Nébula (Marvel Comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nebula.

Nébula
Personnage de fiction apparaissant dans
Avengers, Silver Surfer.

Image illustrative de l’article Nébula (Marvel Comics)

Alias Capitaine Nébula
Commandant Nébula
Lady Nébula
Ms Peale
Sexe Féminin
Cheveux Chauve (Noirs à l'origine)
Yeux Bleus
Activité Mercenaire, Pirate
Taille 1,85 m[1]
Famille Gamora (sœur)
Thanos (père adoptif)
Affiliation Actuellement
Les Graces
Anciennement
Groupes de pirates

Créé par Roger Stern (scénariste)
John Buscema (dessinateur)
Interprété par Karen Gillan
Voix Laëtitia Lefebvre
Films Les Gardiens de la Galaxie
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2
Avengers: Infinity War
Avengers: Endgame
Première apparition Avengers #257 (1985)
Dernière apparition Annihilation: Ronan #2 (2006)
Éditeurs Marvel Comics

Nebula est un personnage appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par le scénariste Roger Stern et le dessinateur John Buscema, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Avengers #257 en 1985. En version française, sa première apparition est dans Strange no 211 de mai 1988.

Dans l'Univers cinématographique Marvel, Nébula est interprétée par l'actrice britannique Karen Gillan à partir du film Les Gardiens de la Galaxie sorti en 2014.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Attaque de l'Empire Skrull[modifier | modifier le code]

La luphomoïde Nebula, redoutable mercenaire et pirate de l'espace, décide de s'emparer du Sanctuaire II, un énorme vaisseau appartenant précédemment à Thanos. Ce dernier étant cru mort à ce moment, elle en profite et se fait passer pour sa petite-fille. Nebula envoie quatre de ses hommes Skunge, Kehl, Gunthar et Levan pour s'emparer du vaisseau. Dans ce dernier, il découvre les Vengeurs, Captain Marvel / Monica Rambeau qui enquêtent sur le vaisseau orbitant dans le système solaire. Les pirates l’emmènent avec eux. Nebula demande à Captain Marvel de se joindre à leur groupe et de les aider dans leur conquête de l'Empire Skrull qui est affaibli par la récente destruction du monde capitale causée par Galactus. Monica Rambeau accepte mais joue un double jeu jusqu'à l'arrivée des Vengeurs qui s'allient aux Skrulls pour repousser les pirates[2].

Gant de l'infini[modifier | modifier le code]

Quand Thanos revient, il accapare toutes les gemmes de l'infini et forme le Gant de l'infini, devenant omnipotent. Le tyran réclame son vaisseau et punit la voleuse en la laissant défigurée et lobotomisée. Elle devient la servante du titan fou[3],[4],[5]. Elle réussit à s'emparer du gant du pouvoir un court moment, avant d'être arrêtée par son maître et les héros de la Terre[6],[7].

Transformation[modifier | modifier le code]

Emprisonnée sur Titan, Firelord et Starfox lui rendent visite. En utilisant ses pouvoirs, Starfox est capable de révéler son passé. Ils découvrent que Nébula a été abusée dans son enfance par son père qu'elle a finalement tué. Le sondage psychique la laisse dans un état catatonique[8]. Elle est libérée de prison par Geatar qui l'emmène voir le Docteur Mandibus. Le médecin la transforme en cyborg[9],[10]. La pirate, ayant repris conscience, décide de libérer son équipage incarcéré dans la prison spatiale Anvil. Elle est vaincue par le Surfer d'Argent et le Valet de Cœur. Nébula tue son équipage lors de sa fuite[11],[10].

Membre des Graces[modifier | modifier le code]

Lors du crossover Annihilation, elle fait partie des Graces. Ces dernières sont des guerrières sous les ordres de Gamora, installées sur la planète Godthab Omega. Avec sa coéquipière Stellaris, elle affronte Ronan l'Accusateur[12]. Par la suite, avec les autres Graces, elles défendent leur quartier général contre la vague d'Annihilation. On ne sait pas si elle survit à l'assaut.

Pouvoirs, capacités et équipement[modifier | modifier le code]

Le corps de Nébula a été modifié cybernétiquement. Superbe athlète, elle est plus agile, plus forte et plus résistante qu'un être humain normal. Nébula possède des lance-flammes montés sur ses poignets, capables d'incinérer un être humain en quelques secondes. Sa combinaison est équipée d'un engin holographique pouvant la déguiser ou la fondre dans son environnement. Nébula est intelligente et une grande tacticienne. En outre, même très gravement blessée, ses facultés de récupération sont stupéfiantes. Ses fractures, même déplacées, se réduisent et se réparent en quelques instants mais la douleur ressentie reste épouvantable et n'améliore en rien la haine ressentie par Nebula surtout envers sa soeur.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Films[modifier | modifier le code]

Interprétée par Karen Gillan dans l'univers cinématographique Marvel

Contrairement aux comics, Nébula est la fille adoptive de Thanos et a pour sœur Gamora. Elle travaille en tant que lieutenant sous les ordres de Ronan l'Accusateur et ils cherchent à détruire tous les faibles de la galaxie[13]. Elle s'allie à Ronan lorsque ce dernier décide de trahir Thanos et de s'emparer de la Pierre du Pouvoir pour lui-même. Lorsque Ronan est défait sur Xandar par les Gardiens de la Galaxie, elle prend la fuite.

Le personnage suit ici une évolution plus ou moins surprenante, en passant de rivale à alliée de fortune ; le film nous permet en effet d'en savoir plus sur son passé ainsi que ses sentiments vis-à-vis de son père adoptif, Thanos, et de Gamora, et sous-entend une certaine réconciliation entre les deux soeurs (ce qui est confirmé dans Avengers: Infinity War).

Cette relation n'est pas sans rappeler celle de Loki et Thor.

Afin de faire parler Gamora quant-à l'emplacement de la Pierre de l'Âme, Thanos torture Nebula sous ses yeux. Gamora ne supporte pas et ne tarde pas à lui révéler. Lorsque Ironman, Docteur Strange, Spiderman et les Gardiens de la Galaxie affrontent Thanos sur Titan, elle les rejoint afin d'assouvir sa vengeance contre son père adoptif. C'est elle qui comprend que pour obtenir la Pierre de l'Âme, Thanos a tué Gamora. L'affrontement se solde par un échec et Thanos se rend sur Terre pour y collecter les pierres manquantes.

Nebula est l'une des survivantes de la « Décimation », le claquement de doigt dévastateur de Thanos, se retrouvant ainsi seule avec Tony Stark sur la planète Titan, les autres ayant disparu.

Nebula et Tony quittent Titan grâce au vaisseau des gardiens et voyagent pendant près de trois semaines avant d'atteindre la Terre, aidés de Captain Marvel. Nébula accompage ensuite les quelques héros rescapés pour récupérer les Pierres d'Infinité des mains de Thanos. Malheureusement, le Titan fou a réduit les pierres à une taille quantique afin que personne ne puisse jamais réparer son œuvre. Nébula reconnaît que son père n'est pas un menteur avant de le voir se faire décapiter par un Thor enragé. Cinq ans plus tard les Avengers découvrent un moyen de remonter le temps, ce qui pousse Nébula à se joindre à leur mission de récupérer les pierres dans le passé. Elle fait équipe avec War Machine pour se rendre en 2014 (c'est-à-dire juste à l'époque où Les Gardiens de la Galaxie a eu lieu) et récupérer la Pierre du Pouvoir mais la mémoire techno-organique de Nébula entre en lien avec sa jumelle du passé ce qui alerte le Thanos de 2014. Elle est ensuite capturée par son père adoptif qui la fait ensuite remplacer par la Nébula du passé pour qu'elle puisse amener Thanos et toute son armée dans le futur. Captive, Nébula réussit à convaincre la Gamora du passé de la libérer puis les deux sœurs affrontent la Nébula de 2014 qui a récupéré le Gant de l'Infini pour Thanos. Gamora tente de la convaincre de les rejoindre, mais la Nébula de 2014 refuse avant de se faire tuer par elle-même du futur. Celle-ci participe ensuite à la bataille finale, aux côtés des Avengers, contre Thanos, qui se solde par la mort du Titan fou. Nébula assiste plus tard aux funérailles de Tony Stark avec les Gardiens de la Galaxie, qui a dû utiliser les pierres pour détruire Thanos et son armée mais au prix de sa vie.

Le personnage de Nébula dans le MCU est tout à fait ambigu : dès sa première apparition dans Les Gardiens de la Galaxie, Nébula est prête à tout pour satisfaire Thanos. On apprend par la suite que Nébula a toujours voulu être meilleure que sa sœur Gamora. Cependant, elle en veut à Thanos et à Gamora de l’avoir toujours sous-estimée. C’est pourquoi elle tente à plusieurs reprises de tuer Gamora, sa rivale dans l’estime de Thanos. Mais à chaque fois qu’elle en a l'occasion, elle ne le fait pas. La colère de Nébula contre Thanos s’amplifie avec les événements d’Avengers: Infinity War, où Thanos sacrifie Gamora. De retour sur Terre après le claquement de doigt de Thanos, Nébula prépare sa vengeance contre le Titan fou aux côtés des autres survivants, dont les 6 Avengers originaux.

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Dans ce jeu épisodique, les Gardiens réussissent finalement à vaincre Thanos alors que ce dernier tentait de s'emparer d'une ancienne relique Kree. Ils ramènent ainsi sa dépouille aux Cohortes de Nova afin de toucher la récompense. Gamora s'inquiète quant-à la réaction de sa soeur adoptive, Nébula, et tente de reprendre contact avec elle, en vain. Dans l'épisode 2, Nébula lance une attaque à l'endroit où est détenu le corps de Thanos, mais est arrêtée par les Gardiens. Ils lui révèlent alors qu'ils ont besoin de son aide pour traduire des inscriptions Kree gravées sur la relique, ce qu'elle peine à accepter. Nébula mentionne un certain Tar-Voll à l'égard de Gamora, ce qui soulève en elle une violente colère. Plus tard, grâce à un premier flash-back du point de vue de Gamora, nous apprendrons que Tar-Voll était un général dont Nébula devait se débarasser lors qu'une mission avec Gamora, sous les ordres par Thanos. Voyant sa soeur à terre, Gamora pensa qu'elle avait besoin d'aide et se chargea elle-même de tuer le général, assurant à Nébula qu'elle ne dirait rien à leur père. Mais Nébula se relève et poignarde Gamora. Dans un second flash-back du point de vue de Nébula, nous apprenons que ce qui semblait être un meutre de sang-froid était en réalité une façon de sauver la vie de sa soeur; en effet, Thanos, qui doutait de l'allégeance de Gamora, avait promis à Nébula de donner à cette dernière une mort lente et douloureuse si elle ne s'en chargeait pas elle-même. Gamora ne fut jamais au courant de cette version de l'histoire, jusqu'à ce que Peter Quill s'en mêle et aide donc partiellement à la réconciliation des deux soeurs.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Pour avoir l'apparence de la Nébula version cyborg dans le film Les Gardiens de la Galaxie, son interprète s'est rasée la tête, a porté du maquillage et des prothèses[16],[13] .

Analyse du personnage[modifier | modifier le code]

Nébula est un archétype de la femme fatale énigmatique. Elle a affronté de grands super-héros terriens membres des Vengeurs, des Quatre Fantastiques ou des extraterrestres puissants comme le Surfer d'Argent, Ronan l'Accusateur ou Thanos. Le personnage de Nébula apparaît après une des nombreuses prétendues morts de ce dernier. Dès ses débuts dans les comics, elle est représentée comme une pirate aux origines énigmatiques. Elle affirme être la petite fille de Thanos. Ses véritables origines et motivations restent obscures et ne sont pas plus explorées par les auteurs qui emploient le personnage par la suite. Lorsque le Titan fou rencontre sa prétendue petite fille, il suggère qu'elle a simplement prétendu à cette filiation sans clarifier plus. Gamora, membre des Gardiens de la Galaxie, est la fille adoptive de Thanos et on apprend dans la série Infinity que le Titan a également un fils. Il n'est donc pas inenvisageable que le Titan possède une famille plus étendue[17]. Dans l'univers cinématographique Marvel, son histoire est plus simple et elle est clairement présentée comme la fille adoptive de Thanos, tout comme Gamora. Leur passé sous la tutelle de Thanos est décrit dans le comic book Marvel's Guardians of the Galaxy Prelude de Dan Abnett et Andy Lanning[18],[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Nebula sur marvel.com
  • (en) Nebula sur la Comic Book Database