Chloé Zhao

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chloé Zhao
Chloé Zhao en 2019.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (42 ans)
PékinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
赵婷 (Zhào Tíng)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Domicile
Formation
Mount Holyoke College
Los Angeles High School (en)
Université de New York
Tisch School of the Arts
High School Affiliated to Renmin University of China (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Beau-parent
Autres informations
Membre de
Académie américaine des arts et des sciences
Writers Guild of America, West (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Liste détaillée
Lion d'or ()
Dallas-Fort Worth Film Critics Association Award du meilleur réalisateur (en) ()
Golden Globe du meilleur réalisateur ()
Oscar du meilleur réalisateur ()
Time 100 ()
Membre de l'Académie américaine des arts et des sciences ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
signature de Chloé Zhao
Signature

Chloé Zhao (en chinois : 赵婷 ; Zhào Tíng en hànyǔ pīnyīn), née le à Pékin, est une réalisatrice et scénariste chinoise. En 2021, elle reçoit les Oscars du meilleur film et de la meilleure réalisatrice pour Nomadland. La même année, elle est la réalisatrice et scénariste du film de l'univers cinématographique Marvel Les Éternels.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir vécu toute son enfance à Pékin, elle part pour Londres puis étudie les sciences politiques au Mount Holyoke College (Massachusetts) et la production cinématographique à l'université de New York[1],[2].

Son premier long métrage, Les Chansons que mes frères m'ont apprises (Songs My Brothers Taught Me), est présenté au Festival du film de Sundance 2015[3] puis à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2015[4].

Son second long métrage, The Rider, est présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2017 où il remporte le Prix Art Cinema du meilleur film de cette sélection parallèle[5]. Il est ensuite sélectionné au Festival du cinéma américain de Deauville 2017 où il remporte le Grand prix[6]. À la 33e édition du Film Independent's Spirit Awards, les prix qui récompensent le meilleur du cinéma indépendant aux États-Unis, le film The Rider permet à Chloé Zhao de remporter la première édition du Bonnie Award[7]. Le Bonnie Award a été nommé ainsi en hommage à Bonnie Tiburzi Caputo, première femme pilote dans une ligne aérienne commerciale. Elle avait été embauchée en 1973, à l’âge de 24 ans, par American Airlines, qui commandite le prix. Cette bourse de 50 000 $ permet d'encourager les femmes cinéastes en milieu de carrière[7].

En 2018, elle écrit et dirige Nomadland, son troisième long-métrage, qui lui vaudra de remporter le Lion d'or à la Mostra de Venise 2020[8] puis le Golden Globe de la meilleure réalisation en 2021[9]. Elle devient alors la deuxième femme réalisatrice à remporter ce Golden Globe après Barbra Streisand pour Yentl en 1984[10] et la première personne venue d'Asie à avoir un Golden Globe[11]. Elle remporte les Oscars du meilleur film et de la meilleure réalisatrice lors des Oscars 2021 pour le même film[12]. Elle est la deuxième femme à recevoir l'Oscar de la meilleure réalisation après Kathryn Bigelow.

En septembre 2018, elle est choisie pour réaliser le long métrage Les Éternels pour Marvel Studios avec Angelina Jolie et Salma Hayek en actrices principales[13]. Le film sort en France en novembre 2021[14]. Il s'avère que Chloé Zhao est depuis toujours une grande connaisseuse de l'univers des Marvel Comics, et du MCU et qu'elle a elle-même proposé ses services à Kevin Feige, étant un moment pressentie pour réaliser Black Widow, avant de s'atteler à l'écriture du scénario des Éternels[15]. Elle impose d'ailleurs sa vision, délaissant au maximum les « écrans verts » et les effets spéciaux tapageurs pour tourner le plus possible en extérieur[15]

Réception de son œuvre en Chine[modifier | modifier le code]

Chloé Zhao a quitté la Chine à l’âge de 15 ans, pour aller étudier en Grande-Bretagne puis vivre aux États-Unis[11]. Cet éloignement, conjugué aux critiques qu'elle a exprimées sur la Chine lui vaut d'être vue par certains Chinois comme une « traîtresse »[16]. En 2013, dans une interview pour Filmmaker Magazine, elle dit se rappeler la Chine de son enfance comme un pays où « le mensonge est partout »[17].

En 2020, une de ses interviews pour le journal australien News.com suscite la polémique : le texte change de version[11]. Dans la première version, Chloé Zhao est citée ainsi : « Les États-Unis sont maintenant [now] mon pays. ». L'article est ensuite rectifié ainsi : « Les États-Unis ne sont pas [not] mon pays[18]».

Son film The Rider n'est pas distribué en Chine[11]. Nomadland devait sortir en , mais le film subit des menaces de censure.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Sélection[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Chloé Zhao », sur Filmmaker Magazine (consulté le ).
  2. « Chloé Zhao, une Pékinoise chez les Sioux », sur Télérama., (consulté le )
  3. (en) « Sundance Film Review: ‘Songs My Brothers Taught Me’ », sur Variety, (consulté le ).
  4. « Cannes 2015 : Desplechin, Garrel, Bidegain, Miike... à la Quinzaine des réalisateurs », sur Télérama, (consulté le ).
  5. (en) « Cannes: Chloe Zhao’s ‘The Rider’ Tops Cannes’ Directors’ Fortnight », sur Variety, (consulté le ).
  6. « Festival de Deauville : le Grand Prix à "The Rider" de Chloé Zhao. Découvrez le palmarès complet », sur Ouest-France, (consulté le ).
  7. a et b (en) Michael Nordine et Michael Nordine, « ‘The Rider’ Director Chloé Zhao to Helm Biopic About Bass Reeves, the First Black U.S. Marshall, for Amazon Studios », sur IndieWire, (consulté le )
  8. « Le Lion d’or de la Mostra de Venise décerné à « Nomadland » de l’Américaine Chloé Zhao », sur Le Monde, (consulté le ).
  9. « La réalisatrice Chloé Zhao entre dans l'Histoire des Golden Globes », sur www.msn.com (consulté le )
  10. (en-GB) « Golden Globes: 'Tears' as Chloe Zhao becomes first Asian woman to win best director », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. a b c et d « En Chine, le cinéma et les artistes sont priés de voir rouge », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Oscars 2021 : derrière le triomphe de « Nomadland », une cérémonie sous le signe de la diversité », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Cinéma : Angelina Jolie sera la nouvelle héroïne Marvel dans "The Eternals" », sur LaProvence.com, (consulté le )
  14. « Les Éternels : date de sortie, intrigue, bandes-annonces, toutes les infos sur le prochain film Marvel », sur PaperGeek, (consulté le )
  15. a et b (en) Kate Aurthur, « Chloé Zhao on Making Oscars History and How She Stayed True to Herself Directing Marvel’s ‘Eternals’ », sur variety.com (consulté le )
  16. « Malgré son Golden Globe, Chloé Zhao est perçue comme une "traîtresse" en Chine », sur Le HuffPost, (consulté le )
  17. (en-US) Scott Macaulay, « Parting Shot: Chloé Zhao », sur Filmmaker Magazine (consulté le )
  18. (en) « How Chloe Zhao captured the American heartland in Nomadland », sur NewsComAu, (consulté le )
  19. « Golden Globes 2021 : « Nomadland », « The Crown », « Le Jeu de la dame » et « Borat 2 » parmi les grands vainqueurs », sur Le Monde, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]