age of Ultron », sur IGN.com, .
  93. (en) Carolyn Giardina, « Marvel Exec Talks Avengers 2 and Why the Studio Wants to Make Movies in L.A. », sur The Hollywood Reporter.com, .
  94. (en) Ian Failes, « Casting the vendors on Avengers », sur Fxguide.com, (consulté le 30 septembre 2015).
  95. (en) Rob Keyes, « Avengers: Age of Ultron’s Unused Grey ‘Berserker’ Hulk Explained », sur Screenrant.com, (consulté le 30 septembre 2015).
  96. a et b (en) « Avengers: Age of Ultron », sur Methodstudios.com (consulté le 1er octobre 2015).
  97. (en) Kevin P. Sullivan, « Ultron Teaser And More: A Deep Dive Into Comic-Con Footage », sur MTV.com, .
  98. (en) James Hibberd, « ABC to air Marvel special with Avengers: Age of Ultron sneak peek », sur Entertainment Weekly.com, .
  99. (en) Rob Keyes, « First Look At Quicksilver, Scarlet Witch & Hulkbuster Designs in The Avengers 2 », sur Screenrant.com, .
  100. (en) Evan Campbell, « Scarlett Johansson's Black Widow to Ride an Electric Harley in Marvel's Avengers: Age of Ultron », sur Uk.ign.com, .
  101. Christophe Dasse, « SDCC 2014 - Avengers Age of Ultron : La fresque complète des affiches des personnages », sur Unificationfrance.com, .
  102. (en) Aaron Couch, « Avengers: Age of Ultron Trailer to Air During Agents of SHIELD », sur The Hollywood Reporter.com, .
  103. (en) Aaron Couch, « Watch the Official Avengers: Age of Ultron Trailer Right Now », sur The Hollywood Reporter.com, .
  104. (en) Warren Murray, « Avengers: Age of Ultron film trailer released by Marvel after leak », sur The Guardian.com, .
  105. (en) Eric Goldman, « Marvel: 75 Years, From Pulp to Pop! Review », sur Uk.ign.com, .
  106. (en) Rich Trenholm, « Samsung Avengers 2 trailer is Marvel's mightiest product placement », sur CNET.com, .
  107. (en) Jim Galizia, « Avengers: Age Of Ultron Promo Art Reveals Origin Of Ultron And The Vision! », sur Moviepilot.com, (consulté le 15 janvier 2015).
  108. Corentin Palanchini, « Avengers 2 : Hulk incontrôlable dans la nouvelle bande-annonce », sur Allociné.fr, (consulté le 15 janvier 2015).
  109. (en) Ethan Anderton, « Third Action-Packed Avengers: Age of Ultron Trailer », sur Firstshowing.net, .
  110. (en) Dave McNary, « Fandango Launching Avengers: Age of Ultron Pre-Sales », sur Variety.com, (consulté le 17 septembre 2015).
  111. (en) Anthony Breznican, « Avengers: Age of Ultron: Secret roles for Julie Delpy and Linda Cardellini », sur Entertainment Weekly.com, (consulté le 17 septembre 2015).
  112. [vidéo] (en) « Watch the red carpet of Marvel's Avengers: Age of Ultron on April 13! », sur YouTube.com, (consulté le 17 septembre 2015).
  113. (en) « Avengers Age of Ultron premiere highlights », sur The Daily Telegraph, (consulté le 17 septembre 2015).
  114. « Avengers 2 sortira une semaine plus tôt dans les salles françaises ! », sur Allociné.fr, (consulté le 20 janvier 2015).
  115. (en) Vladimir Kozlov, « Disney Moves Up Avengers: Age of Ultron Russia Release », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le 17 septembre 2015).
  116. (en) Nancy Tartaglione, « Avengers: Age Of Ultron Hammers Out $200.2M Overseas – Update », sur Deadline.com, (consulté le 17 septembre 2015).
  117. (en) Anthony D'Alessandro, « Avengers: Age Of Ultron Is Set To Tear Up U.S. Box Office Records With $210M-$230M Bow », sur Deadline.com, (consulté le 17 septembre 2015).
  118. Hélène Pagesy, « Avengers 2 boycotté par près de 700 cinémas allemands », sur Le Figaro.fr, (consulté le 28 avril 2015).
  119. (en) « Avengers: Age of Ultron (2015) », sur Rotten Tomatoes.com, Flixster (consulté le 28 avril 2015).
  120. (en) « Avengers: Age of Ultron  », sur Metacritic.com, CBS Interactive (consulté le 28 avril 2015).
  121. « Critiques presse : Avengers : L'Ère d'Ultron », sur Allociné.fr (consulté le 28 avril 2015).
  122. « Critiques presse : Avengers : L'Ère d'Ultron », sur Allociné.fr (consulté le 2 mai 2015).
  123. (en) Anthony D'Alessandro, « Avengers: Age Of Ultron Flies To 2nd Highest Bow Of All-Time With $191.3M », sur Deadline.com, (consulté le 24 juillet 2015).
  124. (en) Richard Roeper, « Avengers: Age of Ultron: Marvel at the humor, peril of a comic-book triumph » [archive du ], sur Entertainment.suntimes.com, (consulté le 24 juillet 2015).
  125. (en) Peter Travers, « Avengers: Age of Ultron Movie Review », sur Rolling Stone.com, (consulté le 24 juillet 2015).
  126. (en) Brent Lang, « Avengers: Age of Ultron Looks to Smash Box Office Records », sur Variety.com, .
  127. « Box Office France : les Avengers réalisent une super héroïque 1ère semaine », sur Allociné.fr, (consulté le 1er mai 2015).
  128. (en) Lindsey Bahr, « ‘Avengers: Age of Ultron’ assembles huge opening day », sur The Seattle Times, (consulté le 22 octobre 2015)
  129. (en) Anousha Sakoui, « Disney’s ‘Avengers’ Sequel Gets Upstaged by Mayweather Fight », sur Bloomberg News, (consulté le 22 octobre 2015)
  130. (en) Todd Cunningham, « ‘Avengers: Age of Ultron’ Soars to $188 Million but Record Bid Is Knocked Out », sur The Wrap, (consulté le 22 octobre 2015)
  131. a, b et c (en) « Avengers: Age of Ultron », sur Box Office Mojo.com (consulté le 29 novembre 2016).
  132. « The Avengers: Age of Ultron (2015) », sur Jpbox-office.com (consulté le 6 mai 2015).
  133. « Avengers : L'Ère d'Ultron (Avengers: Age of Ultron) », sur Cbo-boxoffice.com (consulté le 27 janvier 2016).
  134. a, b, c et d (en) « Avengers: Age of Ultron - foreign », sur Box Office Mojo (consulté le 2 juillet 2017)
  135. (en) « Winners of Teen Choice 2015 Announced », sur Teenchoice.com, (consulté le 8 septembre 2015).
  136. a et b (en) « 2016 Nominees & Winners », sur Peopleschoice.com (consulté le 14 janvier 2016).
  137. a et b (en) « 43rd Annual Annie Awards Nominees », sur Annieawards.org (consulté le 28 février 2016).
  138. (en) David S. Cohen, « The Force Awakens Rings Up Eight Saturn Awards », sur Variety, (consulté le 24 juillet 2016).
  139. a, b et c « Avengers 2 : Scarlett Johansson, Chris Hemsworth et Robert Downey Jr nominés aux Teen Choice 2015 ! », sur Melty.fr, (consulté le 8 septembre 2015).
  140. (en) « Wave 2 Nominees! », sur Teenchoice.com, (consulté le 8 septembre 2015).
  141. (en) Garry Maddox, « 5th AACTA Awards: the full list of nominees », sur Smh.com.au, (consulté le 14 janvier 2016).
  142. (en) Margaret Lenker, « Star Wars, Game of Thrones, The Peanuts Movie Lead Visual Effects Society Nominations », sur Variety.com, (consulté le 29 février 2016).
  143. (en) Stacey Grant, « Here Are The Nominees For The 2016 Kids' Choice Awards », sur Music Television, (consulté le 2 mars 2016).
  144. (en) Maane Khatchatourian, « MTV Movie Awards 2016: Complete List of Nominees », sur Variety.com, (consulté le 28 juillet 2016).
  145. (en) Reid Nakamura, « Star Wars: The Force Awakens Leads Saturn Awards Nominees », sur TheWrap.com, (consulté le 24 juillet 2016).
  146. (en) Mike Futter, « Lego Marvel Avengers And Lego Jurassic World Coming In 2015 », sur Game Informer.com, (consulté le 12 septembre 2015).
  147. « LEGO Avengers manquera les fêtes », sur Gamekult.com, (consulté le 12 septembre 2015).
  148. a et b (en) Marc Graser, « Marvel’s Merchandise Plan for Avengers: Age of Ultron: ‘Make the Big Bigger’ », sur Variety.com, (consulté le 12 septembre 2015).
  149. a et b (en) Nyay Bhushan, « Disney India Signs Up Record Number of Brand Partners for Avengers Release », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le 12 septembre 2015).
  150. Romain Mahut, « Avengers : L'Ère d'Ultron : version longue et fin alternative sur DVD/Blu-Ray », sur Gameblog.fr, .
  151. (en) Gregg Katzman, « Avengers: Age of Ultron: Joss Whedon Says No To Director’s Cut », .
  152. (en) Jay Jayson, « Marvel's Avengers: Age Of Ultron Blu-Ray Trailer & Special Features », sur Comicbook.com, (consulté le 10 septembre 2015).
  153. Gauthier Jurgensen, « Avengers : L’ère d’Ultron – Un aperçu du bêtisier décontracté », sur Allociné.fr, (consulté le 7 septembre 2015).
  154. (en) « Avengers: Age of Ultron Blu-ray Bonus Features Detailed Including Extended Scene with Bruce and Natasha », sur Stitchkingdom.com, (consulté le 10 septembre 2015).
  155. « Avengers + Avengers : l'ère d'Ultron », sur Dvdfr.com (consulté le 4 octobre 2015).
  156. (en) Patrick Cavanaugh, « Pre-Order this Limited Edition Marvel Cinematic Universe Phase Two Box », sur Marvel.com, (consulté le 10 septembre 2015).
  157. (en) Matt Goldberg, « Marvel Cinematic Universe: Phase Two Collection Unveiled; Contains First Look at Phase 3 », sur Collider.com, (consulté le 25 octobre 2015).
  158. (en) Joshua Starnes, « Comic-Con Interview: Kevin Feige Talks The Future of the Marvel Cinematic Universe », sur Superherohype.com, .
  159. « Avengers 3 annoncé parmi 9 nouveaux films Marvel jusqu'en 2019 », sur Cinemur.fr, (consulté le 29 octobre 2014).
  160. (en) « Avengers: Infinity War directors revealed via hacked Sony mails », sur Hypable.com, nil (consulté le 12 janvier 2015).
  161. Loïc Marie, « Avengers - Infinity War : Les frères Russo réaliseront les deux films (OFFICIEL) », sur Unificationfrance.com, (consulté le 12 avril 2015).
  162. (en) Devin Faraci, « Markus & McFeely Will Write Infinity War », sur Badassdigest.com, (consulté le 12 avril 2015).
  163. (en) Austin Siegemund-Broka et Borys Kit, « Russo Brothers to Direct Avengers: Infinity War Parts 1 and 2 », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le 27 mars 2015).
  164. (en) Matt Goldberg, « Avengers: Infinity War to Start Shooting in Late 2016; Will Film for 9 Months », sur Collider.com, (consulté le 8 septembre 2015).
  165. « The Avengers 3 & 4 Infinity War seront les premiers films entièrement en IMAX ! », sur Melty.fr, (consulté le 8 septembre 2015).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]